Productive Bees s’appuie sur le contenu ajouté par Minecraft 1.15, en introduisant de nouvelles abeilles et des ruches avancées permettant de les mettre au travail pour créer des ressources dans un système entièrement automatisé. Les abeilles de Productive Bees sont aussi adorables que leurs cousines vanilla, mais elles se distinguent par leur utilité et leur beauté.
Le mod ajoute des abeilles pour la plupart des ressources vanilla ainsi que pour toutes vos ressources modifiées préférées, comme le cuivre, le plomb, l’argent, etc. Vous trouverez également de nombreuses abeilles pour les ressources spécifiques à des mods comme l’essence de Mystical Agriculture, Silents Gems, Powah, Tinkers Construct, Thermal et bien d’autres. Au total, vous pouvez découvrir plus de 200 abeilles si les mods pertinents sont installés.
Il y a également jusqu’à 32 variantes de nouvelles ruches avancées pour que les abeilles y vivent, dont la plupart sont fabriquées à partir de bois ajoutés par d’autres mods.
Pour résumer :
- Obtenez du miel et des rayons de miel des abeilles vanilla.
- Utilisez-les pour fabriquer des cages à abeilles, des friandises au miel et des ruches avancées.
- Capturez des abeilles sauvages avec des cages à abeilles ou attirez-les avec des friandises au miel.
- Placez les abeilles dans des ruches avancées et donnez-leur accès à des fleurs pour obtenir des rayons de miel spéciaux.
- Élevez des abeilles ou offrez-leur des aliments spéciaux pour obtenir de nouvelles espèces d’abeilles.
Sommaire
Guide pour bien démarrer avec Productive Bees
Prérequis
En plus de Productive Bees lui-même, il est fortement recommandé d’installer les mods suivants :
- JEI (pour la recherche de recettes)
- Patchouli (pour le manuel en jeu)
- The One Probe (pour obtenir des informations sur les nids d’abeilles et autres blocs placés)
- The bumblezone (pour ajouter une dimension spéciales avec les abeilles)
Apprendre sur les abeilles
Productive Bees a une excellente intégration avec JEI, vous permettant de rechercher facilement des informations sur les abeilles. Toutes les abeilles ont « bee » dans leur nom, ce qui les rend faciles à trouver. Une fois l’abeille trouvée, un clic gauche vous donnera des informations sur comment l’obtenir (type de nid qu’elle préfère, ou quelles abeilles il faut croiser). Un clic droit vous montrera ce que l’abeille fait une fois que vous l’avez – nourriture nécessaire, ressources produites, blocs pouvant être détruits/modifiés, et autres espèces d’abeilles reproductibles. Il y a généralement un onglet « info » (marqué avec un 🛈) contenant des informations générales.
Cela fonctionne aussi pour la plupart des objets non liés aux abeilles. Par exemple, un clic gauche sur un nid vous donnera sa recette, tandis qu’un clic droit vous dira quels biomes il supporte et quelles sortes d’abeilles il peut attirer.
Obtenir du miel et des rayons de miel
Vous devez obtenir ces ressources à partir des nids d’abeilles vanilla, que l’on trouve aléatoirement sur les arbres. Si vous avez du mal à en trouver, il y a une chance que les arbres de bouleau et de chêne nouvellement plantés viennent avec une ruche; plantez beaucoup de jeunes pousses avec des fleurs à côté et attendez que les arbres poussent, chacun ayant 5% de chances d’avoir une ruche.
Une fois qu’un nid est rempli de miel, vous pouvez récolter le miel en utilisant une bouteille en verre, ou des rayons de miel en utilisant des cisailles. Ces actions rendront les abeilles agressives à moins de les calmer avec de la fumée. Soyez prêt à fuir – même si vous pouvez vaincre les abeilles facilement, elles ne seront plus là pour collecter plus de miel, et vous aurez besoin de plusieurs récoltes.
Fabriquer votre équipement de départ
Vous pouvez consulter les recettes exactes dans JEI, mais les principaux objets à fabriquer sont :
- Friandises au miel, faites avec du miel et des rayons de miel
- Ruches avancées, faites avec des rayons de miel, des planches, des cisailles et des feux de camp
- Cages à abeilles, faites avec du miel et des planches
- Le manuel en jeu, fait avec une cage à abeilles et un livre
Les villages contiennent souvent des Cages à abeilles robustes comme loot, qui ne se cumulent pas mais sont réutilisables. Si vous en avez suffisamment, vous pouvez éviter de fabriquer les vôtres, bien que vous devrez toujours en faire une pour le manuel.
Capturer des abeilles
La manière la plus simple d’obtenir une nouvelle abeille est de la trouver dans le monde et d’utiliser une cage à abeilles pour la capturer. Félicitations ! Vous avez maintenant une abeille dans votre inventaire, et elle ne s’ennuiera pas dans la cage pendant un moment. Vous pouvez capturer des abeilles vanilla de cette manière, ainsi que beaucoup d’autres types d’abeilles ajoutées par le mod comme les Mason Bees et les Carpenter Bees.
Pour libérer une abeille, faites un clic droit avec la cage remplie en main. Si vous faites un shift-clic droit sur une ruche ou un nid, l’abeille choisira ce lieu comme nouvelle maison (si elle peut y vivre; voir la section Soins et Alimentation ci-dessous).
Attirer des abeilles
Beaucoup de types d’abeilles ne se trouvent pas naturellement dans le monde, ou sont plus faciles à obtenir en les attirant. En utilisant un nid approprié et des friandises au miel, de nombreuses espèces d’abeilles différentes peuvent être tentées de venir à vous.
Pour cela :
- Consultez JEI pour apprendre quel type de nid et de biome l’abeille que vous voulez attirer préfère.
- Construisez le nid.
- Placez-le dans le biome approprié.
- Vérifiez avec The One Probe qu’il dit « peut attirer des abeilles à cet endroit ».
- Construisez un petit enclos autour du nid; l’abeille apparaîtra directement devant la ruche et sans enclos, elle risque de s’envoler et de se perdre.
- Faites un clic droit sur le nid avec une friandise au miel.
- Attendez.
The One Probe vous montrera combien de temps il faut attendre pour que l’abeille arrive, et vous pouvez accélérer les choses en utilisant plus de friandises au miel. Une fois que l’abeille arrive, vous pouvez casser le bloc et l’abeille restera en sécurité à l’intérieur pendant que vous la transportez.
En multijoueur, il arrive parfois que l’information indique que le nid est vide après l’expiration du délai; cela semble être une erreur de synchronisation client-serveur, et si vous ramassez le nid, il y aura probablement une abeille à l’intérieur malgré tout.
Espèces d’abeilles ennuyeuses
Les ZomBees et les Skeletal Bees sont ennuyeuses car vous ne pouvez pas les attirer explicitement; elles apparaissent aléatoirement dans des ruches sombres et vides. Votre meilleure chance pour les obtenir est de construire une ou plusieurs ruches dans une grotte scellée et de vérifier tous les quelques jours.
Les Nomad Bees sont ennuyeuses car elles prennent les ruches des autres types d’abeilles solitaires. Heureusement, il y a une limite au nombre de fois que cela peut arriver par ruche, donc si vous continuez à capturer les nomad bees lorsqu’elles sortent et à les réinstaller ailleurs, vous finirez par régler le problème. (Gardez-en au moins une ou deux pour l’élevage, cependant !)
Soins et alimentation
Une fois que vous avez plusieurs abeilles dans votre inventaire, vous avez besoin d’un endroit pour les garder. Les abeilles se divisent généralement en deux catégories : les abeilles solitaires, qui ont besoin de nids individuels et ne produisent pas de ressources, mais sont utiles pour l’élevage, et les abeilles grégaires, qui ont besoin de ruches et produisent du miel et des rayons de miel.
Quelle que soit la catégorie de vos abeilles, la première chose à faire est de construire un enclos. Les abeilles réelles vont parcourir de grandes distances à la recherche de nectar et retourner en toute sécurité au nid, mais les abeilles Minecraft ne sont pas aussi capables et se perdront souvent pour toujours. Pour éviter cela, vous devez complètement enfermer votre zone d’apiculture (toit compris), idéalement dans une série de petits enclos individuels de 3x3x3. Utilisez des blocs pleins pour la construction (par exemple, des blocs de verre plutôt que des panneaux de verre) car les abeilles se coincent souvent sur des blocs partiellement solides.
Enfin, installez le nid ou la ruche appropriée et (si les abeilles ne sont pas déjà à l’intérieur) relâchez-les à côté. Si vous prévoyez d’automatiser la collecte des ressources, assurez-vous d’installer la ruche à un endroit permettant d’y attacher des tuyaux/câbles/convoyeurs, etc.
Production de ressources
Les abeilles gardées dans des ruches avancées produiront des rayons de miel tant qu’elles auront accès à de la nourriture. Pour savoir ce qu’elles mangent, consultez l’écran « utilisations » pour chaque abeille dans JEI (clic droit); l’onglet « floraison » vous indiquera la nourriture nécessaire pour produire des rayons. Pour la plupart des abeilles, ce seront des fleurs, ou un ensemble de blocs liés aux ressources qu’elles produisent – par exemple, les Iron Bees auront besoin de minerai de fer ou de blocs de fer.
À divers moments de la journée, les abeilles sortiront de la ruche et, si de la nourriture est disponible, en prélèveront et retourneront à la ruche, produisant ainsi des rayons de miel. Les rayons de miel peuvent être extraits de la ruche à la main ou via des tuyaux; pour les transformer en ressources utiles, ils doivent ensuite être passés à la centrifugeuse, qui produira de la cire, du miel liquide, et des ressources spécifiques aux abeilles telles que de la redstone, du fer brut, des copeaux de bois, etc.
De petites quantités de miel seront également produites dans la ruche elle-même, et peuvent être extraites en y mettant des bouteilles en verre. Cela vaut la peine de le faire même si la centrifugeuse vous fournit tout le miel dont vous avez besoin, car chaque bouteille de miel vous donnera également un rayon de miel simple, utile pour fabriquer plus de ruches et d’extensions de ruche.
Conversion de blocs
Certaines abeilles ont également un onglet « conversion de blocs » dans JEI, ce qui signifie que si elles rencontrent ces blocs dans la nature, elles peuvent les transformer en autre chose – par exemple, les Magmatic Bees convertiront le cobblestone en sources de lave. Vous devriez vérifier cela pour vous assurer que vous ne construisez pas l’enclos avec quelque chose que les abeilles détruiront, et pour voir si c’est potentiellement utile ; associé à une infrastructure de placement/récolte appropriée, la conversion de cobblestone en lave offre une source lente mais pratiquement illimitée de lave.
Si vous prévoyez d’utiliser la conversion de blocs, il est préférable de placer ces blocs au même niveau que la nourriture, plutôt qu’à des hauteurs différentes ; dans ce dernier cas, les abeilles ont tendance à se concentrer sur un aspect au détriment de l’autre.
Reproduction et métamorphose
Beaucoup d’espèces d’abeilles ne peuvent pas être trouvées dans la nature, mais doivent être créées en croisant d’autres espèces d’abeilles. (Cette information est également disponible dans JEI.) La reproduction est simple – mettez les deux abeilles parentales dans un espace clos en utilisant des cages à abeilles, faites un clic droit sur chacune avec la nourriture de reproduction indiquée dans JEI (généralement des fleurs ; notez que ce n’est pas nécessairement la même nourriture utilisée pour produire des rayons de miel !), et attendez un peu que le bébé abeille apparaisse.
Certaines abeilles nécessitent une métamorphose ; pour celles-ci, prenez l’abeille au premier stade et faites un clic droit avec la ressource nécessaire pour déclencher sa métamorphose.
Il est également possible de produire des abeilles par ingénierie génétique, et certaines abeilles ne peuvent être créées que de cette manière, mais comme je n’ai pas encore abordé les mécaniques d’ingénierie génétique, je ne vais pas tenter de les détailler ici.
Avec ce guide, vous devriez être bien équipé pour gérer et profiter pleinement du mod Productive Bees dans Minecraft.
Informations
- Auteur du mod : LobsterJonn
- Versions Minecraft : 1.21.1 – 1.20.1 – 1.19.4 – 1.18.2 – 1.17.1 – 1.16.5 – 1.15.2
- API : Forge & Neoforge
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Productive Bees
Pour jouer avec Forge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Neoforge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation d’un mod, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft