- Auteur : Beffarar & Nightworm
- Version de Minecraft : 1.15 – 1.16
- Résolution : 16x
On ne présente plus la NES, sans doute l’une des plus célèbres consoles des années 80, qui a vu naître les licences Super Mario Bros et The Legend of Zelda. Vendue à 62 millions d’exemplaires, elle est l’une des consoles les plus iconiques de l’histoire du jeu vidéo. Logiquement, une adaptation de ses graphismes dans Minecraft coule de source.
Initialement publié en 2012 par Beffarar, Retro NES a été abandonné, puis repris à partir de 2015 par Nightworm, qui a assuré un portage jusqu’à la version 1.15 de Minecraft. À l’instar de cette ancienne version, la nouvelle bouleverse totalement les textures du jeu pour y distiller toute l’ambiance de la NES.
Vous vous en doutez, Retro NES se base sur une résolution en 16x. Ses textures sont volontairement pixelisées et piochent, ça et là, des textures issues de titres phares de jeux NES. Chaque bloc a véritablement un grain rétro et parvient à restituer l’ambiance de la console, avec un petit côté rustique qui sent bon les années 80.
Les couleurs du pack s’inscrivent dans cette même lignée. La gamme utilisée est très large, et combine à la fois une palette très vive avec une grosse utilisation de couleurs sombres, utilisées pour les ombres et le relief. Ce choix de couleurs crée parfois beaucoup de contrastes, mais donne aussi à Retro NES un côté assez dynamique.
Enfin, Retro NES ajoute également quelques petites références à des titres phares de la console : tableaux de Mario, rubis de Zelda… Les décorations et les items sont autant de prétextes pour crier encore plus le rattachement de ce pack à l’univers NES.
Aperçu
Téléchargement
Installation
- Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
- Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H. - Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez l’archive du resource pack dans le dossier resourcepacks, qui se trouve dans votre dossier .minecraft.
Une fois le jeu ouvert, allez dans Options > Resource Packs et activez-le en le basculant sur la file de droite.
Validez. Amusez-vous bien !
pack joli, mais il casse les yeux ptdr
Superbe pack, j’adore le travail effectué !