« Arrêtez de la sniffer, laissez la guider votre créativité. »
Bienvenue à toi, joueur de Minecraft, dans ce guide sur la redstone ! Afin de faciliter la compréhension des nouveaux joueurs, nous débuterons aux bases extrêmes de la redstone. Le guide sera surement décliné en plusieurs tutoriels pour approfondir vos connaissances. Dans ce premier épisode, nous verrons les différentes utilités de l’item de redstone sans nous pencher sur le côté technique : les systèmes, qui viendront dans le tutoriel #1.
I – Le minerai de redstone
II – La poudre de redstone
III – Le bloc de redstone
I – Le minerai de redstone :
Il est introduit dans les codes de notre bijou suédois lors de la mise à jour Alpha 1.0.1. Vous pourrez dénicher ce minerai dans les 16 premières couches du monde. Pour le casser, vos mains ou une graine ne suffiront pas. En effet, il vous faut une pioche en fer ou une pioche en diamant pour détruire ce bloc qui s’illumine au contact de vos pieds ou de vos mains. Avec un peu de chance, vous pourrez dénicher 10 minerais de redstone en un seul filon. Au contraire, vous pouvez très bien trouver un seul bloc qui se balade ici. Casser ce bloc avec une pioche vous procurera entre 4 et 5 poudres de redstone. Si vous disposez d’une pioche enchantée « Silk Touch » (Toucher de Soie) vous pourrez récupérer directement le bloc. Si vous avez un minerai de redstone, vous pouvez le faire fondre dans un four. Cependant cela ne vous donnera qu’une seule poudre de redstone.
Les explications résumées
II – La poudre de redstone :
Tout comme le minerai dont elle provient, la poudre de redstone fut ajoutée lors de la Alpha 1.0.1. Elle est obtenue en minant le minerai de redstone, en tuant une sorcière (jusqu’à 6 poudres en tuant une sorcière), en décomposant un bloc de redstone ou en effectuant du troc avec les villageois. Son utilité principale est la création de systèmes de redstone par l’intermédiaire des fils de redstone qui ne sont autres que des poudres de redstone alignées sur le sol pour créer une ligne. Mais ne nous aventurons pas trop sur ce sujet, ce sera pour le prochain tutoriel. La poudre de redstone est également utilisée dans de nombreux crafts !
La poudre de redstone est utilisée dans le craft de la torche de redstone.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft du répéteur.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft du piston.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft du distributeur.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft de la boussole.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft du Note block.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft de la Montre.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft des rails booster.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft des rails détecteurs.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft du bloc de redstone.
La poudre de redstone est utilisée dans le craft du dropper.
En plus des systèmes et de son utilité dans les crafts, la redstone s’utilise également dans l’alchimie de deux manières :
- Augmenter la durée des potions.
- Réduire les effets de certaines potions.
Les explications résumées
- La poudre de redstone s’obtient de 5 manières : minage – combat – troc – décomposition – en fondant un minerai.
- Elle contribue à 12 crafts.
- Elle permet la réalisation de systèmes.
- Elle s’utilise aussi en alchimie.
III – Le bloc de redstone :
La poudre de redstone ayant tendance à encombrer nos inventaires, l’équipe de Mojang a eu la fabuleuse idée d’incorporer un bloc de redstone au jeu. Cet ajout est très récent puisque ce bloc fut intégré la première fois dans la snapshot 13w01, correspondant à la version finale 1.5 (soit environ deux ans après l’ajout de la redstone). Un bloc de redstone se craft en mettant 9 poudres de restone dans l’établi. Petit calcul, vous pouvez stockez 576 poudres de redstone en un stack de blocs de redstone. Il est utile dans l’élaboration de systèmes. Mettre un bloc de redstone dans la table de craft vous rendra bien évidemment 9 poudres de redstone.
Les explications résumées
- 1 bloc de redstone = 9 poudres de redstone
- 1 stack de blocs de redstone (64) = 576 poudres de redstone
- Utilisé dans l’élaboration de systèmes.
/ ! \ Ce tutoriel s’adresse principalement aux débutants du jeu. Dans le prochain épisode du guide, nous commencerons l’élaboration de systèmes. / ! \
Tu as oublié le craft de la lampe à redstone et le craftdu comparateur :P
Swoonix , si tu veux mon skype : blokurmdu27 (je n’accepterai que Swoonix)
Oui, tu peux me trouver sous le pseudo de « Killos » sur Skype (ou iann.voltz en login)
Swoonix TU AS OUBLIE LE CRAFT de la lampe à redstone O_o
Haan grosse faute de MA part, j’y croyais dur comme… fer. Je vais me mettre au pvp, moi hein ._.
Bien dit !
Ok pas de problèmes c’était juste pour savoir.Sinon j’attends avec impatience les prochains épisodes.
Hors de question. Sinon, autant fermer le site et miser tout sur Youtube. Si les gens ont la flemme de lire les articles, le site ne sert à rien et ils n’ont rien à faire là…
Après tu peux bien sûr faire ton propre guide vidéo mais nous ne mettrons aucun lien vers ta vidéo en retour… :)
Bonjour, l’article est très utile mais certains ont clairement la flemme de le lire donc je voudrais savoir si je pouvais en faire un guide vidéo avec bien sur le lien de l’article pour ce qui voudrais le lire.Voila c’ est tout.
Oui c’est marqué dans l’article.
A mon avis, ce tuto là est pour les gens qui ne connaissent pas du tout la redstone car même qui ait un niveau plutôt moyen, ce sont des choses que je connaissais dès que j’ai joué à minecraft. Mais comme tu dis, des prochains tutos un peu plus expérimenté vont arriver.
Moi je ne m’y connais pas suffisemment en redstone et command blocs pour prétendre à ça… Mais je tâcherai de m’y atteler d’ici peu promis ;)
Très bon tuto. J’ai hâte de voir les prochains articles. Si tu veux des idées de choses à montrer dans tes tutos, j’ai quelques petites idées. (Elles sont plus pour des tutos plus avancés) On trouves plusieurs articles sur la redstone sur le NET qui sont très intéressantes mais qui malheureusement commencent à dater. Ce qui est triste c’est qu’il n’y a pas beaucoup des tutos qui parlent des command blocks. Pourtant c’est tellement intéressant et il y a tellement de choses à faire avec. Moi c’est se que j’aime le plus dans la redstone. Tu pourrais parler des ScoresBoards, de création de mini-maps pvp etc. J’ai bien aimé aussi l’idée proposé par une personne plus haut, de faire une map avec ton tuto.
Bon pour les classes et une map PVP je viens d’en commencer une avec système de classe, reset, différents modes de jeu et différentes arènes. Demande moi par mp via le forum si tu es intéressé pour que je t’explique on a même qqn de l’équipe meilleur que moi qui se débrouille bien en redstone :) Par contre une condition il faut savoir un peu build x)
Swoonix, si ça t’intéresse, je commence à me débrouiller avec les command blocks. Les choses que j’aime bien faire sont des sélection des classe comme dans les maps PvP ou carrément une map PvP complète, mais je m’arrache les cheveux tant c’est compliqué x/ Bref, je suis dispo Skype pour t’aider à rédiger ce super article.
PS : j’attend la suite avec impatience !
Et moi, je peux aider ? :3
Ne te crois pas redstonien parce-que tu as fait une horloge. Va voir Zephirr, Aypierre, sethbling, disco et j’en passe, égale les et tu pourras parler de redstone.
Peut-être un peu plus tard, merci bien. ;)
Swoonix, si tu souhaite de l’aide, je m’y connais bien à la redstone, je sais faire des systèmes du genre une porte secrète et aussi des dispensers qui ce répète toutes les secondes…
Bref si tu veux de l’aide, je suis là!
Tu pourrais m’être utile, tu aurais un Skype à me passer ? :)
Bonne idée ce tuto ! Ayant un certain nombre de connaissances à ce sujet, je ne pense pas qu’il me servira énormément mais j’apprendrai sans doute des choses ici et là :D Je pense qu’il serait bien de faire des TP redstone qui permettrait de mettre en pratique les connaissances acquises contrairement à la plupart des tutos qui ne présente que la théorie.
Cool, des petits génie vont apparaître je sens :p
Mais ne vous croyez pas redstonien car vous avez fait une porte à piston, moi personnellement j’ai déjà fait une montre géante qui va de 0 à 60 et qui reprend de 0 faites ça et on pourra parler redstone x) Par contre j’ai perdu la map car je l’ai faites y’a longtemps *_*/
très bonne idée.
Je vous remercies tous
Petite (grosse) erreur ! Le minerai de Redstone se trouve dans les 32 premières couches du monde ! Ce n’est que le diamant qui se trouve entre 16 et 0… La redstone est au même niveau que l’or, le lapis-lazuli et l’émeraude (dans les montagnes).
C’est pas possible, tu lis dans mes pensé, hier encore, je voulais me mettre à la redstone, et la, plop, l’article le mieu tombé. Merci swoooo !
fan de redstone mais je n’y connais rien, j’ai galérer à faire des cultures semi automatisées, j’ai rien appris, mais je me suis souvenu de quelque craft :p merci beaucoup, j’ai hate de vois la suite <3
Très bon article pour ceux qui découvrent le jeu et veulent voir « prendre vie » leurs blocs et leur(s) habitat(s). Ton tuto va en aider plus d’un !
Swoonix regarde cette map c’est un prototype, tu peux t’en servir.
Voilà :D
lien: http://rapidshare.com/files/3176557959/RedstoneMinecraft-France.rar
on peut trouver de la poudre de redstone dans les temples de la jungle aussi ( c’est un petit detail ^^) sinon super article =D
Oh pas bête. Je vais voir ! ;)
Swoonix,
je me souviens d’une map pour apprendre la redstone
qui s’appelait: « L’école de la redstone ».
Peut-être que tu pourrais illustrer tes propos par une map à part que tu mettrais à jour à chaque article si tu aimes cette idée, je pense qu’elle embellirait ton article :)
ah oui ! Je me suis trompé encore désolé ^^
J’ai fait pas mal d’erreurs, désolé, je suis un peu crevé. Je vais corriger ça.
Les deux sont justes.
Très bon article ;) Petite correction : « La poudre de redstone est utilisée dans le craft du Jukebox. » Il s’agît d’un Note Block :)
Très bon article :) personnellement je ne découvre rien mais n’oublions pas que certains ont découvert le jeu depuis peu
Petits fails : les screens avec 8 poudres de redstone qui donnent un bloc de redstone… il en faudrait pas 9 , comme expliqué dans l’article ?
Et le dernier onglet déroulant je pense que c’est aussi « explications résumées » comme les deux premiers, pas « explications détaillées » :)
« Le guide sera surement décliné en plusieurs tutoriels pour approfondir vos connaissances. »
* sûrement
Quoi ?
Par contre c’est « sûrement » avec « ^ » vers le début
voilà ^^
Bon article :D
Wow, ça fait bizarre…je suis le premier commentaire…suis-je le seul debout ??
Ah non, y a Swoonix ^^
Mais c’est génial ça! Impatient que les prochains épisodes sortent j’suis fan de la redstone mais je ne comprennent pas tout, c’est embêtant. :/
Merci Swoonix pour ce tuto et les prochains qui vont sortire! :D