De mises à jour en mises à jour, Minecraft ajoute de nombreux contenus divers et variés. Cependant, ces nombreux ajouts ont tendance à faciliter le jeu, le rendant pour certains joueurs « trop facile donc inintéressant ». Nombre de moddeurs partagent cet avis et publient donc des mods ayant pour but de corser le jeu, et c’est le cas aujourd’hui, avec Tough As Nails de Glitchfiend, aussi connu pour son mod Biomes O’Plenty. Il est depuis repris par TheAdubbz qui s’occupe de maintenir à jour le mod avec les dernières versions de Minecraft.
Tough As Nails est un mod ayant pour but d’augmenter la difficultés de Minecraft a l’aide d’ajouts réalistes comme l’hydratation ou encore la température corporelle. Certains ajouts, comme le nouveau système de cœurs, sont plus là dans un but de difficulté pure sans réalisme apparent.
Sommaire
La température corporelle
Il s’agit de l’ajout le plus important du mod, la plupart des ajouts de Tough As Nails se basant sur cette fonctionnalité. Votre température corporelle peut être observée grâce au cercle au centre du HUD, entre votre faim et votre vie. Ce cercle est bleu pour les faibles températures, gris pour les températures moyennes et orange pour les hautes températures.
Lorsque vous arrivez en hypothermie (température corporelle trop faible), le cercle au centre du HUD devient un flocon de neige. Vous prendrez alors des dégâts très légers, cependant les effets se renforceront jusqu’à la mort si vous ne trouvez pas un moyen de vous réchauffer. En conditions d’hyperthermie (température corporelle trop importante), le cercle du HUD deviendra une flamme, les effets seront les mêmes qu’en hypothermie, mais plus ravageurs encore.
Il existe plusieurs facteurs pouvant affecter votre température corporelle. Certains de ces facteurs sont naturels:
- La température des biomes. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez cette page du wiki Minecraft.
- Être en feu fera augmenter votre température corporelle très rapidement.
- L’eau vous refroidira. Plus vous êtes profonds dans l’eau, plus votre température corporelle chutera rapidement.
- Être proche d’une source de lave vous réchauffera.
- Les saisons, ajout que nous verront plus tard, fonctionnent de la même manières que les saisons de notre belle Terre en ce qui concerne la température.
- La pluie/neige vous rafraîchira.
- L’heure de la journée agira légèrement sur votre température corporelle.
- L’altitude agit de manière négative sur votre température corporelle.
D’autres facteurs vous permettrons d’agir de vous-même sur votre température corporelle:
- Les Heating & Cooling Coils. Ce sont des blocs craftables qui, une fois activés et vous dessus, fera augmenter (pour le Heating Coil) ou diminuer (pour le Cooling Coil) votre température corporelle.
- Les feux de camp vous permettront de vous réchauffer en plus de vous offrir une source de lumière convenable. Une fois placé, il vous suffit de cliquer dessus avec un stick pour l’activer pendant quelques minutes. Cependant attention, y marcher dessus vous fera prendre feu.
- Courir vous permettra d’augmenter votre température corporelle
- Une armure en cuir ou en laine vous réchauffera, tandis qu’une armure en diamant ou en Jelled Slime vous rafraîchira. Les craft des armures sont les mêmes qu’en vanilla (avec du Jelled Slime pour l’armure rafraîchissante et de la laine pour l’armure réchauffante).
- Boire (ajout que nous verrons plus tard) vous permettra de faire baisser légèrement votre température corporelle.
- Vous pourrez vous immuniser totalement contre l’hypothermie/hyperthermie grâce à des potions de résistances ajoutées par le mod. Ces potions durent 1 minute (2 minutes prolongées à l’aide de Redstone). Elle peuvent être brassées en potion splash et lingering comme des potions vanilla.
Pour vous rendre compte des changements de température dans votre environnement, vous pouvez vous fabriquer un thermomètre:
La Soif
Similaire à celle de faim, la barre de soif peut diminuer lors d’un déplacement. Lorsque vous avez trop soif (lorsqu’il vous reste 3 gouttes d’eau à dans le HUD), vous ne pourrez plus courir. Assoiffé, vous vous prendrez des dégâts, jusqu’à en mourir en Hard.
Il existe plusieurs moyens de vous hydrater:
- La Water Canteen (gourde) est la base de l’hydratation. Vous pouvez l’utiliser pour récolter de l’eau dans n’importe quel cours d’eau. L’eau récoltée est non potable et vous donnera donc l’effet Thirst: cet effet fonctionne de la même manière que l’effet Hunger. Cette solution est donc viable en début de jeu mais n’est en aucun cas une source pour s’hydrater sur le long terme. (Vous pouvez aussi utiliser des Bottles, les remplir vous donneront Dirty Watter Bottle vous donnant aussi l’effet Thirst).
- Vous pouvez filtrer cette eau à l’aide d’un Charcoal Filter (usage unique) en mettant votre Dirty Water Bottle/Canteen et le Charcoal Filter dans une table de craft pour obtenir une Filtred Water Canteen/Bottle. Il ne vous reste plus qu’a la faire cuire dans un four pour disposer d’eau pure (Water Bottle/Clean Water Canteen), plus hydratante sans l’effet Thirst.
- Un autre moyen de récupérer de l’eau pure est d’utiliser un Rain Collector. Posez le et attendez qu’il pleuve pour commencer la récolte d’eau (Ne posez pas ce bloc dans un désert ou dans une Ice Plain !). Pour qu’il soit rempli entièrement, il faut attendre 3 grosses pluies. Une fois rempli, l’eau peut être récoltée 3 fois (avec une Canteen ou une Bottle).
- Vous pouvez également crafter des jus de fruits ayant un fort pouvoir d’hydratation, en mettant dans votre table de craft une bouteille d’eau, du sucre et le fruit voulu (Beetroot, Cactus, Carrot, Chorus Fruit, Glistering Melon, Golden Apple, Golden Carrot, Melon, Pumkin)
Les Saisons
En plus d’une modification des couleurs de la végétation au cours des saisons, vous pourrez observer une modification de la température au cours du temps. De plus, en hiver, de la neige apparaît.
Il faut savoir que les 4 Saisons sont en fait « découpées » en 12 saisons totales. Chaque saisons dure 7 jours, soit une année de 84 jours.
Vous pouvez suivre la progression des saisons à l’aide de la Season Clock. De plus, il existe le Season Sensor pour suivre les 4 saisons principales (Clic droit sur le Sensor pour switch de saison), celui-ci émettra un signal de Redstone si la saison en cours coïncide avec le Sensor.
Modification des cœurs de départ
Avec Tough As Nails, toujours dans une optique de difficulté accrue, vous démarrerez avec un nombre de cœurs réduit. Vous pourrez bien entendu en gagner au cours de votre partie et le nombre de cœurs de départ dépend de la difficulté choisie:
- Peaceful : 10 coeurs
- Easy : 7 coeurs
- Normal : 5 coeurs
- Hard/Hardcore : 3 coeurs
Vous pouvez augmenter votre vie en trouvant des Lifeblood Crystals dans les forteresses du Nether. Vous ne pouvez cependant pas dépasser le nombre de cœurs de base de Minecraft, a savoir 10 cœurs.
⚠️ Changer de difficulté au cours d’une partie réinitialisera vos cœurs même si vous en avez gagner à l’aide de Lifeblood Crystals
Les armures
Armure de laine :
L’armure de laine est un nouveau type d’armure dans Tough As Nails. Elle ne donne pas beaucoup de protection, seulement 3,5 points d’armure lorsque vous portez un ensemble complet, mais cela réchauffe beaucoup le joueur. Elle est très facile à fabriquer, ne nécessitant que de la laine.
Craft :
Armure en Jelled Slime :
L’armure Jelled Slime aide à refroidir le joueur, idéal pour voyager dans le Nether. Elle donne 6 points d’armure lorsque vous portez un ensemble complet.
Craft :
Galerie
Informations
- Auteur du mod : Glitchfiend et maintenu par TheAdubbz
- Versions Minecraft : 1.21.1 – 1.20.6 – 1.19.4 – 1.18.2 – 1.17.1 – 1.16.5 – 1.12.2 – 1.11.2 – 1.10.2 – 1.9.4
- API : Forge, NeoForge & Fabric
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Tough As Nails
Pour jouer avec Forge :
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Fabric
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Neoforge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation d’un mod, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
bon mods
Pour ceux qui se demandent pourquoi il n’y a pas la fonction de température/pas tout les items, la version de Tough as Nails en 1.16 est toujours expérimentale, et le/les moddeurs attendent la sortie de la 1.17 pour tout mettre à jour.
Bonjour !
super mod
mais est ce que la fonction de température est toujours fonctionnelle dans la vesrion 1.16 du mod ? merci pour votre temps
je ne comprend pas pourquoi je ne peux rien craft et en créatif j’ai la moitié du steuf du mode et j’ai ni la boule qui indique la température et maintenant je ne peux plus mettre le mode
Bien, tout est cool
1.14.4 pls
Pourriez-vous faire une version 1.13.2?. j’ai aussi constaté que j’avais un problème (1.12.2). peu importe la difficulté, j’ai toujours autant de vie (10 coeurs). :/
Moi j’aimerais juste un mod soif, est-ce qu’il y en ah un en 1.12.2 perso je n’est pas trouver :/
En réponse à smiley gamer, il est possible d’implanter directement le mod TAN dans n’importe quel modpack, tant qu’il est dans la version parmi celles que propose le mod. Pour ce faire, télécharge un modpack sur TLauncher puis lance le une fois, pour les dossiers (peut-être que y’a pas besoin de le lancer mais au moins t’es sûr). Ensuite ferme Minecraft et met le mod dans le dossier mods, puis relance le jeu, et BIM ! Il est installé. Tu peux également faire ton propre modpack sur TLauncher, mais je ne sais pas comment faire. En espérant t’avoir aidé !
Vous pouvez mettre une version pour Tlauncher STP
le craft du filtre n’est pas le bon il suffi de mettre une colonne comme ça:
F
C
F ( F: feuille, C: charbon de bois)
et non pas
F F F
C C C
F F F
comme montré dans la présentation
Un mod génial ! Que de l’amusement, j’adore !
Bonjour, afin de régler votre soucis avec le mod, nous vous invitons à poser votre question sur le forum de Minecraft-France ou l’ensemble de la communauté pourra répondre à votre demande en cliquant sur le lien suivant : https://forum.minecraft-france.fr/forums/problème-avec-les-mods.88/ Vous pouvez également contacter l’auteur en cliquant sur le lien original qui se situe en haut de l’article.
Il m’est impossible d’ouvrir les coffres quand je joue avec le mod, ils sont simplement bloqués, et je n’ai que ce mod d’actif avec optifine ! Je joue en 1.12.2, personne d’autre n’a ce bug ?
Le mod est sympa mais il y a un problème en 1.12. Il m’est impossible de crafter le filtre à charbon ! Et j’ai à peine commencé à jouer avec ce mod donc il y a peut-être d’autres bugs !
La béta de la 1.11 ne fonctionne pas chez moi je ne sait pas si c’est a cause des autres mods…
Très cool article ! Mod intéressant, merci
Génial ce mod enfin update !
Salut, très bon mod mais j’ai un souci mon blé « meurt » il deviens marron lorsqu’il fait froid, et au vue du changement rapide de saison je n’ai pas le temps de le récolter :/
Quelqu’un a eu ce souci ? en 1.10
Merci pour ces infos! J’ai aussi remarqué le 1er bug, en espérant qu’il soit résolu dans les futures mises à jour. Pour les saisons je n’ai eu aucun problème.
Le craft de la gourde est un simple oubli de ma part ^^
Ce mod est excellent mais j’ai ressensé quelques bugs de ce mod au cas ça puisse t’aider:
-bug graphique des coeurs absents de ta barre de vie en entrant dans le nether, c’est à dire que c’est comme en vanilla: les coeurs que tu n’as pas encore sont grisés(j’ai testé la pomme d’or mais ça ne les régen pas ce qui prouve que c’est bien un bug graphique).Lorsque je déco reco le bug disparaît
-Ensuite les saisons passent chaque jour:/J’ai deux raison je pense soit c’est le mod clock hub que j’ai combiné avec le tien qui fait buguer les saisons soit c’est en dormant dans un lit
Voilà voilà
Ps: tu aurais aussi pu mettre le craft de la gourde^^
Je comprends tout a fait ton avis sur mon article.
J’ai fait le choix de ne pas plus développer que ça le Freeze puisque son comportement est 100% similaire au Blaze, mis a part que ses projectiles n’enflamment pas le joueur (j’aurais dû le préciser dans l’article).
En ce qui concerne les saisons, l’auteur ne développe pas le sujet (même sur le pseudo-wiki qu’il a créer), j’ai au départ décidé de regarder les différences de températures observées a chaque saisons, mais j’etait confronté a deux problèmes: déjà, ça allait être TRES long, puis j’ai remarqué que le calcul de la température était trop complexe, et qu’il m’aurait fallu des bases en développement pour le trouver et le comprendre. Les saisons n’ont pas de noms particuliers, elles sont juste disposés de façon a qu’il n’y est pas de coupure trop brute entre l’hivers et le printemps par exemple. Le mieux que je puisse faire en ce qui concerne les saisons se trouve dans l’article.
En tout cas merci pour ton avis, j’essaierais de plus développer les points techniques dans mes prochains articles ;)
Super mod, mais je trouve que l’article manque un peu d’informations :
Les freezes !
Tu nous dis ce qu’ils droppent et tu nous montre à quoi il ressemble mais tu ne dis pas ses pv, comment attaque-t-il, où le trouver !
Puis les saisons ! Tu nous dis juste qu’il y en a douze, mais tu ne nous dis pas quelles caractéristiques ont-elles, quelles sont leurs noms…
Bref, ce commentaires n’est pas agressif, merci de ne pas le prendre mal… ^_^
@teneombre en effet, mais comme je le dis, les potions permettent de résister à l’hyper/hypothermie et non aux changements de températures: si tu arrive en condition d’hyper/hypothermie, tu ne subira pas ces effets!
Wow joli mod ! ca fait plaisir !
Ca à l’air sympa :) Par contre, sur l’un des gift, on te voit boire une potion anti-froid mais la température corporelle apparait toujours en « gelé » avec un flocon qui tremble.