Suite à son grand succès auprès des joueurs PC et mobile, Minecraft débarque sur Switch avec le pari de créer la même effervescence auprès des joueurs de cette console. Sorti le 11 Mai de cette année, Minecraft Switch Edition est déjà une réussite pour les milliers de détenteurs de la Switch. Le jeu peut alors s’ajouter au faible catalogue de la console. Ce fut par ailleurs un grand étonnement pour certains, étant donné que Minecraft est désormais sous la bannière Microsoft. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’en plus d’être des concurrents sur le marché vidéoludique, Microsoft et Nintendo sont avant tout partenaires et Phil Spencer, le patron de Xbox, n’a pas hésité à faire l’éloge de la Switch de nombreuses fois.
Minecraft is a perfect fit for the Nintendo Switch https://t.co/5cucNUhYDu via @Verge
— Phil Spencer (@XboxP3) May 11, 2017
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette nouvelle version connaît un franc succès. En effet, Minecraft Switch Edition est passé premier au classement des jeux vendus sur l’eShop, dépassant Mario Kart 8 Deluxe en dématérialisé. Certains le montrent même comme étant le meilleur portage du jeu, mieux que les versions mobile et consoles de salon.
Reprenant le célèbre pack Super Mario Mash-Up exclusif à la version Wii U, Minecraft Switch Edition propose aussi des environnements plus vastes que sur Wii U. Rajoutez à ça le fait de pouvoir emmener le jeu où vous voulez en mode portable et ensuite la remettre sur votre téléviseur en mode console de salon. Vous pourrez ainsi jouer jusqu’à huit en ligne et jusqu’à quatre joueurs en local grâce à l’écran divisé.
Minecraft Switch Edition reprend des spécificités des versions console du jeu à savoir, un système d’artisanat simplifié ainsi que des packs de textures près-installés. Il est aussi possible d’acheter d’autres resources packs dans un eShop spécialement consacré au jeu même si celui-ci possède déjà pas mal de pack de textures.
La qualité de l’image quant à elle ne dépasse pas les 720p que ce soit en mode portable ou salon. Ceci s’explique non pas par un manque de puissance de la part de la console comme certains s’apprêtaient à dire, mais par un bug de connexion et de déconnexion lors du changement de mode que Mojang n’a pas su corriger. Un bug qui sera corrigé très prochainement à l’aide d’un patch, gratuit, espérons-le.
Le Test
Comme pour tous les jeux disponibles actuellement sur Switch, vous serez sans doute très étonné par la très bonne maniabilité et le confort de jeu. En effet, on croirait que la console a spécialement été créée pour ce jeu. Peut-être vous attendrez-vous à un gameplay un peu fade comme on pouvait l’avoir sur les autres plateformes. Or, la taille de l’écran est parfaite, la maniabilité l’est d’autant plus et on ne s’ennuie pas.
Il est vrai que lorsque l’on joue à Minecraft, on se lasse assez rapidement. Ici, ce n’est pas le cas. Le fait de pouvoir jouer n’importe où offre une tout autre dimension au jeu. La fluidité est époustouflante et la distance de rendu est très bonne. Et si Zelda Breath of the Wild souffre de lags, ce n’est pas le cas pour Minecraft Switch Edition.
Le multijoueur est quant à lui, lui aussi de bonne qualité et possède une bonne fluidité. Bien évidemment, jouer à quatre en mode portable peut être assez désagréable, mais en mode salon, cela convient parfaitement. Malheureusement vous n’aurez pas la possibilité de pouvoir jouer avec des joueurs d’autres consoles pour le moment.
Si vous êtes détenteur de la Switch et que vous n’aviez jamais joué à Minecraft ou bien que vous n’aviez pas de console de salon, Minecraft Switch Edition subviendra parfaitement à vos désirs. En revanche son prix reste à mon goût un peu trop élevé, 30€ avec un poids de 512Mo seulement. Quant à moi, je ne peux que conseiller cette version. Je pensais me lasser sur le jeu au bout de quelques minutes et à mon grand étonnement, je me suis bien amusé ! Un jeu intéressant, donc, même si vous avez perdu votre âme de fan.
la switch ne vaux rien elle crash pour nimporte quoi le mode en ligne fonctionne pas vue que ca crash je preffere prendre une vrai consol stable que cette merde avec la connection et minecraft
Et si on a deja un compte Majong pour jouer à minecraft sur pc, on est obligé de repayer pour jouer sur Switch????
En effet.
Cela veut dire que si nous voulon jouer avec des joueur pc cela nest pas possible ?
@SkytAsul, la win 10 edition a besoin d’un compte xbox pour jouer avec des joueurs xbox one. Donc stp. Avent de dire qu’elle que chose. Renseigne toi.
@Duboys ça m’étonnerait que la version XBox et PlayStation soit compatible avec la PE. Peut-être le sont-elles entre elles, mais sûrement pas avec iOS, Android et Win10.
@Streiker.
Avent de dire impossible, renseigne toi, IOS, Android, windows 10 et Xbox One sont jouable multi-platforme.
Je n’ai pas de ps4, mais normalement sa devrais jouer.
Microsoft a bien dis qu’il veut qu’on puisse y jouer depuis plusieur plateforme en multi.
Sinon, quand je parle de windows 10, c’est la version du store de windows, et non celui en Java
Euh duboys les autres version consoles ne sont pas compatibles entre eux car c’est juste impossible
Bonjour,
de base je n’ai pas l’habitude de faire d’article test de jeux vidéo : )
Merci de m’avoir fait part de ce point dont je ne connaissais pas l’existence. :3
heuu, vous appeler sa un teste ?
vous parler très peut du multi.
le multi switch n’est pas compatible avec les autres version sortie à ce jour, c’est que entre switch le multi, c’est un gros point négatif, vu que les autres version sont mutli-plaforme
Super c’est cool !
Merci du test, une raison de plus d’acheter la Switch !