Dernier venu dans le club très select des shaders Minecraft, Exposa Unique Shaders entend, comme son nom l’indique, se démarquer d’emblée de ses semblables.
Cela dit, son objectif premier est tout de même de rendre Minecraft plus beau et plus naturel. En cela, son créateur, negorolxvv, ne s’éloigne pas dans les canons du genre. C’est dans son exécution qu’il se distingue. D’abord, en ne rejetant fondamentalement pas l’idée que Minecraft est un jeu pixelisé. À ce titre, notamment avec les jeux de lumière qu’il met en place, le shader permet à des blocs comme la glowstone d’émettre de rayons qui mettent en valeur les pixels qui les composent. Dans ces conditions, Exposa Unique Shaders se prête particulièrement bien à un jeu avec les textures de base de Minecraft, là où beaucoup d’autres demandent d’être complétés par un Resource Pack.
Naturellement, on retrouve dans Exposa Unique Shaders toute la gamme de fonctionnalités proposées par les shaders. Du Soleil naturel à la Lune scintillante en passant par les nuages aux volumes réalistes, le ciel tient effectivement sa promesse de réalisme naturel. Plus globalement, l’eau et la lumière sont largement améliorés, leur fonctionnement étant beaucoup moins rustique qu’à l’ordinaire.
Dans le même temps, Exposa Unique Shaders a été travaillé afin de proposer une expérience de jeu aussi fluide que possible. N’allez cependant pas croire que c’est un shader au rabais ou bien que n’importe quel Pentium pourra le faire tourner. Toutefois, compte tenu des fonctionnalités proposées, il s’efforce de demander des ressources aussi basses que possible.
Performance au niveau de la carte graphique :
Exposa Unique Shaders est compatible avec les distributions suivantes : Linux, Apple, Intel, AMD, Nvidia
- Apple – Performance moyenne
- Intel – Haute performance
- AMD – Très haute performance
- Nvidia – Très haute performance
Galerie
Informations
- Auteur du shader :
- Versions Minecraft : 1.19 – 1.18 – 1.17 – 1.16
- API : Optifine & Iris
- Date de mise à jour : 15/06/2023
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Exposa Shaders
Pour jouer avec un shader, il est nécessaire d’installer l’api suivante :
Choisissez la version du shader qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un shader sur Minecraft
Téléchargez le shader et installez Optifine ou Iris. Puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Créez-y un dossier shaderpacks (sans majuscule) si celui-ci n’existe pas et glissez dans ce dossier le shader. Si vous avez téléchargé un dossier et non pas une archive, archivez-le en .zip. Lancez ensuite le jeu avec votre profil Optifine.
Dans les options vidéo, allez dans Shaders et sélectionnez les shaders de votre choix. Vérifiez enfin que “Old Lighting” est sur “On” ou “Default”. Vous pourrez ensuite régler plus en détail les options de vos shaders via l’icône en bas à droite de la fenêtre.
Vraiment pas mal comme shader.
Pour le moment, non. Mais dès que optifine prendra en charge les shaders pour la version 1.15.2, il sera compatible :)
Il n’existe aucun shaders pour la versions 1.15.2 ?