Bonjour mes lapins !
Juin 2014 a été un mois prospère pour la vaste industrie de la vidéo Minecraft. Pourquoi prospère ? Il suffit de jeter un coup d’œil à ce qu’il se faisait en 2012 et de comparer… les résultats n’ont rien à voir. Nous parlons ici de vidéos dites “animées“, à la manière de Slamacow ou d’autres personnalités connues. Attention, n’allez pas penser ce terme signifie uniquement qu’il y a présence d’un personnage en action, ça n’a rien à voir. Il doit certes être en mouvement mais également être capable de bouger à la manière de l’Homme, et de se soumettre aux lois physiques Terrestre afin d’offrir un rendu plus réaliste. Si le personnage à des parties du corps non-présentes dans le Vanilla (doigts, sourcils, ongles de pieds, poils proéminents et virils…), nous pouvons nous placer dans le-dit cas de figure des vidéos animées. Ces petites précisions éliminent donc déjà bon nombre de productions.
Titanfall in Minecraft, de FrediSaalAnimations peut donc être placé dans cette catégorie. Mais en la regardant vous serez surement intrigués, le sentiment d’avoir vu mieux vous envahira… peut-être. Mais nous y reviendrons lors de son étude approfondie, et des moyens mis en œuvre pour créer un résultat perfectionné.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2tey9oImIlI&list=UUX2MqAEb-7gO9GKO0SdZSIg[/youtube]
Étude approfondie de la vidéo
Vous êtes en vacances, c’est chouette hein ? Beh moi non, je dois écrire cette étude approfondie de nia nia nia, qui est en fait une sorte de commentaire… je vais donc vous montrer que le genre humain est capable de rédiger 40 lignes sur 3 minutes d’images !
Après ce qui différenciait le lambda de l’animé, nous allons voir ce qui différencie l’animé du film
Car oui, ceci est même plus un film qu’autre chose. Dès la première minute, Fredy (on va l’appeler comme ça) nous montre son talent ! A la 16ème seconde ! Vous ne voyez rien ? Il faut avoir l’œil d’un lynx pour percevoir ce petit détail, et pourtant il n’est pas négligeable ! L’animation de la joue lorsque le personnage principal ronfle est primordiale ! Une telle maîtrise du logiciel est rare. Généralement les youtubeurs ont des templates déjà toutes faites pour Cinema4D (utilitaire pour faire ce genre de choses) et se contentent de modifier vaguement le mouvement des yeux ou de la bouche… du boulot d’amateur ça monsieur. Le travail d’arrondissement de la zone est réaliste, que demande le peuple. Mais soyez sans craintes, nous n’allons pas nous arrêter sur un seul petit détail… non. Non. NON ! Nous allons TOUS les faire, TOUS, parce que chez Minecraft-France on n’est pas des mauviettes !
Allez zou, la liste des points essentiels:
- L’apparition d’éléments extra-Vanilla (Titan, Fusils…)
- Les Effets (Lumière du JetPack, coup de feu)
- La vue FPS (première personne, à certains moments nous sommes dans la peau du personnage)
- Les ombres
- Les animations sur les ennemis (sang, changement d’apparence réactif)
- Le Blocks’ Moving (interaction avec les blocs, nous pouvons citer le verre cassé à 0:58 ou encore l’arbre dégommé de 1:40 )
C’était uniquement les ajouts ou les améliorations qui rendaient cette vidéo exceptionnelle, mais gardons à l’esprit que de base, un animé doit présenter les points suivants:
- Gestion de la “caméra” ou du plan optimale
- Sons et musiquent cohérents avec les événement (très, très difficile)
- Mouvements fluides et réalistes
- Liaisons inter-entités, c’est là qu’est toute la complexité de la chose. Prenons pour exemple le coup de feu, nous avons trois entités: le joueur, le fusil et le coup de feu (effet de lumière au canon) il faut pouvoir homogénéiser les mouvements pour donner une impression de recul agréable. Si l’arme recul et non le personnage, et que celui-ci se fait perforer l’abdomen par sa crosse… l’ambiance en sera légèrement changée.
Pour être clair, ce court-métrage fait environ 3 minutes, soit 180 secondes. Aux alentours de 24 images / seconde, 24 x 180 = 4320 images (oui, je fais pas que du français mais des maths aussi, belle façon d’entamer les congés pas vrai ?) Chaque image a dû être réglée minutieusement afin de permettre de belles animations, comme les pirouettes de notre homme-ninja-robotControllor sur les toits. Mais tout est relatif, certaines de ces animations se génèrent automatiquement et tiennent quelques secondes, mais il faut qu’elles soient constantes (chute d’un arbre, d’un bloc… les entités suivant la même direction sans s’arrêter). Nous pouvons arrondir à un petit millier de révisions permanentes et d’ajouts divers pour trois simples minutes de bonheur…
Certains prennent plusieurs mois avant de sortir quelque chose de qualité. Ouvrons donc notre conclusion sur Fallen Kingown, de CaptainSparklez, si vous désirez comprendre un peu mieux le long calvaire qu’endurent ces pauvres gens pour vous faire sourire… uhuh…
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2B1bsKU1SQA[/youtube]
En espérant que désormais votre première réaction en regardant une vidéo puisse être de vous demander comment ou encore combien de temps a-t’elle nécessitée ?
Sur ce, Bonnes vacances à tous !
Faute à la fin (je serais pas dire quel ligne précisément) mais t’as écris “Kingown” à la place de “Kingdom”.
” Sons et musiquent cohérents avec les événement (très, très difficile) ”
Et sinon ? La faute tu va la corriger ? xD
Mon p’tit Crorax, tu ne me croiras surement pas mais je n’ai pas le souvenir d’avoir fait une faute si horriblissiiiiiime plke,zgpksd,g !!!! Si c’est le cas j’accepterai de me faire hara-kiri mais actuellement je n’assume pas et je rejette même la faute sur Spooky (qui y est surement pour rien, mais ‘faut tout le temps un responsable, tu sais comment ça marche…) sur ce mon lapin ! <3
BADASSE !!! et oui, la joue et les yeux a 17sec est tres realiste :O
Salut ! Superbe article mais j’ai remarqué une faute à la deuxième liste à points, c’est “musiques” et non “musiquent” !
<3