Comme tout le monde le sait, aujourd’hui on est jeudi vendredi et c’est le jour de la snapshot, oui apparemment ils ont quelques petits problèmes de bug tracker et nous avons donc le droit à notre snapshot hebdomadaire avec un jour de retard, ce qui ne l’empêche pas d’amener son lot de nouveautés.
Les nouveautés de la snapshot:
- Ajout de la trappe de fer qui permet d’agir comme une trappe de bois mais ayant besoin d’un courant de redstone pour s’activer. Elle se crafte avec un carré de 4 lingots de fer.
- On peut désormais ouvrir son serveur en lan en mode spectateur seulement ; les joueurs invités seront en mode spectateur, mais pas celui qui héberge le serveur.
- Les maps peuvent maintenant avoir leur propre resource pack appliqué par défaut, pour cela il faut mettre le pack dans le dossier de la map sous le nom « resources.zip
- Les commandes /testfor, /testforblock et /clear permettent maintenant de tester l’inventaire du joueur. Exemple:
/testfor @p {Inventory:[{Slot:6b,id:"minecraft:diamond_sword"}],SelectedItemSlot:6}
permet de tester si le joueur a une épée en diamant dans le 6e slot d’inventaire en partant de la gauche, et s’il la tient en main. - Changement des objectifs du scoreboard
- Les objectifs des faux comptes (ceux commençant avec un #) ne seront pas affichés.
- Un objectif peut n’être montré qu’à une équipe. Exemple :
/scoreboard objectives setdisplay sidebar.team.yellow anotherObjective
n’affichera l’objectif anotherObjective qu’à l’équipe jaune. Les équipes doivent être mises par leur couleur et non pas par leur nom. - Les objectifs peuvent être déclenchables en leur ajoutant un type « trigger ». Après être déclenchés avec la commande /trigger (peut être utilisée par n’importe quel joueur), ils ont besoin d’être remis à 0 avant d’être déclenchables. Exemple avec la commande /tellraw :
/scoreboard objectives add someObjective trigger Some Objective
ajoute l’objectif someObjective de type trigger. À noter qu’à cet instant, il n’est pas possible de faire /trigger, sûrement un bug./scoreboard players set @a someObjective 0
remet l’objectif à 0.- N’importe quel joueur peut maintenant exécuter la commande
/trigger someObjective <add|set> <value>
une fois seulement. Tout autre essai affichera le message « Trigger someObjective n’est pas activé. » - Pour activer un objectif trigger sur un joueur, il faut exécuter la commande
/scoreboard players enable <joueur> someObjective
.
- Nouveaux objectifs pour le scoreboard
- Ajout d’un objectif du type killedByTeam.gray. « Gray » peut être remplacé par d’autres couleurs. Toutefois, cela se réfère à la couleur de l’équipe et non pas son nom.
- Les équipes peuvent choisir si le nametag s’affiche. Exemple :
/scoreboard teams option red nametagVisibility hideForOtherTeam
n’affichera les nametags de l’équipe rouge qu’à l’équipe rouge. Le paramètre hideForOtherTeam peut être remplacé par d’autres :- hideForOwnTeam n’affichera les nametags que pour les autres équipes
- never n’affichera jamais les nametags
- always affichera les nametags pour toutes les équipes
- De nouvelles sous-commandes pour le scoreboard, /scoreboard test et /scoreboard operation.
/scoreboard operation
applique des opérations basiques aux scores (addition, soustraction, multiplication, division et pourcentage) et peut accumuler les scores des joueurs. Exemple :/scoreboard players operation #teamscores redScore += @a[team=red] blueKills
ajoute tous les scores de mort des joueurs rouges sur les bleus au score de mort de l’équipe rouge/scoreboard test
peut être utilisé pour vérifier si une valeur est entre deux nombres inclus. Exemple :/scoreboard players test #global anObjective 12 19
vérifie si le score global de l’objectif anObjective est entre 12 et 19 inclus.
- Ajout de la commande /execute qui permet d’exécuter une commande pour toutes les entités.
- Exemple: /execute @e[type=Chicken] ~ ~ ~ fill ~-1 ~-1 ~-1 ~1 ~1 ~1 minecraft:glass permet d’enfermer tous les poulets de la map dans une prison de verre.
- Ajout de nouveaux paramètres pour le sélectionneur d’entités qui permet d’ajouter la rotation des entités avec rxm – x rot min, rx – x rot max, rym – y rot min, ry . y rot max.
- Les joueurs d’une équipe peuvent désormais avoir leur propre objectif qui dépend de la couleur de l’équipe.
- Ajout de l’emplacement du bloc regardé lorsque l’on appuie sur F3.
- Le haut des torches posées sur les murs est maintenant penché.
- En mode créatif, on peut maintenant copier un conteneur et tout son contenu en utilisant CTRL+ clic molette.
- Le CTRL + clic molette peut également, lorsqu’il est appliqué sur un bloc, faire comme la commande « pick block » mais en ajoutant les NBT tags.
- La commande /tellraw peut maintenant afficher les scores du scoreboard. Exemple: /tellraw @p {text: »Have « ,extra:[{score:{name: »Searge »,objective: »reward »}},{text: » diamonds »}]}.
- Ajout de la commande /testforblocks qui permet de comparer deux zones de la map. Exemple: /testforblocks 100 64 100 107 69 107 0 64 0 masked.
- Ajout du NBT tag BlockEntityTag qui permet de mettre la commande des blocs de commandes. Exemple :
/give @p command_block 1 0 {BlockEntityTag:{Command:"setblock ~ ~ ~ minecraft:diamond_block"}}
donnera au joueur le plus proche un command block qui, quand lui ou un dispenser le posera, aura la commande/setblock ~ ~ ~ minecraft:diamond_block
. - Les dispensers placent maintenant directement les command blocks au sol à la place de les jeter. Si le command block possède le tag BlockEntityTag (voir ci-dessus), il se mettra avec la commande spécifiée dans le tag.
Liste des bugs corrigés
- /weather clear ne prenait pas en compte la durée
- Les coffres ne spawnaient pas dans les donjons
- Erreur de parsing lors d’un /testfor pour un tag NBT
- Les items stackés avec ceux qui ne pouvaient pas être pris ne pouvaient également pas être pris
- Le tag CanPlaceOn ne fonctionnait pas sur les portes en bois
- Les items du même type (laine, bois…) ignoraient leurs données et se stackaient quand même
- Les cannes à sucre ne changaient pas leur couleur selon le biome
- Résolution de deux erreurs d’ArrayIndexOutOfBoundsExceptions
- Les bébés pigzombies couraient très vite
- Les ghasts ne despawnaient pas en peaceful
- /kill @e n’affectait pas les ender dragons
- La vue en spectateur depuis des mobs laissait la vue à 2 blocs de hauteur
- Lorsqu’on était en dessous d’un bloc avec de l’eau/lave au dessus, on voyait comme si on était dans l’eau/lave
- Les bateaux ne pouvaient pas être placés
- Les bateaux apparaissaient complètement immergés
- Les torches placées sur un mur n’avaient pas de texture en bas
- Les blaze rods tenues n’apparaissaient pas comme des bâtons
Vidéo récapitulative de la snapshot:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cTK-xnLh53o[/youtube]
ATTENTION ! Cette snapshot a modifié le système de contenu ; si vous chargez un monde en 14w07a et le rechargez en 1.7, vous aurez perdu tout le contenu de votre inventaire, mais aussi des blocs de contenu tels que les coffres, ender chests, fours…
À l’avenir, il est recommandé de mettre votre profil servant aux snapshots dans un différent dossier que le .minecraft.
Bon article, on vas pouvoir enfin faire vivre des cauchemars au joueur.
L’ère du saccage de map avec TNT est maintenant révolue, place à celle du spawn abusif de chauves-souris, et emprisonnement de ces dernières avec du verre :D
Il envoie du lourd mon poulet hein! XD sinon merci :D
Oui en fait quand je dis serveur c’est parce que à partir du moment ou tu l’ouvre en multi ça devient un petit serveur, je me comprend x) mais oui sinon tu as raison. :)
Belle snapshot mais « On peut désormais ouvrir son serveur en lan en mode spectateur seulement. » ça ne serait pas ouvrir son monde/sa save en lan en mode spectateur uniquement?
Autant pour moi, c’est expliqué dans l’article xD
Quelle est ce poulet coulé dans du verre sur la miniature?
PS:Bon article :D