Rethinking Voxels est un shader qui se veut être une version améliorée du populaire Complementary Reimagined. Il est conçu pour offrir un équilibre entre performance et fidélité visuelle, en se concentrant particulièrement sur le rendu d’ombres nettes tout en maintenant une vitesse de traitement efficace.
Bien que le système d’éclairage Rethinking Shaders ne soit pas parfait, il présente un compromis intéressant entre vitesse et qualité visuelle. Des changements soudains de luminosité peuvent survenir occasionnellement, un effet secondaire inhérent à sa conception. Ces variations ne peuvent être totalement éliminées sans impacter négativement la performance ou sans retirer les ombres nettes des sources lumineuses. Pour atténuer cet effet, il est possible de désactiver la Propagation Lumineuse Avancée dans les paramètres de Voxelisation.
Rethinking Voxel Shaders a été développé spécifiquement sur la plateforme Linux. Conçu à partir d’Iris, il exploite les capacités des cartes graphiques AMD pour son développement principal. Afin de garantir une large compatibilité, il a également été rigoureusement testé sur des cartes graphiques NVidia. Bien qu’il y ait quelques défis à relever avec les versions bêta, ce shader a prouvé son efficacité aussi bien sur les plateformes Iris qu’Optifine et est entièrement compatible avec les cartes graphiques AMD et NVidia, offrant ainsi une expérience de jeu polyvalente et améliorée.
Présentation vidéo de Rethinking Shaders
Galerie
Informations
- Auteur du shader : gri573
- Versions Minecraft : 1.19 – 1.20
- API : Iris & Forge
- Date de mise à jour : 08/12/2023
- Lien original : Modrinth
Téléchargement de Rethinking Shaders
Pour jouer avec un shader, il est nécéssaire d’installer l’api suivante :
Choisissez la version du shader qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un shader sur Minecraft
Téléchargez le shader et installez Optifine ou Iris. Puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Créez-y un dossier shaderpacks (sans majuscule) si celui-ci n’existe pas et glissez dans ce dossier le shader. Si vous avez téléchargé un dossier et non pas une archive, archivez-le en .zip. Lancez ensuite le jeu avec votre profil Optifine.
Dans les options vidéo, allez dans Shaders et sélectionnez les shaders de votre choix. Vérifiez enfin que “Old Lighting” est sur “On” ou “Default”. Vous pourrez ensuite régler plus en détail les options de vos shaders via l’icône en bas à droite de la fenêtre.
bonjour , j’ai aussi ce soucis des ombres qui partent dans tout les sens , mm de nuit . et autant la dynamic light quand on a l’objet en main fonctionne bien , autant une fois qu’on le pause , par exemple une torche , elle n’éclaire plus du tout . C’est dommage parce que je voulais tester ce shader principalement pour la gestion de la lumière qu’il promettait
bonjour, ducoup je voulais donner mon avis sur ce shader: alors quand il fait nuit ou dans les caves j’ai rien a redire il fonctionne bien mais des qu’il fait jour le shader par en cacahuète (pour rester poli) c’est a dire que des que nous bougeons, les ombres bougent dans tout les sens mais pas de manière naturel ( en gros l’ombre va aller a gauche puis a droite puis a gauche et un coup devant ect…). Enfin bref, j’espère qu’il y aura une amélioration par rapport a ça.