- Auteur : Azanor
- Version de Minecraft : 1.7.10 – 1.8.9 – 1.10.2 – 1.12.2
- Version du mod : 5.2.4
Minecraft possède en vanilla une atmosphère magique très limitée. Celle-ci est surtout présente via les enchantements et potions, mais à part cela, rien de bien fantaisiste. Thaumcraft est un mod de Azanor, connu notamment par sa présence dans bon nombre de modpacks tels que Feed The Beast, mais également dans les séries de certains vidéastes tels que la team Feed The Patrick. Ce mod va ajouter en jeu une atmosphère magique qui lui est bien propre. Plus que de simples sorts à lancer, c’est une nouvelle façon de voir le jeu. Découvrons ensemble ce mod d’une grande lueur magique.
Par ailleurs, l’article n’a pas pour vocation de tout vous apprendre sur Thaumcraft, mais au moins les mécaniques pour que vous puissiez plus aisément jouer !
Obtenir le Thaumonomicon (guide)
Avant d’expliquer le principe de Thaumcraft, il va falloir que vous obteniez un précieux livre : le Thaumonomicon. Ce livre traduit en français, vous aidera pour comprendre les bases de Thaumcraft (même si nous allons vous l’expliquer également, jeunes magiciens).
<i>Obtenir le Thaumonomicon</i>
Pour obtenir le précieux guide il va d’abord falloir créer une baguette magique. Pour commencer, créez 18 pépites de fer :
Les dites pépites obtenues, créez deux embouts en fer :
Et fusionnez ces embouts avec un bâton pour en créer une baguette !
Tout cela effectué, faites un clic droit sur une bibliothèque avec votre baguette, et le Thaumonomicon apparaît !
Vous pouvez également obtenir un Thaumonomicon par des coffres dans des structures générées dans le monde.
<i>Fonctionnement du Thaumonomicon</i>
Le livre se décompose (au début) en 4 interfaces. Vous arrivez par défaut dans la première sur la liste tout en haut à gauche. Cette interface, visible sur la capture d’écran, est surtout la pour aider le joueur à apprendre les bases de Thaumcraft et connaitre ses ajouts. Sachez d’ailleurs que d’autres interfaces apparaîtront avec le temps selon vos découvertes.
Il y a également deux recherches disponibles pour vous aider à mieux connaitre le mod (branche droite de la seule ligne horizontale). Ce système de recherches va être expliqué plus tard dans l’article.
Les aspects
Tout ce qui vous entoure dans Thaumcraft, que ça soit des animaux, blocs, objets, vous, tout est lié à des éléments mystiques. Il y a deux catégories d’aspects dans le monde :
- Aer symbolisant l’air
- Terra symbolisant la terre
- Ignis symbolisant le feu
- Aqua symbolisant l’eau
- Ordo symbolisant l’ordre et la pureté du monde
- Perditio symbolisant le chaos et la destruction
Si vous souhaitez voir la composition des éléments que vous possédez, il suffit de faire MAJ dans l’inventaire sans cliquer pour voir les aspects présents dans l’objet.
Les recherches dans Thaumcraft
Les recherches vont être le moyen principal d’obtenir de nouveaux objets ou compétences magiques de Thaumcraft. Si vous souhaitez commencer les recherches il vous faudra une table de recherche.
Obtenir la table de recherche
Ensuite il va falloir créer des outils de scribe avec une plume, une poche d’encre et, au choix, une fiole vanilla ou une fiole du mod :
Et ensuite il faudra simplement faire un clic droit sur la table avec votre outil de scribe, et pouf voici la table !
Si vous souhaitez avoir un outil de scribe plein, il suffit d’être sur une interface de création (table vanilla, inventaire, etc) et de combiner l’outil de scribe avec de l’encre !
Comment effectuer une recherche
Allez sur l’onglet avec dans votre inventaire un outil de scribe et un morceau de papier. L’outil de scribe perd 1 de durabilité et le papier est consommé. Vous aurez maintenant un nouvel objet intitulé « Notes de recherches » avec le titre et la description comme sur le Thaumonomicon. Il est dorénavant temps de passer à la seconde étape.
- 1 : Place de l’outil de scribe, celui-ci est automatiquement mis lors de la création de table
- 2 : Place pour mettre les notes de recherches
- 3 : Interface contenant les aspects primaires (explication ci-dessus)
- 4 : Interface permettant le mélange de deux aspects (primaires ou composés) pour obtenir un aspect composé. Il vous suffit de faire clic gauche sur l’aspect que vous souhaitez fusionner et pareil pour l’autre. Tant qu’aucune fusion n’est faite vous ne perdez aucun aspect utilisé.
- 5 : Interface qui va vous servir à obtenir la recherche. Pour relier plusieurs aspects il faut glisser les aspects présent à gauche et les mettre dans les hexagones où vous souhaitez les mettre. Faites attention, avant cette recherche et la suivante, un aspect consommé mais erroné n’est pas remboursé. Pour retirer justement un aspect erroné faites un clic gauche dessus.
Vous allez devoir grâce aux aspects primaires présent sur l’interface 3 relier les aspects déjà présent sur l’interface 5 ensemble. Pour ce faire soit vous placez des aspects primaires, soit des aspects composés grâce à l’interface 4.
Pour relier un aspect il faut que celui-ci soit une composante de l’aspect suivant ou bien son résultat après mélange. Si vous souhaitez connaitre les composants des aspects déjà présents (ou ceux que vous avez posés), soit vous allez dans le Thaumonomicon dans l’onglet « Aspects de la magie », soit vous mettez votre souris sur l’aspect. Cependant ce n’est pas possible de faire cela tout le temps.
Revenons à notre exemple (seconde image) pour vous expliquer : ici nous avons à droite un aspect primaire (Ordo) tout en haut, mais également deux autres aspects composés « Cognitio » et « Sensus ». En allant dans le Thaumonomicon nous apprenons que Cognitio est composé de deux aspects que sont Ignis (primaire) et Spiritus (composé), Sensus lui est composé de deux aspects que sont Aer (primaire) et également Spiritus (composé).
Nous allons donc créer deux aspects composés de Spiritus structuré de 1 Victus et 1 Mortuus. Le Thaumonomicon nous indique qu’un Victus (ou vie) nécessite 1 Aqua et 1 Terra, quant au Mortuus il faut 1 de Aqua et 1 de Perditio. Cela fait il va s’agir de relier les Mortuus avec le Cognitio et le Sensus. Ensuite nous allons recréer deux de Victus que nous allons relier aux Mortuus. Parmi les éléments compatibles avec Ordo tout en haut il y a Terra, celui-ci peut-être assemblé avec Ordo pour donner Metallum, que nous allons glisser juste en-dessous de Ordo. Et pour finir nous remarquons donc que le Terra est un aspect commun à Metallum et Victus, nous allons donc mettre 1 de Terra entre les Victus et le Metallum, voici le résultat :
Vous avez dorénavant dans l’interface numéro 2 un parchemin, avec lequel il suffira de faire clic droit pour valider la recherche !
Il n’y a pas de schéma pré-établi pour créer les différentes liaisons, et vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous les aspects.
Toutes les recherches ne se font pas de cette façon, certaines demanderont uniquement 3 XP pour être complétées. Mais également, des recherches seront dépendantes d’autres qui ne sont pas dans la même catégorie dans le Thaumonomicon.
Les recherches vous permettront d’obtenir des nouveaux items, ou alors des compétences spéciales notamment utilisable avec la baguette magique. Cependant pour obtenir de nouvelles recherches elles-mêmes (ou des nouveaux chapitres de recherches) il va falloir que vous créez un Thaumomètre.
Création du Thaumomètre
Fonctionnement du Thaumomètre
Si vous faites un clic droit vous verrez plus précisément l’importance des aspects en question.
Le Thaumomètre indique également une autre chose : le niveau de vitium (ou flux), celui-ci permet de déterminer la possibilité qu’un nœud devienne corrompue.
Les nœuds quant à eux deviendrons visible comme sur l’image du-dessous. Notez que des recherches supérieures vous donnerons accès à du possible meilleur équipement que le Thaumomètre.
L’aura et les nœuds
L’aura (comme décrit l’onglet « L’aura et les nuds », oui, probablement une erreur de traduction) est un type d’énergie trouvé autour de nœuds d’énergie mystique nommé les nœuds d’aura.
L’aura est un champ d’énergie composant le monde et regroupé selon une hypothèse dans des nœuds d’aura. (image ci-dessus) Ceux-ci servent de relais vers des mondes mystiques et par lequel l’énergie s’infiltre. Voyez donc l’aura comme de l’eau profitant d’ouverture dans des conduits hydrauliques pour s’y échapper.
L’aura évoluera différement selon l’endroit où il se trouve, de l’aura proche de l’eau à par exemple plus de chance d’être d’aspect Aqua.
La grande majorité des nœuds seront avec des aspects simples, mais dans de rares cas certains pourront être des aspects composés. On ne peut pas directement puisé l’énergie des nœuds, mais ceux-ci reconstituent l’aura autour d’eux. La vitesse de reconstitution dépendra de leurs types, il en existe plusieurs et c’est à vous de les découvrir. Quand vous en aurez un nouveau il suffira d’aller voir dans le Thaumonomicon.
Quand des nœuds sont à proximités les uns des autres ceux-ci peuvent finir par fusionner. Le résultat le plus probable est la mise en supériorité de l’un des deux aspects originaux et le nœud sera plus large.
Les effets négatifs
Le monde de Thaumcraft est également composé de mauvaises choses qui peuvent entacher la vie du thaumaturge que vous êtes.
En effet dans le section du Thaumonomicon intitulé « Warp, Flux et tout ce qui est mauvais » nous apprenons diverses choses. La stabilité du monde et de vous même peut-être perturbé.
Il existe deux principales choses qui vont vous causer des problèmes :
Le Warp
Le Warp est un une manifestation de troubles mentaux qui peuvent être causés par plusieurs choses :
- La pratique de recherche indiqués sur le Thaumonomicon comme « interdite », avec une précision secondaire sur le degrés de risques encourues.
- La mauvaise utilisation d’objets ou de machines pouvant donc devenir une menace et provoquer du Warp comme malus
- Et encore pleins d’autres petites choses à découvrir !
Le Warp peut-être soit temporaire soit définitif. Vous ne pourrez alors plus vous en débarrasser, pour toujours. Les principaux troubles pouvant être générés sont surtout des hallucinations auditives mais aussi parfois visuelles à différents degrés.
Le Flux ou « Vitium »
Le Flux à contrario du Warp est cette fois-ci une manifestation physique de ce qui peut-être produit dans le monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Thaumomètre peut le détecter. Le Flux est notamment causé par une certaine chose : le gaspillage de magie.
En effet si vous cassez un objet possédant de la magie, celui-ci va se répandre dans l’air, tel un gaz. Mais les objets ou machines que vous exploitez pourront en répandre si ceux-ci sont mal gérés. Cependant ils peuvent également en produire naturellement, telle une voiture produisant du dioxyde de carbone. Cela ne sera pas le cas à chaque utilisation, mais il existe une possibilité pour que ça se produise.
Il y a également la création d’objets avec noté « Instabilité… » sur le Thaumonicon, qui peuvent aussi libérer du flux, de temps à autres.
Téléchargements
API :
Mod :
Versions :
[1.12.2] Thaumcraft [1.10.2] Thaumcraft [1.8.9] Thaumcraft [1.7.10] Thaumcraft
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le zip de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Image de Une réalisée par ClairElite.
Bonjour, je tiens à préciser ceci : si vous jouez sur la 6ème version de Thaumcraft le craft de la baguette ne fontionne pas.
Vous devez trouvez un autre moyen.
Indice 😉 : Trouvez des cristaux et dormez
Bonjour, je ne comprends juste pas pourquoi le premier craft (pour la baguette) ne fonctionne pas.
Quelqu’un sait ?
L’espace commentaire n’est pas fait pour du suypport, de ce fait, je vous invite à poser votre question sur le forum de Minecraft-France dans la section appropriée à cet effet. https://forum.minecraft-france.fr/forums/serveurs.89/
Yo, comment on utilise ce mod sur un serveur plz ? On galère x)
@Nebulus Vérifies que tu as la bonne version en 1.8.9 ;)
sa me dit de télécharger library Baubles mais quand je l’installe sa fonctionne toujours pas
Super bien rédigé, j’avais installé ce mod sans rien comprendre… Maintenant c’est mieux.
Bravo superbe article !
Super article, c’est le meilleur mod dommage qu’il l’ai abandonné !
Très bonne article !
Excellent article ! Toutes mes félicitations @minegabcraft ! :)