Si Minecraft est un jeu fantastique, il fait néanmoins l’objet de quelques limites. Parmi celles-ci, l’une des plus importantes est la difficulté d’accès pour les personnes atteintes d’un handicap, notamment visuel. C’est pour résoudre ces problèmes que StitchSprites a créé Faithless, un Resource Pack qui a pour objectif d’adapter les textures du jeu, pour rendre celui-ci plus accessible, notamment aux personnes daltoniennes.
Pour ce faire, Faithless change les textures des blocs, en leur donnant une forme différente, y compris aux minerais. L’objectif est de permettre de reconnaître chaque bloc sans devoir se baser sur les couleurs, pour que tout le monde puisse jouer au jeu dans le plus grand confort. StitchSprites prévoit également d’y ajouter différents éléments, notamment une typographie simplifiant la lecture pour les personnes dyslexiques, ou encore une nouvelle texture pour la roche de l’End, plus confortable pour les personnes sensibles à la trypophobie. Des personnes daltoniennes sont également impliquées dans le processus de création des textures, pour s’assurer que le pack permet un jeu optimal.
Mais, outre ces salutaires améliorations d’accessibilité, il s’agit d’un Resource Pack « Faithful » (donc qui cherche à préserver l’aspect originel du jeu) de bonne facture. Il permet, notamment, de donner plus de vie aux environnements de Minecraft.
Galerie
Informations
- Auteur du pack de textures : Son StitchyYT
- Versions Minecraft : 1.21 – 1.20 – 1.19 – 1.18 – 1.17 – 1.16 – 1.15 – 1.14 – 1.13 – 1.12 – 1.11 – 1.10 – 1.9 – 1.8 – 1.7
- Résolution : 16 x 16
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Faithless
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du pack de textures, il est recommandé d’installer Optifine :
Version 16 x 16 :
Vous recherchez une version précise ? Consultez toutes les versions ci-dessous.
Guide d’installation d’un pack de textures sur Minecraft
Commencez par télécharger le pack de texture puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez l’archive du resource pack dans le dossier resourcepacks, qui se trouve dans votre dossier .minecraft.
Une fois le jeu ouvert, allez dans Options > Resource Packs et activez-le en le basculant sur la file de droite.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un resource pack sur Minecraft
bug au niveaux des textures pour les potions, bug reporter sur des versions plus vielles .
Super le pack de texture vus qu’il est adapté au personne daltonienne et je connais des personnes daltoniens