- Auteur: jakimfett
- Version de Minecraft: 1.7.10
- Version du mod: 5.0.5
Bonjour à toutes et à tous,
Avant d’entamer dans le vif du sujet (et de de s’enjailler comme des petits fous), une courte page de pub présentation:
Hello tous le monde, ici le rédacteur en formation qui vous parle (même que normalement on a pas le droit de dire ça mais bon). On m’a dit dans l’oreillette que ça devait être court, précis et conci (et je sais ce que tu viens de te dire dans ta tête). Alors comme moi, comme je blablate trop, je vais un peu improviser: IRL je m’appelle Albin, j’ai 16 ans, je suis un joueur très très fort sur LoL et sinon le reste de mon temps je joue à Minecraft, surtout en moddé. Voilà voilà !
Donc maintenant que c’est fait, on va pouvoir attaquer Minechem. Parce que la magie n’est pas suffisante, que les machines super puissantes non plus, je vous présente en ce jour un mod qui va vous faire haïr Minecraft, si vous êtes complètement allergique à la chimie. Car oui, Minechem est un mod rajoutant tout, et je dit bien tout les éléments du tableau périodique de Mr.Mendeleïev, à quelques exceptions près, et même quelques molécules en bonus, que vous ne tarderez pas à découvrir au fil de cet article.
Commençons par le commencement:
Les machines basiques :
Pour pouvoir vous la jouer à la Breaking Bad, il faudra commencer par fabriquer les machines ci-dessous :
- Le Chemical Decomposer :
Il vous nécessitera un Atomic Manipulator, qui se fabrique comme ceci:
Le Chemical Decomposer permet de récupérer, à partir d’un bloc ou d’un fluide, ses éléments qui le composent.
Cette machine possède une interface fonctionnant comme ceci :
- C’est ici que vous mettrez les blocs que vous souhaitez décomposer. Les éléments obtenus se retrouveront en dessous.
- Si vous possédez un quelconque moyen de transporter des fluides, vous pourrez connecter le Chemical Decomposer avec et ainsi décomposer le fluide de votre choix. La croix vous permet de vider complètement le tank. Simple !
- Le Chemical Synthesizer :
Cette machine vous permettra, à partir des éléments précédemment récupérés, de les ré-synthétiser en blocs/items.
L’interface :
- Emplacement réservé au livre des recettes. (Expliqué juste en dessous)
- La grille 3×3 : c’est là où vous placerez vos éléments. Cette grille de craft fonctionne comme une grille fantôme, c’est à dire que vous pourrez placer vos éléments, mais ils ne seront placés que « virtuellement ». Les éléments ne seront consumés seulement à partir des 18 slots en dessous. Afin de contrôler la quantité d’éléments nécessaire, il suffit de:
-Clic gauche pour placer le nombre d’éléments que vous tenez en main.
-Clic droit pour placer 1 par 1 les éléments.
N.B: Par défaut, les synthèses du diamant et de l’œuf de dragon sont blacklistées dans le fichier de configuration. C’est à vous d’aller bidouiller si vous souhaitez vraiment obtenir une recette pour créer l’œuf de dragon.
- Le Microscope:
Pour le crafter, vous aurez besoin d’une lentille de microscope :
Qui elle même nécessite 2 lentilles convexe et 1 concave, se craftants respectivement comme ceci :
L’interface du microscope est très simple à comprendre :
1 : C’est ici que vous placez vos blocs. Les éléments disponibles lors de la décomposition seront affichés en 2. Si vous cliquez sur 3, ça vous affichera la recette au synthétiseur.
4 : Ici vous pouvez placer votre journal de chimiste (Chemistry Journal) pour enregistrer la recette du bloc placé en 1.
Le Chemistry Journal se fabrique comme ceci:
.
Si vous l’ouvrez, vous aurez accès à toutes les recettes que vous avez enregistrés. (N.B : Les recettes affichées dans le journal sont seulement celles que vous avez enregistrés dans le microscope. Cela signifie qu’il n’est pas possible de s’échanger des bouquins avec des joueurs qui, eux, n’ont pas les mêmes recettes que vous. (Dommage, vous aurez bien essayés)
De même, toutes les machines utilisent de l’énergie, pensez donc à prévoir un mod qui peut vous en fournir.
Enchaînons sur les éléments.
Les éléments :
Il existe beaucoup, beaucoup, d’éléments. Ils sont contenus dans des « empty tubes » (ou tube vide).
Recette du tube vide:
Recette
Quant aux éléments, eux, sont très nombreux. Je vous laisse en juger par vous-même, et si vous ne me croyez pas qu’il y sont tous, vous pouvez les compter !
Eléments
De même, Minechem rajoute une très grande quantité de molécules, que mes pauvres doigts ne peuvent écrire.
Je vais quand même en lister quelques unes, car elles en valent la peine:
- La cocaïne.
- La méthamphétamine. (Je vous avez dit que vous pourriez jouer à Breaking Bad)
- L’alcool éthylique.
- Et l’acide sulfurique.
Vous pouvez aussi boire certaines molécules pour vous donner des effets qui diffèrent en fonction de la molécule. La cocaïne, par exemple, vous appliquera les effets « Vitesse », « Nausée » et « Vision nocturne » pendant 2 min, tandis que la méthamphétamine vous appliquera les effets « Vitesse » pendant 1 min et « Nausée » pendant 40 secondes.
Il est aussi possible de placer tous les éléments/molécules sous forme de source d’eau. Pour ce faire, il vous faudra 8 tubes remplis que vous pourrez placer comme si vous placiez un bloc (et vous récupérerez vos 8 tubes vides) :
Créer une source
Une fois en source, vous pouvez la récupérer dans un seau. Que ce soit éléments/molécules, ils sont tous récupérables de la sorte.
Attention : Il existe des éléments et des molécules avec différents niveaux de radioactivité, qui, après le délai terminé (que vous pourrez voir en survolant l’élément), se désintègrent en d’autres éléments/molécules. Cette désintégration peut blesser le joueur, c’est pour ça que le « Coffre en plomb (Leaded Chest) » existe :
Il se craft avec des atomes de plomb (ou lead) qui vous pouvez trouver assez rarement en décomposant de la terre, de la pierre, ou de la cobblestone, ainsi que du soulsand. Il permet de bloquer complètement le temps avant la désintégration.
Je vous recommande vivement d’utiliser NotEnoughItems pour savoir où et comment trouver tous les éléments, car il existe une infinité de possibilité.
L’infusion :
Il existe dans Minechem un moyen d’infuser les épées à partir de 8 molécules :
Ceci ne fonctionne qu’avec les molécules que vous pouvez boire. Comme vous vous en doutez sûrement, ceci permettra d’appliquer l’effet à toutes les entités que vous frapperez. Un vrai carnage lors d’un team fight lorsqu’on court tous à la vitesse de la lumière.
Il est possible de faire ça avec toutes les épées de n’importe quel mod.
Les machines plus avancées :
Minechem rajoute aussi 2 structures multiblocs. Pour vous aider, Minechem ajoute aussi un projecteur pour vous aider à les construire pas à pas. Les deux multiblocs sont composés de 2 blocs:
- Le Fusion wall :
- Le Tungsten Plating :
- Le Blueprint projector :
Il vous permettra d’afficher un hologramme de la construction du multibloc. Une fois le plan dans le projecteur, des blocs fantômes apparaîtront de la texture du bloc que vous avez besoin. Ils resteront opaques tant que vous n’aurez pas placés dessus le bloc demandé. Dès que vous aurez complétés la première étape, la prochaine étape de construction du multibloc s’affichera.
et la Projector Lens :
Les 2 plans des multiblocs
Plan du réacteur à fusion
Plan du réacteur à fission
Dans l’interface du projecteur, on vous indiquera le nombre de blocs qu’il vous faudra pour finir le multibloc, plus ses dimensions.
Blocs nécessaires pour les multiblocs
Pour le réacteur à fusion…
et celui à fission.
- Le Réacteur à fusion :
Le réacteur à fusion vous permet de fusionner 2 éléments ensemble. Le principe de la fusion dans Minechem fonctionne comme suit :
L’élément hydrogène sur le tableau périodique est numéroté 1. Donc fusionner 2 éléments hydrogène créera un élément numéroté 1+1=2 (soit l’hélium). En général, la fusion de 2 éléments donnera en résultat un élément du numéro de l’addition de ces 2 éléments.
Donc le réacteur à fusion vous permettra de créer les éléments qui sont rares à trouver en tant normal.
L’interface :
- Ici vous mettrez vos éléments à fusionner. Ils peuvent être différents.
- Le résultat se retrouvera ici.
- Le réacteur à fission
Même principe que le réacteur à fusion: prenons un élément du tableau périodique tel que son numéro soit 40 (Le Zirconium). Le résultat à la sortie du réacteur à fission seront 2 éléments 40/2=20, soit le calcium (car 20×2=40, facile !)
En général, quelque soit le numéro de l’élément, sa fission résultera en un élément de numéro divisé par deux. Pratique pour récupérer d’autres éléments à partir d’un élément au numéro élévé (qui sont souvent radioactif). Tous les éléments aux numéro impairs, quant à eux, donneront un élément qui sera arrondi à l’entier juste en dessous. Par exemple, un élément de numéro 35, sa moitié c’est 17.5. De là, il faut arrondir à l’entier inférieur, soit 17. Donc la fission de l’élément 35 donnera 2 éléments 17.
Son interface :
- Vu que l’interface possède qu’un seul slot, c’est seulement ici que vous pourrez mettre l’élément à décomposer.
Les items :
Minechem rajoute un seul item: le Polytool. Ce multi-tool (c’est-à-dire qu’il fait pioche, pelle et hache) est un item de fin de partie, qui à la possibilité d’être amélioré (mais c’est définitif) avec des éléments.
Le polytool se fabrique comme ceci :
(Notez que cela requiert 4 stacks de Nanotubes de carbone. 1 Nanotube de carbone est égal à 4 stacks de carbone. Cela fait en tout 65536 carbones pour faire le polytool. N’essayez pas de l’avoir en début de partie)
Pour améliorer le polytool, munissez vous d’un stack de l’élément présent ci-dessous et cliquez droit, polytool en main. Cet interface s’affichera :
Ensuite Shift+Clic Gauche sur le stack d’éléments. On peut améliorer plusieurs fois le polytool avec le même élément. Voici ce que ça donne une fois qu’on à fait joue-joue:
Voici la liste des effets par éléments:
[table id=38 /]Blocs :
Puisqu’il est possible de trouver du cuivre, du plomb, du zinc à très faible taux en décomposant des blocs Vanilla, il n’est en revanche pas possible de trouver de l’uranium. C’est pourquoi Minechem rajoute le minerai d’uranium. Il se génère normalement dans le monde et possède le même niveau de rareté que la redstone. Il ressemble à ça:
Et voilà ce qui conclut mon premier article. J’espère que vous l’avez apprécié ! En espérant vous revoir au plus vite !
Téléchargement :
Obligatoire :
Recommandés :
Thermal Expansion + Thermal Foundation
Installation
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Bonjour, afin de régler votre soucis avec le mod, nous vous invitons à poser votre question sur le forum de Minecraft-France ou l’ensemble de la communauté pourra répondre à votre demande en cliquant sur le lien suivant : https://forum.minecraft-france.fr/forums/problème-avec-les-mods.88/ Vous pouvez également contacter l’auteur en cliquant sur le lien original qui se situe en haut de l’article.
J’ai installé ce merveilleux mod sur mon serveur. Mais ce serveur étant moddé, il contient des items externes au vanilla et minechem. Le problème: Certains items ne se désintégras pas, et je ne trouve pas le moyen de crée de nouvelles désintégrations, j’ai même essayer d’ajouter de nouveaux crafts avec Custom NPC’s, ça ne fonctionne pas. Y-a-t’il un moyen?
comment on alimente les machine
Corrigé.
Lien mort. A changer.
minecraft est une jeu à mettre en anglais à cause des traductions dégeulassent
y a t-il une liste pour savoir en quoi se transforme un élément radioactif quand le temps arrive a 0
lien mort
j’ai trouvé le fichier, pour ceux que sa intéresserai, il se trouve dans Appdata/Roaming/.minecraft, puis dans le dossier config trouver le document qui correspond a ce que vous voulez modifier, en l’occurrence ici le document s’appelant minechem. Et il vous reste qu’à modifier la ligne concerné. Pensez à bien faire une copie du document avant toute modification en cas d’erreur ;).
Ce mod est génial seulement j’aurais aimer savoir comment déblacklister le diamant car je sais pas de quel document à modifier il s’agit?
le lien NEI mene a la version 1.8 si quelqu’un peut le corriger
je crois avoir la solution pour se qui ont des problemes avec les mods desinstallez NEI pour moi sa marche
bonjour, j’ai un probleme avec les mods ici : j’installe donc minechem thermal expansion et thermal fondation. Je glisse le jar de chaque mod dans le dossier mod. je lance mon jeu puis je crée un nouveau monde. puis ensuite apres chargement du terrain une fenetre s’affiche sisant que le programme ne répond plus. Donc j’attends mais rien ne se passe ! j’aiessayer avec soit un mod a la fois, soit en en suprimant 1 mais toujours le bug ! pourtant d’habitude je peut faire un monde normalement avec des mods. si quelqun peut m’aiderje lui serait extremement reconnaisant. J’espère avoir été assez clair. merci d’avance !
J’ai un gros problème, dès que j’installe ce mod avec ce qui est obligatoire et recommandé et que je lance mon jeu avec forge 1.710 il m’affiche un écran noir.Si vous avez la solution veuillez me contacter merci d’avance.
C’est pas très précis ça
Heu…Je ne peux lancer le mod car quand j’installe tout bien, le jeu se lance puis apres il y a 2 chargements et puis ça bug, plus rien ne se passe, donc je ne sais pas si je dois attendre quelques heures ou si vous pouvez, m’aider dans ma quête de Chimiste
Ne télécharge jamais, au grand jamais MinechemAPI. Juste Minechem avec pleins de chiffres. As-tu bien installé forge pour 1.7.10 ?
Le mod ne fonctionne pas en multi, dommage.
* un fichier .zip pardon, pas un .api
Bonjour, le mod à l’air super, mais je n’arrive pas à le faire marcher :(
En faite quand je clique sur « Minechem », le site me propose 2 liens de téléchargement :
-un fichier.jar (il faut le glisser dans le dossier « mods », ça je sais^^)
-et un fichier .api, et je ne sais pas quoi en faire, si je dois le mettre dans « mods », dans « .minecraft » ou je sais pas !
Si quelqu’un peut m’éclaircir, je lui serais très reconnaissant car ce mod à l’air vraiment cool ;)
@ProtoCraft Oui ^^ Tout ce qui est buvable peut servir dans l’infusion ^^
*silicium
pas silicone.
Une horreur pour un chimiste comme moi. :p
J’aime l’idée.
Et zut dommage.
Super article pour un début bravo et j ai une question. Peut on faire une épée de cocaïne ? XD
@Skywebz trop sympa avec les nouveaux :)
Merci :3 et non, les mods 1.7.10 ne fonctionnent pas en 1.8 ;)
salut, bel article, mais j’ai une question (qui n’a rien à voir avec celui ci) : les mods pour MC 1.7.10 marche en 1.8 ?
@Skywebz j’ai rien fait j’le jure :( @Kanar t’as internet ? Beh regarde et dit moi que ça existe pas :O
@Exy_mat, tiens, j’me disais bien que ça collait pas. C’pas pour rien que y’avait les vagues rouges en dessous du mot ! o/
Attention à ne pas trop féliciter les nouveaux, quelques coups de fouet sont en attente :D
Oui je vient de vérifier, mais je peux t’assurer que ce n’est pas du tout un terme employer dans le métier
super article au demeurant (oui je me répète)
@Cletsckalack C’est vrai que ça n’est pas du tout représentatif de la chimie IRL. Mais faut avouer que ça en jette ^^ ET je corrige ça tout de suite (bien que synthétisation existe :p )
Je suis chimiste je ne ferrai donc pas de commentaires sur les aberrations du mod car ce n’est qu’un jeu (que j’adore néanmoins).
En revanche dans le NB du paragraphe sur le Chemical Synthesizer, « la synthétisation » ça me fait très mal aux yeux, « la synthèse » est un terme plus simple et français qui plus est.
Super bon article pour un coup d’essai c’est un coup de maitre.
Bienvenue chez Minecraft France Exy_Mat