La version 1.9 de Minecraft ajoute une foule de nouvelles fonctionnalités aux blocs de commande, notamment en terme de conditions d’activation. Le tutoriel qui suit a pour objectif de vous familiariser avec ces nouveautés. Il se base sur celui de Gleanight, un membre du forum.
Rappel sur les blocs de commande :
Les blocs de commande sont issus de la version 1.4.2 de Minecraft et permettent, dans leur but premier, d’exécuter une commande prédéfinie lorsqu’ils sont alimentés. Ils ne sont pas disponibles directement en créatif, puisqu’il est nécessaire de passer par une commande pour les obtenir : /give @p minecraft:command_block
Pour utiliser les blocs de commande, vous devez impérativement être en mode créatif. En multijoueur, vous devrez également aller dans votre server.properties et mettre « true » à côté du champ « enable-command-block ».
Il est possible d’exécuter une commande sur un joueur/entité précis grâce aux sélecteurs :
- @a sélectionne tous les joueurs.
- @p sélectionne le joueur non-mort le plus proche de l’endroit où a été exécuté la commande.
- @r sélectionne un joueur aléatoire (parmi les connectés).
- @s sélectionne l’entité exécutant la commande.
- @e sélectionne toutes les entités. Vous pouvez affiner la sélection en lui attribuant un argument. @e[Type=Cow], par exemple, sélectionnera toutes les vaches de la map.
Pour en savoir sur les sélecteurs, vous pouvez consulter le tutoriel de Gleanight à ce sujet en cliquant ici.
Les nouveaux types de blocs de commande :
En 1.9, trois types de blocs de commande sont disponibles. Il est possible de passer d’un type à l’autre en ouvrant l’interface d’un bloc de commande et en changeant le contenu du bouton en haut à droite (ici, Impulsion) en cliquant dessus.
Le premier de type de bloc de commande est dit à Impulsion. On peut le considérer comme « classique », puisque c’est le premier à avoir été implémenté dans le jeu. Son fonctionnement est simple : quand il est alimenté, il exécute sa commande une fois.
Ce bloc de commande est un bloc de commande Chaîne. Contrairement à son homologue qui fonctionne uniquement avec de la Redstone, celui-ci ne s’active que lorsqu’il est alimenté par de la Redstone et qu’un autre bloc de commande qui pointe vers lui (nous y reviendrons) est lui aussi activé.
Les blocs de commande Répétition, eux, continueront déjà d’exécuter en boucle leur commande jusqu’à être désactivés.
Les nouvelles options :
Les flèches :
Vous l’avez sans doute remarqué, mais les nouveaux blocs de commande disposent désormais de flèches, dont la direction est déterminée de la même façon que l’orientation des pistons. Lorsqu’un bloc de commande exécute sa commande, il active par la même occasion le bloc de commande Chaîne qui se trouverait au bout de sa flèche. Prenons un exemple :
Ici, chaque bloc de commande voit sa flèche pointer vers le suivant, permettant leur activation en chaîne. Notez bien qu’un bloc de commande Impulsion ou Répétition doit être placé au début de la chaîne et activé avec de la Redstone, puisqu’un bloc de commande en Chaîne a besoin d’une bloc de commande derrière lui pour être activé.
Fonctionnalités :
Chaque bloc de commande, en plus de son type, a également accès à deux couples de paramètres : Par la Redstone/Toujours actif et Conditionnel/Inconditionnel.
- Par la Redstone : Nécessite une source de Redstone (bouton, levier, etc.) pour s’activer.
- Toujours Actif : S’active sans avoir besoin de source de Redstone. Il s’activera une fois dans le cas du bloc de commande Impulsion, à chaque tick pour un Répétition. Les blocs de commandes en Chaînes sont très souvent avec ce mode pour ne pas s’embêter à les alimenter avec de la Redstone.
Image de Une réalisée par Biboush.
Je t’invite à exposer ton problème sur le forum qui est plus adapté pour t’aider : https://forum.minecraft-france.fr/forums/redstone-commands-blocks.114/
Plop
les « commande Chaîne » me casse les ****** impossible de les mettre autrement que par activation « tjs actif » autant dire que c’est insupportable … une fois qu’ils sont lancés ils ne s’arrête plus … j’ai juste besoin qu’ils expédient 1 seul impulsion hors là impossible, ils sont relié à un « commande Répétition » en tjs actif lui avec un petit /testfor dedans pour voir si une personne arrive dan la zone.
Si vous avez une idée pour le faire fonctionner en signal redstone je suis preneur
Merci
@kubbydev : Dans ma tête, activé voulait dire que la commande avait réussi, mais je me rends compte que ça peut prêter à confusion. Je modifie.
« Ne s’exécute que si le command block qui pointe vers lui est activé. »
Oui mais non parce qu’il s’execute seulement si la commande du command block qui pointe vers lui a REUSSI.
C’est très important et c’est ce qui fait que ce mode est utile parce qu’il remplace les comparateurs…
Sinon super article, il y en a pas souvent des comme ça mais tu aurais du le sortir plus tôt, pas 2 mois apres la sortie de la 1.9 xD
@leflo : Oubli de ma part, c’est corrigé ^^’
« Ne s’exécute que si le command block derrière lui[…] », si quoi ? ^^