Nous vous délivrons cette information en exclusivité. Le studio Mojang, créateur de Minecraft et de Realms, va bientôt permettre à tous les utilisateurs de partager leurs créations à la communauté en proposant leurs œuvres, directement sur le site officiel de Minecraft. Ce programme porte le nom de « Mojang Atlas ».
Realms est un outil d’hébergement de serveur Minecraft, fiable, puissant et payant, proposé et garantis par ses créateurs. Quelques maps, choisies sur le volet, sont disponibles directement via le menu du jeu. Une fois abonnement payé, les utilisateurs peuvent profiter de ces terrains avec leurs amis. Ce stock de map va ainsi se densifier, suivant les sélections que vont faire les modérateurs de Mojang.
Le studio est actuellement à la recherche de quelques modérateurs qui présélectionneront les futurs maps realms, émettront un avis, aideront les auteurs. Une fois la création proposée sur Mojang Atlas, une évaluation sera faite selon plusieurs critères, actuellement inconnus. La map pourra alors, ou non, être soumise au verdict des administrateurs de Mojang, et pourquoi pas, apparaître dans le menu des paramètres Realms, une fois tous les tests achevés.
Ce n’est pas tout, car ces maps pourraient aussi être disponibles sur les versions pocket et console de Minecraft, de quoi faire profiter toute la communauté. Tout cela arrive dans quelques mois, aussi, vous pouvez très bien postuler comme modérateur, à condition d’avoir une très bonne expérience en map making.
Je tiens à signaler une chose, vu qu’une de mes maps est sur Realms : Non, ce n’est pas du « vol ». La visibilité offerte est énorme, vous avez même la possibilité d’intégrer un lien vers un site web directement dans le menu de sélection des maps.
De plus, tous les joueurs ne jouent pas sur Realms, mais le fait d’être affiché dessus va encourager quelques joueurs. Si ça leur plait, ils peuvent aussi essayer de voir ce que le même auteur fait assez facilement ou conseiller cette même carte à des amis.
Mes téléchargements pour Replica sont relativement constant depuis deux ans… avec une légère hausse depuis l’ajout sur Realms!
Et puis la cape, ça fait super plaisir, non ?
@piccomaster je m’en rends compte, je fais aussi des maps, et quand je vois la perte de motivation au bout de 1-2 mois pour les projets à long terme, qui parfois ne finissent jamais malgré l’important travail fait sur des éléments généraux de gameplay très intéressants, je comprends tout à fait qu’on espère une bonne réussite et une petite récompense
Mais à partir du moment où on créé un contenu pour un jeu, il ne faut pas s’attendre à une rémunération (du moins jamais grande, adfocus, adfly ou curse ne rapportant pas tant que ça), il faut créer uniquement pour le plaisir, le challenge, le perfectionnement ou la recherche de reconnaissance. Si on a d’autres attentes, ce n’est pas sur Minecraft qu’il faut créer, la petite rémunération déjà obtenue est tout ce que nous obtiendrons. Ce n’est pas forcément comparable à la musique, il faut plus de compétences pour composer de mon point de vue, et ces mêmes plateformes vivent sur la vente de musique, ici mojang vit sur la vente du jeu uniquement. Dans ce mode de fonctionnement, le créateur touche un pourcentage car l’utilisateur achète quelque chose, ici personne n’ira acheter une map, ils achètent un jeu (et ne font pas d’abonnement) de base pour son contenu solo offert par la survie, puis les serveurs. Il faut voir les maps comme des contenus utilisant le moteur d’un jeu, tout en étant un autre jeu (exemple connu : Portal Prelude, le travail était immense, mais c’était gratuit et sans récompense pour les créateurs).
Je n’ai jamais entendu parler de « vol de contenu » pour le realms, mais peut-être y en t-il eu que j’aurai manqué ? Jusqu’à maintenant il me semble que toutes les maps sur le realms ont été proposées par leur créateur, ou du moins qu’ils ont été contactés par des employés de Mojang.
En tout cas, pour l’avoir testée à sa sortie, votre map était extrêmement impressionnante, mais malgré ça il n’est pas anormal que Mojang ne donne « directement » une récompense. Je n’ai aucune idée de combien ont généré les plusieurs centaines de milliers de téléchargements, mais pour eux ça doit probablement suffire (et de mon point de vue également quand je vois combien ont fait les DL de mon coté, sachant en plus que ce n’est pas proportionnel). Ça a été le mode de fonctionnement de Minecraft depuis longtemps voir toujours, c’est pourquoi il ne faut pas avoir de grosse attentes. Au moins on rencontra d’autres personnes doués avec qui discuter et créer toujours plus, au pire on aura été capable de tenir un projet. Mais il ne faut jamais partir avec beaucoup d’espérance, où on risque d’être déçus.
@Calambiel je ne sais pas si vous vous en rendez compte le travail que demande de faire une map. La reconnaissance on l’a déjà avec la communauté, là, Mojang prend le travail de passionné le met sur une plateforme payante, alors que les map-maker n’ont aucun droit de profiter financièrement leur travail de création.
Pour les platforms de musique par exemple le créateur, ou compositeur gagne un pourcentage de royalties sur la distribution.
Enfin bon ça ne m’a pas empêché de poster notre map Across The Time pour espérer qu’elle soit prise, mais franchement 2 ans de travail non récompenser niveau financement un minimum par Mojang qui profitera des abonnements des joueurs, ca fait un peu mal. C’est juste une question de respect après tout entre ceux qui ont investi du temps dans leur travail et ceux qui profite.
@piccomaster C’est complètement l’inverse, ce sont les map-makeurs qui proposent leur map pour le Realms, car c’est une espèce de consécration de voir une de ses créations acceptée par l’équipe Mojang, et disponible facilement à tous (ce qui offre une visibilité conséquente à la map et au(x) créateur(s) ). Mais comme Machiru l’a dit il y a toujours les capes au bout de trois créations acceptées. Minecraft Atlas va probablement permettre à plus de créateurs de montrer leur map, mais si une grosse quantité de maps sont acceptées alors à l’inverse ça n’aura plus son caractère « exclusif »/ »reconnaissance », et ça pourrait désintéresser de voir sa map apparaître dans un catalogue de plusieurs centaines. A voir comment cela évoluera.
Oh bonne idée !
J’ajouterais qu’en plus de la cape, le fait qu’une map soit sur Realms fait sans doute énormément de pubs à son créateur, pour ses prochaines créations (libre à lui de laisser un lien vers un site je pense, comme dans la plupart des maps actuellement).
Après certes, Mojang doit gagner pas mal d’argent des Realms, mais je présume que c’est le principe de l’offre et de la demande: Énormément de maps makers proposent leurs maps, pour finalement que seulement quelques unes soient acceptées, et c’est sans doutes aussi profitables aux deux partis.
De un, les map makers font leurs maps bénévolement pour la communauté, donc naturellement, ils n’exigent pas une récompense, et parfois n’en veulent pas forcément, et puis ils ont déjà une récompense actuellement, ils ont une cape MapMaker
En espérant qu’ils offrent une contrepartie pour les créateur de map, car pour le moment les map-maker se font juste voler leur travail pour que Mojang en profite avec leur Realm payant. La contribution ne devrait pas être que dans un sens!