La grande majorité des vidéos Minecraft scénarisées ont pour support le jeu lui-même ou des animations issues de logiciels spécialisés. Creepers, de ForlornCreature, a été faite d’une façon tout à fait différente, puisqu’il s’agit d’une vidéo entièrement réalisée à partir de LEGO.
Type de vidéos souvent méconnu de la communauté Minecraft, le stop motion LEGO a acquis ses lettres de noblesse il y a de nombreuses années, aussi bien sur Youtube que Dailymotion, donnant le jour à des aventures épiques suivies par des centaines de milliers de passionnés et dont la réalisation n’a rien à envier à d’autres vidéos réalisées sur un support plus conventionnel. Néanmoins, la charge de travail colossale nécessaire pour créer de telles vidéos a toujours freiné la prolifération des stop motions LEGO, empêchant son accès au grand public. De son côté, le stop motion dans le jeu Minecraft lui-même a connu un succès éphémère, avant que les mises à jour successives n’automatisent un processus autrefois manuel.
Cependant, malgré la sortie d’une gamme de LEGO Minecraft depuis 2012, aucune rencontre entre ces deux univers n’avait eu lieu en vidéo. Jusqu’à ce que ForlornCreature s’en mêle et, après un an de travail, publie l’un des premiers stop motions LEGO ayant pour sujet Minecraft, Creepers. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa vidéo est un succès, se plaçant non seulement parmi les meilleures vidéos scénarisées Minecraft, mais aussi parmi les meilleurs stop motions de sa catégorie.
Creepers se démarque de ses confrères en évitant un écueil sur lequel se fracassent de nombreux autres stop motions : la fluidité. En proposant une vidéo extrêmement fluide, le spectateur oublie qu’il a affaire à des LEGO, un sentiment renforcé par l’abondance des décors, qui plongent dans une immersion totale, à mi-chemin entre animation et machinima.
Autre point positif, la post-production (sons, bruitages, musique) et les jeux de lumière sont loin d’être négligés, ce qui renforce l’impression d’être face à une histoire plutôt que face à une scène faite de briques. Ainsi, Creepers vous embarquera aussi bien dans des Mineshafts que dans un village PNJ, en passant par des scènes en intérieur. Et, autre point qui fait souvent défaut aux stop motions, Creepers ne se contente pas d’être une simple pièce de théâtre, mais est, au contraire, rythmée par de nombreuses scènes d’action, passant d’un tortueux circuit de Minecart à un combat contre une araignée au fond d’une crevasse.
Vidéo :
[youtube]PVWQ0jzD0VI[/youtube]