Il y a déjà maintenant plus d’un an, je vous avais présenté la ScreenBar Led de BenQ qui m’avait vraiment conquis à ma plus grande surprise et pour être honnête avec vous, je l’utilise toujours ! C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de tester et de vous présenter la dernière lampe de BenQ, la ScreenBar Halo.
Pour rappel, les différentes ScreenBar de BenQ sont des lampes de bureau que vous pouvez placer directement sur votre écran, économisant ainsi de la place mais vous optimisez également l’éclairage de votre espace de travail/jeu. C’est idéal pour optimiser la luminosité de votre écran, et l’éclairage de votre bureau, ce qui permet de combattre les maux de tête qui peuvent apparaître si, comme moi, vous passez de nombreuses heures devant votre ordinateur. Avec une ScreenBar, vous obtiendrez un rétroéclairage éliminant tout contraste entre votre écran et son environnement permettant d’optimiser votre confort de jeu/travail, vous et de booster votre concentration.
Présentation de la BenQ ScreenBar Halo
Récemment sortie, la ScreenBar Halo est le modèle haut de gamme des lampes de bureau de chez BenQ. Celle-ci, comme les précédents modèles, vient se fixer sur la partie supérieur de votre écran à l’aide d’une nouvelle pince brevetée d’un rayon d’ouverture atteignant jusqu’à 180 degrés qui n’abimera pas l’écran.
Elle s’adaptera sur de nombreux moniteurs qu’ils soient plats ou incurvés. Elle se branchera directement sur un port USB et propose une longueur de câble suffisante pour la brancher sur votre tour par exemple.
D’une taille de 50 cm, elle vous permettra d’éclairer une plus large surface allant de 40 cm de largeur à 65 cm de longueur. Vous pouvez aussi régler la rotation de la barre jusqu’à 35 degrès pour optimiser au mieux l’éclairage.
Une fois posée sur l’écran, vous aurez à disposition une petite télécommande ronde entièrement tactile. C’est à partir de celle-ci que vous pourrez régler à votre souhait la lumière. Vous pouvez l’activer juste en passant la main au dessus d’elle et elle s’allumera. Elle dispose de plusieurs modes intéréssants sous formes d’icônes que voici.
- L’icône température permet de changer le type d’éclairage allant du froid au chaud (2700 k à 6500k)
- L’icône avec un A permet d’activer l’éclairage automatique. La lumière va automatiquement s’adapter à votre environnement grâce au capteur de luminosité intégré dans la lampe.
- L’icône du soleil permet de changer l’intensité de la lumière. Une fois selectionné, vous pouvez tourner la roulette pour augmenter ou diminiuer l’intensité.
- L’icône du coeur vous permet de sauvegarder vos réglages préférés.
- L’icone ovale permet de switcher entre 3 modes d’éclairage.
Les différents modes d’éclairages
La ScreenBar Halo vous propose 3 modes d’éclairages différents que vous pouvez sélectionner en appuyant sur l’icône ovale que voici :
- Eclairage avant
- Eclairage arrière
- Eclairage avant / arrière
L’éclairage avant :
L’éclairage avant a pour objectif d’éclairer uniquement l’espace de travail devant vous afin d’optimiser votre concentration et empêche les reflets sur votre écran. C’est dans ce mode de configuration que vous pouvez profiter de la totalité de la puissance d’éclairage.
L’éclairage arrière :
L’éclairage arrière permet d’obtenir une lumière d’ambiance afin de ne pas être totalement dans le noir lorsque vous regardez un film ou que vous souhaitez un peu de repos.
L’éclairage avant et arrière :
Il combine les deux premiers modes en éclairant votre surface de bureau mais aussi l’arrière de votre écran. Il permet de réduire le contraste lumineux entre votre environnement de travail et celle de votre écran. De ce fait, l’éclairage avant est un peu moins puissant que lorsqu’il est allumé seul.
Les caractéristiques techniques de la lampe
- Illuminance : 800 Lux/45 cm (lux/hauteur)
- Températures de couleur : 2 700K ~ 6 500K (en Kelvin)
- Couverture lumineuse de 63 cm x 40 cm (≧ 500 Lux)
- Câble d’alimentation de 1,5 m avec connecteur USB (5V / 1.3A – 1A)
- Alimentation de la commande via 3 piles AAA (fournies)
- Compatibilité : écran plat avec épaisseur de 0,71 cm à 5,99 cm / écran incurvé avec épaisseur de 0,71 cm à 4,19 cm
- Consommation : 6.5 Watts maximum
- Dimensions : 500 x 95 x 97 mm (contrôleur : 74 x 74 x 38 mm) – Poids : 800 grammes
Notre avis
Ayant eu en possession la ScreenBar Led pendant plus d’un an, je ne peux nier qu’il y a une réelle différence avec la ScreenBar Halo au niveau de la lumière et j’apprécie particulièrement le fait qu’il y ait un éclairage sur la pince arrière, pour apporter de l’ambiance lors du visionnage d’un film, par exemple, sans pour autant que l’ensemble du bureau ne soit éclairé. La télécommande permet de contrôler la screenbar sans avoir à se lever si l’écran est éloigné, mais marque la fin des réglages directement sur la lampe, ce qui force à avoir des piles de rechanges sous peine de ne plus pouvoir l’utiliser. En dehors de ça, son usage est tout de même pratique et demandera un petit temps d’adaptation pour comprendre son fonctionnement. Comme dit lors du précédent test, le gain de place est aussi très intéressant et permet d’avoir un espace bureautique épuré ne présentant donc qu’un clavier et une souris.
Pour conclure, je dirai que si vous recherchez le haut de gamme de l’éclairage, je ne peux que vous recommander la ScreenBar Halo. Si vous trouvez le prix excessif, vous pouvez toujours vous tourner vers la BenQ ScreenBar LED qui reste assez similaire et que nous avons testé l’année dernière sur cet article. Pour ma part, l’ancienne ScreenBar trouvera sa place sur mon second ordinateur et la nouvelle est celle que je vais utiliser pour les années à venir.
✅ Points positifs | ❌ Points négatifs |
Un éclairage de bureau parfait | Système de télécommande à piles (3 piles AAA) |
Optimisation de la place sur le bureau | Haute consommation (Classe Energie G) (7 kWh / 1000h) |
S’adapte sur les écrans incurvés | Connexion uniquement en USB |
Télécommande permettant de gérer la lumière sans avoir à toucher la screenbar | Prix |
Un vrai confort pour les yeux | Pas de réglage sur la ScreenBar, uniquement via la télécommande. |
Où acheter la BenQ ScreenBar Halo ?
Vous pouvez vous procurer la Screenbar Halo au prix de 169 euros directement via le site de BenQ ou via la boutique BenQ sur Amazon.
Acheter la BenQ ScreenBar Halo sur BenQ / Acheter la BenQ ScreenBar Halo sur Amazon