Les membres de la communauté Minecraft ne cessent de surprendre, même après plus de 15 ans ! La dernière performance en date est celle d’un développeur talentueux qui a réalisé un « démake » de Minecraft pour la console GameCube, offrant une expérience de jeu encore plus performante que le portage de Minecraft sur la Nintendo Switch.
Connu sous le pseudonyme meesedev, ce développeur travaille depuis quelque temps sur un jeu « inspiré de Minecraft » pour la console rétro de Nintendo. Bien que ce projet soit une création entièrement originale avec des assets et des idées uniques, meesedev s’appuie d’abord sur des éléments de Minecraft pour démontrer la puissance de son moteur personnalisé. Il y a quelques semaines à peine, il avait déjà impressionné la communauté en intégrant 25 millions de blocs dans son moteur rappelant celui de Mojang.
Mais ce n’était qu’un début. Aujourd’hui, meesedev annonce que son moteur « possède désormais une distance de rendu de 13 chunks. » Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, cette distance de rendu dépasse celle de Minecraft sur la Nintendo Switch en mode docké. En plus de cette performance notable, le moteur de meesedev propose des environnements plus dynamiques et des visuels encore plus immersifs : « Les ombres des nuages se déforment à mesure qu’ils se déplacent et s’adoucissent pendant le lever et le coucher du soleil. »
Pour appuyer ses dires, le développeur a partagé des captures d’écran qui montrent ces avancées, le tout avec la touche nostalgique propre à la GameCube. Une vidéo accompagne ces images, offrant une vue à la première personne avec les assets et l’interface de Minecraft, ravivant instantanément des souvenirs d’enfance chez les fans de la première heure. Le moteur de meesedev semble recréer l’expérience originale de Minecraft, rappelant le « Cave Game » qui a tout déclenché.
Cependant, il faudra encore patienter avant de pouvoir explorer ce monde par soi-même, car meesedev a précisé que son moteur ne sera pas disponible tant que tout le contenu ne sera pas original. Le développeur n’a donné aucune date de sortie, mais l’attente est déjà pleine de promesses. Lorsqu’il aura terminé de remplacer les assets de Mojang par les siens, le résultat final pourrait bien être plus impressionnant encore que la version actuelle de Minecraft sur Switch.