Friends&Foes est un mod qui se concentre sur l’ajout de toutes les créatures éliminées lors des votes du Minecraft Live. Ainsi, l’un des principaux objectifs de l’auteur est d’étendre les concepts originaux et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités de type vanilla liées à toutes les créatures et objets.
Sommaire
Les créatures
Le tuff golem
Les tuff golems sont de petites créatures passives capables de tenir des objets pour vous. En tenant certains objets, ils peuvent attirer des mobs spécifiques, tout comme un joueur. Pour créer un tuff golem, il faut placer un bloc de tuff en bas, n’importe quelle variante de laine au milieu, et une citrouille sculptée ou une lanterne-citrouille au sommet. On peut également trouver des tuff golems dans les bibliothèques des forteresses. Lorsqu’ils meurent, ils laissent tomber 1 à 3 tuffs. Les tuff golems errent dans le monde et dorment parfois à l’endroit où ils sont apparus. Ils peuvent attirer des mobs particuliers en tenant des objets spécifiques, comme du blé pour les moutons. Ils peuvent être teints de toutes les couleurs et fixés à un endroit précis avec un rayon de miel. Enfin, utiliser un tuff sur un tuff golem permet de restaurer 5 points de vie.
Rascal
Les rascals sont des créatures passives exclusives aux mineshafts. Ils apparaissent uniquement sous terre dans ces structures. Les rascals errent aléatoirement dans les mineshafts. Lorsqu’un joueur s’approche suffisamment, le rascal reconnaît qu’il a été trouvé. Après trois répétitions de cette interaction, il offre une récompense au joueur sous forme d’un bundle. Si un rascal est endommagé par un mob ou un joueur, il disparaît.
Le golem de cuivre
Un golem de cuivre est une petite créature neutre au comportement amusant. Il n’a pas de but spécifique autre que de presser aléatoirement des boutons de cuivre qu’il aperçoit. Les golems en cuivre sont créés en plaçant d’abord n’importe quelle variante de bloc de cuivre ciré ou non ciré comme bloc de base. Ensuite, placez une citrouille sculptée ou un jack o’lantern comme bloc central, puis placez un paratonnerre sur le bloc de la citrouille.
Si vous tuez un golem de cuivre, vous pouvez récupérer 1 à 3 Lingots de cuivre. Les golems en cuivre errent dans le monde et vous pourrez les voir tourner leur tête juste pour le plaisir. Si un golem de cuivre se trouve à proximité d’un ou de plusieurs boutons de cuivre, le golem de cuivre en choisira un au hasard, se déplacera vers le bouton et essaiera d’appuyer dessus.
Les golems en cuivre non cirés présentent quatre stades d’oxydation. Les éclairs et les haches peuvent enlever l’oxydation des golems de cuivre. Lorsque le golem commence à s’oxyder, il devient de plus en plus lent. Au dernier stade (état oxydé), le golem se transforme en statue.
Les golems en cuivre peuvent être transformés en golems de cuivre ciré en utilisant un objet un Rayon de miel sur eux. Utiliser une hache sur un golem de cuivre ciré le transforme en golem de cuivre non affecté. De plus, l’utilisation d’une hache sur un golem en cuivre exposé, usé ou oxydé le transforme en un bouton en cuivre exposé, usé ou oxydé. Utiliser un Lingot de cuivre sur un golem de cuivre restaure sa santé de 5.
Glare
Les Glares ne peuvent apparaître que dans le biome des grottes luxuriantes par groupes de 2 à 4 lorsque le niveau de lumière est de 1 ou plus et uniquement sur certains blocs. Ils n’apparaissent naturellement dans aucun autre biome. Si vous tuez un Glare, vous obtiendrez 0 à 2 Baies lumineuses. La quantité maximale est augmentée de 1 par niveau de Butin, pour un maximum de 0-5 avec le Butin III.
Les glares volent comme des abeilles et fuient les monstres proches. Les glares indomptés essaient également d’éviter les zones sombres autant que possible. S’il y a une vigne des cavernes avec des Baies lumineuses dans un rayon de 12 blocs d’un glare, il vole vers le buisson et les secoue pour ensuite essayer de les manger.
Les glares apprivoisées volent parfois vers les zones sombres proches du propriétaire et deviennent grincheuses, faisant savoir au propriétaire que des monstres peuvent apparaitre.
Les glares peuvent être apprivoisés en leur donnant des Baies lumineuses avec 1⁄3 de chance de réussite. Comme les loups et les chats apprivoisés, un glare apprivoisé suit le joueur à moins qu’il ne soit tenu en laisse sur une clôture, et peut se téléporter s’il y a une distance suffisante entre lui et le joueur. Comme tous les animaux apprivoisés, lorsqu’il meurt, un message de mort est affiché à son propriétaire.
Iceloger
Les iceologers sont des illagers lanceurs de sorts armés d’un arc, que l’on trouve uniquement dans les cabanes d’iceologers et lors des raids. Les iceologers apparaissent lors de la génération des cabanes d’iceologers et ne réapparaissent pas après leur apparition initiale. Ils ne disparaissent pas naturellement, sauf en mode paisible. Lors des raids, les iceologers peuvent apparaître seuls ou montés sur des ravageurs. Ils n’apparaissent pas en difficulté facile, car ces raids n’ont que trois vagues, alors que les iceologers apparaissent à partir de la cinquième vague. Lorsqu’ils sont tués, les iceologers laissent tomber un Totem de Gel, 0 à 2 glaces bleues (avec augmentation de 1 par niveau de butin, maximum 0-5), 0 à 1 émeraude si tués par un joueur (avec augmentation de 1 par niveau de butin, maximum 0-4), et 1 bannière sinistre s’ils apparaissent comme chef de vague lors d’un raid ou prennent une bannière sinistre au sol. Ils donnent également 5 orbes d’expérience lorsqu’ils sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé. Les iceologers attaquent les joueurs, villageois, golems de fer et commerçants ambulants dans un rayon de 16 blocs lors d’un raid. Ils utilisent deux sorts : un sort qui gèle/ralentit son adversaire et un sort qui invoque des blocs de glace au-dessus du joueur. Les blocs de glace restent au-dessus de la cible jusqu’à ce qu’ils tombent, endommageant toutes les cibles en dessous. Si un bloc de glace heurte une structure haute, il se brise et peut blesser un autre mob en dessous. L’iceologer se déplace rapidement et essaie toujours de maintenir une distance constante avec le joueur, se retirant si le joueur s’approche trop et avançant si le joueur se retire. Tout iceologer peut rejoindre une patrouille s’il est suffisamment proche d’un capitaine de patrouille.
Moobloom
Les Moobloom peuvent apparaître dans les biomes de forêts de fleurs par groupes de 2 à 4 lorsque le niveau de lumière est de 9 ou plus et sur de l’herbe. Ils n’apparaissent pas naturellement dans aucun autre biome. Un couple de mooblooms peuvent s’accoupler après avoir reçu du Blé. Un moobloom ne peut pas être accouplé avec une vache à moins que le moobloom ait été tondu. Les bébés mooblooms n’ont pas de boutons d’or sur le dos. Les boutons d’or apparaissent une fois que le bébé est devenu adulte.
Quand un moobloom adulte est tué, vous pouvez récupérer :
- 0 à 2 Cuirs. La quantité maximale est augmentée de 1 par niveau de Butin, pour un maximum de 0-5 avec le Butin III.
- 1 à 3 viandes crues. La quantité maximale est augmentée de 1 par niveau de Butin, pour un maximum de 1-6 avec Butin III.
Tondre un moobloom fait tomber 5 boutons d’or et transforme le moobloom en une vache normale, émettant une version plus petite de la particule d’explosion. Les mooblooms tondus ne pourront plus devenir des mooblooms. Comme les autres bébés animaux, tuer un bébé moobloom ne rapporte aucun objet ni expérience. Un moobloom peut être trait en utilisant un seau sur lui, ce qui donne un seau à lait.
Quand un Moobloom marche, il y a une chance qu’une fleur apparaisse sur le sol. Chaque fleur plantée a 40% de chances d’être un bouton d’or, 40% de chances d’être un pissenlit ou 20% de chances d’être un tournesol. Sinon, les mooblooms ont le même comportement d’IA que les mooshrooms et les vaches. Lorsque qu’une abeille se trouve à proximité du moobloom, elle essaie de polliniser les fleurs situées sur le dos du moobloom.
Wildfire
Le wildfire, maître des blazes, est protégé par quatre boucliers. Cette rencontre n’est pas amicale : méfiez-vous de sa pluie de débris de boucliers et de son attaque de vague de choc qui secoue le sol. Lorsqu’il est acculé, il invoque des blazes en renfort. Pour vaincre ce défi, il faut user de stratégie contre ce sentinelle ardent dans son domaine de la citadelle.
Mauler
Les Maulers apparaissent naturellement au-dessus des blocs d’herbe ou de terre dans la savane, de sable rouge dans les badlands ou de sable dans le désert. Les Maulers abandonnent tous les points d’expérience stockés sous forme d’orbes d’expérience lorsqu’ils sont tués. Les maulers ont une apparence correspondant aux biomes dans lesquels ils apparaissent. Les maulers peuvent varier en taille, ce qui signifie que plus le mauler contient de points d’expérience, plus il est grand.
Vous pouvez nourrir les maulers en faisant un clic droit avec un objet/livre enchanté. Il mangera l’objet/livre donné et stockera les points d’expérience dans celui-ci. Lorsque le mauler n’a pas stocké de points d’expérience, vous pouvez faire un clic droit sur lui avec une ou plusieurs fioles vide et la remplir d’expérience, obtenant ainsi la bouteille d’enchantement.
Illusioner
Les illusioners sont des illagers lanceurs de sorts armés d’un arc, que l’on trouve uniquement dans les cabanes d’illusioners et lors des raids. Les illusioners apparaissent lors de la génération des cabanes d’illusioners et ne réapparaissent pas après leur apparition initiale. Ils ne disparaissent pas naturellement, sauf en mode paisible. Lors des raids, les illusioners peuvent apparaître seuls ou montés sur des ravageurs. Ils n’apparaissent pas en difficulté facile, car ces raids n’ont que trois vagues, alors que les illusioners apparaissent à partir de la cinquième vague. Lorsqu’ils sont tués, les illusioners laissent tomber un Totem d’Illusion, 0 à 2 flèches (avec augmentation de 1 par niveau de butin, maximum 0-5), 0 à 1 émeraude si tués par un joueur (avec augmentation de 1 par niveau de butin, maximum 0-4), et 1 bannière sinistre s’ils apparaissent comme chef de vague lors d’un raid ou prennent une bannière sinistre au sol. Ils donnent également 5 orbes d’expérience lorsqu’ils sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé. Les illusioners attaquent les joueurs, villageois, golems de fer et commerçants ambulants dans un rayon de 16 blocs lors d’un raid. Ils utilisent deux sorts : un sort qui aveugle son adversaire et un sort qui invoque des illusions et rend l’illusioner invisible pendant un court laps de temps. Les illusioners attaquent avec leurs sorts et leur arc, tirant une flèche chaque seconde. Lorsqu’ils subissent des dégâts, ils se téléportent, deviennent invisibles pendant trois secondes et créent 8 illusions d’eux-mêmes autour de leur position initiale. Les illusions se comportent exactement comme l’illusioner et attaquent la même cible avec leur arc, disparaissant au premier coup. Lorsque le véritable illusioner est tué, toutes ses illusions disparaissent immédiatement.
Les objets
Le bouton de cuivre
Un bouton en cuivre est un bloc qui peut fournir un pouvoir de redstone temporaire pour un certain nombre de tics de redstone en fonction du niveau d’oxydation. Il ne peut être extrait qu’avec une pioche en pierre ou mieux. Si un bouton de cuivre est extrait sans l’utilisation d’une pioche, il ne rapporte rien.
Les crafts :
Les boutons en cuivre peuvent être transformés en boutons de cuivre cirés respectifs en utilisant un nid d’abeille sur eux. L’utilisation d’une hache sur un bouton en cuivre ciré le transforme en bouton en cuivre ordinaire. En outre, l’utilisation d’une hache sur un bouton en cuivre exposé, usé ou oxydé le transforme en un bouton en cuivre ordinaire, exposé ou usé.
Les boutons en cuivre se comportent exactement comme les boutons normaux à une exception près. Lorsqu’il est activé, un bouton en cuivre reste actif pendant un nombre spécifique de tics de redstone basé sur l’oxydation.
- Bouton en cuivre ou bouton en cuivre ciré : 10 tics
- Bouton en cuivre exposé ou bouton en cuivre exposé ciré : 7 tics
- Bouton en cuivre usé ou bouton en cuivre usé ciré : 4 tics
- Bouton en cuivre oxydé ou bouton en cuivre oxydé ciré : 1 tics
Pour en savoir plus sur le mod, nous vous conseillons de consulter le wiki officiel.
Informations
- Auteur du mod : faboslav
- Versions Minecraft : 1.21.1 – 1.20.6 – 1.19.4 – 1.18.2
- API : NeoForge, Forge & Fabric
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Friends & Foes
Pour jouer avec Neoforge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Forge :
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Fabric
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation d’un mod, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
please a forge port