Sparse Structures est un mod simple et configurable qui modifie la distribution des structures dans Minecraft. Que vous jouiez avec plusieurs mods ou que vous utilisiez des datapacks, ce mod vous permet de régler la fréquence d’apparition des structures, les rendant soit plus rares, soit plus communes. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les gros modpacks avec de nombreuses structures, encourageant l’exploration et ajoutant un défi équilibré à votre jeu.
Caractéristiques
- Rareté Configurable : Ajustez la rareté des structures individuelles, y compris celles ajoutées par des mods et des datapacks. Cette flexibilité vous permet de personnaliser votre jeu selon vos préférences.
- Correction du Bug MC-177381 : Résout le bug où la commande
/locate
retourne des distances incorrectes entre le joueur et les structures, assurant une navigation précise. - Exportation des Sets de Structures : Utilisez la commande
/dumpstructuresets
pour exporter tous les sets de structures dans un fichier correctement formaté pour la configuration. - Aucune Limite de Séparation : Supprime la limitation vanilla de 4096 chunks (65k blocs) entre les structures, permettant une répartition encore plus étendue si nécessaire.
Exemples



Configuration
Le fichier de configuration se trouve dans le dossier de configuration de votre instance, nommé sparsestructures.json5
. Il contient les options suivantes :
- spreadFactor : Le facteur par lequel la séparation et l’espacement des structures doivent être multipliés. La valeur par défaut est 2, ce qui signifie que les structures seront deux fois plus rares. Si vous souhaitez que les structures soient plus communes, vous pouvez définir cette valeur à 0,5 par exemple. ⚠️ Attention : une valeur très basse (comme 0,01) ralentit considérablement le processus de génération du monde.
- customSpreadFactors : Une liste de facteurs de répartition personnalisés pour des structures spécifiques. La valeur par défaut rend le manoir deux fois plus rare à titre d’exemple (ce qui n’a aucun effet avec un spreadFactor global de 2). Si vous souhaitez modifier le facteur de répartition d’une structure, vous pouvez ajouter une entrée à cette liste. Chaque entrée est un objet JSON avec deux champs :
name
(le nom de la structure) etspreadFactor
(le facteur de répartition de la structure). Voici un exemple :
{
"name": "minecraft:mansion",
"spreadFactor": 2
}
Astuce : vous pouvez exporter tous les sets de structures dans un fichier au bon format en utilisant la commande personnalisée /dumpstructuresets
.
Pour le moment (v2.0), vous devez redémarrer le jeu pour que la configuration soit rechargée. Ce comportement pourrait changer dans les futures mises à jour.
Mises à Jour Futures
- Interdire la génération de certaines structures
- Configurations spécifiques au monde
- Support de la génération de structures basée sur la fréquence
- Support des tags de structures dans la configuration
Informations
- Auteur du mod : Maxence
- Versions Minecraft : 1.21.5 – 1.20.6 – 1.19.4
- API : Neoforge & Fabric
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Sparse Structures
Pour jouer avec Fabric
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Neoforge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft