- Auteur : DrCyano
- Version de Minecraft : 1.9
- Version du mod : 3.0.1
N’en avez vous pas assez de ces cavernes tristes et moroses ? De cette roche grise et répétitive ? Ces grottes que vous connaissez par coeur, tant vous avez l’habitude de les parcourir… DrCyrano, conscient de ce problème et désireux de remplir le sous-col du monde de Minecraft avec autre chose que de la pierre, a créé le mod Mineralogy pour corriger le tir. Ce mod crée ainsi, entre autres, plusieurs « couches » de roches et sédiments qui changeront du tout au tout les souterrains de Minecraft.
Mineralogy dans les grandes lignes
Bien évidemment, ce mod ne supprime pas les grottes. Par conséquent, vous pourrez tranquillement déambuler dans ce nouveau terrain de jeu souterrain. Les couches sont assez aléatoires, c’est pourquoi l’image ci-dessus ne saurait être représentative de l’intégralité de la génération induite par Mineralogy. Sachez également que le mod rajoute des couches de granite, d’andésite et de diorite, roches déjà présentes dans le jeu, tout en proposant de fabriquer des escaliers et des dalles avec ces matériaux.
La plupart des roches du mod de Mineralogy peuvent intervenir dans des crafts nécessitant de la cobblestone à la place de celle-ci. Le gravier dispose, lui, d’une seconde vie, puisqu’il peut être fondu en pierre lisse et, peut créer de la Cobblestone avec le craft suivant :
De façon plus générale, presque toutes les roches de Mineralogy peuvent servir à créer des escaliers, demi-dalles ou autres blocs. Un ajout non négligeable, vu le nombre de pierres concernées par cette fonctionnalité : Andésite – Vesicular Basalt – Diorite – Granite – Pumice – Ryolite – Pegmatite – Conglomerate Stone – Dolomite – Schist – Gneiss –
Vous disposez même de crafts supplémentaires pour les roches suivantes : Shale – Slate – Limestone –
Notez toutefois qu’il existe deux roches qui ne sont ni utiles ni exploitables : le chert et le saprolite.
Murs colorés
Dans la lignée des blocs de laine, Mineralogy dote Minecraft de nouveaux bloc colorés, autrement plus solides que leurs homologues en laine, mais surtout plus fins, puisqu’ils ont l’épaisseur d’une vitre.
Pour fabriquer ces blocs, commencez par vous mettre en quête de gypsum.
Une fois le précieux sésame en votre possession, placez-en 3 sur une table de craft, flanqués de 6 papiers :
Vous obtiendrez alors un light gray drywall. Pour colorer ce bloc gris par défaut, vous n’avez qu’à lui adjoindre un colorant dans une grille de craft.
Fertilizer
Le « fertilizer » est une alternative minérale à la poudre d’os, dont il copie les effets. Pour vous en procurer, commencez par trouver ces deux roches :
La roche de gauche est appelée phosphorite, son homologue de droite étant le saltpeper. Vous n’aurez plus qu’à les miner et à faire ce craft avec ce que vous venez de récolter :
L’item que vous obtiendrez est le Fertilizer et vous pourrez l’utiliser de la même façon que la poudre d’os.
Soufre & poudre à canon
La saltpeper a également une autre utilisation, qui nécessite de se procurer du soufre, que contient le bloc ci-dessous :
Une fois en possession de soufre et de saltpeper, munissez-vous, au choix, de charbon de bois ou de sucre pour réaliser l’un des deux crafts suivants :
Textures des blocs de base
Selon le type de roche qui les entoure, les minerais du Minecraft de base vont voir leur apparence totalement changée, afin de mieux s’intégrer à leur environnement.
Les blocs dérivés du grès subissent également des changement de textures :
Pour finir, l’auteur a créé un Resource Pack permettant d’améliorer la résolution des blocs ajoutés par Mineralogy. Jugez plutôt :
Téléchargement
Version 1.9 :
[1.9] Mineralogy Resource Pack
1.8.9 & 1.8
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive du resource pack, et transférez le dossier du RP dans le dossier resourcepacks, qui se trouve dans votre .minecraft.
Une fois le jeu ouvert, allez dans Options > Resource Packs et activez-le en le basculant sur la file de droite.
Validez. Amusez-vous bien !
bof, je ne trouve pas ce mod très utile, surtout que même si c’est plus réaliste comme ça, ça n’apporte pas vraiment grand chose au jeu.
Le mod a l’air pas mal, par contre une petite erreur dans l’article « Mineralogy dote Minecraft dote Minecraft ».
Mod vraiment sympa :) surtout pour une personne frustrée par le réalisme de minecraft comme moi. :)