Les shaders ne datent pas d’hier. En 2012 déjà, les joueurs pouvaient utiliser le célèbre Sonic Ether’s Unbelievable Shaders (SEUS), qui constituait une petite révolution et prouvait que Minecraft pouvait dépasser sa réputation de jeu à l’esthétique rudimentaire. Nostalgia Shader vous propose de revenir à cette période. Comme son nom l’indique, il restitue le style et les fonctionnalités de ces shaders pionniers.
Nostalgia Shader s’inspire notamment de SEUS et de Chocapic tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux effets visuels.
Son auteur n’en est pas à son coup d’essai et il est déjà l’auteur du célèbre Kappa Shader. Nostalgia est parfait si vous souhaitez garder une ambiance assez proche de Minecraft Vanilla avec juste quelques effets que ne sont pas superflus. Loin des packs ultra détaillés qui donnent l’impression de jouer à un autre jeu, Nostalgia est tout en sobriété et complimente également la dimension cubique de Minecraft, là où beaucoup de shaders tentent de l’étouffer.
Il conviendra également aux pc d’une gamme moyenne à condition qu’ils aient une carte graphique avec au minimum OpenGL 4.0.
Caractéristiques du shader :
- Skybox et couleurs d’éclairage personnalisées
- Des ombres dynamiques
- Un brouillard volumétrique
- Des effets de vent sur le feuillage
- Des nuages avec le style de Minecraft Vanilla
- Une deuxième couche de nuages volumétriques
- Un support pour la dimension du Nether et de l’End
- TAA et l’exposition automatique
Galerie
Informations
- Auteur du shader : RRe36
- Versions Minecraft : 1.20 – 1.19 – 1.18 – 1.17 – 1.16
- API : Optifine & Iris
- Date de mise à jour : 15/06/2023
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Nostalgia Shader
Pour jouer avec un shader, il est nécéssaire d’installer l’api suivante :
Choisissez la version du shader qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un shader sur Minecraft
Téléchargez le shader et installez Optifine ou Iris. Puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Créez-y un dossier shaderpacks (sans majuscule) si celui-ci n’existe pas et glissez dans ce dossier le shader. Si vous avez téléchargé un dossier et non pas une archive, archivez-le en .zip. Lancez ensuite le jeu avec votre profil Optifine.
Dans les options vidéo, allez dans Shaders et sélectionnez les shaders de votre choix. Vérifiez enfin que “Old Lighting” est sur “On” ou “Default”. Vous pourrez ensuite régler plus en détail les options de vos shaders via l’icône en bas à droite de la fenêtre.
Il a l’air top ce pack je vais le tester.
En effet j’ai envie de garder le côté cubique tout en ayant de beaux effets.
Très joli shader, j’adore les couleurs du ciel qui diffèrent des autres shaders !
Lorsque je casse des blocs, j’ai des fissures grises qui s’affichent dessus, ce n’est pas le seul shader avec lequel j’ai ça.. C’est un peu dégueu.
Je suis le seul dans ce cas ? Quelqu’un aurait-il une solution ? Ou un shader similaire et pas trop gourmand à me conseiller ?