Le travail des pack makers est long et précis. Chaque texture de chaque bloc, item, doit être retouchée. Cela se fait avec des logiciels de 3D ou bien de 2D. Il n’est ainsi pas rare de trouver des textures inachevées dans des resource packs encore en conception qui comportent des éléments qui vous inspirent. Auparavant, il fallait compléter les resource packs incomplets en modifiant les fichiers, ce qui causait de nombreux bugs. Pour pallier à ce problème il est possible depuis quelques mises à jour de superposer les textures, tels des calques.
Il est également possible pour les plus curieux de mélanger les textures en allant directement remplacer des images d’un resource pack avec celles d’un autre.
Utiliser le système de calque
Les deux resource packs doivent ainsi avoir en commun :
- leurs résolution (16×16, 32×32… 512×512)
- leur univers (cartoon, médiéval, cyberpunk, réaliste etc.)
Ci-dessous, nous allons prendre pour exemple les deux resource packs LIIE’s et PureBDCraft. Ils ont la particularité d’avoir une résolution identique, ainsi qu’un style commun qui est le cartoon. Il est donc cohérent de compléter le jeune LIIE’s, encore toujours en phase de conception, avec le vénérable PureBDCraft.
Article à lire également : [Tutoriel] Créer son propre resource pack
- Le resource pack affiché le plus haut est le « dominant », celui dont les textures seront toutes affichées.
- Vient ensuite le secondaire qui complétera uniquement les textures non modifiées par le « dominant ».
- Arrive enfin les textures d’origine de Minecraft qui sécurisent l’affichage, afin d’éviter les blocs inconnus.
Pour attribuer une position aux packs, vous disposez de flèches affichées sur la miniature de chaque texture. Avec ces repères, vous pouvez aisément jouer avec les calques.
- Cliquez sur « Solo »
- Cliquez sur « Créer un nouveau monde »
- Cliquez sur « Plus d’options… »
- Cliquez 5 fois, avec la touche maj enfoncée sur « Type de monde »
- Cliquez sur « Créer un nouveau monde »
Visuel
Mettre les mains dans le cambouis
Si c’est une texture précise d’un resource pack que vous adorez et voulez ajouter à votre propre pack custom, alors vous pouvez passer par une technique très simple et efficace. Lorsque vous téléchargez un pack, il est sous la forme d’un fichier .zip = compressé. Vous pouvez ouvrir ce type de fichier avec des logiciels comme Winrar.
Une fois votre pack custom d’un côté et les resource packs contenant les textures convoitées de l’autre, suivez ce chemin dans l’arborescence des deux .zip : assets > minecraft > textures. Vous trouverez alors de nombreux fichier contenant des images au format .png que vous pourrez déplacer d’un pack à l’autre par glisser-déposer.
Image de Une réalisée par Freeze’.
Merci pour les informations.
Merci ça aide pour calculer les ressources pack.