Dans Minecraft, un pan aujourd’hui crucial du Gameplay repose sur les structures. Apparues dans les premières versions du jeu sous forme de simples grottes, elles se sont progressivement diversifiées, avec l’apparition des donjons, des forts, des forteresses du Nether, des puits de mine, des temples marins et de nombreuses autres structures. Celles-ci sont généralement caractérisées par le danger qu’elles peuvent représenter, par la présence de monstres, souvent créés par un générateur, mais aussi pour les récompenses qu’on peut y obtenir, pouvant être des minerais rares, mais aussi d’autres ressources impossibles à avoir autrement, telles que des selles. Même si, au fil des versions, de nouvelles structures sont apparues, elles restent assez génériques. C’est d’ailleurs un des points sur lesquels les moddeurs regorgent d’inventivité.
L’un d’eux, Catastrophe573, nous offre Dimensional Dungeons, qui propose une version radicalement différente des donjons, en permettant de construire un portail, qui permet l’accès à des donjons, générés procéduralement dans une autre dimension. Cela permet d’en générer sans devoir fouiller de longues minutes à la recherche d’une structure, mais cela permet également au moddeur d’avoir plus de libertés dans sa création. En effet, il n’est pas possible de poser ou détruire des blocs, comme en mode Aventure, ce qui vous empêchera de piller les blocs du donjon, ou de contourner certaines épreuves. Cela vous amènera également à redoubler de vigilance, pour ne pas vous perdre, puisqu’il vous sera impossible de poser des torches. Un wiki contient l’ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser le mod.
Sommaire
Créer un Portail basique
Pour commencer, vous devez construire un Portail basique, qui sera votre porte d’entrée pour les donjons basiques. Pour ce faire, il vous faudra 9 Pierres taillées, 3 Pierres sculptées, 24 lingots d’or, 1 coffre piégé et 1 œil de l’End.
Tout d’abord, il faut créer trois Blocs de Portail dorés, en utilisant 9 lingots d’or et 1 pierre sculptée.
Ensuite, il vous faudra transformer l’un des trois en Bloc de serrure de Portail, en le combinant à un coffre piégé et à l’œil de l’end.
Construisez ensuite le portail en disposant vos blocs comme indiqué ci-dessus
Félicitations, vous avez maintenant un portail fonctionnel ! Il vous reste maintenant à obtenir une clé basique, pour pouvoir l’ouvrir et explorer votre premier donjon !
Créer une clé de portail basique
Pour créer votre clé de portail, il vous faudra un bâton de Blaze ainsi qu’une étiquette. Cela vous permettra d’obtenir une clé de portail inactive.
Il vous faudra maintenant l’activer, ce qui sera la dernière étape, mais pas la plus simple, puisqu’il vous faudra ni plus ni moins qu’un portail de l’end. Cela implique donc que vous ayez trouvé un fort. Le portail n’a pas besoin d’être ouvert, et il vous suffira de jeter votre clé dans un trou d’un des blocs du cadre, dans lequel il manque un œil. Si le seul portal que vous ayez sous la main est un portail ouvert, dont tous les trous sont comblés, il vous suffira d’utiliser la clé sur l’œil pour l’enlever. Cela ne fermera pas le portail, et vous permettra d’y jeter la clé pour l’activer.
Une fois activée, vous pourrez enfin utiliser votre clé sur le bloc de serrure de votre portail, ce qui vous permettra de l’ouvrir sur un donjon. La clé est réutilisable, mais mènera toujours au même donjon. Vous pouvez cependant l’utiliser sur plusieurs portails. Notez tout de même que le portail où vous serez amené⋅e en quittant le donjon sera le dernier portail sur lequel la clé a été utilisée. Faites donc attention à ce point, en particulier en mode multijoueur.
Et ensuite ?
Une fois dans le donjon, l’exploration vous tend les bras ! Vous pourrez peut-être y trouver un Portail avancé, ainsi qu’une clé de Portail avancé, ce qui vous permettra d’explorer un donjon avancé, plus difficile, mais aussi plus généreux en termes de récompenses.
Galerie
Informations
- Auteur du mod : Catastrophe573
- Versions Minecraft : 1.20.4 – 1.19.4 – 1.18.2 – 1.17.1 – 1.16.5 – 1.15.2 – 1.14.4
- API : Forge
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Dimensional Dungeons
Pour jouer avec Neoforge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Forge :
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Pour commencer, vous devez vous assurer d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. En plus de l’API principale telle que Forge ou Fabric, l’auteur peut ajouter des API’s supplémentaires. Elles sont indiquées dans les liens de téléchargements et elle s’installent comme un mod. Téléchargez ensuite le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft