Alors que la 1.16.2 se prépare à sortir, le système de combat continue a être peaufiné par les équipes de Mojang. C’est donc une nouvelle Snapshot Combat qui est proposée, toujours dans l’objectif de satisfaire au maximum les joueurs.
Une fois de plus, la mise à jour se voit dotée de changements radicaux, ce qui vient repousser la venue de la phase 2 des tests. Un mal pour un bien, puisque cela permettrait aux développeurs de prendre le temps de s’attarder sur les petits détails qui changeront toute la donne et rendront l’expérience agréable. Ainsi, Mojang tenterait de proposer une version améliorée du système 1.8. déjà très apprécié.
Changements principaux
• Suppression du « Coyote Time ». Cet élément, ajouté dans la Cinquième Snapshot, s’activait pendant une fraction de seconde si vous visiez quelque chose mais en dehors de son cadre.
• Les entités dont le cadre est inférieur à 0,9 fois la taille d’un bloc sont augmentées pour être égal à 0,9 fois la taille d’un bloc. Cela concerne les lapins, les chauve-souris, etc.
• Les épées ont, à nouveau, toujours les attaques dites de balayage, les haches l’ont seulement avec l’enchantement « Balayage ».
• Rater sa cible ne met maintenant qu’un délai de 4 ticks jusqu’à l’attaque suivante, quelle que soit l’arme.
• La portée des attaques a été mise à 3 (elle était auparavant à 2,5) et la portée « bonus » a été supprimée pour les attaques
• Les changements du bouclier :
• Les boucliers ne protègent désormais plus que jusqu’à 5 dégâts contre les attaques au corps-à-corps (mais ils protègent toujours 100% des dégâts contre les projectiles).
• Les boucliers sont rétablis plus rapidement après une attaque.
• Les changements de la hache :
• L’enchantement « Chopping » a été renommé « Cleaving ».
• Les autres enchantements auparavant disponibles ont été retirés.
• Les changements de l’arc / des projectiles :
• L’élan du joueur a été ajouté aux projectiles envoyés, mais uniquement dans la direction visée.
• La précision de l’arc et des flèches diminue maintenant progressivement au fur et à mesure que l’on vise avec l’arc.
• Les changements de la nourriture et de la faim :
• La durée prise pour manger a été rétablie à 32 ticks.
• Manger est désormais interrompu si quelque chose vous arrive.
• La guérison naturelle est maintenant plus rapide. Auparavant de trois secondes, elle est passée à deux.
• La guérison naturelle « absorbe » la nourriture 50 % plus lentement.
• Réintroduction de la règle selon laquelle le sprint nécessite plus de 6 points de nourriture.
Autres changements
• Suppression complète de l’indicateur d’attaque puisque plus aucun système ne l’utilise.
• Correction du calcul de recul.
• Correction de l’erreur type « off-by-one » (erreur de décalage unitaire) de la valeur des dégâts sur les objets côté client.
• Correction d’un bug qui empêchait les joueurs d’attaquer et d’interagir après leur réapparition.
• L’enchantement « Affilage » a été nerf à 25/33/37,5% (au lieu de 50/66/75%).
Contribuer
Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer à cette future mise à jour du combat, vous pouvez écrire (en anglais) soit sur le post Reddit, soit sur le site officiel de Minecraft (nécessitant un compte Microsoft) :
Comment installer cette snapshot :
- Téléchargez le .zip de la sixième snapshot de combat ici :
- Ouvrez ce .zip (avec 7-ZIP ou winRAR) et transférez son contenu dans le dossier « Versions » de votre dossier Minecraft
- Lancez votre launcher, et créez un nouveau profil contenant la snapshot « 1_15_combat-6 »
- Lancez votre jeu et créez un nouveau monde !
Pour trouver votre dossier Minecraft :
- Windows : faites touche windows + R et tapez %appdata%\.minecraft et faites ok
- Mac OS X : dans la recherche, dans menu « go », faites « chercher un fichier » et entrez ~/Library/Application Support/minecraft
- Linux : ~/.minecraft or /home/<your username>/.minecraft/
Pour télécharger les fichiers serveurs, utilisez le launcher (lorsque vous avez configuré votre profil dans « configurations ».)