De tous les jeux-concours Minecraft qui pullulent sur Internet, celui que nous vous présentons aujourd’hui a retenu notre attention pour deux raisons. D’abord, parce qu’il est organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires (et des relations avec les collectivités territoriales, sous son nouveau nom). Qu’un jeu-concours soit organisé par un ministère français, c’est déjà un fait suffisamment rare dont il convient d’apprécier l’importance. C’est d’autant plus notable que Minecraft sort de la sphère du culturel pour rejoindre celle des territoires, de la géographie et de l’urbanisme.
Ensuite, parce qu’il porte une démarche ambitieuse. Intitulé « Villes & territoires de demain », il propose aux participants d’imaginer le futur de leur quartier. À partir de Minecraft à la carte, un outil de l’IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière, pas le magazine de jeux vidéo), vous pourrez télécharger une version de votre quartier dans Minecraft et le modifier pour le faire correspondre à ce que vous imaginez de lui dans le futur, en suivant les objectifs du développement durable.
Le concours
Les inscriptions sont ouvertes du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019. Les participants doivent d’abord utiliser l’outil Minecraft à la carte, de l’IGN, pour sélectionner leur quartier et obtenir une map Minecraft en faisant la reproduction, après avoir sélectionné l’échelle de leur choix. C’est sur cette base que les participants pourront faire leur construction.
Le Ministère de la Cohésion des Territoires donne quelques lignes à suivre pour transformer cette map en départ en quartier du futur. En particulier, il demande de prendre en compte les aspects suivants :
- la nature en ville et la biodiversité : animaux, parcs et jardins, toitures végétalisées, etc ;
- l’apport de solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société ;
- une bonne gestion de l’eau et de l’énergie : récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, etc ;
- la qualité de vie des citoyens : espaces d’échanges, tiers-lieux, coworking, etc ;
- la contribution vers une société plus solidaire : circuits courts, recyclage, espaces inter-générationnels, etc ;
- des bâtiments bien conçus et rénovés : nouveaux matériaux, mise en œuvre, nouveaux espaces, etc ;
- la mobilité : transports publics, covoiturage, vélo, etc..
Vu la complexité des éléments attendus, le ministère autorise et encourage l’utilisation de mods et plugins, citant notamment Industrialcraft 2.
Ensuite, les participants doivent enregistrer une vidéo de trois minutes (au maximum) dans laquelle ils présentent leur création et expliquer les caractéristiques du territoire tel qu’ils l’ont modifié.
Enfin, les participants doivent se rendre sur le site de l’événement pour déposer leur candidature.
Récompenses
Plusieurs catégories sont ouvertes :
- Catégorie jeunesse :
- Individuel : 1 XBox One S + 1 manette Xbox One S Minecraft
- Par équipe : 2 XBox One S + 2 manettes Xbox One S Minecraft
- Catégorie adultes :
- Individuel : 1 XBox One S + 1 manette Xbox One S Minecraft
- Par équipe : 2 XBox One S + 2 manettes Xbox One S Minecraft
- Catégorie projet pédagogique : une imprimante 3D
- Prix spécial du jury : 1 XBox One S + 1 manette Xbox One S Minecraft + maquette impression en 3D du projet
- Prix du public : 1 XBox One S & 1 manette Xbox One S Minecraft
En février 2019, les lauréats seront sélectionnés par le jury et le vote du public. En mars, les lauréats seront annoncés et les prix remis aux gagnants.
Le jury sera composé de personnalités reconnues pour leur expertise en build, notamment Roi_Louis, Defroi, ainsi que des membres d’Immersive Minds et de Pilatcraft.
Vidéo
https://youtu.be/n8ot5CTz-3E