À l’occasion du dernier Minecraft Live, Mojang a levé le voile sur un projet ambitieux qui marque un tournant pour l’apparence du jeu : Vibrant Visuals. Cette amélioration graphique, longtemps attendue, promet de transformer en profondeur la manière dont les joueurs perçoivent l’univers cubique de Minecraft, tout en restant fidèle à son identité visuelle.
Sommaire
Qu’est-ce que Vibrant Visuals ?


Pensé d’abord pour Minecraft: Bedrock Edition, Vibrant Visuals est une mise à jour graphique majeure, qui introduit des effets visuels avancés tels que l’éclairage directionnel, la brume volumétrique et une gestion des ombres dynamiques. Le rendu est saisissant : les ombres évoluent en fonction de la position du soleil, l’eau reflète l’environnement, et les nuages s’étendent à perte de vue.
L’objectif de Mojang est clair : offrir une expérience visuelle enrichie, sans altérer l’essence même du jeu. Jens Bergensten, directeur créatif, décrit cette évolution comme “un nouveau look qui reste fidèle à nos principes créatifs“. Chaque biome et chaque construction gagne en relief grâce à ces effets lumineux, avec une attention particulière portée à l’interaction entre la lumière et l’environnement.
Une lumière qui change tout


Parmi les ajouts les plus marquants, l’éclairage volumétrique permettra d’observer les rayons du soleil traverser les feuillages et les structures. Chaque bloc projettera sa propre ombre, et la lumière filtrera à travers les vitres pour créer des jeux de reflets, visibles aussi bien sur l’eau que sur les surfaces métalliques. La diffusion sous-surface, quant à elle, ajoutera une lueur douce aux feuilles et à l’herbe, conférant à certains biomes une ambiance presque magique.
Jasper Boerstra, directeur artistique, confie que l’eau est l’un de ses éléments favoris avec cette mise à jour : “Elle est absolument superbe.”
Une compatibilité pensée pour tous


Bien que spectaculaire, cette évolution reste purement cosmétique. Vibrant Visuals n’affecte en rien les mécaniques du jeu, comme la croissance des cultures, le fonctionnement des détecteurs de lumière du jour ou encore les conditions d’apparition et de combustion des monstres. Cela signifie également que tous les joueurs d’un même monde peuvent continuer à jouer ensemble, même si certains n’ont pas activé cette option graphique. La compatibilité avec les anciens mondes est assurée, et l’activation de Vibrant Visuals se fait localement, ce qui garantit une grande flexibilité.
Des créatures plus lumineuses
Les créatures et certains éléments du jeu bénéficieront également de cette refonte visuelle. Les yeux des araignées brilleront davantage dans l’obscurité, les torches éclaireront plus chaleureusement et les zones sombres comme le Deep Dark prendront une toute nouvelle dimension. Les blocs de sculk, notamment, offriront une ambiance plus magique grâce à une émission de lumière revisitée.
Une ouverture vers le futur
L’équipe de développement travaille actuellement à tester Vibrant Visuals sur différents appareils compatibles avec Bedrock Edition. L’objectif est de proposer cette refonte graphique à un maximum de joueurs, tout en maintenant de bonnes performances. Par ailleurs, Mojang espère que ces nouveautés offriront aux créateurs de contenus de nouvelles possibilités artistiques, notamment dans la conception de maps, de packs ou de ressources visuelles.
Java Edition n’est pas oubliée
Si Vibrant Visuals arrivera d’abord sur Bedrock, Minecraft: Java Edition bénéficiera également de cette évolution. Mojang a d’ores et déjà commencé à réécrire une partie de son moteur de rendu pour permettre cette transition. L’enjeu est de taille : il s’agit non seulement d’adapter les graphismes à la version Java, mais aussi de garantir leur compatibilité avec les mods et packs de textures développés par la communauté. Le studio affirme vouloir prendre le temps nécessaire pour proposer une solution pérenne et adaptée à tous les joueurs.
Une sortie en approche
Une première phase de test est prévue dans les prochaines semaines pour les joueurs de Bedrock Edition. Il sera alors possible de découvrir les premiers aperçus de Vibrant Visuals via les canaux habituels (preview et beta). Mojang communiquera bientôt la liste des appareils compatibles pour cette phase de test.
très bon