Salut à tous, aujourd’hui, je vais vous présenter, IcyAdmin, un très récent mod vous permettant de créer votre propre menu dans votre jeu (on est loin des boutons de minecraft mais le menu est bien fait). Ce menu, bien que très basique peut faire diverses choses, afficher du texte, vous amener sur un site web voire executer des commandes automatiquement. Cependant, pour créer le menu, il vous faudra… coder, sans que ce soit un code très compliqué, vous verrez, dès que vous maîtriserez un minimum le code, vous allez vous amuser. Ce mod peut être utile pour un launcher personnalisé, pour un serveur ou pour vous-même, et devinez quoi? Il est même compatible avec Cauldron.
Introduction
D’abord, pour voir ce que ça va donner, vous pouvez lancer votre minecraft avec Forge et le mod, il vous suffit d’utiliser la touche « ù » (elle peut être modifiée par la suite dans la gestion des contrôles), vous devriez avoir un gros menu avec plein d’options différentes, pour les mettre en application, vous devez sélectionner le joueur dans la liste à gauche, les options changent de couleur quand elles sont activées. Vous devriez avoir quelque chose comme ça:
Alors, là, vous vous dites sûrement quelque chose comme « ouhahouh, c’est génial, mais j’aimerais bien pouvoir faire le mien pour mon serveur », hé bien c’est possible, il vous suffit juste de maîtriser un code très simple compréhensible par n’importe qui (voire n’importe quoi d’ailleurs). Et c’est justement ce que nous allons voir ensuite.
Personnalisation
Préparation des bases
Pour coder, il vous faut un éditeur de texte, le bloc-note Windows suffira, mais il est préférable d’utiliser un éditeur adapté comme SublimeText (sur les autres OS, un éditeur de texte plus adapté est inclus comme Kate sur Ubuntu).
Bien, pour modifier les menus, vous devez aller dans votre .minecraft, à l’intérieur devrait se trouver un dossier « config », allez-y, vous avez un ou plusieurs dossiers (tout dépend de vos mods), cherchez IcyAdmin (si vous ne le trouvez pas, il est recommandé de lancer le jeu avec le mod une première fois), si celui-ci est présent, on peut commencer à coder, lancez votre éditeur de texte préféré dans le but de créer un nouveau fichier (les screen sont faits avec SublimeText 2), sauvegardez-le sous le nom custom.menu, allez dans le dossier IcyAdmin (du dossier config), à l’intérieur, cherchez le dossier « menu » qui contient un dossier « defined », sauvegardez-le à l’intérieur. Si vous n’avez pas bien suivi, vous devriez avoir ça:
Début du codage
Maintenant, on va commencer le code, voici le code d’exemple officiel fourni dans la documentation du mod:
menu_file_begin
begin MAIN_PAGE
add « Menu Title » as TITLE
#you can use comments that starts with # или \\
add « Page link » as PAGE to SAMPLE_PAGE
end MAIN_PAGE
begin SAMPLE_PAGE
add » < Back » as PAGE to MAIN_PAGE color #1092E8
add SEPARATOR
add « It’s our page » as TITLE
end SAMPLE_PAGE
Vous êtes toujours là? On va donc décortiquer le code:
« menu_file_begin » est une ligne de code nécessaire pour éviter les bugs
« begin MAIN_PAGE » indique la création d’une nouvelle « page », le nom « MAIN_PAGE » est le nom requis pour la première page du menu
« add « Menu Title » as TITLE » Création d’un nouvel élément TITLE ayant pour contenu « Menu Title »
« #you can use comments that starts with # или \\ » Commentaire qui ne sera pas pris en compte lors de la création du menu, ce qui vous permet de mettre des notes pour vous y retrouver (car lorsque vous vous retrouverez avec des dizaines de pages, vous comprendrez), pour créer un commentaire vous devez faire une ligne commençant par # où \\
« end MAIN_PAGE » Fin de la page, le code qui suit n’en fait pas partie
Vous avez probablement remarqué que nous n’avons pas décortiqué toutes les lignes de code, ne vous inquiétez pas.
Copiez le code dans votre fichier, sauvegardez et relancez votre map (il faudra le faire à chaque modification).
Appuyez à nouveau sur la touche de menu (le « ù« , vous vous souvenez?) et là, vous avez tout de suite quelque chose de beaucoup moins tape-à-l’œil:Le menu « page link » permet d’accéder à une autre page.
Mais comme vous vous en doutez, ce mod ne se limite pas à ça, en effet, des dizaines de fonctions existent, voici la liste des fonctions apportées par le mod:
[table id=35 /]Ces différentes fonctions fonctionnent de façon très simple, il suffit de rajouter le nom après le « as » comme dans l’exemple suivant: « add « textedelaligne » as NOM_FONCTION » dans lequel les parties en italique varient. Cependant, d’autres choses peuvent venir après et c’est ce que nous verrons maintenant.
Les « to » dans le cas des liens internet et des liens entre les pages
En effet, voyons tout de suite le plus simple, les « to ». Ils permettent d’envoyer les utilisateurs autre part, à savoir dans une autre page où une page web. Ils sont donc requis pour les fonctions « PAGE » et « LINK » et sera inutile autre part, il s’exploite après la fonction (après le as + fonction), et fonctionne comme ceci: « add « venez voir notre site » as LINK to « http://www.minecraft-france.fr« » (remplacez la partie en italique par votre lien sans oublier le http://). Dans le cas d’un lien vers une page, les guillemets doubles ne sont pas requis, il faut donc mettre le nom de la page simplement, ce qui donne quelque chose comme « add « page d’accueil » as PAGE to MAIN_PAGE » (là aussi, remplacez la partie en italique par le nom de la page vers laquelle vous voulez faire un lien, pensez à toujours laisser un lien vers la page d’accueil (ou un moyen de s’y rendre))
Les props et les couleurs
Vous allez enfin savoir ce que c’est des props, mais avant, je vais vous expliquer comment mettre de la couleur dans votre menu bien tristounet. On va donc prendre pour base une commande de texte simple « TITLE », pour mettre de la couleur, vous devez rajouter « color » après votre ligne de code suivi d’un dièse (#) (après un espace) suivi directement du code hexadécimal du type « FFDDCC » (il vous est possible de l’obtenir dans plusieurs logiciels d’édition graphique), ce qui devrait donner quelque chose comme « add « ce texte est rouge » as TITLE color #FF0000 » (le morceau en italique correspond au code couleur).
Maintenant, on va passer à quelque chose de beaucoup plus concret, les fameux props; ils sont disponibles exclusivement avec certaines fonctions et certaines commandes (j’ignore malheureusement quelles commandes sont concernées). Les fonctions compatibles sont indiquées dans le tableau. Les props sont des espèce d’interrupteurs, ils se déclarent par « listen PROP« , ainsi les attributs qui en dépendent seront activées si la fonction est activée, pour le moment, le seul attribut qui en dépend est « activeColor » qui permet de changer la couleur lorsque la fonction est active, elle marche de cette façon: « add « mode invincible » as INVINCIBILITY_TOGGLE listens PROP activeColor #00ff00 color #ff0000″, la fonction activeColor marche de la même façon que color. Ce code aura pour effet que, lorsque vous avez activé le mode invincible, la commande est verte, de même, lorsqu’il est désactivé la commande est rouge, mais voici un exemple plus parlant (respectivement le code utilisé et le menu tel qu’il apparaît):
A noter que vous pouvez remplacer « PROP » (après « listen« ) par « GAMEMODE_SURVIVAL » (actif si le joueur est en survie), « GAMEMODE_CREATIVE » (même chose mais en créatif), « GAMEMODE_ADVENTURE » (mode aventure) ou « FLY » (actif si le joueur a le pouvoir de voler). Ces conditions ne nécessitent pas d’action compatible avec les props.
Les include
Les include sont très faciles à utiliser, ils permettent l’inclusion dans la page des logs d’admin et/ou des logs de morts, ils marchent de cette façon: « include DEATH_LOGS » pour les logs de mort ou « include ADMIN_LOGS » pour les logs d’admin (affiche les commandes et les fonctions utilisées), ils sont stockés dans des fichiers textes du dossier « logs » (dans le dossier de configuration)
Les commandes
Nous allons maintenant passer à une partie très importante: les commandes.
Nous avons vu que la fonction permettant de déclencher des commandes porte le nom de « CMD_EXEC« , mais il faut, pour indiquer la commande, ajouter un nouveau mot clé, à savoir « cmd« , ainsi, une commande ressemblera à ceci: « add « dire bonjour » as CMD_EXEC cmd « say bonjour »« , après le mot clé « cmd« , il faut indiquer la commande sans le slash (comme dans la console) entre guillemets.
Heureusement, il est possible de faire des commandes dites « dynamiques » (à savoir: qui change en fonction de la saisie de l’utilisateur), en effet, il est possible de mettre deux choses dans la commande: « %me%« , qui sera remplacé par le pseudo de la personne qui lance la commande (par exemple, pour faire une commande qui bannit le lanceur: « add « gagner un stack de diamant » as CMD_EXEC cmd « ban %me% »« ) et « %player% » qui est remplacé par le pseudo du joueur sélectionné dans le menu à gauche (par exemple, pour faire une commande qui tue le joueur sélectionné « add « tuer » as CMD_EXEC cmd « kill %player% »« ).
Maintenant, attaquons des notions plus complexes: les variables, elle se déclare de cette façon « $entrez_le_contenu_de_cette_variable » dans la commande (comme pour les joueurs), le nom sera le texte affiché au joueur qui devra entrer sa valeur (les underscore (_) sont transformés en espace ( ) compte tenu de l’impossibilité de faire ceux-ci). Par exemple, pour faire un bouton ayant pour but de mettre le gamemode (en vous donnant la possibilité d’entrer le numéro de gamemode), il faudra faire ceci:Voyez? C’était pas bien compliqué ;)
Bien, maintenant, attaquons la partie la plus facile, les « commandes multiples », vous permettant, d’un seul clic, de lancer plusieurs commandes, par exemple, il suffit juste de mettre « (>>) » dans votre commande (pas besoin d’espaces) de cette façon « add « je veux dire trois messages » as CMD_EXEC cmd « say salut(>>)say ça va?(>>)say moi en tout cas, ça va super »« .
C’est maintenant fait, vous savez manier les fonctions de commande sur le bout des doigts. On en a même fini avec la programmation… Alors? Heureux? Maintenant, on va apprendre à le mettre sur serveur.
Les serveurs
Maintenant, sachez que c’est bien de se mettre le feu tout seul, mais c’est mieux si on a des pauvres victimes sur lesquelles expérimenter… Heureusement, le mod a été conçu pour fonctionner sur un serveur avec Cauldron (je ne vous passe pas de lien car ils sont très difficiles à trouver, mais une petite recherche ne vous fera pas de mal), il inclus deux nouvelles commandes et même une nouvelle permission, de plus, le panel est commun à tous les visiteurs quoiqu’il arrive. A noter que les logs ne semblent pas fonctionner sur serveur.
Nouvelles commandes
Ce mod ajoute en effet deux nouvelles commandes:
- « /icyadmin add <pseudo>« : permet d’ajouter la permission d’accéder au panel au joueur
- « /icyadmin rem <pseudo>« : permet de supprimer la permission d’accès au panel au joueur
Voilà, c’est très simple, vous pouvez même inclure un système de ce genre à votre panel via la fonction « CMD_EXEC« . Notez que: les ops ont automatiquement le droit d’utiliser le panel et qu’un joueur qui a la permission ne peut pas voir sa permission retirée par la commande « rem »
Nouvelle permission
Ce mod ajoute également une permission « icyadmin.use« , qui autorise l’usage du panel (attention: les commandes citées précédemment n’ont aucune incidence sur cette permission).
Téléchargement:
Installation
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
À moins que tu ne sois un développeur et moddeur Java qui soit en mesure de convertir puis compiler le code source que voici : https://github.com/MultiMote/IcyAdmin, j’en doute fort ^^
On peut le convertir en 1.9.4 ?
C’est quoi la différence entre:
-invulnérabilité ;
-invincibilité ?
Merci d’avance :)
Remarque: je peux voler en solo.
Très très très bon mod, et magnifique présentation. Reste un point que je n’ai PAS DU TOUT PIGÉ:
C’est quoi un logs, ça sert à quoi, même chose pour les include (je fais de la programmation, mais je vois pas
trop le raport entre les deux).
Merci d’avance :D
@Tolkia: Qu’Est-ce qui se passe? Tu sauvegardes bien tes modifications?
Je ne saurais que t’inviter à poster ton problème sur le forum pour que je puisse mieux t’aider ;)
Ji arrive pas srx sa ne me modifie rien qui peut m’aider
@IAJcraft Effectivement, ça aurait pu être plus intuitif
J’aurais préféré un code JSON (c’est facile à maitriser, et ressemble aux langages de dév. connus)
@Jodge: Perso, je préfére SublimeText les autres plateformes ayant un « bon » éditeur inclus.
Après, oui, il est surtout utile pour les serveurs moddés mais je ne le trouve pas aussi complexe, suffit juste de comprendre le code
Quitte qu’as proposer un éditeur de code, autant propose Notepad+ qui est disponible sur toute les plateforme, et qui est le plus utilisé…
Sinon ce mod a l’air utile pour le serveur modé, mais s’il reste aussi complexe dans des versions futures, il risque de faire un flop…