Dans Minecraft, la notion d’équipe (ou team en anglais) a été introduite dans la version 1.5, avec l’ajout de la commande /scoreboard. Cependant, suite aux modifications techniques de la 1.13, les équipes ont été séparées dans leur propre commande, /team.
Les équipes permettent de regrouper plusieurs entités, que ce soient des joueurs, des créatures ou d’autres, afin de colorer leur nom, de gérer leur visibilité ou encore de les utiliser comme conditions dans diverses commandes. Elles sont notamment utiles pour créer différents grades sur un serveur multijoueur.
Créer et supprimer une équipe
La création d’une équipe se fait grâce à la commande /team add <nomÉquipe> <nomAffiché>.
Le nom de l’équipe est obligatoire et permet de gérer celle-ci après sa création, ainsi que de l’identifier dans d’autres commandes. Il n’utilise pas d’espace de noms.
Le nom affiché, quant à lui, est utile lorsque le nom doit comporter des espaces ou des caractères spéciaux. S’il n’est pas défini, le nom affiché sera le même que le nom de l’équipe.
Note : De la même manière que ceux des barres de boss, les noms des équipes supportent les composants de texte JSON.
Exemple :
/team add mcfrance Minecraft France
créera l’équipe « mcfrance », qui sera affichée « Minecraft France ».
Afin de supprimer une équipe, il existe la commande /team remove <nomÉquipe>. La liste des équipes est également accessible avec la commande /team list.
Rejoindre et quitter une équipe
Pour qu’une entité ou un groupe d’entités rejoigne une équipe, la commande /team join <nomÉquipe> <sélecteur> est disponible.
Le sélecteur permet de définir précisément les entités à ajouter à l’équipe, selon leur nombre, leur type, leur nom ou leur distance par exemple. S’il n’est pas défini, le joueur qui a exécuté la commande rejoindra l’équipe.
Exemple :
/team join mcfrance @a[advancements={minecraft:nether/all_potions=true}]
ajoutera tous les joueurs ayant le progrès « Mélanges dangereux » (minecraft:nether/all_potions) dans l’équipe « mcfrance ».
De la même manière, la commande /team leave <sélecteur> est utile pour expulser des entités de leur équipe. Elle n’a pas de paramètre <nomÉquipe>, étant donné qu’une même entité ne peut faire partie que d’une seule équipe.
Exemple :
/team leave @e[type=turtle,limit=3]
expulsera jusqu’à 3 tortues de leur équipe respective.
La commande /team empty <nomÉquipe> permet de vider une équipe sans préciser de sélecteur. Il est également possible d’afficher la liste des entités dans une certaine équipe grâce à la commande /team list <nomÉquipe>.
Les options d’équipes
Afin de mieux les personnaliser, les équipes ont plusieurs options à leur disposition, accessibles avec la commande /team modify <nomÉquipe> <option>.
- collisionRule — Permet d’activer les collisions avec tout le monde (always), avec personne (never), uniquement avec les autres équipes (pushOtherTeams) ou uniquement avec l’équipe définie (pushOwnTeam).
- color — Permet de modifier la couleur du pseudo des membres de l’équipe parmi 16 couleurs, comme le vert foncé (dark_green) ou le jaune (yellow). La couleur peut également être réinitialisée (reset).
- displayName — Permet de modifier le nom d’affichage de l’équipe. Les composants de texte JSON sont supportés.
- deathMessageVisibility — Permet d’activer la visibilité des messages de mort de tout le monde (always), de personne (never), uniquement des autres équipes (hideForOtherTeams) ou uniquement de l’équipe définie (hideForOwnTeam).
- friendlyfire — Permet d’activer le PvP entre les membres de l’équipe (true) ou de le désactiver (false).
- nametagVisibility — Permet d’activer la visibilité des pseudos de tout le monde (always), de personne (never), uniquement des autres équipes (hideForOtherTeams) ou uniquement de l’équipe définie (hideForOwnTeam).
- seeFriendlyInvisibles — Permet d’activer la visibilité des membres invisibles de l’équipe (true) ou de la désactiver (false).
- prefix — Permet de définir un texte qui s’affichera avant le pseudo de l’entité. Les composants de texte JSON sont supportés.
- suffix — De la même manière, permet de définir un texte qui s’affichera après le pseudo de l’entité.
Exemples :
/team modify mcfrance color red
définira la couleur de l’équipe « mcfrance » en rouge.
/team modify mcfrance prefix {"text":"Rédacteur","color":"green"}
définira le préfixe de l’équipe « mcfrance » au mot « Rédacteur » en vert.
Image de Une réalisée par Too-Muhtsh.
bonjour
Yanis, j’ai le même problème que MicrophoneJunkie :quand je fait /team modify fondateur (par exemple) prefix et que je veux ecrir le prefix, ca me marque:
« Use JsonReader.setLenient(true) to accept malformed JSON «
Ne reconnait pas la commande /team sur la 1.14.1, une solution?
Bonjour . je cherche comment mettre des grades sur mon serveur gratuit ( version 1.13.1) . merci de me répondre =) bye et merci
Bonjour, tu peux envoyer la commande complète que t’as voulu faire stp ?
Bonjour j’ai un problème assez embêtant: quand je souhaite créer une team, je ne peux mettre que des chiffres dans le nom, sinon le jeu affiche: Invalid json: Use JsonReader.setLenient(true) to accept malformed JSON et je ne peux donc pas créer ma team. Merci d’avance.
Article très intéressant. Cette commande sera très utile pour les map maker.
Super bien expliqué, je n’ai pas tout lu car cela ne m’interesse pas mais je pense que sa va interesser d’autres
Joueurs.
Amicalement, MrFlorentin