- Auteur : Penguin
- Version de Minecraft : snapshot 16w04a
La création étant on ne peut plus libre sur Minecraft, de plus en plus d’enseignants se tournent vers ce jeu à des fins éducatives et ce qui concerne les possibilités qu’il apporte avec les commands blocks, entre autres. C’est d’autant plus intéressant que certaines créations, comme le no mod IndustrialCraft ici présenté, incluent au jeu un système logique qui, tout comme la redstone, va permettre de produire de l’énergie pour ensuite alimenter des machines.
Les machines d’IndustrialCraft vous permettent de vous défendre avec différents types de tourelles, un détecteur, mais aussi à dupliquer des items. Vous pouvez donc faire du PvP ou simplement vous défendre contre les monstres nocturnes. L’alimentation de ces systèmes est complexe mais intelligente et vous donnera accès à différentes possibilités. Commençons tout d’abord par l’installation des boîtes de commande.
La commande d’IndustrialCraft est composé de 71085 caractères. Ces derniers sont donc d’une telle quantité que tout cela ne peut rentrer dans un seul bloc de commande. Le bouton en bas d’article vous redirige vers le script découpé en trois parties. Placez ces différentes parties dans trois commands blocks différents et alimentez-les pour obtenir trois boîtes.
Le no mod de Penguin rassemble beaucoup de composants, en voici la liste complète :
- Câbles : Permet de faire passer le courant d’une machine à l’autre.
- Générateur à charbon : Génère de l’énergie avec du charbon.
- Pompe à eau : Utilise l’eau pour générer de l’électricité.
- Élévateur d’électricité : Permet de faire passer le courant un étage plus bas ou plus haut.
- Tourelle : Tire sur les joueurs à proximité.
- 8 balles pour tourelle : Il s’agit des munitions alimentant les tourelles.
- “Fire_Wave” : Foudroie les monstres à proximité.
- EMP : Désactive l’ensemble des systèmes dans un rayon de 30 blocs.
- Multiplicateur d’item : Permet de dupliquer n’importe quel item après un long processus.
- Batterie : Stocke 200 unités d’énergie qu’elle peut redistribuer.
- Détecteur de proximité : Déclenche un courant au passage d’un joueur ou d’un monstre, si l’entité est elle même alimentée.
Recettes
Il y a trois types de machines :
- Les conducteurs
- Les récepteurs
- Les générateurs
Chaque recette de IndustrialCraft vous donnera un œuf avec lequel il vous faudra faire un clic droit pour poser le composant. No mod oblige, il vous faut jeter les items pour qu’ils se combinent et forme l’œuf. Attention, il vous faut lancer les items sur une table de craft et ce pour l’ensemble des crafts qui vont suivre. Sachez également que la position des composants, hormis les câbles, ne peut être modifiée. Ils se dirigeront tous vers le nord et devront être alimentés à l’avant ou à l’arrière.
Les fils :
Indispensables pour conduire l’énergie, les fils conduisent le courant du nord au sud par défaut. Vous pouvez changer cela en lançant un bâton (ou stick), sur l’entité qui se tournera alors vers l’Est. Si vous en lancez un deuxième, le câble enverra le courant vers le sud, puis vers l’ouest, et reviendra à sa position par défaut avec un quatrième bâton.
Les fils émettent des particules quand ils sont alimentés et transmettent le courant. Vous pouvez tout à fait faire des virages dans votre réseau d’alimentation (voir image 1) à condition de bien gérer la rotation de vos entités. Faites bien attention, respectez le point d’alimentation de chaque machine et vérifiez bien la présence des particules. Pour casser un fil, brisez son bloc de support.
Craft : Jetez 2 laines et 1 lingot de fer.
Les élévateurs :
Le courant d’énergie peut tout comme la redstone descendre, monter, mais il vous faut une machine pour cela. L’élévateur possède deux modes, pour passer de l’un à l’autre, lancez un bâton sur le dropper.
- Mode monté : défini par défaut, ce mode transfère le courant de la face sud (identifiable par le petit trou complétant ce qui pourrait supposer être un visage) vers le haut du bloc. Vous devrez donc disposer un câble devant et au-dessus du dropper, sans besoin de modifier la direction de passage du courant.
- Mode descente : Le second mode transmet le courant du haut du bloc vers le nord. Il vous faudra donc changer le sens de vos fils pour envoyer l’énergie dans la bonne direction.
Craft : Jetez 16 échelles, 2 blocs de redstone et 2 droppers.
EMP Tower :
Cette machine, idéale lors de vos assauts PVP contre des ennemis utilisant les machines de IndustrialCraft, vous permet de désactiver tous les systèmes dans un rayon de 30 blocs. Pour l’activer, placez un bloc de redstone en dessous. Retirez-le pour désactiver la machine.
Craft : Jetez 8 blocs de redstone, 4 blocs d’or et 12 blocs de lapis lazuli.
Générateur à charbon :
Machine essentielle dans vos circuits IndustrialCraft, elle produit de l’énergie en consommant le charbon que vous jetez sur le haut du four. L’énergie est délivrée à l’arrière du bloc avec un flux constant. Le charbon est assez rapidement consommé, préparez de nombreux stacks pour une utilisation de plusieurs heures. Vous pouvez savoir que le four est alimenté dès lors que des particules s’échappent du bloc de fer.
Craft : Jetez 1 four, 2 blocs de redstone et 2 blocs de charbon.
Pompe à eau :
Elle aspire l’eau présente sous l’entonnoir pour produire de l’énergie. C’est un long processus pouvant être rendu automatique avec une source d’eau infinie. Tout comme la batterie, cette machine stock un peu d’énergie (19 unités), mais ne peut produire plus vite qu’elle ne transmet. Une fois à court d’énergie, mais en capacité de fonctionner, le courant deviendra instable.
Je vous conseille de brancher une batterie pour stocker un maximum d’énergie et cela de manière automatique.
Craft : Jetez 4 seaux vide, 4 pistons collants et 2 dispensers.
La batterie :
La batterie vous permet de stocker 200 unités d’énergie qui doivent arriver par la face nord du bloc (le trou de drop). Ces dernières sont conservées de manière permanente, sauf si le dropper vient à être détruit. Le bloc du dessus possède plusieurs états selon la charge de la machine :
- Rouge : Aucune unité emmagasinée par la batterie, elle est déchargée.
- Vert : Elle a de l’énergie en stock pouvant être utilisée.
- Bleu : La batterie est pleine et ne stockera plus aucune unité.
Cette machine n’est pas faite pour entrer dans vos circuits, mais pour être mis à part et servir de réserve si vous n’avez plus d’énergie. Je vous conseille de charger votre batterie avec une pompe à eau pendant que vous faites fonctionner le reste de votre système avec le générateur à charbon. Une fois votre combustible épuisé, vous aurez une solution de rechange autonome. Sachez toutefois que cette machine ne se vide plus vite qu’elle ne se recharge.
Craft : Jetez 8 blocs de redstone, 4 blocs de fer et 4 droppers.
Tourelle :
Une fois alimentée en énergie et en munitions, elle inflige de très lourds dégâts aux joueurs avec ses boules de feu. Elle doit être alimentée en énergie par sa face nord, orifice de drop. Ces munitions doivent être jetées sur le haut du bloc.
Craft : Jetez 2 blocs de fer, 32 redstones et 1 dispenser.
Munitions de tourelle :
Elle doivent être lancées une par une sur le haut du dropper pour pouvoir être utilisées par la tourelle.
Craft : Jetez 1 fer et une boule de feu.
Le “FireWave” :
C’est une défense attaquant exclusivement les monstres. Elle les foudroie à intervalles réguliers mettant ainsi feu au champ de bataille. Le FireWave doit être alimenté avec des torches (collez vous au dropper pour les lancer au-dessus de ce dernier) et de l’énergie passant par la face nord, trou de drop.
Craft : Jetez 1 dispenser, 4 blaze rod et 8 comparateurs.
Détecteur de proximité :
Une fois alimenté sur sa face nord, il transmet un courant vers les câbles au sud du dropper s’il détecte la présence d’un monstre ou d’un joueur.
Craft : Jetez 1 dispenser, 8 torches de redstone et 8 blocs de luminite.
Multiplicateur d’item :
Machine utile et improbable de IndustrialCraft, elle prend la forme d’un chaudron dans lequel il vous faut jeter l’item à dupliquer. Le bloc doit être alimenté sur sa face nord pour fonctionner. Commencera alors un long processus qui, à son terme, activera l’entonnoir que vous pouvez relier à un coffre pour récupérer votre production.
Craft : Jetez 4 entonnoirs, 4 blocs de diamants et 1 chaudron.
Vous savez maintenant comment utiliser le système électrique de IndustrialCraft. Tout se joue sur le placement des câbles, alors prenez un bon stock de bâton. Voici quelques screenshots pour vous aider lors de la création de vos circuits, bon jeu.
Screenshots
Téléchargement
Installation
- Copiez la commande.
- Créez votre monde, en activant les cheats, et passez en gamemode 1 : /gamemode 1
- Donnez-vous un bloc de commande : /give “pseudo” command_block 1 et posez le à votre spawn, dans un endroit dégagé de préférence.
- Collez-y la commande précédemment copiée, puis cliquez sur “Done”.
- Alimentez le bloc de commande via une torche ou un bloc de redstone.
- Attendez que la cage et le module se génèrent.
- Jouez !
salut je ne comprend pas comment utiliser la pompe a eau , es-se-que le créateur a fait une video ???
@xhord : Si tu ne joues pas avec la version indiquée, c’est normal que ça ne marche pas.
Salut je suis intéressé par le mod mais il n’a pas l’air de fonctionner …
Je joue en 1.11 est-il quand même compatible ou pas?
@matthieu En effet, merci pour ta vigilance et ton implication au sein du site de Minecraft-France.
Il y’a une faute a blocks au début il y’a marqué blokcs :D
connaisseur à ce que je vois =)
inspiré du mod du meme nom!