- Auteur : socolo
- Version de Minecraft : 1.8
- Version du mod : 1.1.4.6
Un mod avec une nouvelle dimension, que demander de plus ?
Mystica Epicarno Dimension ajoute une nouvelle dimension et avec elle, de nouveaux monstres, de nouveaux minerais, des nouveaux donjons, des nouvelles armes, des nouvelles armures et des nouvelles fleurs. Je suis sûr que vous trépignez d’impatience à l’idée de vous plonger dans ce nouveau monde, alors c’est parti !
Tous les noms marqués en italique signifient que c’est un objet ou un item venant du mod. Dans ces cas là, selon l’objet, vous pourrez retrouver plus d’indications en continuant l’article.
Comment accéder à la nouvelle dimension ?
C’est vrai que sans la dimension, vous n’allez pas faire grand-chose. Surtout, avant de partir, préparez vous bien avec un stuff minimal pour vous défendre et manger. Mémorisez aussi les cordonnées d’où vous êtes partis. Pour terminer les préparatifs, prenez un lit seulement si vous voulez fixer votre point de spawn là-bas, car dormir ne fait pas passer la nuit. Donc, pour y aller, faites un craft comme ceci :
Ensuite, déposez le bloc à un endroit que vous êtes sûr de retrouver. Une fois le bloc posé, approchez vous en et là, magie ! Vous êtes téléporté ! Il faut savoir que le point de spawn dans la dimension est fixe. Je vous conseille aussi de mettre votre bloc en hauteur car sinon vous pouvez apparaître sous terre (oui c’est mal foutu, mais si vous êtes pas content, allez vous plaindre au créateur !). Par contre, faites bien attention à l’endroit où vous poserez votre bloc pour retourner au monde normal car ce sont les mêmes cordonnées dans les deux mondes. Exemple : Vous posez votre bloc pour retourner dans le monde normal en X : 246 | Y : 83 | Z : 75, vous allez réapparaître dans le monde normal en X : 246 | Y : 83 | Z :75.
En gros, à votre arrivée, ça devrait ressembler à ça :
Dans votre tête ça doit être : WHAT THE FUCK ??
Mais ne paniquez pas, je suis là !
Des monstres : Passifs ou agressifs ?
Vous vous doutez bien que dans cette dimension, tout n’est pas rose. Il y a 5 monstres passifs et 7 monstres agressifs
Monstres passifs :
Celui-ci s’appelle le “Stick insect“. Il a 10 PV. À sa mort, il donne un ou plusieurs sticks normaux.
Le second s’appelle “Amboyna Stick Insect“. Il a 10 PV. À sa mort, il donne un ou plusieurs Amboyna Stick.
Le dernier s’appelle le “Chip Insect“. Il a 10 PV. À sa mort, il donne de la redstone.
À vrai dire, j’ai été assez surpris par l’originalité des attaques des monstres. Ce n’était pas du simple corps à corps mais des effets inattendus et des combats à distance. Je vous laisse découvrir par vous même ces monstres hostiles.
Monstres hostiles :
Le premier s’appelle le “Ice Mon“. Il possède 10 PV. Il vous infligera quelques coeurs de dégâts et vous donnera un effet nausée et un effet saut amélioré durant 30 secondes.
Le second s’appelle le “Dark Mon“. Il possède 10 PV, tout comme le premier. Il fait exactement les mêmes attaques et effets que le premier.
Il a 20 PV. Il inflige 2,5 cœurs de dégâts à chaque attaque, en plus de 30 secondes de faim, de poison, de sauts améliorés, de cécité et de nausée. À sa mort, il donne du grès. Enfin un monstre à craindre dans cette dimension…
Il a 8 PV. Quand vous vous approchez de lui, il viens s’exploser sur vous sans vous faire aucun dégât ni même casser quelque chose. Si vous réussissez à le tuer, il vous donnera un ou plusieurs soul.
Des donjons originaux :
Dark Temple :
Le temple de l’ombre et de votre mort. Voici à quoi il ressemble de l’extérieur :
Ne vous étonnez pas, vous ne pouvez pas casser la pierre car ce sont des Unbreakable Darkstone Bricks. Vous pourrez aussi y trouver des barreaux normaux, des piliers de briques noir et des Dark Redstone Block ou des blocs de redstone sombre.
Vous y trouverez deux Relic chests :
Si vous vous y attardez, vous pourrez y trouver des Relic Flint & Steel, des Epicnites, des Relic TNT, des Relic Helmets, des Tack et des Relic Swords.
Fatalement, il vous faudra affronter le boss. Dans ce donjon, il s’appelle “Night Mare”. Pour l’activer, allez au fond du donjon et cassez cet objet avec une pioche :
Le boss :
Il a 150 PV. Ses attaques vous infligent énormément de dégâts, en plus de 30 secondes de faim, de nausée, de cécité, de poison et de sauts améliorés. À sa mort, il donne un dark soul.
Redrock Temple :
A l’entrée de ce superbe temple aux couleurs… voyantes, vous serez aussitôt accueilli par un Relic Chest, dont le contenu est similaire à ceux décrits plus haut.
Ensuite, vous accéderez à la salle principale du temple :
Prenez la Rock Head et posez-la sur les briques grises comme ceci :
Le boss va apparaître. Il s’appelle le “Rock God”.
Il a 150 PV. Faites attention car sa hitbox est quelque peu déconcertante. En effet, il arrive à vous taper à 5 blocs de distance. Il fait 5 cœurs de dégâts (sans armure), sans toutefois appliquer d’effets, négatifs ou positifs.
Ice Temple :
Bon, celui là j’ai chialé pour le trouver tant il est rare. Il est constitué de Black Ice et de neige. Si vous marchez sur cette glace, vous irez à toute vitesse !
Des fois, il y a des bug de génération. Là, vous observerez un magnifique arbre dans cette glace…
Il y a un Relic Chest et à coté la tête du boss.
Vous n’avez plus qu’à miner la tête du boss. Il fait 5 cœurs de dégâts sans armure, possède 90 PV et peux donner du Mythril Ore à sa mort. Sous ses pieds, il produit des Trap Black Ice.
Donc, voilà pour les donjons. Passez sur les bloc et craft pour la suite !
De nouveaux blocs et crafts :
Oui, donc là on arrive au plus gros de l’article. Beaucoup de bloc et items sont ajoutés. Passons à la description tout de suite !
Nourriture :
Avant de parler de nourriture au sens strict du terme, attardons-nous sur la seule potion de cette dimension : La Moon Water potion. La potion d’eau de lune, si vous préférez. Vous aurez besoin d’un seau d’eau de lune, d’un Pyrite Ore lump et d’une Incorruptible Glass Bottle. Cette potion est très amusante au niveau des effets, car ils sont aléatoires. Dans tous les cas, vous aurez 15 secondes d’invisibilité. Ensuite, aléatoirement, vous bénéficierez de2:30 minute d’apnée, d’un effet d’absorption, de vitesse, de nyctapolie ou bien de résistance.
Pour créer la bouteille vide du craft, vous aurez besoin d’Epicarno Glasses.
Epicarno Mystical Dimension permettra également d’emballer de la nourriture, ce qui augmentera légèrement leur apport en points de nourriture. Aucun rapport avec ladite dimension, mais si ça fait plaisir à l’auteur…
Pour cela, créez une can :
Ensuite mettez votre nourriture dedans :
Au cours de votre périple dans cette dimension perdue, vous croiserez un certain nombre de baies comme celles-ci :
Cette baie vous rendra un point de faim. Faire un clic-droit sur le sol avec celle-ci permettra tout simplement de la replanter. En cuisant la baie, vous obtiendrez une Dried Pink Berry, doublant le nombre de points faim rendu.
La pomme de Pyrite ressemble à une pomme dorée, mais il n’en est rien. En plus de redonner deux points de nourriture, elle procure 5 minutes de célérité, satiété, sauts améliorés et apnée.
Au menu également, des gigots :
Le Stick Chicken remontera votre barre de faim de 3,5 unités.
Bois & Plantes :
Mystical Epicarno Dimension compte deux types d’arbres.
L’arbre Amboyna et le vieil arbre ou Old Sapling, chacun possédant ses propres feuilles et troncs.
Avec des planches d’Amboyna ou des Amboyna Wood Planks vous pourrez faire les craft suivants :
La table de craft en Amboyna ne diffère en rien de la table de craft classique, si ce n’est au niveau de l’apparence, et les outils sont équivalents aux outils en bois normal.
Le bois du vieil arbre donnera des planches n’étant impliquées dans aucun craft.
Pour ce qui est des plantes, Mystical Epicarno Dimension propose, en plus des traditionnels pissenlits et coquelicots du monde classique, trois plantes endémiques de cette dimension : les Bluetacks, les Epicarno Flowers et les Light sticks.
Le Light stick se ramasse avec une pioche et émet de la lumière.
Le Bluetack se ramasse sans outil particulier et vous donne des fragments de Bluetack. Elle a le même pouvoir ralentissant que les toiles d’araignée.
La fleur de cette dimension, ou Epcicarno Flower, se ramasse à la main.
Minerais :
Avant de commencer à nous intéresser aux différents minerais que vous rencontrerez dans Mystical Epicarno Dimension, attardons-nous sur deux précisions importantes. Tout d’abord, cette dimension n’a pas de grottes. Aussi, pour trouver les minerais listés plus bas, vous devrez impérativement recourir au minage optimisé. Ensuite, notez que ceux-ci ne peuvent être minés qu’avec les pioches du mod.
- Epicnite Ore
- Pyrite Ore
- Mystical Iron Ore
- Powerfuel Ore
- Mythril Ore
- Epicarno Gem Ore
- Ruby Ore
- Ghost Stone
- Peacock Ore
Outils, Armes & Armures :
Commençons par les outils basiques. Je suis déjà passé sur les outils en Amboyna, donc je vais pas les refaire. Pour commencer, les outils en Bluetack. Vous savez, la plante bleue et chiante comme les toiles d’araignées. Via ses fragments ou son Tack, vous pourrez faire des outils :
Vous pourrez aussi vous fabriquer des outils en redstone. Ces outis sont aussi puissants que leurs homologues en diamant, mais moins résistants.
PS : Les chiffres indiquent l’ordre de fabrication des objets. Les crafts numérotés avec un 1 sont des pré-requise pour le craft 2, qui lui-même est un pré-requis pour le craft 3, etc.
Viennent ensuite les outils en Ruby, aux propriétés similaires.
Pour les derniers outils, ceux en Epicarno Blocks, vous devrez faire plusieurs crafts.
Inutile de vous préciser que, vu le prix des outils, ces outils tabassent tous les autres, que ce soit en termes de rendement ou de résistance. Notez qu’en prime, la houe a une particularité : quand vous vous accroupissez, faites un clic droit sur l’herbe pour y appliquer un effet de poudre d’os.
Vous verrez ci-dessous quelles pioches peuvent miner quels minerais :
Sur ce, passons aux armes !
L’épée que voici inflige 14 demi-coeurs de dommages et peut résister à 200 utilisations. Un coup classique mettra ponctuellement le feu à votre cible. En revanche, un sneak + clic droit fera apparaître une boule de feu, qui sortira de votre épée. Néanmoins notez que cette épée pourra parfois vous enflammer. C’est le prix à payer pour manier une arme si puissante.
Pour le craft, un Epicarno Block, un Dark Ingot et un Ancient Information. Et je précise que pour l’Ancient Information, cet item se fabrique avec une Relic Sword, une Relic Flight And Steel, une Relic TNT et un Relic Helmet. Trouvables dans les Relic Chests des donjons, pour rappel.
L’épée suivante est une épée voleuse d’âme, qui n’a de voleuse que le nom. Elle inflige le montant modique de 25 de dommages, mais n’a, en contrepartie, que 100 utilisations. Si cette arme peut tuer en un coup la plupart des entités sans armure, elle est néanmoins à utiliser avec parcimonie.
Vous aurez besoin d’une Soul Gem (trouvable sur les minerais fantôme, pour rappel), d’un Dark Ingot (vous avez le craft juste au-dessus) et d’un bâton de diamant… Oui, c’est affreusement cher.
La toute-puissance de la Dark Sword peut se résumer très simplement en 3 points :
- 14 demi-coeurs de dommages. C’est énorme par rapport à une épée en diamant qui en fait 7
- 3000 UTILISATIONS ! Pour info, l’épée en diamant n’en a que 1561
- En vous mettant en sneak et en faisant clic droit, votre vie se régénère en 3 secondes, montre en main !
Bon, vous vous doutez qu’une arme aussi puissante a forcément un désavantage pour contrebalancer tout ça. Et effectivement, la Dark Sword procurera à son porteur un effet Lenteur.
Pour la fabriquer, un Diamond Stick, deux Dark Ingot, une Soul (trouvable sur les Lost Souls) et une Dark Soul, récupérable après avoir fini le Dark Temple.
6 Souls, 2 diamants et un bâton permettront de créer un compagnon d’aventure.
Faites un clic droit sur le sol et votre compagnon apparaîtra. Il a 200 PV et attaquera les mots que vous agressez ou qui vous agressent.
C’est tout pour les épées. Mais Mystical Epicarno Dimension regorge encore d’armes, comme les Epicarno Staff, des bâtons très puissants, mais chers à produire. Ils ne fonctionnent pas franchement comme des épées, puisque le clic-gauche n’aura aucun effet. Pas d’attaque au corps-à-corps possible, donc. Ouais, surtout quand on sait que le clic-droit lance des TNT. Oui, des TNT. Restez bien à distance, donc.
Le premier bâton a 16 utilisations, le deuxième en a 24 et le troisième en a 32. Ces trois bâtons se craftent ainsi :
Dans ce monde de brutes, il reste l’arc de la vie et de l’amour. Ne riez pas. Cet arc est très puissant, quoique extrêmement imprécis
Vous aurez besoin de 3 Diamond Sticks, 2 Dark Ingot, un Amboyna Stick et un End (Récupérable après avoir fini un Redrock Temple ou temple de briques rouges) pour créer cette ode à la vie et l’amour, qui a besoin de flèches spéciales. Pour celles-ci, vous aurez besoin d’un rubis, d’un Power fuel et d’un Amboyna Stick.
Voilà pour les armes. Maintenant, passons aux armures.
Tout d’abord, voici l’armure en Ruby, qui est un tout petit peu plus puissante que l’armure en diamant. Ses crafts sont très simples :
Ensuite, l’armure en Epicarno Block. Vous vous doutez qu’elle est plutôt puissante, et vous avez raison car elle est deux fois plus puissante que son homologue en diamant. Les crafts sont similaires à ceux d’une armure classique, sauf pour le plastron qui demande une Peacook Gem :
Vous pourrez également vous confectionner une armure de Mythril, très résistante. En revanche, le craft est plutôt compliqué. Pour le casque, 3 lingots de Mythril et 2 Dark Ingots, pour le plastron 6 lingots de Mythril, un Dark Ingot et un End. Pour le pantalon, une Dark Soul, 2 Epicarno Blocks et 4 lingots de Mythril. Enfin, pour les bottes, un End, un Dark Soul et 2 lingots de Mythril. Si vous voulez toute l’armure, il va falloir faire beaucoup de donjons.
Il existe également une armure uniquement disponible en créatif, dont les propriétés sont deux fois supérieures à celles en diamant.
Il reste une dernière armure, dont le craft est assez complexe et faire intervenir des mécaniques de jeu décrites plus bas dans l’article. Continuez votre lecture pour en savoir plus !
Epicarno Glass & Machines :
Pour commencer, Mystical Epicarno Dimension possède son propre verre, produit par la fonte du sable issu de cette dimension.
Mettons un instant l’Epicarno Glass de côté et intéressons-nous un instant à un fluide mystérieux, la Moon Water.
Oui, ces bulles blanches constituent un fluide. Voyez plutôt :
Si vous plongez dans ce lac, vous deviendrez invisible et ce, tant que vous y restez. Ala pierre qui entoure ces lacs est la Moon Stone. Celle-ci sert pour la décor, mas surtout pour une machine, car vous pourrez en faire de la Polished Moon Stone ou pierre de lune polie :
Si vous prenez un seau et que vous le remplissez de cette… De ce… liquide, vous obtiendrez un Moon Water Bucket, nécessaire pour faire une Moon Water Potion.
Vous pouvez aussi créer une machine très pratique. Son nom ? La Moon Washer. Pour ce laveur de lune, vous aurez besoin du verre que vous avez appris à fabriquer plus tôt, de 4 pierres de lune polie et 4 Epicarno Gems.
Cette machine est plus que pratique, car elle permet tout simplement de doubler vos minerais. Pour cela, placez un seau de Moon Water dans le slot du carburant, et le minerai à doubler dans le slot au-dessus de celui-ci.
Il ne vous reste plus qu’à cuire les items obtenus dans un four classique.
Venons en à cette mystérieuse armure évoquée plus haut ! Il s’agit du Set Sunderer ! Et bien, il consiste en un bâton et une armure. Pour le premier, vous devrez vous munir d’un Epicarn Staff de niveau 3. Pour l’armure, récupérez des Light Sticks et passez-les au Moon Washer pour obtenir des Sundering Stones.
Suite à cela, vous n’aurez plus qu’à faire le craft suivant, avec 8 Sundering Stones et un bâton de TNT de niveau 3.
Voilà le Sundering Staff. Ce bâton enlève instantanément le bloc ciblé quand vous faites un clic droit et a 200 utilisations. Pour contrebalancer ses effets, ce bâton est entravé par un délai de récupération, qui peut être réduit grâce à l’armure du Set, qui améliore également son pouvoir. Notez que vous aurez besoin, pour la fabriquer, d’une armure en Ruby.
Si vous voulez vous protéger contre cette arme, vous aurez la possibilité de créer un Warding Stone : vous la placez, et elle protège dans un rayon de 20 cubes.
Bon, du coup, je vais en profiter pour caler la dernière machine de cette dimension. C’est un four, et j’ai vraiment l’impression qu’il a voulu vite terminer cette machine. Je vous dis ça car en dessous du nom de la machine il y a marqué (en anglais bien sûr, mais là je traduis). Et ça marche avec tout, sauf le charbon et le charbon de bois… Oui bon si ça se trouve, c’est ma traduction qui est foireuse. Donc pour le faire c’est tout simple, vous aurez besoin de 4 cobblestone de cette dimension, 4 Epicarno Gem et un Power Fuel.
La dernière machine de Mystical Epicarno Dimension est le bien nommé “Four ne fonctionnant qu’avec l’essence d’Epicarno”, un four au nom éloquent.
Sa particularité ? Il fait cuire les objets très vite. Il est recommandé de privilégier le Power Fuel au bois de la dimension.
Décor & Divers :
Ouvrons cette rubrique avec la terre des âmes ou Soul Dirt. Elle se trouve en surface, et il n’est pas rare d’en croiser. Cette terre se trouve en filon :
Elle se ramasse avec une pelle, et ne sert à rien, si ce n’est la décoration…
La Cobblestone de cette dimension permet la création de barrières et d’escaliers. Notez que ces derniers souffrent néanmoins d’un problème d’ombre.
Notre dimension perdue contient également sa propre argile :
Mettez l’argile obtenue dans un four pour obtenir des briques.
Vous pourrez également créer des briques en pierre avec un aspect ancien. Comme ceci :
Mystical Epicarno Dimension compte également trois pierres dont la couleur diffère de la couleur de la pierre qui constitue la majorité de la dimension.
Goonaite | Zatanite | Dafoneium
Alors ce bloc est un peu particulier… Ce n’est pas du gravier, ce n’est pas de la pierre, ce n’est pas non plus de la terre… Et on ne peut l’obtenir qu’en créatif. En-dehors de ça, rien de bien particulier à noter sur lui.
Ces 4 blocs sont les composants des différents donjons :
Découvrez maintenant de quoi vous éclairer en toute situation !
Screenshots :
Shader utilisé : Seus Ultra V. 10.1 (sans Motion Blur et DOF)
Les amateurs de montagne devraient trouver certains coins de cette dimension magnifique !
Il vaut mieux ne pas spawn, des fois…
Une petite île volante.
Téléchargement :
Installation d'un mod
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Oui, au pire, fouille dans le code, tu verras direct s’il s’agit d’un MCreator.
le code est trop propre pour du mcreator, je pense qu’il a été fait avec forge mdk
Au pire on regarde ?
Désolé mais je ne pense pas non plus qu’une interface de bloc puisse être crée avec MCCreator. Je pense aussi qu’un MCCreator avec un aussi gros mod, ce serait impossible notamment à cause de divers ajouts de ce mod qui ne sont pas réalisables avec cet outil.
Pas forcément, MCreator a sûrement eu des mises à jours, et ce logiciel permet de modéliser soi-même son mob.
J’en doute, MCreator ne permet pas la création d’entités si éloignées de Minecraft.
Oh non, encore un mod qui va mettre 3 heures a lire XD (j’ai pas encore lu)
Très sympa comme mod ! Bravo, au modder et à francoKo !
Je suppose que ce mod a été fait avec MCreator, très bon logiciel, simpliste mais lorsqu’on sait l’utiliser
ça donne de très belles choses !