Le minage est l’une des activités primordiales dans Minecraft : il permet d’avoir des outils de qualité, faire des systèmes de redstone… Néanmoins, c’est une activité difficile et hautement compliquée. Ce tutoriel explique en détail les meilleures manières de miner selon les contraintes : si vous souhaitez obtenir du fer ou du diamant, si vous êtes ou non limité par l’espace, etc.
La longueur de ce tutoriel est totalement normale étant donné la complexité de cette activité.
Sommaire
- Les bases du minage
- Minage en caverne ou optimisé ?
- Minage en caverne
- Minage optimisé
- Utilités du minage
Les bases du minage
Il y a en tout 7 minerais (sans compter le quartz), qui se répartissent sur différents niveaux (ou couches). En minage, un « niveau » n’a rien à voir avec l’expérience : c’est la hauteur par rapport à la bedrock. Pour savoir le niveau auquel on se trouve, il suffit d’appuyer sur la touche F3 et de regarder la valeur indiquée par la lettre « Y ». Les décimales ne sont pas importantes. Pour savoir le niveau d’un bloc, il suffit de se mettre dessus et d’enlever 1 au Y.
Les minerais ont chacun une utilité et une fréquence d’apparition différente.
- Le charbon : apparaissant jusqu’au niveau 132, il est de loin le plus fréquent ; il est le seul à être trouvable en surface, et ses gisements peuvent monter jusqu’à 64 minerais. Il est très utilisé pour des torches et du combustible. Il peut être miné avec n’importe quelle pioche.
- Le fer : apparaissant jusqu’au niveau 63 (un bloc en dessous du niveau de la mer), il se trouve en gisements de 4 à 10 minerais. Il a beaucoup d’utilités, mais est principalement utilisé pour les outils et armures qu’il permet de fabriquer. Il ne peut être miné qu’avec une pioche en pierre, en fer ou en diamant.
- L’or : apparaissant jusqu’au niveau 31, il se trouve en gisements de 4 à 8 minerais. En raison de la durabilité très basse de ses outils (33 utilisations), il sert principalement pour les rails boosters et pour les pommes d’or. Il ne peut être miné qu’avec une pioche en fer ou en diamant.
- Le lapis : apparaissant jusqu’au niveau 29, sa seule utilité est de décorer. Pour chaque minerai miné, il donne 4 à 8 lapis (12 à 24 avec une pioche Fortune III). Il peut être miné avec une pioche en pierre, fer ou diamant.
- L’émeraude : apparaissant dans les biomes Extreme Hills jusqu’au niveau 31, elle sert de monnaie dans les échanges avec les PNJ. Néanmoins, en raison de la rareté de ce minerai, il est bien plus rentable d’en obtenir en échangeant qu’en minant. Elle peut être minée avec une pioche en fer ou en diamant.
- La redstone : apparaissant jusqu’au niveau 15, elle est utilisée dans les systèmes de redstone et dans les potions et donne 4 à 5 poudres de redstone par minerai. Elle peut être minée avec une pioche en fer ou en diamant.
- Le diamant : le plus rare des minerais (si l’on exclut l’émeraude), il peut être trouvé jusqu’au niveau 15 en gisements de 2 à 8 minerais. Etant utilisé pour faire les meilleurs outils/armures et pour les réparer, il sera la principale raison pour laquelle vous minerez. Il peut être miné avec une pioche en fer ou en diamant.
Voici ce que vous devrez avoir sur vous afin d’avoir la meilleure expérience possible de minage :
- Un seau d’eau afin de pouvoir traverser rapidement les lacs de lave en transformant la surface en obsidienne
- Des torches
- Un stack environ de planches de bois ou de troncs d’arbres (au début de la séance de minage)
- Une bonne armure pour se protéger des monstres
- Une épée en diamant Sharpness 5 pour tuer ces derniers
- Une pelle pour le gravier
- Une pioche en diamant de minage qui servira pour miner la pierre, elle devra être enchantée Efficiency 5 et Unbreaking 3.
- Une pioche en diamant pour les minerais (servira à miner le diamant, redstone, lapis et charbon) qui devra être enchantée Fortune 3. Elle est obligatoire si vous voulez une grande quantité de diamant. À noter qu’il est possible d’avoir une pioche Efficiency 5 Unbreaking 3 Fortune 3 qui combinera ces deux fonctions.
- Une pioche en diamant enchantée Efficiency 5 Unbreaking 3 Silk touch qui servira à prendre les minerais sous leur forme originale (blocs de minerais) dans le but de prendre moins de place dans votre inventaire. Une fois que vous aurez cette pioche, il sera inutile de prendre la pioche Fortune 3 sur vous étant donné que vous minerez les minerais une fois rentré.
- Un ender chest (à prendre uniquement si vous avez la pioche Silk touch) pour y mettre en sécurité les minerais
- Du charbon (si vous avez la pioche Silk touch), pour éviter de miner le charbon récolté par la silk touch
- Un stack de la meilleure nourriture possible (pain, patates cuites ou côtes de porc/boeuf cuites)
« Règles » du minage
La liste ci-dessous sont des choses à respecter absolument pour savoir miner.
- Ne jamais creuser le bloc juste en dessous de soi. Vous pourriez tomber dans la lave, dans un trou… et avoir de grandes chances de mourir.
- Toujours respecter les autres : vous n’êtes pas seul à miner, d’autres pourront aller dans votre caverne/couloir, c’est pourquoi il faut la/le rendre empruntable : poser des torches, combler les trous des couloirs sur le sol…
- Miner avec une pioche en fer minimum. Dans le cas contraire, vous pourrez explorer une zone avec du diamant qui ne pourra pas être miné, et qui ne le sera jamais car la zone sera déjà explorée.
Minage en caverne ou optimisé ?
Il y a deux types de minage : le minage en caverne qui consiste à se balader dans les cavernes et y prendre les minerais visibles, et le minage optimisé qui consiste à creuser des couloirs (comprend actuellement le minage vertical et le minage horizontal, mais nous parlerons ici du minage horizontal). Chacun a ses propres avantages et inconvénients.
Ce que vous choisirez dépendra principalement de deux facteurs : les minerais recherchés et la qualité de votre équipement de combat (armure, épée, arc). Naturellement, ce dernier ne compte pas si vous avez désactivé les monstres.
Les minerais recherchés
Les minerais n’ont en effet pas la même fréquence dans les cavernes et dans les couloirs ; le fer est plus fréquent en caverne alors que le diamant est plus fréquent en optimisé (les autres minerais ont à peu près la même fréquence dans les deux). La raison de ces différences est une question de niveau.
Voici les niveaux où se trouvent les choses les plus importantes :
- 256 > Niveau > 132 : Presque rien (air, montagnes…)
- 132 > Niveau > ~91 : Charbon
- ~90 > Niveau > 64 : Charbon, cavernes, donjons
- 63 > Niveau > 32 : Choses au dessus + mines abandonnées, ravins, fer
- 31 > Niveau > 30 : Choses au dessus + or
- 29 > Niveau > 16 : Choses au dessus + lapis
- 16 > Niveau > 11 : Choses au dessus + diamant, redstone
- 10 > Niveau > 5 : Choses au dessus (sauf cavernes) + lacs de lave
- 4 > Niveau > 1 : Choses au dessus (sauf cavernes/donjons) + bedrock
- Niveau = 0 : Bedrock uniquement
On remarque que les cavernes sont bloquées par le niveau de la surface (70 environ) et par le niveau des lacs de lave ; une caverne ne descendra jamais en dessous du niveau 11, sauf structures (lacs, mines…). En admettant qu’elles soient également réparties sur ces niveaux, le diamant ne peut s’étaler que sur 5 niveaux tandis que le fer peut s’étaler sur la totalité des niveaux. De plus, quand vous en explorerez une, vous resterez rarement au niveau du diamant et irez plus dans les niveaux 30-50, ce qui le rend encore plus rare.
Quant au minage optimisé, pour une même distance, il révèle moins de blocs, mais reste toujours au même niveau : le niveau 11, contenant tous les minerais. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver du diamant et de la redstone (d’où le nom d’optimisé). Le fer sera toujours présent, mais moins qu’en caverne.
Une preuve que le fer est plus rare en couloir qu’en caverne est le nether : dans cette grande caverne, le quartz a exactement la même fréquence que le fer. Faites y un couloir de minage et vous aurez bien moins de quartz qu’en explorant la caverne.
L’équipement de combat
Dans les cavernes, il y a beaucoup de monstres, c’est pourquoi il faut avoir un équipement convenable. Voici l’équipement minimum pour faire du minage optimisé :
- Une armure en fer enchantée protection/projectile protection 1
- Une épée en diamant enchantée sharpness/smite 3
- Un arc enchanté power 4 ou 5 avec beaucoup de flèches
Avec cet équipement, vous serez capable de facilement venir à bout des monstres. Tant que vous n’avez pas cet équipement, il est très déconseillé de s’aventurer dans les cavernes (il est bien sur possible d’y aller, mais vous ne pourrez pas vous aventurer dans les zones dangereuses telles que les mines abandonnées ou les grands ravins).
Conclusion
Si vous avez un bon équipement contre les monstres et que vous voulez beaucoup de fer/charbon, minez en caverne. Sinon, minez en optimisé.
Minage en caverne
Dans le cas où vous voulez miner en caverne, voici comment faire.
Trouver une caverne
Il existe plusieurs moyens de trouver une caverne, les principaux étant l’exploration en surface et le minage (en couloir). Les deux sont à peu près aussi efficaces, mais souvent, celles trouvées en surface ne sont pas très grandes. Celles trouvées en couloir, elles, sont généralement plus grandes.
Une propriété des lacs de lave est qu’ils sont quasiment tous reliés à une caverne ; or, le niveau de couloir conseillé (11) permet d’en trouver le plus possible, et par conséquent le plus possible de cavernes. Lorsque vous en trouvez un, il faut donc dégager ses contours afin de trouver une caverne.
La meilleure façon d’en trouver est donc de creuser un couloir au niveau 11, trouver un lac de lave, et creuser ses contours.
Explorer une caverne
Tout d’abord, par respect pour les autres joueurs et pour vous, il faut obligatoirement mettre des torches aux endroits où vous avez miné au moins un minerai. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une torche dans une caverne signifie que la zone éclairée a été explorée. Un joueur visitant cette caverne n’explorera donc pas les endroits éclairés, sachant parfaitement qu’il n’aura pas de minerais.
Cela vous aidera également pour trouver le plus possible de minerais, car vous n’explorerez pas deux fois la même zone.
Toutefois, il faut faire attention : avant de ne pas vous aventurer dans une branche de caverne, il faut voir la torche. La lumière peut provenir d’une torche de mine abandonnée ou de la lave. Il faut également placer la torche seulement si vous avez miné les minerais importants (fer, or, diamant), sinon vous marquez comme « minée » une zone qui ne l’est pas.
Pour se déplacer dans la caverne, il faudra l’équipement adéquat (voir plus haut) : seau d’eau, équipement de combat, et blocs (cobble/pierre). Le seau d’eau servira à descendre dans les trous et à marcher sur les ex-lacs de lave, tandis que les blocs serviront à boucher les sources d’eau et à monter sur les cavernes (pour atteindre des minerais sur le plafond, par exemple).
Il faut également un bon sens de l’orientation, car depuis la 1.8, les cavernes ne sont rien d’autre que d’immenses labyrinthes en 3D.
Sortir d’une caverne
Après avoir miné beaucoup de minerais, il est parfaitement normal d’être perdu dans une caverne.
Pour en sortir, essayez tout d’abord de retrouver de mémoire l’endroit par lequel vous êtes entré dedans, en vous baladant dans les zones déjà explorées. Si vous n’y arrivez pas, allez le plus haut possible dans la caverne et creusez un escalier vers la surface. A partir de là, vous avez deux solutions :
- Vous êtes allé dans la caverne avec un couloir : si vous vous rappelez les coordonnées du point d’entrée, allez-y et creusez en dessous pour continuer le couloir
- Vous êtes allé dans la caverne en explorant en surface, ou par un autre moyen (portail du nether, etc) : allez à votre maison ou continuez à explorer pour trouver une autre caverne
Il est bien sûr possible d’éviter cela en mettant des marques pour s’orienter ; la plus facile est la technique de la « torche à droite », consistant à toujours mettre la torche à droite dans les cavernes. Pour revenir au début, il suffit donc de suivre uniquement les endroits qui ont une torche à gauche.
Minage optimisé
Les mines publiques
Si vous voulez miner en optimisé, il vous faudra faire ce qu’on appelle une mine publique (la majorité des serveurs n’autorisent pas les mines privées, c’est à dire des mines creusées à partir de votre maison). Il y a deux possibilités : la mine centrale et la mine non centrale.
Avant de commencer la description de ces types de mines, expliquons le vocabulaire utilisé.
- Le point de départ est là où vous arriverez dans la mine (par un portail du nether, un escalier, une échelle…)
- Un couloir principal est relié au point de départ et permet un accès facile aux couloirs secondaires. Il est généralement de 2 blocs de large pour permettre une navigation facilitée.
- Un couloir secondaire est un couloir de minage, perpendiculaire au couloir principal. Il est espacé avec les autres couloirs secondaires par un nombre de blocs choisi (nous reviendrons plus tard sur ce point).
Le code couleur utilisé est le suivant :
- Pierre verte : aire où seront faites les structures (fermes, maisons, etc).
- Pierre rouge : aire « gaspillée » : on ne fait ni structures, ni minage, la zone ne sert à rien
- Pierre grise : aire où on ne peut pas faire de structures, dédiée au minage
- Violet : point(s) de départ
- Bleu : couloir(s) principal(aux)
- Blanc : couloirs secondaires
Les images utilisées sont des représentations limitées de maps, mais il est évident que les couloirs atteignant le bord de la map peuvent être étendus à l’infini dans la même direction. Les couloirs secondaires sont ici espacés de deux blocs, mais vous pouvez changer cette valeur.
Mine centrale
Cela consiste à faire un seul point de départ, relié à un seul couloir principal. Voici un schéma de la mine centrale vu de haut :
On peut remarquer que tout l’espace disponible est dédié à la fois au minage et aux constructions. Cela permet d’avoir la mine à l’intérieur de la ville, mais cela ne vous laisse pas d’espace pour faire des constructions en dessous du niveau 15.
Vous pouvez également ajouter d’autres points de départ le long du couloir principal.
Mine non centrale
Ce type de mine est un peu plus compliqué que le premier, mais sera utilisé sur un serveur multijoueur car il peut allouer un grand espace dédié à la construction et au minage en même temps. Les mines « s’épuisent » également moins vite.
Imaginons un grand serveur multijoueur qui a besoin de beaucoup d’espace de construction, mais ne veut pas être limité par les niveaux, et étant donné le nombre important de joueurs, a besoin d’un grand espace de minage. Il ne peut donc pas utiliser une mine centrale : en imaginant qu’il puisse être limité par les niveaux, le nombre de points de départ accessibles dans un laps de temps raisonnable serait faible, même en passant par le nether.
Voici un schéma de la carte de ce serveur. Le spawn est symbolisé par le carré rouge.
Ce serveur se dit qu’une aire d’un rayon de 5 blocs autour du spawn est largement assez pour faire les constructions (naturellement, en pratique, c’est plus 1000-2000 blocs de rayon).
Il prévoit donc de construire une mine en suivant le modèle de la mine centrale, mais coupée en deux pour enlever les couloirs qui partent vers la ville. Pour accéder à la mine, étant donné qu’une distance de 5 blocs est trop longue à faire en marchant (imaginez que c’est 1000-2000 blocs), il utilise un portail du nether qui en sera son point central.
Il se rend compte ensuite de l’espace non utilisé et veut placer une deuxième mine, toujours sur le modèle de la demi-mine centrale. Toutefois, il ne peut pas la placer sur les côtés car les couloirs se croiseraient (même avec 2000 blocs de rayon : beaucoup de couloirs font en moyenne 3000 blocs de long) ; il va donc la construire à l’opposé.
Restent deux zones non utilisées, qui ne peuvent pas être construites en utilisant le modèle de la mine centrale. Le moyen le plus simple est donc de faire un couloir principal de taille limitée parallèle aux autres couloirs principaux et collé à l’aire de construction, comme ceci :
Pour faire des mines de ce type, faites tout d’abord un portail du nether (ce n’est pas important s’il est dans l’aire de construction ou non). Ensuite, faites un couloir principal parallèle à ce portail, et étendez ce couloir jusqu’à atteindre les couloirs secondaires des autres mines : s’ils ne sont pas assez longs, regardez les coordonnées. Espacez-le du couloir secondaire d’autant de blocs que d’espacement entre eux ; ici, 2 blocs.
Ensuite, faites des couloirs perpendiculaires à ce couloir principal. S’il reste des blocs (comme sur le schéma ci-dessus), remettez juste de la cobble/stone.
Voici donc à quoi ressemblera une mine non centrale :
Et, pour clarifier les informations sur l’espacement, une mine non centrale avec 3 blocs d’espacement entre les couloirs secondaires :
Forme des couloirs secondaires
Les couloirs secondaires peuvent prendre n’importe quelle forme : 3 de hauteur, 2 de largeur… Nous allons voir lequel est le meilleur.
Pour cela, nous utiliserons 3 facteurs :
- Le nombre de blocs marchés : ce sont le nombre de blocs que l’on doit parcourir dans le couloir.
- Le nombre de blocs minés : ce sont le nombre de blocs que l’on doit miner à chaque bloc parcouru dans le couloir, sans compter les minerais et en imaginant qu’il n’y ait pas de cavernes.
- Le nombre de blocs découverts : ce sont le nombre de blocs qui sont révélés à chaque bloc parcouru et qui sont susceptibles de contenir des minerais.
Cela donne 3 ratios. Plus ils sont hauts, mieux c’est.
- Blocs découverts/bloc parcouru
- Blocs découverts/bloc miné
- Blocs minés/bloc parcouru
Toutefois, les deux premiers sont bien plus importants que le troisième, car ils concernent les blocs découverts, et donc la chance de trouver des minerais.
Nous allons tester 3 types de couloirs : couloir 1×3, couloir 2×2, couloir 1×2, et un « add-on » qui sera expliqué plus tard. Les blocs découverts sont symbolisés par de la laine rouge, et les blocs minés par du verre.
Couloir 1×3
- Blocs découverts/bloc parcouru = 11
- Blocs découverts/bloc miné = 11/3 ≏ 3,67
- Blocs minés/bloc parcouru = 3
Couloir 2×2
- Blocs découverts/bloc parcouru = 12
- Blocs découverts/bloc miné = 3
- Blocs minés/bloc parcouru = 4
Ce couloir est moins efficace que le couloir 1×3, car son ratio blocs découverts/bloc miné lui est inférieur.
Couloir 1×2
- Blocs découverts/bloc parcouru = 8
- Blocs découverts/bloc miné = 4
- Blocs minés/bloc parcouru = 2
Si cela ne vous gêne pas de marcher (un couloir comme celui là mesurera environ 3000 blocs avec une pioche en diamant résistance 3 à la fin d’une séance de minage, si l’on considère qu’elle était neuve au début), ce couloir sera incontestablement le meilleur en affichant 4 blocs découverts par bloc miné tout en minant un minimum de blocs.
Conclusion
- En une séance de minage (une pioche), vous voulez marcher le moins possible -> Couloir 2×2
- En une séance de minage, vous voulez découvrir le plus de blocs possible -> Couloir 2×1
- Vous voulez un bon compromis -> Couloir 1×3
« Add-on » de couloir
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, il consiste à creuser des tunnels de 1×1 et de 5 blocs de long dans les murs du couloir, séparés par 2 blocs. Cela augmente considérablement l’efficacité du couloir, mais ses inconvénients sont l’augmentation de leur espacement (12 blocs minimum) et le fait de s’arrêter tous les 3 blocs pour se tourner. Il est conseillé de l’utiliser en solo ou sur des serveurs peu peuplés.
A lui tout seul, il rajoute 25 blocs découverts pour 5 minés. Cependant, il faut prendre en compte les blocs déjà découverts par le couloir. Voici les effets sur un couloir de 2×1, les blocs verts étant les blocs déjà découverts.
Le premier bloc après les tunnels de 1×1, on voit qu’il n’y a que 3 blocs découverts par bloc miné.
Deuxième et troisième blocs après les tunnels : le couloir reprend un ratio de 4:1. Etant donné que c’est 2 blocs après les tunnels, on peut creuser d’autres tunnels.
Toutefois, le premier bloc du tunnel ne révèle que 3 blocs, les deux autres ayant déjà été révélés.
Les 4 autres blocs du tunnel révèlent 5 blocs chacun.
Nous avons donc :
- 3 blocs marchés
- 5×4 + 3 + 2×8 + 6 = 45 blocs découverts
- 11 blocs minés
Les statistiques du couloir dépassent donc tous les autres couloirs sans cet « add-on » :
- Blocs découverts/bloc parcouru = 45/3 = 15
- Blocs découverts/bloc miné = 45/11 ≏ 4,09
- Blocs minés/bloc parcouru = 11/3 ≏ 3,67
Si vous mettez cet add-on sur un couloir de 2×1, vous avez donc presque le double de blocs découverts/bloc marché (ce qui fait moitié moins de blocs à parcourir pour une même quantité de minerais), presque autant de blocs découverts par bloc miné et presque autant de blocs minés/bloc marché que le couloir de 2×2. Il est donc conseillé de l’utiliser.
Pour déterminer votre choix, imaginons que vous devez découvrir 1000 blocs, et vous hésitez entre les 4 méthodes de couloirs. Voici un tableau qui montre les blocs que vous devrez miner et ceux que vous devrez marcher.
Type de couloir : | Couloir 2×2 | Couloir 1×3 | Couloir 1×2 | Couloir 1×2 avec tunnels |
---|---|---|---|---|
Combien de blocs dois-je miner | ≃ 334 | ≃ 273 | 250 | ≃ 245 |
Combien de blocs dois-je marcher | ≃ 84 | ≃ 91 | 125 | ≃ 67 |
On remarque que, si l’on exclut le couloir avec tunnels, le couloir 1×2 nécessite de marcher le plus de blocs mais de miner le moins de blocs, ce qui est l’opposé du couloir 2×2. Cependant, l’ajout de l’add-on au couloir 1×2 réduit de moitié sa distance nécessaire ! Si vous voulez marcher et miner le moins possible, il est donc hautement recommandé de faire ce couloir.
Distance entre les couloirs
Maintenant que vous avez les informations nécessaires pour choisir votre type de couloir, il faut également choisir la distance entre eux. Si vous avez choisi un couloir avec tunnels, la distance entre eux devra être de 12 blocs ; vous n’avez donc pas besoin de lire cette section et pouvez aller ici.
Si vous avez choisi un couloir sans tunnels, voici de combien de blocs il faut les espacer.
Tout d’abord, imaginons que les gisements soient uniquement des cubes de 1×1. Dans ce cas, l’aire de minage (en rouge) autour d’un couloir (en vert) serait égale à cela :
Dans ce cas, il faudrait espacer les couloirs de deux blocs, ni plus ni moins, pour obtenir un rendement optimal ; si on les espace d’un bloc, l’aire de minage est partagée, si on les espace de 3 blocs ou plus, l’espace de minage n’est pas totalement utilisé. Beaucoup de mines ont donc un espacement de 2 blocs entre les couloirs.
Toutefois, la réalité n’est pas aussi simple : les gisements sont souvent des cubes de 2×2. Dans ce cas, l’espace de minage autour du couloir est comme ceci :
Cela reporte l’espace de minage optimal à 4 blocs.
Mais nous n’avons pas pris en compte les quelques gisements qui peuvent atteindre 3 blocs de long, et l’espace creusé autour de ceux importants (diamant/or), ce qui nous ramène à 3 blocs de rayon autour du couloir.
Avec une aire de minage comme telle, un espacement de 2 blocs est hautement inefficace car il a plus de la moitié de l’aire partagée avec l’autre couloir. Si ce dernier a été creusé avant, son efficacité est donc réduite de moitié. Si l’on suit cela, l’espace de minage doit être de 6 blocs.
Comment savoir lequel est le mieux ? Eh bien, un contributeur au Minecraft wiki a modélisé le problème en utilisant Matlab. Il a modélisé une map comparable à une map superflat ne contenant qu’un niveau de pierre avec uniquement du diamant (il précise que le principe s’applique à tous les minerais).
Le modèle creuse ensuite des tunnels d’un bloc de largeur et enlève tous les diamants qu’il rencontre, comme le ferait un vrai joueur. Il répète cette opération pour différents espacements, de 1 bloc à 10 blocs. Cela produit le graphique ci-dessous.
Le modèle n’est pas parfait car il oublie de prendre en compte différents paramètres (le fait qu’un vrai joueur mine autour du diamant, les blocs en dessous et au-dessus du couloir…) et fait l’erreur de dire qu’il n’y a qu’un gisement de diamant par chunk, ce qui est totalement faux. Toutefois, il peut donner une bonne estimation de l’efficacité.
A partir de 10 blocs d’espacement, l’efficacité parait descendre ; le contributeur précise que c’est dû à la taille de la map. Si une plus grande map était utilisée, l’efficacité serait la même qu’avec 9 blocs.
Beaucoup de joueurs choisissent l’espacement de 2 blocs car il permet de révéler chaque bloc. Toutefois, si l’on prend en compte qu’il n’y a que des gisements de 2×2 blocs, nul besoin de révéler chaque bloc ; un espacement de 3 suffit.
L’espacement que vous prendrez dépendra de la population de votre mine : si beaucoup de joueurs y minent, il faudra le maximum de minerais dans le minimum d’espace, et il faudra donc des couloirs espacés de 2. Si peu de joueurs y minent, l’efficacité compte plus que l’espace, il faudra des couloirs espacés de 6. Si c’est entre les deux, il faudra un espacement de 3, 4 ou 5.
Pourquoi ce maximum de 6 ? Eh bien, l’espace entre les couloirs peut influer sur l’efficacité uniquement parce que lorsqu’on creuse un couloir à côté d’un couloir creusé avant, des minerais peuvent déjà avoir été enlevés. Après 6 blocs, il y a très peu de chance qu’un couloir ait déjà enlevé un gisement, l’efficacité ne va pas augmenter puisqu’elle dépendra uniquement de l’algorithme de génération aléatoire des minerais.
Quel niveau prendre ?
Maintenant que vous savez quelle forme devront prendre vos couloirs, quel espacement ils auront entre eux et comment les organiser, il reste à savoir à quel niveau les mettre. Nous avions dit plus tôt dans l’article que le meilleur niveau était le niveau 11 ; voilà pourquoi.
Nous savons que :
- Le diamant, minerai le plus important, est entre les niveaux 1 et 15
- La lave est entre les niveaux 1 et 10 (elle peut être au dessus, mais beaucoup plus rarement)
- Un couloir de 2 de hauteur prend des minerais jusque 3 de hauteur
On ne peut pas aller en dessous de la lave, et on ne peut pas aller au dessus du niveau 13. Nous avons donc le choix entre les niveaux 11, 12 et 13.
Pourquoi prendre le niveau 11 ? Eh bien tout simplement car les lacs de lave mènent à une caverne. En minant au niveau 11, vous avez donc la meilleure chance d’avoir des lacs de lave, et donc d’avoir des cavernes. De plus, le diamant est plus fréquent au niveau 11 qu’au niveau 13.
Miner en optimisé
Tout d’abord, il faut toujours s’accroupir en minant des couloirs ou des gisements de minerais. Ainsi, vous ne tomberez pas dans la lave. Cela ne ralentira pas votre vitesse, car vous êtes limité par la vitesse de votre pioche. Voici un exemple.
Si vous creusez le sol du couloir (pour un gisement, par exemple), il faudra reboucher afin de pouvoir passer. Il faut que tout le couloir soit au même niveau.
Voici ce qu’il faut faire dans différents cas :
Lorsqu’on rencontre une caverne
Si vous ne souhaitez pas miner en caverne et voulez continuer à miner en optimisé, faites un rapide tour de la caverne afin de regarder pour quelques diamants, puis continuez le couloir. Ne vous aventurez pas trop dans la caverne, car vous pourrez facilement vous y perdre.
Une fois votre exploration de la caverne terminée, revenez au couloir et continuez-le dans le mur opposé, dans le même alignement que le reste du couloir.
Si vous souhaitez miner en caverne mais que vous souhaitez faire d’autres cavernes, notez les coordonnées de l’entrée de la caverne. Après l’avoir explorée, il vous suffira d’aller en surface et de miner verticalement (dans un trou de 2×1, bien sûr) jusqu’à atteindre l’entrée. Ensuite, il faudra continuer le couloir jusqu’à tomber sur une autre caverne.
Lorsqu’on rencontre un lac de lave
Si vous souhaitez trouver une caverne, creusez les contours du lac de lave en mettant de l’eau pour marcher ; vous aurez de grandes chances d’en trouver une. Sinon, continuez simplement le couloir en mettant de l’eau.
Lorsqu’on rencontre un gisement de gravier ou de terre
Si c’est un gisement de gravier, ne vous cassez pas la tête, prenez une pelle et détruisez-le de haut en bas. Mettre des torches ne sera pas un énorme gain de temps étant donné que les gisements de gravier sont très petits.
Si vous avez une pelle puissante permettant de détruire très vite le gravier ou la terre (pelle en diamant efficiency 4 ou 5, par exemple), il est recommandé d’enlever tout le gravier et la terre. Cela permettra non seulement d’avoir des ressources utiles (silex pour les flèches, terre pour le terraforming), mais également de découvrir des nouveaux minerais très vite étant donné que la terre/gravier se mine bien plus vite que la pierre. (merci à Charon25)
Lorsqu’on rencontre un lac de lave au niveau 11/12/13/14/etc
S’il interfère avec votre couloir, creusez un escalier pour aller dessus, et bouchez-le entièrement avec du gravier (il tombe au fond, ce qui facilite la tâche). Ensuite, revenez au couloir et il ne vous restera plus qu’à miner le gravier. (merci à giloux64)
Utilités du minage
Après les principales utilités (stuff en diamant, etc), voici un petit guide pour savoir quoi faire de vos minerais. Car oui, quand on a 9 stacks de diamants (oui oui, c’est possible à avoir, avec une bonne pioche), on ne sait pas trop quoi en faire. La même chose s’applique avec les autres minerais.
Utilités du diamant
- Réparer vos outils et armures en diamant, avec l’enclume
- Jouer à « qui a la plus grosse (pile) » en construisant des piles avec vos blocs de diamant (exemple)
- Daller votre sol en diamant et or (c’est joli)
- Les donner généreusement aux petits nouveaux qui n’ont qu’un stuff misérable et donneraient leur vie pour du fer
- Faire un stuff de réserve au cas où vous mourez
Utilités du fer
- Faire des pyramides pour les beacons
- Faire des kits pour les nouveaux, composés d’un stuff en fer, afin qu’ils débutent rapidement
- Faire des réserves de minecarts, pour les chemins de fer
- Faire des rails
- Faire des enclumes
- Faire des entonnoirs/pistons pour les systèmes de redstone
Utilités de l’or
- Faire des pommes d’or enchantées (peuvent être utiles lors de combats contre des withers)
- Décoration avec les blocs d’or
- Longs circuits composés uniquement de rails boosters, pour une vitesse maximale
- Carottes d’or et melons d’or, utilisés pour des potions de vision nocturne, d’invisibilité et de vie (merci à assassincubique)
Utilités de la redstone
- Faire de grands circuits de redstone
- Ingrédients de potions
- Décoration
Utilités du lapis
- Décoration
- Colorant bleu et ses dérivés (verre/argile durcie/magenta/etc)
- Enchantements, pour les versions supérieures à la 1.7 (merci à sos124)
Utilités du charbon
- Eclairage
- Carburant pour les fours
Utilités de l’émeraude
- Pyramides de beacons
- Echanges avec les PNJ
Vous savez désormais comment bien miner !
Ce tutoriel sur le minage est fini. Merci de l’avoir lu.
Si vous avez un commentaire à faire à propos de ce tutoriel (opinion, suggestion…), une erreur à signaler ou une question, vous êtes encouragé à le dire dans les commentaires. Les critiques constructives sont également les bienvenues.
très bon tuto mais je te conseille une chose pour bien miner prend une pomme de Notch (moi sur mon serveur on a des kit avec des pomme de Notch) donc voila au cas ou tu tombe dans la lave ou alors qui il y des mob enarmure
très bon tuto MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui mais le bloc de cobble certifie que la galerie a bien été récoltée, du coup tu peux eclairer avec les torches pour avoir moins de monstres, sans avoir besoin de récolter directement ;)
du coup si tu commences a explorer une galerie en torchant a droite :p et bien si tu ne vas pas jusqu’au bou t(par manque de pioches, de place dans l’inventaire ou de temps) , quand tu reviendras, voyant que la galerie est torchée a l’entrée tu pourra te dire qu’elle a été vidée de ses minerais alors que ce n’est pas la cas :p
Les monstres peuvent toujours apparaître avec la technique des torches à gauche, pour qu’ils n’apparaissent pas il faudrait mettre plein de torches, ce qui serait inutile :p
Sinon, la technique de la torche à gauche, je l’ai décrite mais avec la torche à droite ^^ et pour le bloc de cobble à l’entrée d’une galerie explorée, c’est inutile vu que tu vois déjà qu’elle est explorée avec les torches.
Ah, et aussi, si on recoup une galerie déjà torchée on peut mettre 1 (et un seul) bloc de cobble (ou d’autre chose si on veut :p) pour dire où les torches changent de sens (ça sert à éviter de tourner en rond) =)
Coucou Zezombye, j’ai quasiment tout lu de ton tuto, et franchement c’est cool ;)
Juste, perso j’utilise une technique que tu n’as pas citée :
toi tu torches juste pour dire que la zone est explorée, or les monstres peuvent apparaître et parfois tu n’as pas tout récupéré dans la caverne mais tu as quand même torché..
Perso je torche (toujours a gauche :p) pour retrouver la sortie et en plus de ça j’ai pris l’habitude de mettre 1 (et un seul) bloc de cobblestone à l’entrée d’une galerie vidée, du coup je peux torcher et ne pas repasser a chaque fois par le même endroit ;)
Tu prends ou tu prends pas, mais ton tuto reste super ;)
Merci :)
C’est le but de parfaire le tutoriel et les techniques, j’ai d’ailleurs corrigé ou ajouté quelques informations dans ce tutoriel grâce aux commentaires :)
Mais si on couple avec la technique des torches à droite, autant faire la technique des torches à droite, vu qu’une citrouille lanterne est composée d’une torche x)
:-) tu vas me prendre pour le commentateur chiant.
Pour les citrouilles, dans les couloirs étroits pas besoin d’en mettre ou coupler avec la technique des torches a droites.
Et pour la culture de ces fameuse citrouille, zephir a présenter une usine en verticale totalement automatiser. Par contre il faux avoir suffisamment de ressources pour la faire.
C’est échange sont très intéressants notamment avec les autres commentaires, cela permet a tous de parfaire ces propres technique, j’adore :)
En fait, les torches, on pourrait complètement s’en passer : moi même j’arrive à voir dans le noir, il suffit de mettre la luminosité au max. C’est uniquement pour marquer la zone comme explorée que je les mets. De plus, tout le monde place ses torches à son niveau (1 bloc au dessus du sol) alors que les torches de mines abandonnées sont 2 blocs au dessus du sol, impossible donc de les confondre avec des torches posées par des joueurs.
La boussole, carte ou techniques d’orientation (d’ailleurs le L ne sert à rien vu qu’il suffit d’appuyer sur F3) ne servent absolument à rien. Essaie de sortir d’un labyrinthe avec une boussole, ce ne sera pas très utile, et si ça l’est, il suffit d’utiliser F3 pour que ça fasse la même chose ^^
Pour avoir une source d’eau infinie… Peut-être. Moi même j’ai déjà perdu accidentellement ma source d’eau, mais dans ce cas j’en retrouve rapidement une en explorant des cavernes, de plus ce n’est pas indispensable, c’est juste superbement utile pour enlever les lacs de lave. Il est également possible de placer un bloc d’eau avec un seul seau :p
Pour le gravier, excellente technique, ça m’évitera de descendre pour remplir toute la profondeur avec de la cobble ^^
Mais pour les citrouilles lanternes, ça peut être une bonne technique, le truc le plus énervant est qu’on doit faire une grosse culture de citrouilles et que les citrouilles sont un bloc solide, contrairement aux torches, ce qui peut être très gênant dans les couloirs étroits.
J’ai aussi oublié, pour le repérage dans les cavernes rien ne vaux les citrouilles lumineuse le visage tourné vers la sorti. Posé régulièrement se système rend impossible le fait de se perdre sous terre
C’est un super tuto, comme on aime en lire.
je me permet juste une intervention. Au chapitre:
« Lorsqu’on rencontre un lac de lave au niveau 11/12/13/14/etc »
Toi tu dis de le remplir à la cobble, mais si on a pas mal de gravier ou de terre autant l’utiliser et sa sera d’autant plus rapide à enlever.
Merci en tout cas pour se tuto trés complet.
Pour éclairer les cavernes, il est également conseiller de placer les torches par terre vers le milieu de la salle car cela éclaire une plus grande portion de caverne, et les torches des mines abandonnées ne sont jamais placées par terre, ça peut donc être util pour s’orienter.
D’ailleurs, pour s’orienter, on peut faire des sortes de flèches indiquant l’entrée de la mine avec des torches, ou avec des blocs, en creusant un motif particulier, …
Une autre technique d’orientation est bien sur d’utiliser une boussole, une carte ou bien les textures de certains blocs du jeu (comme le fameux « L » de la cobblestone) qui sont toujours orientés de la même manière, ce qui permet de s’orienter à l’à peu près.
Bon, après la touche F3 donne les coordonnées maintenant x)
Je conseil également d’emporter deux seau d’eau car avoir une source d’eau infinie peut être très pratique (pour amortir une chute par exemple, un bloc d’eau bien placé fait l’affaire), dans le feu de l’action on ne peut pas toujours récupérer sa source ^^’
Absolument pas, regarde ce tableau de comparaison : http://minecraft.gamepedia.com/Gold_Pickaxe#Speed_and_durability
Les pioches en or ont une vitesse de minage supérieure ou égale aux pioches en diamants (mais ce n’est que de quelques dixièmes/centièmes de secondes, ce qui n’est pas un énorme gain de temps comparé au gros problème de la durabilité). Etant donné que l’enchantement efficiency V multiplie par un même nombre (3,67) la vitesse de minage, les pioches en or effi 5 sont un peu plus rapides que les pioches en diams effi 5.
Ahah, toujours le même X). Le fana’ des tutos est de retour.
Tout le monde sait donc que le meilleur niveau pour miner c’est le 11 (j’en vois encore qui minent au niveau 5 ou autres), que le meilleur couloir est un 1×2, et que le meilleur modèle de mine publique est comme mon schéma ? J’en doute très fortement.
De plus, mettre « [Tutoriel] Le minage pour débutants » en titre impliquerait qu’il y ait un tutoriel sur le minage pour pros, énormément détaillé, qui s’adresserait à ceux qui connaissent les bases du minage. N’est-ce pas ce qu’est ce tutoriel : extrêmement détaillé (certains se plaignent même de sa longueur), s’adressant à ceux avancés dans le minage (qui ont une pioche en diamant etc), mais également s’adressant aux débutants ?
Donc non, ce tutoriel n’est pas du tout pour débutants, loin de là. Si tu sais déjà comment miner, inutile de regarder un tutoriel sur le minage ^^
Nope. Les outils en or ont environ la durabilité des outils en bois mais sont plus rapides que les outils en diamant…
« Une bonne pioche en diams effi 5 n’est certes pas plus rapide qu’une pioche en or effi 5 » C’EST TOTALEMENT FAUX !
Les outils en or sont équivalent aux outils en bois (avec moins de durabilité).
Donc outils en or = grosse arnaque
Tant mieux pour toi, mais saches que, personnellement, même après 3 ans sur Minecraft, ce tutoriel m’a été utile. Que l’on soit débutant ou non, cet article servira toujours. :) ( Et GG Zezombye, tu as effectivement de l’avenir ici ;) )
Pour info : même les pros ont besoin de guides , de temps en temps. comme miner du diamant , certains savent pas où le diamant se trouve ( a la quelle couche ) donc ils cherchent sur internet et ils peuvent en trouver un.
Pardon mais pour moi savoir comment miner sert a rien ! C’est pour les débutants .
On sait tous comment miner … Tu devrais donc changer le titre et dire : Tutoriel le minage pour débutants
Déjà corrigé :p Tu dois avoir une ancienne version de l’article.
C’est absolument INUTILE d’avoir des outils en or, parce qu’ils ont 33 utilisations. Imagine toi en train de miner, et que tu devais avoir 3 minerais d’or à chaque fois que tu avances de 16 blocs. Une bonne pioche en diams effi 5 n’est certes pas plus rapide qu’une pioche en or effi 5, mais la pioche en diams dure 20 fois plus longtemps.
C’est pour cette raison que je ne l’ai pas mis dans le tutoriel.
Très bon article je sent que je vais rejouer a Minecraft moi :p Merci et GG
Très bien rédigé , j’ai envie de dire juste un peu long mais sinon c’est nickel :D
Petite erreur qu’il serai important de corriger.
Le lapis servira aussi pour les enchantement
Bon tuto mis a part que tu as oublié de dire que les outils en or vont plus vite que n’importe quelle outils pour le minage.
Peut-être que 6 blocs sur 1000 sont du diamant (le minecraft wiki ne dit rien là dessus), mais c’est totalement approximatif. Si tu creuses un chunk, tu trouveras peut être 14 diamants, peut être aucun. C’est donc une moyenne. Un lac de lave réduira donc tes chances d’avoir du diamant, car un gisement de diamant sur ton passage a pu être « détruit » par le lac de lave.
Sinon, tu voulais dire que tu mines en 1×3, non ? Parce que faire un couloir de 30 de hauteur jusqu’à trouver un lac de lave… Bonne chance ^^
Très complet :) personnellement, ma technique vise à se placer couche 11, faire du 1×30 tout droit, jusqu’à trouver un lac de lave. Ensuite je mine les chunks autour, dans lequel on va avoir beaucoup de lave car (si je ne dis pas de conneries): 6 blocs sur 1000 dans un chunk sont du diamant. Un chunk fait 16×16, donc approximativement 4 couches pour 1000 blocs (1048 exactement). Pouvant surveiller les 2 couches qu’on mine + en haut et en bas, on surveille 4 couches en minant 2 de haut, soit 1048 blocs. L’intérêt d’avoir beaucoup de lave dans le chunk, c’est que les blocs étant de la lave ne seront pas du diamant, eeet donc qu’avec moins de blocs à miner, vous avez tout autant de chances de trouver du diamant :)
En effet, cela s’appelle aussi comme ça, je vais corriger tout de suite ^^
Bravo pour ce premier article très complet et très bien réalisé!
PS: On ne dit pas plutôt « Minage optimisé »? :)
PEACEFUL, s’il te plaît. :p
Sinon c’est super facile d’avoir une armure en fer, tu trouves 2 ou 3 cavernes en surface, tu les explores, et tu as de quoi faire un équipement complet en fer ^^ D’ailleurs, une armure en cuir est complètement inutile, tu passeras plus de temps à tuer des vaches qu’à miner le fer nécessaire. Utilise le cuir pour les livres :p
^^ Non, tu te feras tuer par des mobs seulement si tu t’aventures dans les profondeurs des cavernes, les ravins avec des rivières de laves, les mines abandonnées… Si tu mines quelques minerais de fer dans une caverne en surface, tu n’auras aucun problème de monstres :)
Yep, mais ce n’est pas le maximum, c’est la définition d' »optimal » :p
En effet, ne me servant pas beaucoup des potions j’ai omis ce détail. Je corrige ça :)
Magnifique article, t’as de l’avenir ici.
Qui ?
C’est parce que tu n’a pas encore l’esprit de la vraie survie à la Minecraft. ;)
-Si tu as trouvé un gisement de 1 diamant, c’est qu’il était coupé par un autre gisement de minerai/terre/gravier, une caverne ou une structure.
-Pour m’être déjà fait tuer par un squelette avec un arc punch 1 (il m’avait coincé dans une source d’eau), et par un creeper qui tombe sur toi, je peux te confirmer qu’il faut un bon stuff pour explorer dans les cavernes. ^^ Après, oui ce n’est pas obligatoire, mais si tu fais de l’explorage en masse de caverne, que tu te balades dans les mines abandonnées et autre, là c’est obligatoire si tu ne veux pas être tué.
-Le charbon ne sert pas à grand chose, ni le fer (au bout d’un moment tu ne sais plus quoi en faire), et quitte à passer du temps dans les cavernes déjà explorées, autant en explorer de nouvelles :) Mais tu as raison, j’ai moi même découvert des diamants dans une zone déjà explorée.
-Tu as totalement raison pour le stack de troncs, je vais l’ajouter tout de suite.
-Pour le gravier/terre, c’est vrai que ça peut être une bonne technique, quoi qu’un peu énervante. Je vais ajouter ça.
-J’ai déjà mis ça pour le fer et l’émeraude, après, à moins que tu sois sur une map customisée, je vois mal pourquoi tu utiliserais du diamant et de l’or pour un beacon au lieu d’utiliser du fer. ^^
Merci pour ton avis :)
Je voudrais signaler plusieurs trucs (ce tuto est très bien, ne croyez pas que je ne l’aime pas :p) :
-le diamant peut se trouver par filon de 1 (pour avoir jouer depuis longtemps je le sais)
-pas besoin d’un stuff aussi évolué pour aller dans les cavernes, on peut y aller no stuff (avec juste une épée, et si possible mais pas obligatoire un arc)
-je conseille à tous les joueurs de miner dans les cavernes déjà explorées car certains joueurs ne minent pas le charbon ou le fer (mais c’est plus rare) ; vous pourrez aussi récupérer du lapis ou de la redstone, peu appréciés par les joueurs
-un petit détail : si vous en avez le temps, prenez plutôt un stack de bûche, cela représente 4 stacks de planches pour le même espace, et lorsque vous craftez ne transformez pas tout le bois en planche direct
-lorsqu’on trouve du gravier (ou de la terre), j’ai un conseil qui vient de l’expérience : minez tout ! Si vous avez une pelle en fer ou en diam’s, c’est rapide et en plus on trouve beaucoup de minerais derrière (pas plus de chance d’apparaître, juste beaucoup de blocs minés en peu de temps)
-un dernier truc, pour l’utilité des minerais : le fer, le diam’s, l’or et l’émeraude permettent d’activer le beacon.
Sinon, super tuto, vraiment excellent.
Un nouveau rédacteur qui fait des tutoriels ?
Ça me rappelle quelqu’un… :D
Et aussi Zez met dans « utilités de l’or » met aussi pour les potion sa permet de faire les carote en or et les melon scintillant et qui permette de faire les potion de vision nocturne d’invisibilitée et de soin ou de dégat
Ba met en pacifique X). Moi je joue principalement en pacifique tant que je n’ai au moins une armure en cuir et une épée en fer
Je suis pas sur de se que j’affirme mais il me semble que les enchantement ne seront pas QUE constituer de lvl et de lapis, selon les enchants ils faudra du lapis ou de l’or; mais je ne suis pas sur…
Une épée en diamant tranchant 5 pour un minage optimale moi 2 ou 3 en piere ou en fer et un arc me sufisent amplement contre les monstres.
Certes il est long, mais je voulais bien passer en revue les détails. J’essaierai de faire moins long la prochaine fois :)
Pour ce qui est de l’article écrit il y a deux mois, j’aurais en effet pu le réécrire, mais je n’en vois pas l’utilité étant donné que j’aurais écrit approximativement la même chose. Si je ne l’avais pas écrit il y a deux mois, cet article n’aurait que peu changé.
Merci de ton avis.
Salutations,
Article complet, peut être même un peu trop… Personnellement, si je débute sur Minecraft et que je tombe sur ça, je suis vite décourager, tu aurais pu faire bien plus court.
De plus j’ai vu que tu avais déjà écrit cet article il y a deux mois, ce qui signifie que tu n’as pas pris la peine de refaire un article, ce que je trouve dommage étant donné que tu ne te mesures pas vraiment aux autres candidats…
Enfin bon, je te souhaite néanmoins bonne chance.
Cordialement,
Vie du mineur selon le guide
Etape 1: Mettre son armure
Etape 2: Se rendre compte qu’on en a pas
Etape 3: Aller miner pour se faire une armure
Etape 4: Se faire tuer par des mobs car on n’a pas d’armure
Etape 5: Ragequit
Mais de rien :)
Il y a des choses que j’ai pas bien compris ou qui sont trop compliquées mais sinon c’est bien. Remarque pour les débutants c’est pratique.
J’avais listé les utilités pour la 1.7 mais tu as totalement raison, je vais ajouter ceci.
C’est sûrement deux gisements de fer côte à côte. Après, pour cette raison, il n’est pas possible de savoir le nombre exact de minerais dans un gisement ^^ Mais le minecraft wiki dit que ce sont des gisements de 4 à 10.
gg, c’était long, j’ai pas touuuuuut lu mais une grande partie…
Juste, depuis la 1.8, le lapis sert aux enchantements donc faut pas tout gâcher
Merci pour ce tuto , je suis nul en minage , personellement et ça m’a beaucoup aidé , encore une fois , MERCI
Je dois dire que j’ai déjà trouvé un groupe de fer de 11 minerai tu devrai corriger stp au début
Wouah, quel tuto bien complet !
Très détaillé avec toute les formes de minage, je suis bluffé !
Bravo pour ton premier article, tu est sur une bonne voie ^^