- Auteur : LeiRof & GamerGuppy
- Version de Minecraft : 1.12
Plus Minecraft évolue, plus les maps, peu importe leur type, tendent à se complexifier en termes de command blocks, tant en raison de l’introduction de nouvelles commandes que grâce à la découverte de nouvelles techniques. Dans les maps PVP, l’une des mécaniques complexes gérées par les command blocks est celle qui régit les projectiles personnalisés. LeiRof se propose de la simplifier avec LGdir, un outil sous la forme d’un schematic qui gère le mouvement de n’importe quelle entité et permet de créer facilement des projectiles.
LGdir fonctionne quelque peu comme CPdirection, mais en plus performant et perfectionné, et a été utilisé par la team Gunivers dont est issu LeiRof, notamment pour la physique du ballon de Witchery. Cet outil vous permet entre autres de gérer la direction, les collisions, la vitesse et les propriétés de chaque projectile, en agissant sur des scoreboards sans risque d’incompatibilité. L’intérêt de LGdir va au-delà des simples projectiles, puisque la physique qu’il gère lui permet également de servir de base à des véhicules, l’entité en question étant alors une entité chevauchable, ou même à une IA basique.
Pour rentrer dans le concret, LGdir met en place les tags et les scores suivants pour la gestion des propriétés des projectiles :
- DirShoot (tag) : permet de faire tirer un projectile à l’entité possédant le tag. Ce tag se supprime automatiquement une fois le tir effectué.
- DirHaveShoot (tag) : permet de savoir si l’entité a tiré (notamment pour modifier le projectile en fonction du tireur sans avoir à passer par DirShoot de nouveau). Ce tag se place et se supprime automatiquement.
- DirMoving (tag) : permet de savoir si le projectile ayant ce tag est en mouvement. Retirer ce tag aura pour effet de stopper net ledit projectile. Pour lui faire reprendre sa course, il suffit de lui remettre le tag.
- DirCollision (score) : permet de gérer les collisions du projectile. Chaque score correspond à un comportement. Par exemple, un projectile avec le score 1 rebondira partout.
- DirX, DirY & DirZ (scores) : permettent de gérer la vitesse du projectile sur les axes X, Y et Z respectivement. Modifier la valeur d’un de ces scores modifiera en conséquence la vitesse sur l’axe correspondant. Incrémenter en boucle ces valeurs donnera une trajectoire oblique au projectile.
- DirSpeed (score) : permet de gérer la valeur globale du projectile. Modifier sa valeur à 200 multipliera sa vitesse par deux, 300 par trois. Cette valeur ne peut être négative et doit être inférieure à 400. Dans le cas où cette seconde condition ne serait pas remplie, le projectile prendra une trajectoire imprécise. Par défaut, un projectile a une vitesse de 200, soit une vitesse de deux blocs par tick.
Aperçu du module
Téléchargement
Installation
- Téléchargez le fichier .schematic ;
- Téléchargez et installez Forge si vous ne l’avez pas déjà ;
- Téléchargez World Edit et glissez-le dans le dossier mods de votre .minecraft. Pour localiser ce dossier
- Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
- Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H. - Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
- Glissez le fichier téléchargé dans le sous-dossier « schematics » de votre .minecraft ;
- Lancez votre profil Forge et exécutez la commande //schem load LGdirByLeiRof puis //paste à l’endroit où vous souhaitez placer le module.
- LGdir est maintenant prêt !
Image de Une réalisée par GreenLenux.
Merci SpookyPowa d’avoir présenté cet outil ! C’est pile ce dont j’avais besoin 😄
Superbe merci à LeiRof et GamerGuppy !