Minecraft continue son développement sans se soucier des tendances de l’industrie et continue à être populaire dans le monde entier. Récemment, la mise à jour massive Minecraft 1.21 Tricky Trials a été déployée sur toutes les plateformes mais une critique persistante concerne l’absence de version native pour les consoles next-gen. Cela pourrait-il changer bientôt ?
Jeudi, Mojang Studios a enfin confirmé ce qui semblait déjà certain : une version native de Minecraft pour la PlayStation 5 arrive. Les propriétaires de PS5 jouant actuellement à la version PS4 de Minecraft peuvent tester dès aujourd’hui la preview de Minecraft sur PS5. Il suffit d’aller dans « Paramètres » puis de trouver l’option Preview. Ne vous attendez pas à des merveilles, cependant, il s’agit simplement d’une version native pour améliorer les performances de Minecraft sur le matériel de la PS5.
Il n’y a toujours pas de véritable version next-gen de Minecraft avec des avancées majeures comme le ray tracing, ni pour la PlayStation 5, ni pour la Xbox Series X|S. Beaucoup de joueurs espèrent encore une véritable mise à niveau next-gen, mais celà ne semble pas être une priorité pour Mojang Studios. Ils se concentrent davantage sur l’assurance que les joueurs de Minecraft aient une expérience similaire sur toutes les plateformes, donc il est peu probable que le ray tracing arrive sur console de sitôt (même si les joueurs sur Windows PC l’ont déjà).
La version PS5 de Minecraft devrait néanmoins offrir une expérience plus fluide et une meilleure stabilité (et peut-être des temps de chargement plus rapides) grâce à l’élimination de la couche d’émulation PS4. Quant à Xbox, il n’y a toujours pas de version optimisée pour Xbox Series X|S. Après l’une des récentes mises à jour de Minecraft, le jeu fonctionne maintenant en 4K et 60 images par seconde (FPS) avec des options pour une distance de rendu des chunks plus élevée, mais il s’agit toujours techniquement de la version Xbox One fonctionnant en rétrocompatibilité.
C’est tout de même un pas dans la bonne direction. Si vous souhaitez essayer Minecraft sur votre PS5, il vous suffit de lancer la version PS4 du jeu et de rejoindre l’aperçu. Le jeu en cross-play ne fonctionnera qu’entre les versions PlayStation et Minecraft Realms, et vous n’aurez pas accès au Marketplace de Minecraft. Mojang Studios n’a pas encore annoncé la date de lancement officiel de Minecraft sur PS5, car cela dépendra du bon déroulement du développement.
Source : Windows Central