Si vous avez déjà tenté de modifier le biome dans une zone de votre monde, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il n’était pas possible de le faire sans utiliser un mod ou plugin comme WorldEdit. Mais, depuis la 1.19.3, Minecraft propose une commande directement prévue à cette effet, le /fillbiome.
La commande permet ainsi de définir un biome dans une zone donnée. Un argument optionnel peut également être utilisé pour filtrer les biomes à remplacer.
Définir un biome
Définir un biome dans une zone se fait avec la commande /fillbiome <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <biome>.
Les paramètres x1, y1 et z1 sont les coordonnées d’un des coins de la zone, et x2, y2 et z2 sont celles du coin opposé. La sélection de la zone se fait donc de la même manière que la commande /fill. Le paramètre biome, quant à lui, correspond simplement à l’identifiant du biome à appliquer dans la zone.
La commande sera exécutée dans la dimension dans laquelle se trouve le joueur ou le bloc de commande. Pour définir un biome dans une autre dimension, il faudra utiliser la commande /execute in <dimension> run fillbiome <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <biome>.
Exemples
Dans l’exemple ci-dessous, une zone de désert a été changée en jungle, avec la commande /fillbiome <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> minecraft:jungle.
Ici, une zone d’océan chaud a été changée en océan froid, avec la commande /fillbiome <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> minecraft:cold_ocean.
Afin d’adoucir les transitions entre les biomes, le changement de biome ne se fait pas de manière exacte entre les coordonnées que vous avez rentrer.
Filtrer des biomes
Lorsque vous définissez un biome dans une zone, il est également possible de préciser les biomes à remplacer, avec un filtre. La commande à utiliser est /fillbiome <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <biome> replace <filter>.
Le paramètre filter peut être soit un identifiant de biome (par exemple, minecraft:badlands), soit un tag de biome (par exemple, #minecraft:is_forest).
Exemple
Dans l’exemple suivant, seul le marais a été changé en mangrove dans une zone contenant pourtant plusieurs biomes, avec la commande /fillbiome <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> minecraft:mangrove_swamp replace minecraft:swamp.