Il y a de cela un an, le support du Ray Tracing pour Minecraft était annoncé, apportant un nouveau niveau de réalisme au jeu. La lumière étant un élément compliqué à gérer dans les jeux, l’arrivée de la technologie Ray Tracing, développé notamment par Nvidia avec les cartes graphiques de sa gamme GeForce RTX, a permis une grande avancée sur le traitement de la lumière dans les jeux. Un exemple frappant de ce qu’apporte le Ray Tracing est la gestion des couleurs. La lumière passant au travers de vitres tentées prendra la couleur du dit verre, encore mieux, elle peut se mélanger ! Mais ce n’est qu’une fonctionnalité parmi tant d’autres qu’apporte cette nouvelle technologie. Vous pouvez visualiser un de nos anciens articles pour vous rendre compte à quel point la technologie est prometteuse, même pour notre jeu cubique.
Mojang a sorti aujourd’hui une nouvelle mise à jour, ajoutant notamment deux nouvelles cartes de test créés par la communauté !
Nouveautés
Ajouts
- Ajout de deux nouvelles cartes pour la beta (description plus bas dans l’article).
- Les ajouts liés à la Nether Update sont disponibles dans la bêta.
- Le Ray Tracing dans l’End a été amélioré.
- Le DirectXR (DirectX Ray-Tracing) est passé en version 1.1.
- Les textures folioscopiques sont dorénavant supportés avec les matériaux physiquement basés.
- Le bloc de terre verte supporte la technologie PBR (« Rendu physique réaliste »).
Modifications
- L’apparence des nuages a été améliorée.
- L’apparence du ciel selon les différents moments de la journée est également améliorée.
- La lumière du ciel est dorénavant cohérente avec la météo, lors de pluies ou d’éclairs.
- La luminosité et la volumétrie lorsque le joueur se téléporte ou change l’heure de la journée ont été améliorées.
- L’intensité du soleil et de la lune a été améliorée.
- Le ciel de l’End a été amélioré.
- Mise à jour de la technologie de mise à l’échelle DLSS (DLSS upscaling).
- Les perturbations noires sur les bords de la vue du joueur lorsque celui-ci tourne la caméra ont été améliorées.
- Les effets de « ghosting » lorsqu’une lumière est supprimée (des restants de lumière qui auraient dû être supprimé en même temps que la source de lumière) ont été corrigés avec des ombres biens plus réactives.
- La désocclusion dans les zones sombres et noires a été améliorée.
- Amélioration du rendu du verre lorsqu’il est vu à travers des reflets.
- Amélioration de la réflexion spéculaire des métaux (spéculaire signifie réfléchir comme un miroir, selon le CNRTL).
Corrections de bugs
- La lumière du soleil n’est plus visible lorsque certains chunks ne sont pas rendus dans le Nether.
- La main du joueur ne s’attache plus sur les blocs quand le Ray Tracing est activé.
- Beaucoup de problèmes liés aux rendus des cartes ont étés résolus.
- La technologie de lumière par-pixel n’affichait pas certains détails pour les textures basse résolution.
Les nouvelles cartes
Portal Pioneers
Portal Pioneers est une carte de type aventure proposée par Cyclone Designs, elle vous fera découvrir de nouveaux mondes au travers d’une histoire narrée. Cette carte vous permettra de vivre une aventure remplis de puzzles et de combats de boss afin d’explorer des mondes SF.
Fins n’Flippers
La seconde map proposée avec le support de la RTX se nomme Fins n’Flippers. Elle est réalisée par Razzleberries, une équipe espagnole avec un bon palmarès au sein du marketplace de Mojang. Étant à l’origine de plus de 5% du contenu présent sur Marketplace, il semblait naturel qu’ils proposent une carte compatible avec les RTX. Il s’agit également d’une map aventure, mais dédiée à la visite et la réparation d’un aquarium abandonné !
Téléchargement
Pour télécharger ces maps, il vous faudra tout d’abord vous inscrire au programme Beta de Minecraft via le XBOX Insider Hub. Une fois votre accès autorisé, vous pourrez ensuite télécharger Minecraft Windows 10 Beta, et trouver les deux cartes sur le Marketplace.