Cette mini-série sur la Modjam #4 touche à sa fin et, pour finir en beauté, je vous propose de découvrir l’un des mods les plus aboutis du concours : Progressive Automation. Ce mod de Vanhal, qui a reçu le prix de la Progression la plus Équilibrée, ajoute à Minecraft des machines qui feront à votre place les tâches les plus répétitives du minecraftien moyen : couper du bois et miner. Finies les longues heures passées à miner comme un forcené pour trouver du diamant. Oubliez les virées interminables pour chercher du bois. Tout ceci est désormais révolu grâce à Progressive Automation et vous pourrez ainsi passer vos journées à vous croiser les doigts en éventail pendant que vos machines trimeront à votre place. C’est pas magnifique tout ça ?
Miner :
On commence avec la machine qui vous intéresse sans doute le plus : le Miner. Même les plus anglophobes d’entre vous auront deviné quelle est son utilité. Il existe en quatre versions : bois, pierre, fer et diamant.
Le slot où se trouve la Cobblestone doit être alimenté en permanence avec ce matériau. En effet, lorsque le Miner mine un bloc, il le remplace aussitôt par un bloc de Cobblestone. Ce slot piochera directement dans les blocs minés par le Miner pour s’approvisionner en Cobblestone.
Juste en-dessous, vous devrez placer la source d’énergie du Miner. Ce peut être un combustible ou un RF Engine (voir Generator).
L’écran noir indique l’état du Miner (en train de miner, en attente d’énergie/pioche/pelle, tâche terminée), le nombre de blocs minés et celui que peut miner le Miner. Enfin, la portée du Miner est indiquée. Par défaut, elle est de 1, ce qui signifie que le Miner minera sous lui jusqu’à atteindre la bedrock. Vous pouvez augmenter cette portée avec des améliorations, mais nous y reviendrons plus tard.
En-dessous de cet écran, se trouvent trois slots. Les deux premiers servent à mettre la pioche et la pelle que le Miner utilisera pour miner. Cela utilisera leur durabilité. Notez que les outils, s’ils sont enchantés, feront profiter de leurs effets au Miner : Efficiency sur la pioche augmentera augmentera la vitesse de minage du Miner lorsqu’il mine (uniquement lorsqu’il mine de la pierre ou des minerais), par exemple… Notez également que le matériau utilisé pour la construction détermine quels outils vous pouvez lui donner : par exemple, vous pouvez donner à un Miner en fer des pioches en bois, en pierre ou en fer, mais pas en diamant.
Enfin, les 9 slots restants serviront à stocker les blocs minés par le Miner. Si un inventaire (comme un coffre) est placé au-dessus du Miner, les items y seront entreposés en priorité.
Une Miner en pleine action.
Chopper :
Continuons avec le Chopper qui vous permettra d’automatiser totalement la récolte de bois. Son inventaire et son fonctionnement sont globalement calqués sur celui du Miner, la principale différence étant que l’outil utilisé est une hache :
Le Chopper n’a pas besoin de Cobblestone, mais de pousses d’arbre de tous types. Il plantera dans sa zone d’influence (sa portée, par défaut un bloc) ces pousses. Dès que l’une d’entre elles poussera, il en coupera les feuilles et le tronc, puis replantera une pousse.
Avec une portée de 130, c’est tout de suite plus impressionnant, pas vrai ?
Améliorations :
Justement, comment augmenter la portée d’une machine ? Avec une amélioration, pardi ! Ces items peuvent être assignés à un Chopper ou un Miner en les plaçant dans le slot approprié de l’inventaire de la machine que vous voulez améliorer. Il existe quatre types d’améliorations : bois, pierre, fer et diamant. Vous ne pouvez assigner une amélioration en bois qu’à une machine en bois, etc… Chaque amélioration augmentera de 1 la portée des machines. Pour les Miners, cela voudra dire qu’en plus de creuser sous lui, le Miner creusera également sous un bloc adjacent jusqu’à la bedrock. Pour un Chopper, cela ajoutera une case au « champ » géré par le Chopper.
Deux améliorations spéciales (elles n’ont pour l’instant pas de craft) existent également :
- La Wither Upgrade double la portée de la machine qu’elle améliore.
- La Cobble Upgrade, une amélioration applicable uniquement aux Miners. Il ajoute à ceux-ci un générateur de Cobblestone, ce qui signifie que le Miner n’aura plus besoin d’être alimenté en Cobblestone : il en produira tout seul !
Generator :
Pour ceux d’entre vous qui veulent automatiser à fond leur production, le Generator va vous combler. Cette petite machine qui ressemble à un four permet de fournir en énergie les Miners ou les Choppers adjacents. Alimenté en combustible, il convertira ce dernier en énergie à une vitesse qui dépend de sa qualité :
- Bois : 20 RF/tic et stocke 20 000 RF.
- Pierre : 40 RF/tic et stocke 40 000 RF.
- Fer : 80 RF/tic et stocke 80 000 RF.
- Diamant : 160 RF/tic et stocke 160 000 RF.
Un Generator convertira du combustible en énergie jusqu’à ne plus avoir la capacité de stockage nécessaire.
Il ne suffit pas de coller un Generator à un Miner/Chopper pour l’alimenter. Il faut en effet assigner à ce dernier un RF Engine et mettre cet item dans le slot du combustible. Il drainera l’énergie du Generator adjacent et la stockera (il peut stocker jusqu’à 40 000 RF). Enfin, le CMiner/Chopper à qui il est attribué récupèrera son énergie.
Un RF Engine spécial peut être trouvé dans le menu Creative du mod. Pour faire simple, c’est une source d’énergie infinie.
Crafts :
Miners :
Choppers :
RF Engine :
Generators :
Améliorations :
Téléchargement :
Installation
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
En effet, car il n’existe aucune documentation à son sujet : ni craft, ni description du fonctionnement. J’ai préféré ne rien mettre.
Mod très sympa. Simple et efficace en restant équilibré ! Et en plus le bon article qui va avec !
Juste un truc… Tu n’as pas parler du planter dans ton article.
m’ouais pas aussi bien que build craft mais l’article donne envie d’essayée ^-^
cordialement megabass45
Vraiment sympa comme mod, même si il y a déjà des mods comme ThermalExpansion, Buildcraft, IC2 …
Il reste néamoins beaucoup plus rapide de prise en main et plus facile a comprendre pour commencer en douceur ^^
mod inutile a ma vue mais sûrement intéressant à autrui. car moi je suis pas que objectif mais aussi subjectif. retenez bien ça les personnes qui mettent « nul », »bof » ou « stupide »
« Tout ceci est désormais révolu grâce à Progressive Automation et vous pourrez ainsi passer vos journées à vous croiser les doigts en éventail pendant que vos machines trimeront à votre place … »
… et donc vous vous ferez bien chier ! ;)
Aaah la technologie ! ^^
L’intérêt, c’est surtout d’augmenter sa portée pour qu’il mine plus de blocs à la fois. ^^
je trouve le miner un peu useless a quoi sa sert si il mine juste sous lui il faudrait pourvoir lui donner une direction
C’est compatible avec les autres mods électriques tels que Thermal Expansion ?
Non non, c’est bien ça. ^^’
Sympa comme mod !
« On commence avec la machine qui vous intéresse sans doute le plus : le Miner. » ça ne serai pas plutôt « minage »?