Immersive Weathering est un mod pour Minecraft qui introduit une série de fonctionnalités et de mécanismes conçus pour enrichir le monde avec plus de vie et d’immersion. Ce mod permet aux éléments tels que la mousse de croître dans les endroits humides, aux blocs d’herbe de se couvrir progressivement de végétation, aux blocs de fer de rouiller selon l’humidité à laquelle ils sont exposés, et aux tas de feuilles de se former sous les arbres, pour n’en nommer que quelques-uns.
Chaque mécanique a été pensée pour rendre le gameplay aussi pratique que possible. Cela signifie que les joueurs peuvent facilement inverser chaque changement ou en avoir un contrôle total. Vous pouvez rajouter de l’écorce aux bûches écorcées, enlever la mousse des blocs moussus et la remettre, et bien plus encore. Le mod exige peu d’entretien et aucun des processus de vieillissement n’endommage vos constructions; ainsi, même après avoir entièrement subi les effets du temps, vos créations resteront intactes.
Immersive Weathering enrichit également le monde de Minecraft avec des caractéristiques générées naturellement, comme des grottes de stalactites et des zones de limon, ajoutant ainsi de nouvelles zones à explorer.
Le mod étant assez complet, nous vous invitons à installer un mod comme Just Enough Items ou Roughly Enough Items pour avoir accès aux différents crafts et pour approfondir vos connaissances, vous pouvez consulter le wiki officiel du mod.
Sommaire
Les blocs
Lierre
Le lierre a une chance d’apparaître sur les troncs d’arbres dans les forêts. Les biomes dans lesquels le lierre peut se trouver peuvent être configurés à l’aide de datapacks.
Mousse
La mousse peut être appliquée sur des objets en utilisant des amas de mousse. Pour les blocs possédant un état moussu, cela les convertira ; sinon, cela formera un revêtement moussu à la surface, semblable au lichen lumineux. Cette nouvelle mousse de surface, ainsi que la mousse des variations de blocs moussus, peuvent être récoltées à l’aide de Cisailles, donnant un item d’amas de mousse. La mousse ainsi placée, ainsi que la mousse qui se forme au contact de l’eau, peut se propager avec le temps.
Pierres moussues et briques
Les blocs, dalles et murs en pierre et en brique ont maintenant des variantes moussues, qui peuvent se propager aux blocs voisins.
Tas de feuilles
Les tas de feuilles se forment avec le temps et tombent lorsque les blocs de feuilles se décomposent. Les taux pour les deux sont configurables. Les tas de feuilles peuvent également être fabriqués en utilisant trois de leurs blocs de feuilles respectifs en ligne et des tas de fleurs d’azalée à partir de fleurs d’azalée en les assemblant de la même manière.
Les tas de feuilles au sol créent un effet de ralentissement pour les joueurs mais peuvent être instantanément brisés à la main, ce qui lâchera occasionnellement des bâtonnets ou, dans le cas des tas de feuilles d’azalée fleuries, des fleurs d’azalée. Les tas de feuilles peuvent également être collectés en mode survie à l’aide de Cisailles ou avec Toucher de soie.
Les tas de feuilles sont transparents – tout comme les blocs de feuilles – jusqu’à être empilés jusqu’à 5 de haut, puis deviennent visuellement opaques. Les blocs de tas de feuilles visuellement opaques ne deviennent pas des blocs solides aux fins de la redstone, même lorsqu’ils sont empilés en un bloc complet. Lorsqu’un tas de feuilles est empilé à 8 de haut (occupant un bloc complet), utiliser des cisailles dessus vous permettra de collecter un bloc de feuilles régulier à la place. Les tas de feuilles tomberont lorsque le bloc en dessous est brisé et s’empileront sur des tas de feuilles du même type.
Le Podzol se formera lentement sous de grands tas de feuilles d’épinette et l’humus sous de grands tas de feuilles de feuillus.
Paillis et Nulch
Paillis
Le paillis est un bloc fertile sur lequel vous pouvez planter des cultures (y compris de nombreuses cultures modifiées et de la canne à sucre lorsqu’elle est trempée) sans avoir besoin de le labourer. Les cultures plantées sur du paillis ne produiront jamais de mauvaises herbes.
Le paillis peut être trempé à la main via un seau d’eau, par la pluie, en étant directement à côté de l’eau, ou en étant placé dans un biome humide comme les jungles ou les marais. Le paillis ne restera pas trempé si vous le cassez. Lorsqu’il est trempé, le paillis accélérera la vitesse de croissance de toutes les cultures placées dessus, à l’exception des betteraves.
Nulch
Le nulch est la version nether du paillis. Il fait pousser de la Verrue du nether et peut être rempli de lave, auquel cas il fera mal de marcher dessus et émettra de la lumière.
Mauvaises Herbes
Les mauvaises herbes sont une nouvelle plante qui peut être trouvée à l’état sauvage et poussera dans les jardins non entretenus. Elles ont 7 stades de croissance. Lorsqu’elles sont entièrement développées, les mauvaises herbes produisent de jolies particules de pissenlit dans le vent et peuvent être récoltées pour obtenir des pissenlits. Les villageois ne subiront pas de dommages des mauvaises herbes.
Bloc d’herbe enracinée
Des blocs d’herbe enracinée ont une chance de se former sous les jeunes arbres dans leurs biomes appropriés (par exemple, les jeunes arbres de jungle dans les biomes de jungle et les jeunes arbres d’épinette dans les biomes de taïga). Dans IW 1.1.5+ pour 1.19.2, vous pouvez également utiliser une houe pour convertir un bloc d’herbe enracinée en un bloc d’herbe vanille.
Blocs de sol
Humus
Se forme lentement sous de grands tas de feuilles de feuillus et dans les forêts sombres.
Vertisol & Boue craquelée
Se génèrent dans les biomes chauds et secs.
Fluvisol & Limon
Forment des flaques lorsqu’hydratés qui peuvent être cliqués avec une Fiole vide pour collecter de l’eau de mare. Se génèrent dans les marais et les rivières.
Cryosol & Permafrost
Le permafrost cause des dommages par le froid au contact, comme la Neige poudreuse. Les villageois ne subiront pas de dommages du permafrost dangereusement froid. Cryosol et Permafrost se génèrent dans les biomes gelés.
Stalactites
Les stalactites sont des pointes de glace acérées qui poussent sous les surfaces enneigées et agissent essentiellement comme des stalactites de glace. Elles infligent les mêmes dommages que les stalactites, mais réagissent également aux vibrations & tout type de projectile les fera tomber. Être touché par ou tomber sur une stalactite vous donnera un engelure, comme si vous étiez tombé dans de la neige poudreuse. Les stalactites fondent également à la lumière comme la glace normale, alors faites attention à proximité.
Pour récolter des stalactites, vous aurez besoin de Toucher de soie. Vous pouvez ensuite manger des stalactites pour environ 3 secondes de résistance au feu. Savoureux !
Givre
Dans les biomes froids, vous pouvez voir du givre se former la nuit sur les blocs de verre ou sur l’herbe. C’est un effet purement cosmétique, mais très joli pour construire avec & ajoute une touche supplémentaire bien nécessaire aux constructions enneigées.
Le set de blocs de givre comprend :
- Couverture de givre
- Herbe givrée
- Fougère givrée
- Verre givré
- Vitre givrée
Les blocs givrés redeviennent leurs blocs non givrés à la lumière.
Glace fine
La glace fine se fissurera et se brisera si vous marchez dessus, vous plongeant dans de l’eau glacée. Si vous portez des bottes avec Semelles givrantes ou Chute amortie, cela est cependant évité.
Bois carbonisé
Des blocs carbonisés ont une chance de se former lorsque le feu brûle des bûches, des planches, des dalles, des escaliers, des barrières et des portillons en bois. Les allumer avec un briquet changera la texture en une version animée. Les blocs carbonisés ne peuvent pas prendre feu ou être utilisés comme combustible dans un fourneau.
Cendres et suie
Cendres
Lorsqu’un bloc brûle, il a une chance de se transformer en une couche de cendres. Les cendres peuvent être empilées comme de la neige et les tas de cendres tombants se briseront et tomberont en tant qu’items lorsqu’ils atterrissent sur un bloc partiel (comme une demi-dalle inférieure ou une torche). Les cendres sont également lâchées en tant qu’item par les Blazes et utilisées dans les recettes de fabrication pour le paillis et le nulch.
Suie
La suie se forme en fines couches sur les surfaces verticales au-dessus des feux de camp, mais est purement esthétique et ne lâchera pas d’items.
Blocs sablonneux
Les briques de pierre, le pavé et les blocs de pierre ont maintenant deux variantes sablonneuses, qui peuvent être créées par des tempêtes de sable. Utiliser une pelle sur un bloc sablonneux lâchera un item de tas de sable ; briser le bloc lâchera un item de tas de sable ainsi que le bloc vanille (non sablonneux).
Si un bloc de briques de pierre, de pavé ou de pierre très sablonneux a de l’air en dessous, il lâchera aléatoirement des tas de sable hors de lui-même, chaque lâcher diminuant son âge de sable de un jusqu’à zéro, auquel point il ne lâchera plus de sable. De plus, si un bloc sablonneux a un bloc en dessous qui peut devenir sablonneux, il a 3 chances sur 5 (par position de bloc dans le monde) de transférer son état sablonneux vers le bloc en dessous.
Lorsqu’un tas de sable de plus d’une couche est au-dessus d’un bloc pouvant devenir sablonneux (briques de pierre, pavé et blocs de pierre), il soustraira aléatoirement une couche de lui-même, convertira le bloc en dessous en sa forme sablonneuse (simple ou double sablonneuse avec la même probabilité) avec un « âge de sable » aléatoire entre 0 et 4. À partir de là, la chute normale des couches de sable se met en place, et pour chaque âge de sable, il peut lâcher une couche de sable et réduire son âge de sable de 1 jusqu’à atteindre 0, point auquel il reste stable.
Pile de sable
Les tas de sable se briseront et tomberont en tant qu’items de sable lorsqu’ils tombent sur des blocs partiels (comme des piles d’autres matériaux, des torches et des demi-dalles inférieures) et peuvent être superposés comme de la neige.
Si un bloc de briques de pierre, de pavé ou de pierre très sablonneux a de l’air en dessous, il lâchera des tas de sable hors de lui-même.
Avec le temps, un bloc de grès (ou de grès rouge) avec de l’eau au-dessus et de l’espace en dessous lâchera des tas de sable.
Sable vitrifié et Fulgurite
La fulgurite et le sable vitrifié ont une chance de se former à proximité lorsqu’un éclair frappe le sable. Le sable vitrifié peut également se former lorsque de la lave ou de la lave coulante entre en contact avec du sable.
Le sable vitrifié est légèrement translucide à l’œil et n’est pas un bloc solide aux fins de la redstone, contrairement au sable, et ne tombe pas lorsque le bloc en dessous est retiré.
Fer en plaques et fer découpé
Immersive Weathering ajoute deux ensembles de blocs de fer, le fer en plaques et le fer découpé, des versions en escaliers et en dalles de chacun, ainsi que leurs variantes cirées. Au lieu de s’oxyder, ces blocs rouillent, ce qui a ses propres mécanismes uniques. Ils peuvent être cirés à l’aide de rRayon de miel ou de suif, empêchant le bloc de rouiller davantage et le figeant dans l’état de rouille dans lequel il se trouve. Le fer en plaques et le fer découpé (y compris les variantes rouillées) peuvent également être fondus en lingots de fer individuels pour récupérer une partie des matériaux, bien que vous deviez d’abord enlever toute cire à l’aide d’une hache.
Fabrication de fer en plaques à partir de blocs de fer
Fabrication de fer découpé à partir de fer en plaques
Blocs de complétion de Minecraft Vanilla
Plus de murs
Immersive Weathering ajoute des murs en pierre, en briques de prismarine, en briques de prismarine craquelées et en prismarine foncée.
Briques craquelées
Le mod ajoute une version craquelée des briques, des briques de pierre, des briques de deepslate, des briques de blackstone, des briques de nether, des briques d’end stone, des briques de prismarine et des tuiles de deepslate. Cela inclut les escaliers, les dalles et les murs pour chaque type. Les fissures peuvent également se former et se propager avec le temps.
Briques de prismarine ciselées
Les briques de prismarine ciselées peuvent être obtenues en assemblant deux dalles de briques de prismarine ou en utilisant une découpeuse pour couper des briques de prismarine.
Génération du monde
Les cavernes
Vous pourrez trouver des fossiles qui se forment sous les biomes chauds et secs, en plus du Nether
Caverne du désert :
Caverne des badlands :
Cavernes givrées :
Ces cavernes se forment dans les biomes de Pics enneigés et de Pics de glace et sont incrustées de grands stalactites.
Cavernes luxuriantes :
Cavernes enracinées :
Génération de surface
Immersive Weathering ajoute différents types de blocs de sol de surface dans divers biomes lors de la génération du monde, de manière similaire à la façon dont le Podzol se génère dans les biomes de Taïga ancienne et de Jungle de bambous dans Minecraft Vanilla :
- Humus L’humus se génère au sol dans les biomes de Forêt sombre.
- Vertisol & Boue craquelée Le vertisol et la boue craquelée se forment dans les biomes chauds et secs comme les Badlands. Le vertisol se forme en patches à la surface, tandis que la boue craquelée se forme en patches juste sous l’eau et le long des rivages.
- Fluvisol & Limon Le fluvisol et le limon se forment dans les biomes humides, comme les Marais et les Rivières. Le limon se forme en disques, et le fluvisol forme des patches à la surface.
- Cryosol & Permafrost Le cryosol et le permafrost se forment dans les biomes froids et enneigés.
- Lierre Le lierre se génère sur les troncs d’arbres dans les biomes forestiers.
Fonctionnalités Diverses
Outils & Équipements Utiles
- Les toiles d’araignée sont inflammables.
- Utiliser une pelle sur un feu de camp allumé lâche de la cendre.
- Les jambières vous protègent des buissons de baies sucrées et des dégâts provenant des tas de feuilles de conifères (par exemple, les tas de feuilles de sapin).
- Agilité aquatique vous permet d’ignorer l’effet de ralentissement des tas de feuilles.
- Chute amortie empêchera de piétiner les terres agricoles lorsque vous atterrissez dessus.
- Semelles givrantes & Force de Conduit contrebalancent l’eau gelée.
- L’eau dans les biomes enneigés est maintenant glaciale ! Ne tombez pas dedans, sinon vous obtiendrez l’effet d’engelure comme si vous étiez tombé dans de la neige poudreuse. Cela est configurable et fonctionne bien avec la Glace fine.
Effets de Particules
- Les blocs de glace produisent des particules de goutte.
- Les blocs de feuilles auront des particules de feuilles tombantes.
Herbe, Terre & Agriculture
- Marcher sur l’herbe la transforme en chemins. Note : cela est désactivé par défaut.
- Utiliser du Silex sur des blocs d’herbe les transformera en terre, et sur de la terre en terre grossière.
- Les composteurs produisent des blocs de terre ainsi que de la poudre d’os.
- Les lapins mangeront les mauvaises herbes.
- L’herbe et le Mycélium peuvent se développer l’un sur l’autre.
- Les Racines Suspendues peuvent être plantées sur des surfaces horizontales.
- La Verrue du nether peut être plantée sur des blocs de verrues (et une nouvelle balise de bloc a été ajoutée pour sur quels autres blocs la Verrue du nether peut maintenant être planté).
- L’herbe et la grande herbe peuvent être placées sur des blocs craquelés.
Objets
Types de Briques
Immersive Weathering ajoute des objets en briques de Pierre, Prismarine, Pierre de l’End, Blackstone, et Briques de Deepslate ainsi que des objets en Tuiles de Deepslate qui peuvent être utilisés pour réparer des blocs craquelés. Ils peuvent également être utilisés pour fabriquer les blocs dont ils sont issus. En utilisant une pioche, vous pouvez manuellement craqueler n’importe quel bloc de brique, qui lâchera alors un objet en brique du type correspondant.
Si le mod Supplementaries est installé, vous pouvez également lancer ces briques comme des briques normales.
Amas de Mousse
Vous pouvez appliquer de la mousse en utilisant l’Amas de Mousse sur un bloc. Les amas de mousse peuvent être transformés en Blocs de Mousse dans une grille 2×2.
Les Amas de Mousse sont également comestibles ! Ils sont rapides à manger mais ne donnent qu’un point de faim. Les Amas de Mousse peuvent être transformés en Amas de Mousse Dorés, qui donnent la Régénération II pendant 8 secondes.
Les Amas de Mousse Dorés Enchantés (trouvés dans les épaves et les trésors enfouis) peuvent appliquer de la mousse sur un nombre infini de blocs, en plus d’être comestibles. Les Amas de Mousse Dorés Enchantés donnent Régénération II pendant 14 secondes ainsi que Apnée III, et Absorption III pendant 80 secondes lorsqu’ils sont consommés.
Écorce
Un objet d’écorce correspondant au type de bois respectif sera désormais lâché chaque fois que vous écorcez un rondin avec une hache. De plus, vous pouvez maintenant ré-appliquer l’écorce sur les rondins. L’écorce peut également être utilisée pour fabriquer des blocs de bois (les blocs avec la texture d’écorce sur tous les côtés). L’écorce peut être utilisée pour fondre un objet chacune ou dans un Composteur.
L’écorce est également un ingrédient dans la fabrication du Paillis.
Fleurs d’Azalée
Les Fleurs d’Azalée peuvent être obtenues en cassant des Tas de Feuilles d’Azalée Fleuries à la main en mode survie. Les Fleurs d’Azalée peuvent être mangées et transformées en Couronnes de Fleurs. Des tas peuvent également être fabriqués à partir de Fleurs d’Azalée en les assemblant trois de suite.
Couronnes de Fleurs
Les Couronnes de Fleurs sont fabriquées à partir de 5 Fleurs d’Azalée et sont disponibles en plusieurs variations de fierté via le renommage avec l’Enclume. Les Couronnes de Fleurs peuvent être équipées dans l’emplacement d’armure de tête. Porter une Couronne de Fleurs dispersera des particules de la même couleur(s) derrière vous et attirera les abeilles à proximité.
Pic à glace
En assemblant un Stalactite et un Bâton ensemble, vous pouvez créer ce qui est essentiellement un stalactite sur un bâton ; le Pic à glace. Cette arme inflige de hauts dégâts, mais a une durabilité de 3, car c’est littéralement juste un stalactite que vous maniez. Il peut également être mangé pour obtenir Protection contre le feu II pendant quelques secondes, tout comme un Stalactite.
Eau de mare
L’Eau de mare peut être obtenue en utilisant une Bouteille en Verre vide sur du Fluvisol ou du Limon hydratés. La boire est une terrible idée, pourquoi demandez-vous ?
Sable et Sable Rouge
Les objets Sable et Sable Rouge peuvent être fabriqués à partir de blocs de Sable et de Sable Rouge alignés en rangée de trois, et peuvent être retransformés en Sable et Sable Rouge dans une grille 2×2 avec une perte. Lorsqu’ils sont placés, ils deviennent des Tas de Sable, qui peuvent être générés en utilisant de l’Eau et du Grès.
Suif
Le Suif est une alternative au Rayon de miel d’origine animale qui peut être utilisée pour préserver l’état des blocs de cuivre et des blocs pouvant rouiller d’Immersive Weathering.
Le Suif tombe naturellement des Hoglins, mais utiliser le feu ou Aura de feu pour tuer des cochons les fera également lâcher. Aura de feu & le Butin augmentent tous deux le nombre de Suif lâchés.
Laine d’Acier
La Laine d’Acier peut être utilisée pour enlever une couche de rouille des blocs rouillés, un peu comme une hache, sauf qu’elle enlèvera même la rouille des blocs devenus Vieillis ou complètement Rouillés. Cependant, il n’y a pas de recette de fabrication incluse pour cet objet, donc il ne peut être obtenu qu’en mode créatif.
Informations
- Auteur du mod : OrdanaryMods
- Versions Minecraft : 1.20.1 – 1.19.2 – 1.18.2
- API : Forge & Fabric
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Immersive Weathering
Pour jouer avec Forge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Fabric
Fabric 1.14.4 à 1.20.4 | API Diverses 1.7.10 à 1.20.4
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Pour commencer, vous devez vous assurer d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. En plus de l’API principale telle que Forge ou Fabric, l’auteur peut ajouter des API’s supplémentaires. Elles sont indiquées dans les liens de téléchargements et elle s’installent comme un mod. Téléchargez ensuite le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft