Bienvenue à toi, cher joueur, dans le monde de la redstone ! Non, ne referme pas l’onglet, la redstone est ton amie ! Elle a permis aux joueurs d’automatiser la production de nourriture, de faire des pièges et plein d’autres machines plus ou moins utiles (car oui, des personnes font de la redstone juste pour le fun).
Alors, je sais, la redstone fait peur mais elle n’est finalement pas si compliquée quand on commence par poser quelques bases et quand on avance pas-à-pas. Dans cet article, nous allons commencer par faire connaissance avec les blocs qui constituent les circuits. Si vous ne voulez plus complexer de confondre répéteur et comparateur, vous êtes au bon endroit.
Rassurez-vous, cet article est accessible quel que soit votre niveau. La difficulté sera progressive au fur et à mesure des articles.
La poudre de redstone
La poudre de redstone, c’est ce qui traîne dans beaucoup de coffres. Faisons connaissances avec celle qui vous accompagnera dans toute cette rubrique.
Pour rencontrer du minerai de redstone, il faut partir miner dans les couches les plus profondes du sol (en dessous de la couche 15). Vous n’aurez pas de mal à le reconnaître.
- Première caractéristique : c’est un bloc parsemé d’un minerai rouge sombre (comme la redstone, logique imparable)
- Seconde caractéristique : c’est le seul bloc de minerai qui s’éclaire quand on marche dessus ou quand on le tape.
Le minerai a beau être joli à regarder briller, il nous sera plus utile transformé en poudre. Pour cela, plusieurs méthodes : La poudre de redstone est utile pour fabriquer des objets dans votre établi, mais pas seulement :
Comme vous avez pu le voir, la poudre de redstone sera votre plus fidèle alliée pour plusieurs raisons :
- elle est nécessaire pour fabriquer la plupart des blocs que nous verrons par la suite.
- elle est la jonction par excellence pour relier entre eux ces blocs.
Les sources de courant
Tout comme un réveil sans pile, un câble de redstone de base n’est pas tellement intéressant. Pour alimenter votre circuit, un large choix de sources de courant et de détecteurs est à votre disposition.
- La torche de redstone
- Le bloc de redstone
- Les boutons
- L'interrupteur
- Les plaques de détection
- Les plaques de détection pondérées
- Les crochets
- Le détecteur de lumière du jour
- Le coffre piégé
- A venir : l'observateur
La torche de redstone (redstone torch) est une source de courant facile à fabriquer. Elle nécessite néanmoins un bloc support sur lequel l’accrocher. Elle délivre un courant continu, mais elle peut être éteinte en alimentant son bloc support, ce qui fait d’elle un élément intéressant pour inverser un signal ou faire monter le courant.
Le bloc de redstone (redstone block) est bien plus qu’un moyen de stocker la poudre de redstone. En effet, ce bloc délivre un courant continu qui ne nécessite pas de bloc support. Cela peut sembler anodin, mais cela veut dire qu’on peut le déplacer avec les pistons (voir plus bas), chose inenvisageable avec une torche de redstone.
Les boutons (buttons) permettent, une fois pressés, d’envoyer un signal d’une certaine durée dans les blocs voisins. Selon le matériau employé pour le fabriquer, vous pouvez obtenir une impulsion plus ou moins longue : une seconde pour le bouton en roche et une seconde et demie pour la version en bois.
L’interrupteur (lever) fonctionne comme son homologue réel : le courant continue tant que le levier reste en position allumée. Il alimente le bloc support et les blocs adjacents ave un courant de puissance maximale.
Les plaques de détection (pressure plates) permettent de détecter des entités. Les deux variantes permettent de détecter des types d’entités différentes : si la plaque en pierre permet de détecter les créatures et les joueurs, il faudra une plaque en bois pour détecter des items.
Les plaques de détections pondérées (weighted pressure plates) fonctionnent de la même façon que les plaques de détection, sauf que la puissance du signal augmente avec la quantité d’entités présentes.
Pour la plaque en or, l’augmentation du signal se fait à chaque ajout, alors que la plaque en fer fonctionne par dizaines.
Les crochets (tripwire hooks) doivent, pour être fonctionnels, être accrochés à deux parois opposées et reliés par du fil. Un courant de redstone maximal est émis si une entité appuie sur le fil et l’actionne.
Le capteur de lumière du jour (daylight sensor) émet un courant redstone en fonction de l’éclairement dû au soleil. Le maximum de la puissance est obtenu au zénith et seule la lumière solaire atteignant le capteur est prise en compte.
Depuis la version 1.8, il est possible d’inverser un panneau solaire en faisant un clic droit dessus.
Le coffre piégé (trapped chest) émet un courant dès qu’il est ouvert. Il se distingue du coffre normal par de discrets pixels rouges à l’avant. Il est à la base de beaucoup de pièges et il peut être placé à côté d’un coffre normal sans interférer.
L’observateur (observer) émet une courte impulsion si le bloc face à lui est mis à jour. Issu de la version Pocket Edition, il a été présenté dans la snapshot 16w39a et devrait rejoindre la boite outil du redstoneur de la version 1.11.
Vous avez donc une large palette à votre disposition. Il reste ensuite à déterminer le choix le plus judicieux pour le système à construire : pour ouvrir une porte, une plaque de pression peut être utile mais un monstre pourra l’ouvrir également s’il a le malheur de marcher dessus. Il faut faire du cas par cas.
Les éléments de transitions
Il est bien beau d’avoir de quoi produire un courant, mais encore faut-il qu’il arrive à la destination voulue et, pourquoi pas, modifier celui-ci pour obtenir un signal défini. Comme ces éléments ont pour vocation de transmettre le courant, ils ont donc des entrées et des sorties.
Le répéteur (repeater) est l’équivalent d’une diode en électronique : le courant ne peut le traverser que dans un sens. Il rétablit la valeur maximale à des courants faibles, il peut retarder le signal et allonger sa durée.
Un autre répéteur peut le verrouiller et lui faire conserver son état.
Le comparateur (comparator) est l’équivalent du transistor : en appliquant des courants sur ses entrées, il effectue des opérations de comparaison ou de soustraction et ajoute du délai.
Il peut détecter le remplissage ou l’état de certains objets en émettant un signal proportionnel.
Ces éléments seront la base de nombreux circuits redstone et ont de nombreuses propriétés. Celles-ci feront l’objet d’articles dédiés, soyez sans crainte.
Les éléments de mécanisme
L’intérêt principal de la redstone est de pouvoir faire des circuits qui interagissent avec le monde extérieur et de créer des actions. Le jeu Minecraft offre, pour ce faire, tout un panel de récepteurs contrôlables par la redstone.
- Le distributeur
- Le dropper
- Les pistons
- L'entonnoir
- Le bloc musical
- La lampe de redstone
- Le bloc de TNT
- Les portes, trappes et portillons
Le distributeur (dispenser) permet d’utiliser les objets qu’il contient lorsqu’il reçoit un signal redstone. Par exemple, il peut distribuer de la poudre d’os, allumer un feu avec un briquet, tirer des projectiles, utiliser le contenu d’un seau ou mettre l’armure à un joueur.
Le dropper (dropper) se contente de donner l’item sans l’utiliser. Cela permet notamment de distribuer des items dans des circuits d’eau en vue de les déplacer, de faire des élévateurs d’items et encore bien d’autres systèmes
Les pistons (pistons) peuvent déplacer des blocs en les poussant. Le piston classique se rétractera sans emporter de bloc, le piston collant le ramènera avec lui.
Pouvant être « buddés », ils permettent de construire des détecteurs de mise à jour de blocs
Le bloc musical (note block) émet de la musique s’il est alimenté par un courant. Le son émis est variable selon le bloc support présent sous lui. La note est déterminée par le joueur selon le nombre de fois que le joueur tape dessus.
Avons-nous besoin d’expliquer à quoi sert le bloc de TNT ? Il s’active avec un briquet mais, plus intéressant pour nos circuits, par un courant redstone. Ceci est la base de nombreux pièges.
Le bloc de TNT peut également être posé activé par un distributeur.
D’autres éléments sont actionnables avec un signal redstone : ce sont les portes (door), les portillons (fence gate) et les trappes (trapdoor).
Ils existent plusieurs versions : les versions en bois peuvent être actionnées à la main alors que les versions en fer ne sont ouvrables qu’avec du courant redstone. La 1.8 a permis pour la décoration d’obtenir des portes et des portillons différents selon le type de planches utilisés.
Ce sont les blocs qui vous serviront souvent dans les circuits. Ici aussi, nous ferons des articles dédiés aux propriétés et utilisations de ces blocs.
Les rails et les wagonnets
Une partie des circuits emploient également les possibilités offertes par les wagonnets et les rails. Et non, utiliser les wagonnets ne signifie pas que jouer au petit train…
- Le wagonnet de base
- Le wagonnet à coffre
- Le wagonnet à entonnoir
- Le wagonnet à TNT
- Le wagonnet motorisé
- Les rails classiques
- Les rails de propulsion
- Les rails de détection
- Les rails déclencheurs
Encore ici, une grande diversité qui permet de faire des circuits intéressants, notamment pour faire circuler et récupérer des items sur des longues distances et des grandes surfaces.
Très bon tutoriel, continue comme ça.
Peut-être la torche de redstone aurait elle plus sa place dans les éléments de transition non ? Elle peut-être désactivée et est très peu souvent utilisée pour simplement générer du courant.. D’un autre coté, c’est peut-être mieux de la présenter en tant que source pour les débutants. Ce n’était que mon avis :)
He bah merci bien (très très beaucoup même pour ce guide) car j’en ai bien besoin ! Moi avec la redstone… Vous allez rigoler…
Bah c’est vrai, ton article est génialement écrit
grâce à toi, je sais comment trouver de la redstone, avant je galérais@Dracoctix : je vais être absent pendant deux semaines, je vais quand même essayer de le sortir début juillet. En tout cas, merci pour ton commentaire. :-)
Très bel article =)
Tu aurais une date pour la suite ? :p
@Télumire : Ne t’en fait pas, je sais que les BUD existent pour bien plus d’objets que les pistons (en fait, n’importe quel objet activable par la redstone peut être « budé »). Il s’agit d’un article d’introduction, je n’ai pas voulu aller trop vite. ^^
Encore un bien bel article de ta part, qui devrait aider bien des débutants, bravo brusicor02 ^^
Tu mentionnes les buds fait avec les pistons, mais il en existe d’autres, qu’il serait intéressant d’indiquer ^^
Pour rester dans le thème de l’article, je te propose quelques autres buds n’utilisant que de la redstone ou des éléments activables par redstone :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/26/1434970224-2015-06-22-12-49-08.png
Quoi qu’il en soit, bel article :)
@Piiwix : Oh, un défi, chouette ! :-D
On peut faire des tas de tutoriels, j’y comprendrai rien à la redstone, sinon superbe article :p
Super article pour apprendre les bases de la redstone pour les débutants ! Je voulais juste signaler une petite faute de frappe à la fin de la partie « Les sources de courant » : il est écrit « palettte ». Voilà, voilà… Bonne continuation à toi ;)
moi j’adore créer des véhicules ( qui marchent vraiment )
@NTL : c’est vrai que c’est un loot des sorcières. Ceci a été ajouté dans l’article.
Merci de ton commentaire. N’hésitez pas à faire remonter vos astuces ! -)
Tu as oublier un détail pour la redstone : on peut l’obtenir en tuant des sorcières !
@fanfan54 : Oups, j’ai repris la mise en forme de mon précédent article et vraisemblablement, une phrase a passé la relecture. ^^ C’est corrigé.
Ce guide est génial, continuez comme ça :D
Par contre c’est quoi cette histoire de mycélium ?
Très bon artcle, utile pour les débutant de redstone comme moi par exemple !