Create est un mod Minecraft, créée par Simibubi, qui ouvre un monde de possibilités mécaniques et d’automatisation. Il permet aux joueurs de construire des mécanismes complexes et d’automatiser des processus en utilisant la puissance de rotation.
Ce mod ajoute de nombreux composants mécaniques et variantes de blocs au jeu, permettant aux joueurs de créer des machines fascinantes et fonctionnelles. Conçu avec une excellente optimisation et un taux de FPS élevé, le mod Create peut être joué sur presque tous les ordinateurs, offrant une expérience fluide et agréable.
Pour les nouveaux venus, le mod propose des guides et des outils pour aider à comprendre les bases et à démarrer avec des composants.
Nous vous conseillons cependant d’installer un mod comme Just Enough Items ou Roughly Enough Items qui permet d’avoir à porté de main l’ensemble des crafts du mod et aussi d’aller consulter le wiki officiel du mod pour approfondir vos connaissances sur Create. Dans cet article, nous aborderons les différents éléments qu’apporte le mod mais nous ne rentrerons pas dans les détails.
Sommaire
Présentation vidéo de Create
Les premiers pas avec Create
Pondering : Le Guide In-Game
Le mod Create offre une expérience riche en mécanismes et en automatisation, et pour aider les joueurs à naviguer dans cette complexité, il introduit un système de guide en jeu appelé Pondering. Ce système permet aux joueurs d’obtenir rapidement des informations sur les blocs Create et de visualiser des exemples de mécanismes.
Utilisation de Pondering
Pondering est accessible via le menu Create en cliquant sur l’icône des lunettes de l’ingénieur dans le menu pause. Un élément peut être « pondered » en le survolant dans l’inventaire et en maintenant la touche « avancer » (W par défaut) jusqu’à ce que la barre sous l’élément soit remplie. Cela affiche une infographie animée sur l’élément en question.
Les touches de raccourci pour Pondering incluent :
- Q : Activer le mode d’identification, qui met en pause la scène actuelle et permet d’identifier les éléments.
- S : Redémarrer l’animation actuelle.
- A ou D : Aller en arrière ou en avant dans une scène, si disponible.
- E : Fermer l’animation.
Une option appelée Comfy Reading peut être activée pour ralentir toute l’animation et faciliter la lecture des textes.
Navigation et Catégories
Pendant le Pondering, des machines similaires ou pertinentes peuvent être visualisées en cliquant sur l’icône à gauche ou en activant le mode d’identification. Le joueur peut également passer à des parties spécifiques d’une animation en cliquant sur différentes sections de la barre grise en bas.
Les catégories Ponders sont triées en jeu en :
- Blocs cinétiques : Composants aidant à relayer la force rotationnelle.
- Sources cinétiques : Composants générant la force rotationnelle.
- Appareils cinétiques : Composants utilisant la force rotationnelle.
- Manipulateurs de fluides : Composants aidant à relayer et utiliser les fluides.
- Transport d’objets : Composants aidant à déplacer les objets.
- Composants logiques : Composants aidant avec l’ingénierie redstone.
- Ancres de mouvement : Composants permettant la création de mécanismes mobiles.
- Outils et composants utilitaires : Utilisés pour assembler des structures animées.
- Équipement ferroviaire : Composants utilisés dans la construction ou la gestion de mécanismes de train.
- Changements récents : Composants ajoutés ou modifiés récemment dans les versions de Create.
L’Arbre (Shaft) : Composant Mécanique de Base
L’arbre, ou « Shaft » en anglais, est un composant mécanique fondamental. Il sert de lien essentiel entre les composants mécaniques, permettant la transmission de la force rotationnelle d’un élément à l’autre. L’arbre est également le seul bloc sur lequel les courroies mécaniques peuvent être placées, ce qui en fait un élément clé dans la construction de machines complexes.
Obtention de l’Arbre
L’arbre peut être obtenu de deux manières principales :
- Fabrication : Il peut être fabriqué à partir d’un alliage d’andésite, avec une recette donnant 8 arbres.
- Sciage : Une autre méthode consiste à scier l’alliage d’andésite, ce qui donne 6 arbres.
Utilisation de l’Arbre
- Connexion de Composants : Lorsque deux composants mécaniques sont connectés par un arbre, toute force rotationnelle fournie à l’un des composants sera également fournie à l’autre, à la même vitesse. Si les deux composants fournissent du stress, cela peut entraîner un surmenage de la machine.
- Courroies Mécaniques : Une courroie mécanique doit être placée entre deux arbres. Les arbres doivent être horizontaux, parallèles entre eux et perpendiculaires à la courroie elle-même. Ils doivent également être alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale à 45°. Aucune obstruction ne peut exister entre les deux extrémités, à l’exception d’autres arbres. Un boîtier en laiton peut être placé sur n’importe quel segment d’une courroie mécanique, y compris les segments contenant des arbres.
- Recettes : De nombreux composants utilisent des arbres dans leur fabrication, tels que le palier d’horlogerie, le palier mécanique, la manivelle, le palier d’éolienne, le speedomètre, la valve à fluide, l’entraînement à chaîne encastré, la poulie à corde, la poulie à corde, le tourne-disque, le contrôleur de vitesse de rotation, l’embrayage, le ventilateur encastré, et plus encore.
La Roue Dentée (Cogwheel) : Composant Essentiel de Transmission
La roue dentée, ou « Cogwheel » en anglais, est un composant mécanique de base, utilisé pour relayer la rotation. Il existe deux variantes de roues dentées : la petite roue dentée et la grande roue dentée. La grande roue dentée peut relayer la rotation autour des coins et contrôler la vitesse de rotation.
Obtention de la Roue Dentée
La roue dentée peut être fabriquée de plusieurs manières :
- Petite Roue Dentée : Fabriquée à partir d’un arbre et de n’importe quel type de planches.
- Grande Roue Dentée : Fabriquée à partir d’un arbre et de n’importe quel type de planches, ou à partir d’une petite roue dentée et de n’importe quel type de planches.
Utilisation de la Roue Dentée
Transmission de Rotation
Les roues dentées ont trois méthodes principales d’engrenage :
- Deux Roues Dentées Adjacentes : Elles s’engrènent lorsqu’elles sont placées côte à côte, transmettant la force à la même vitesse mais dans la direction opposée.
- Deux Grandes Roues Dentées Perpendiculaires : Elles s’engrènent lorsqu’elles sont placées perpendiculairement, changeant l’axe et la direction mais pas la vitesse.
- Roue Dentée et Grande Roue Dentée Diagonales : Elles s’engrènent lorsqu’elles sont placées en diagonale, la grande roue dentée tournant à la moitié de la vitesse de la roue dentée.
Ajustement de la Vitesse
En utilisant des paires de roues dentées et de grandes roues dentées, la vitesse de rotation peut être facilement doublée ou réduite de moitié. Une grande roue dentée peut également être connectée à un contrôleur de vitesse de rotation pour ajuster la vitesse plus précisément.
Activation de Composants
Certains blocs nécessitent d’être alimentés par une roue dentée pour fonctionner. Ces blocs contiennent une roue dentée dans leur texture et peuvent être alimentés en plaçant une roue dentée adjacente à eux ou une grande roue dentée en diagonale.
Fabrication
Les roues dentées sont utilisées pour fabriquer divers articles tels que le chariot de portique, la boîte de vitesses, le changement de vitesse, la grande roue dentée, le bras mécanique, le mélangeur mécanique, la pompe mécanique, la meule, le mécanisme de précision, le changement de vitesse séquencé, la boîte à outils, l’éjecteur pondéré, la clé et plus encore.
La Roue Hydraulique (Water Wheel) : Source de Puissance Rotationnelle
La roue hydraulique, connue sous le nom de « Water Wheel » est une source de puissance rotationnelle qui génère une force lorsque l’eau coule sur elle. C’est l’un des générateurs les plus accessibles en début de jeu, car les matériaux nécessaires à sa fabrication sont facilement disponibles.
Fabrication et Variétés
La roue hydraulique peut être fabriquée à partir de n’importe quel type de planches et d’un arbre. Il existe également une variante plus grande appelée « Large Water Wheel » qui peut être fabriquée à partir de n’importe quel type de planches et d’une roue hydraulique standard. L’apparence de la roue hydraulique peut être modifiée en utilisant différents types de planches, sans consommer les articles.
Utilisation et Fonctionnement
La roue hydraulique commence à tourner lorsque l’eau coule sur elle. Cette puissance rotationnelle peut être transmise à d’autres composants à partir de l’arbre de la roue hydraulique. La clé est que l’eau doit couler autour de la roue dans une direction principale pour générer la force rotationnelle.
Ajustement de la Vitesse
La vitesse de rotation peut être influencée par la manière dont l’eau coule autour de la roue. Des colonnes de bulles de sable d’âme peuvent également être utilisées pour augmenter la vitesse. La roue peut même être alimentée horizontalement en faisant couler un seul bloc d’eau autour de la roue.
Utilisation de Lave et de Chocolat
Bien que l’eau soit le fluide principal utilisé, la lave et même le chocolat fondu peuvent également alimenter la roue hydraulique. Cependant, la lave est moins puissante et plus dangereuse, et l’utilisation de chocolat déclenche un succès caché dans le jeu.
Combinaison de Roues
Les roues hydrauliques peuvent être placées côte à côte pour augmenter leur capacité de stress. Des configurations complexes avec plusieurs roues peuvent être utilisées pour générer suffisamment de stress pour alimenter des machines plus exigeantes comme les roues de concassage.
Les Boîtiers (Casing) : Composants Polyvalents
Les boîtiers, connus sous le nom de « Casing » sont des blocs utilisés à la fois pour la fabrication et pour des fins esthétiques. Ils sont disponibles en quatre types principaux : Andesite, Brass, Copper, et Train, chacun ayant des utilisations spécifiques et des caractéristiques uniques.
Obtention et Types de Boîtiers
Les boîtiers peuvent être fabriqués en appliquant physiquement un alliage ou un lingot valide à n’importe quelle variante de bûche ou de bois écorcé. Les bûches se convertissent alors en boîtier, que le joueur peut miner avec son outil préféré ou placer dans son inventaire à l’aide d’une clé.
- Boîtier d’Andésite : Principalement utilisé dans les mécanismes de base.
- Boîtier de Laiton (Brass) : Utilisé dans les machines plus avancées.
- Boîtier de Cuivre (Copper) : Strictement pour les fluides.
- Boîtier de Train : Pour le transport ferroviaire.
Utilisation dans la Fabrication
Les boîtiers sont essentiels dans la fabrication de nombreux composants mécaniques.
Encasement et Décoration
Les boîtiers de cuivre peuvent être utilisés pour empêcher les tuyaux de se connecter les uns aux autres, créant une décoration autour du bloc encastré. Les boîtiers de cuivre peuvent uniquement être utilisés sur les tuyaux de fluide. L’application d’un boîtier à un tuyau empêchera toute connexion supplémentaire, sauf directement devant l’ouverture du tuyau. Les boîtiers sur les roues dentées peuvent empêcher les roues dentées de se connecter entre elles via l’arbre, permettant ainsi de les placer côte à côte sans se gêner mutuellement.
La Courroie Mécanique (Mechanical Belt) : Composant de Transport et de Transmission
La courroie mécanique, ou « Mechanical Belt », est un composant essentiel qui sert à la fois à transmettre la rotation et à déplacer les objets et les entités. Elle offre une grande flexibilité dans la conception de mécanismes et permet une interaction avec divers autres composants.
Obtention et Placement
La courroie mécanique peut être fabriquée à partir de kelp séché. Pour la placer, il faut au moins deux arbres. La courroie peut être placée sur n’importe quel nombre d’arbres disposés horizontalement, verticalement ou en diagonale à 45°, à condition qu’il n’y ait pas d’obstructions et que la longueur totale ne dépasse pas vingt blocs. Les boîtiers d’andésite et de laiton peuvent être placés sur n’importe quel segment d’une courroie.
Déplacement d’Objets et d’Entités
La courroie mécanique peut transporter des objets d’un endroit à un autre. Les objets peuvent être jetés sur la courroie, et des machines comme les entonnoirs, les goulottes ou les bras mécaniques peuvent placer ou retirer des objets de la courroie. La courroie peut également transporter des entités, y compris le joueur, bien que cet effet puisse être annulé en portant des bottes de plongée ou en s’accroupissant. Le débit d’une courroie peut être calculé en fonction de la vitesse de rotation.
Transmission de la Puissance Rotationnelle
Lorsqu’une force rotationnelle est connectée à un arbre d’une courroie, la courroie transmet une force identique à chaque autre arbre auquel elle est connectée. Si deux arbres sont connectés à des sources externes de force rotationnelle, une courroie ne peut être placée entre eux que si la force est dans la même direction et à la même vitesse.
Interaction avec d’Autres Composants
La courroie mécanique interagit avec de nombreux autres composants, tels que la presse mécanique, le bec verseur, le tunnel en laiton, l’entonnoir, la goulotte, le dépôt, et le bras mécanique. Ces interactions permettent des fonctionnalités telles que le pressage d’objets, le remplissage d’objets avec des liquides, la séparation ou la réorganisation d’objets, et le transfert d’objets entre différentes machines.
Teinture
Les courroies mécaniques peuvent être teintées en cliquant avec un colorant, ajoutant des rayures colorées le long des bords de la courroie. Pour enlever la teinture, il suffit de cliquer avec un seau d’eau ou une bouteille d’eau.
Les Lunettes d’Ingénieur (Engineer’s Goggles) : Outil d’Inspection
Les lunettes d’ingénieur, ou « Engineer’s Goggles » en anglais, sont un objet portable qui permet à l’utilisateur de voir plus de détails sur les machines placées. Ces lunettes sont un outil essentiel pour comprendre et optimiser les mécanismes complexes dans le jeu.
Obtention
Les lunettes d’ingénieur peuvent être fabriquées à partir de ficelle, de verre et d’une feuille d’or. Elles sont empilables et renouvelables.
Utilisation
Affichage du Stress
Lorsqu’elles sont portées, les lunettes d’ingénieur montrent l’impact du stress de la machine visualisée pendant son fonctionnement. Elles donnent également des chiffres et mettent en évidence la rotation actuelle lorsqu’on regarde un stressomètre ou un speedomètre.
Affichage des Fluides
Les lunettes d’ingénieur montrent également la quantité de fluide dans un réservoir, ainsi que la capacité de stockage totale du réservoir.
Interaction avec d’Autres Composants
Au fil du temps, les lunettes d’ingénieur ont été mises à jour pour montrer des informations supplémentaires, telles que la puissance d’un levier analogique, la longueur des pistons, les informations supplémentaires des poulies, les superpositions pour les réservoirs de fluide, les becs, les drains d’objet, les bassins, et plus encore.
Les matériaux de Create
L’Alliage d’Andésite (Andesite Alloy)
L’alliage d’andésite, ou « Andesite Alloy », est un matériau servant de composant de base pour la construction mécanique. Il est utilisé dans la fabrication de divers objets mécaniques et est considéré comme le matériau de construction le plus basique dans le mod.
Obtention
L’alliage d’andésite ne se trouve pas naturellement dans le monde, mais peut être créé par les méthodes suivantes :
- Artisanat : En combinant de l’andésite avec une pépite de fer ou de zinc.
- Mélange : Une méthode plus efficace pour créer l’alliage d’andésite en utilisant les mêmes ingrédients.
Utilisation
Application
L’alliage d’andésite peut être appliqué à n’importe quel tronc d’arbre écorcé pour produire un boîtier d’andésite. Ce processus peut être automatisé via des déploiements.
Fabrication
L’alliage d’andésite est utilisé dans de nombreuses recettes, notamment pour la fabrication d’arbres, de roues dentées régulières et grandes, et de boîtiers d’andésite. Il est également utilisé dans la fabrication de la roue de concassage.
Sciage
L’alliage d’andésite peut également être scié pour produire des arbres.
Le Lingot de Zinc (Zinc Ingot) : Composant Clé pour la Fabrication de Laiton
Le lingot de zinc, ou « Zinc Ingot », est un élément utilisé principalement pour la création de lingots de laiton. Il s’agit d’un matériau non renouvelable et empilable jusqu’à 64 unités.
Obtention
Le lingot de zinc peut être obtenu de plusieurs manières :
- Artisanat : En combinant des pépites de zinc ou en utilisant un bloc de zinc.
- Fusion : En utilisant du minerai de zinc ou du minerai de zinc concassé.
- Explosion en Vrac : Une autre méthode pour obtenir le lingot de zinc à partir du minerai de zinc ou du minerai de zinc concassé.
Utilisation
Le lingot de zinc est utilisé dans diverses recettes, notamment :
- Bloc de Zinc : En utilisant 9 lingots de zinc.
- Pépite de Zinc : En utilisant un lingot de zinc.
- Lampe de Quartz Rose : En combinant du quartz rose poli, de la poussière de redstone et un lingot de zinc.
- Lingot de Laiton : En mélangeant un lingot de cuivre avec un lingot de zinc.
- Panneau Copycat et Marche Copycat : En utilisant un lingot de zinc.
Le Lingot de Laiton (Brass Ingot) : Composant Essentiel pour le Tri d’Objets
Le lingot de laiton, ou « Brass Ingot », est un matériau non renouvelable souvent utilisé dans les composants capables de trier des objets. Il joue également un rôle important dans la fabrication de crafters mécaniques, nécessaires pour créer la roue de concassage.
Obtention
Le lingot de laiton peut être obtenu par mélange :
- Ingrédients : Lingot de cuivre + Lingot de zinc.
- Blaze Burner : Un Blaze Burner est requis pour fabriquer du laiton.
Utilisation
Le lingot de laiton est utilisé dans diverses recettes, notamment :
- Artisanat :
- Entonnoir de Laiton : Lingot de laiton + Tube électronique + Kelp séché.
- Tunnel de Laiton : Tube électronique + Lingot de laiton + Kelp séché.
- Volant : Lingot de laiton + Arbre.
- Découpe de Pierre :
- Échelle de Laiton : Lingot de laiton.
- Échafaudage de Laiton : Lingot de laiton.
- Barres de Laiton : Lingot de laiton.
- Artisanat Mécanique :
- Extendo Grip : Lingot de laiton + Mécanisme de précision + Bâton + Main de laiton.
- Baguette de Symétrie : N’importe quel verre + Perle d’ender + Mécanisme de précision + Lingot de laiton + Obsidienne.
- Application Manuelle d’Objets :
- Boîtier de Laiton : N’importe quel bois écorcé + Lingot de laiton.
- Pressage :
- Feuille de Laiton : Lingot de laiton.
Les différentes machines de Create
La Presse Mécanique (Mechanical Press) : Composant pour Presser, Compacter et Emballer
La presse mécanique, ou « Mechanical Press », est un composant mécanique dans le mod Create qui applique des recettes de pressage, d’emballage et de compactage aux objets situés en dessous. C’est un élément important en début de jeu, car il est utilisé pour presser des lingots en feuilles, qui sont des ingrédients essentiels pour des composants de niveau supérieur.
Obtention
La presse mécanique est fabriquée à partir d’un arbre, d’un boîtier d’andésite et d’un bloc de fer. Elle est renouvelable et empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
Pressage
La presse mécanique applique par défaut des recettes de pressage aux objets situés en dessous. Elle peut être placée au-dessus d’un bloc ou d’une courroie mécanique, et elle traitera automatiquement les objets entrants, en arrêtant la courroie jusqu’à ce que chaque opération soit terminée. Elle peut presser divers matériaux tels que des feuilles de fer, des feuilles d’or, des feuilles de cuivre, des feuilles de laiton, du papier à partir de la canne à sucre, et des chemins d’herbe à partir de blocs de terre ou de podzol.
Emballage et Compactage
Lorsqu’elle est placée au-dessus d’un bassin, la presse mécanique applique des recettes d’emballage ou de compactage aux ingrédients dans le bassin. Les recettes d’emballage sont des recettes d’artisanat 2×2 ou 3×3 qui utilisent le même objet dans chaque emplacement. Les recettes de compactage suivent des recettes spécifiques, comme la création de blocs de miel à partir de miel, de gâteaux de blaze à partir d’œufs, de sucre et de farine de cendre, de barres de chocolat à partir de chocolat, et de divers blocs de pierre à partir de silex, de gravier et de lave.
Le Ventilateur Encastré (Encased Fan) : Composant Mécanique Polyvalent
Le ventilateur encastré, ou « Encased Fan », est un composant mécanique qui peut créer des flux d’air. Il est utilisé pour déplacer des entités, transporter des objets verticalement, et pour des processus en vrac tels que le lavage, le soufflage, le hantise et le fumage. Le ventilateur encastré se connecte à d’autres composants rotationnels depuis l’arrière.
Obtention
Le ventilateur encastré est fabriqué à partir d’un arbre, d’un boîtier d’andésite et d’une hélice. Il est renouvelable et empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
Pousser et Tirer les Entités
Lorsqu’il est alimenté par une force rotationnelle, le ventilateur encastré crée un flux d’air qui s’étend sur plusieurs blocs devant lui. Ce flux d’air pousse ou tire les entités, selon la direction de la rotation. Une force rotationnelle plus rapide rendra le flux d’air plus fort et plus rapide.
Transport Vertical d’Objets
Les ventilateurs peuvent également être utilisés pour pousser ou tirer des objets à travers des chutes. Les objets insérés dans les chutes seront poussés ou tirés par le ventilateur.
Traitement en Vrac
Le flux d’air d’un ventilateur encastré peut passer à travers certains blocs, appliquant le traitement respectif aux objets. Cela inclut le lavage (avec de l’eau), le fumage (avec du feu, un foyer de campement, un brûleur de blaze), le soufflage (avec de la lave, un brûleur de blaze alimenté), et le hantise (avec du feu d’âme, un foyer de campement d’âme, un brûleur de blaze avec du sable d’âme ou de la terre d’âme).
Interaction avec les Mobs
Lorsqu’un joueur ou un mob entre dans un flux de traitement en vrac, divers effets peuvent être appliqués. Par exemple, le fumage met l’entité en feu, le soufflage inflige des dégâts, le lavage éteint les entités en feu et inflige des dégâts à certains mobs, et les flux hantés appliquent la lenteur et l’aveuglement.
La Roue de Concassage (Crushing Wheel) : Outil Avancé de Broyage
La roue de concassage, ou « Crushing Wheel », est une version plus avancée de la meule dans le mod Create. Elle applique des recettes de concassage à tous les objets insérés dans la direction où elles tournent.
Obtention
La roue de concassage est un dispositif de haut niveau dans les objets Create. Elle est fabriquée à partir d’un alliage d’andésite, de planches et de pierre. Elle est renouvelable et empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
Concassage
Deux roues de concassage doivent être placées l’une à côté de l’autre, horizontalement ou verticalement, à un bloc d’écart. Les deux roues doivent recevoir une force rotationnelle opposée. Tout objet à broyer doit être inséré là où les roues tournent vers l’intérieur. Les roues de concassage tueront les mobs et les joueurs et éjecteront leurs objets.
Configuration et Automatisation
Les roues de concassage peuvent être automatisées en plaçant une trémie vanille en haut, directement entre les roues, et soit un dépôt, soit une courroie transporteuse en dessous. Les matériaux seront alimentés à travers la trémie supérieure.
Recettes de Concassage
Certaines recettes ont des sorties qui ne se produisent que par chance. Les roues de concassage et les meules peuvent appliquer les recettes suivantes aux objets insérés depuis le haut :
- Allium en teinture magenta, teinture violette, teinture rose.
- Améthyste en éclats d’améthyste.
- Andésite en pierre concassée.
- Azurite en minerai de zinc concassé, pépite de zinc.
- Betterave en teinture rouge, graines de betterave.
- Bloc de cuivre brut en minerai de cuivre concassé, pépite d’expérience.
- Bloc de zinc brut en minerai de zinc concassé, pépite d’expérience.
- Charbon en teinture noire, teinture grise.
- Diamant en pépite d’expérience, pierre concassée.
- Fougère en teinture verte, graines de blé.
- Or en minerai d’or concassé, pépite d’expérience, pierre concassée.
- Quartz du Nether à partir de diorite coupée.
- Tuff en silex, pépite d’or, pépite de cuivre, pépite de zinc, pépite de fer.
Et bien d’autres recettes qui peuvent être explorées et utilisées dans le jeu.
La Foreuse Mécanique (Mechanical Drill) : Outil de Forage
La foreuse mécanique, ou « Mechanical Drill », est un bloc utilisé pour briser les blocs. Elle nécessite une alimentation rotationnelle et peut être utilisée de manière stationnaire ou déplacée par des mécanismes.
Obtention
La foreuse mécanique est fabriquée à partir d’un alliage d’andésite, d’un lingot de fer et d’un boîtier d’andésite. Elle est renouvelable et empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
Briser les Blocs
Une foreuse mécanique stationnaire brisera les blocs situés devant elle en fonction de la dureté et de la vitesse de rotation. Elle blessera également les entités dans la zone environnante. Si elle est déplacée par des mécanismes, elle brisera les blocs et endommagera les entités avec lesquelles elle entre en collision, sans avoir besoin d’une alimentation rotationnelle directe.
Interaction avec les Contraptions
Le temps nécessaire pour qu’une foreuse mécanique brise un bloc dépend de la vitesse du mécanisme et de la dureté du bloc. Les dégâts infligés aux entités sont également basés sur la vitesse du mécanisme.
La Scie Mécanique (Mechanical Saw) : Outil de Coupe et de Sciage
La scie mécanique, ou « Mechanical Saw », est un outil polyvalent utilisé pour couper du bois et appliquer des recettes de sciage ou de découpe de pierre. Elle nécessite une alimentation rotationnelle et peut être utilisée de manière stationnaire ou déplacée par des mécanismes.
Obtention
La scie mécanique est fabriquée à partir d’une feuille de fer, d’un lingot de fer et d’un boîtier d’andésite. Elle est renouvelable et empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
Coupure du Bois
Les scies mécaniques sont alimentées par une force rotationnelle et, lorsqu’elles sont placées sur le côté, elles couperont automatiquement les blocs de bois devant elles. Lors de la coupe d’un arbre ou d’un champignon géant, elle détruira l’ensemble de l’arbre en détruisant uniquement le bloc le plus bas. Cela fonctionne également avec les arbres 2×2, tant que le dernier bloc horizontalement est miné avec la scie.
Sciage
Lorsqu’elle est placée vers le haut, la scie applique des recettes de sciage ou de découpe de pierre. Lorsqu’une recette a plusieurs sorties, une sortie sera sélectionnée au hasard, à moins qu’un filtre ne soit appliqué à l’emplacement du filtre situé à côté de la lame de scie.
Découpe de Blocs
Toute recette de découpe de pierre peut être appliquée en utilisant un filtre, sinon une recette aléatoire sera sélectionnée.
La Moissonneuse Mécanique (Mechanical Harvester) : Composant pour la Récolte Automatisée
La moissonneuse mécanique, ou « Mechanical Harvester », est un composant utilisé dans les mécanismes pour récolter automatiquement les cultures dans le mod Create. Elle offre une solution pour la récolte à grande et petite échelle, permettant une automatisation efficace de la croissance et de la récolte des cultures.
Obtention
La moissonneuse mécanique est fabriquée à partir d’un alliage d’andésite, d’une feuille de fer et d’un boîtier d’andésite. Elle est renouvelable et empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
Récolte
La moissonneuse mécanique récoltera toutes les cultures mûres avec lesquelles elle entre en contact en se déplaçant vers l’avant. Si l’option de configuration « Récolter partiellement cultivé » est activée, elle récoltera toutes les cultures, mûres ou non. Après la récolte, les plantes seront réinitialisées à leur état de croissance initial. Si l’option « Désactiver la replantation de la moissonneuse » est activée dans la configuration, la terre cultivée sera réinitialisée sans cultures.
Dépôt d’Objets
La moissonneuse mécanique déposera les objets récoltés dans un inventaire sur le mécanisme. Si aucun inventaire n’est disponible, elle déposera les objets sur le sol.
Interaction avec d’Autres Composants
La moissonneuse mécanique est mobile et peut être déplacée avec des pistons mécaniques, des roulements ou d’autres contrôleurs. Contrairement à la plupart des composants, elle ne peut pas être alimentée en étant stationnaire. Cela est probablement dû au fait que pour fonctionner, elle doit être dans le même bloc que la culture mûre à récolter.
La Mélangeuse Mécanique (Mechanical Mixer) : Composant pour Mélanger et Créer des Recettes
La mélangeuse mécanique, ou « Mechanical Mixer », est un composant mécanique qui applique des recettes de mélange et des recettes d’artisanat sans forme aux objets dans des bassins. Elle offre une solution pour automatiser divers processus de mélange et de brassage, ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience de jeu.
Obtention
La mélangeuse mécanique est fabriquée à partir d’une roue dentée, d’un boîtier d’andésite et d’un fouet. Elle est renouvelable et empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
Automatisation des Recettes sans Forme
Toutes les recettes d’artisanat sans forme peuvent être réalisées automatiquement en utilisant la mélangeuse mécanique en insérant les objets requis dans le bassin sous la mélangeuse.
Automatisation du Brassage
Toutes les recettes de brassage peuvent être réalisées automatiquement en utilisant la mélangeuse mécanique en insérant les objets et les liquides requis dans le bassin sous la mélangeuse. Les recettes de brassage nécessitent un chauffage avec un brûleur de blaze.
Mélange
La mélangeuse mécanique peut être utilisée pour réaliser des recettes de mélange qui ne sont pas possibles à réaliser ailleurs. Ces recettes incluent des éléments tels que l’alliage d’andésite, l’ingot de laiton, le thé des constructeurs, le chocolat, la pâte, le miel, la lave, la boue, etc.
Vitesse de Traitement
La seule variable qui affecte la vitesse de traitement de la mélangeuse mécanique est le RPM. Pour calculer le nombre exact de ticks de jeu nécessaires pour traiter une recette, une formule spécifique peut être utilisée.
La Buse (Spout) : Composant pour Remplir les Conteneurs de Liquide
La buse, ou « Spout », est un bloc utilisé pour remplir les contenants de liquide tels que les bouteilles ou les seaux, ou pour l’artisanat avec des liquides. Elle offre une solution pour automatiser le remplissage de liquides et l’interaction avec divers objets.
Obtention
La buse est fabriquée à partir d’un boîtier de cuivre et de varech. Elle n’est pas renouvelable mais est empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
Remplissage de Conteneurs
La buse peut être remplie avec jusqu’à 1 seau de n’importe quel liquide via des tuyaux de fluide. Elle distribuera ensuite le fluide sur les objets appropriés qui passent en dessous via une courroie transporteuse ou un dépôt. La buse prend 1 seconde pour traiter un objet, quel que soit le volume de fluide utilisé, bien que le délai entre les remplissages puisse être causé par le temps qu’il faut pour que la buse se remplisse à nouveau.
Recettes Uniques
La buse a huit recettes de remplissage uniques, y compris la création de bloc d’herbe à partir de terre et d’eau, gâteau de blaze à partir de base de gâteau de blaze et de lave, poussière de glowstone à partir de farine de cendre et de potion de vision nocturne, poussière de redstone à partir de farine de cendre et de potion de force, poudre à canon à partir de farine de cendre et de potion de nuisance, pain sucré à partir de pain et de lait, baies glacées au chocolat à partir de baies sucrées et de chocolat, et pomme miellée à partir de pomme et de miel.
Support de Mod
La buse peut remplir des tables de coulée et des bassins de coulée de Tinkers’ Construct. Elle ne remplira partiellement une table que si la quantité de fluide est supérieure à 1000mb.
Le Brûleur de Blaze (Blaze Burner) : Composant de Chauffage
Le brûleur de Blaze, ou « Blaze Burner », est un composant de chauffage essentiel, requis pour certaines recettes de mélange. Il peut être utilisé pour chauffer les moteurs à vapeur, le fumage en vrac, la fusion en vrac, et comme source de lumière décorative.
Obtention
Le brûleur de Blaze vide est fabriqué à partir d’une feuille de fer et de netherrack. Pour fonctionner, les brûleurs de Blaze doivent avoir des Blazes en eux. Pour mettre un Blaze dans un brûleur de Blaze vide, faites un clic droit sur un Blaze tout en tenant un brûleur de Blaze vide. Alternativement, un brûleur de Blaze vide peut être rempli en cliquant sur un générateur de Blaze.
Utilisation
Chauffage
Les brûleurs de Blaze sont utilisés pour chauffer et surchauffer les bassins lors de la réalisation de recettes de mélange. Ils sont notamment nécessaires pour fabriquer du laiton. Ils peuvent également être utilisés comme source de chaleur pour les chaudières qui alimentent les moteurs à vapeur.
Contrôle des Trains
Lorsqu’il est assemblé avec un train et qu’un horaire de train lui est donné, il conduira le train vers les gares spécifiées dans l’horaire.
Décoration
Les brûleurs de Blaze peuvent être donnés une paire de lunettes d’ingénieur en les utilisant. Les brûleurs de Blaze vides peuvent être allumés avec un silex et de l’acier comme bloc décoratif. Ils peuvent être donnés du sable d’âme ou de la terre d’âme pour transformer le feu en feu d’âme.
Le Déployeur (Deployer) : Simulateur d’Actions de Joueur
Le Déployeur est un composant unique qui simule les actions du joueur sur les blocs ou les entités à exactement 2 blocs de distance. Il offre une solution pour automatiser diverses interactions et processus, ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience de jeu.
Obtention
Le Déployeur est fabriqué à partir d’un tube électronique, d’un boîtier d’andésite, et d’une main de laiton. Il n’est pas renouvelable mais est empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
Interactions
Le Déployeur peut être donné des objets à utiliser avec des machines ou en cliquant avec le bouton droit sur les objets dans la main. Il peut être arrêté avec un signal de redstone, et le filtre sur le côté du Déployeur peut être ajusté pour n’utiliser que certains objets.
Impression Schématique
Lorsqu’il est fourni avec un schéma pour un filtre, un Déployeur sur une construction peut imprimer des structures. La position du schéma doit être définie au préalable, et le Déployeur doit être déplacé à portée de la position du schéma pour placer les blocs.
Assemblage Séquentiel
Lorsqu’il est positionné au-dessus d’une courroie mécanique ou d’un dépôt, le Déployeur peut utiliser des objets tenus pour construire des composants comme la roue dentée et le mécanisme de précision.
Le Bras Mécanique (Mechanical Arm) : Outil de Transfert d’Objets
Le Bras Mécanique est un bloc utilisé pour transférer des objets entre divers blocs dans un rayon de 5 blocs. Il offre une solution pour automatiser le transfert d’objets et l’interaction avec divers blocs, ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience de jeu.
Obtention
Le Bras Mécanique est fabriqué à partir d’une feuille de laiton, d’un alliage d’andésite, d’un mécanisme de précision et d’un boîtier de laiton.
Utilisation
Placement et Interaction
Le Bras Mécanique peut prendre ou déposer des objets à partir de divers blocs dans un rayon de 5 blocs. L’ordre de transfert est déterminé par son comportement et l’ordre de sélection des blocs lors du placement. Il peut interagir avec des blocs tels que la courroie mécanique, la goulotte, le dépôt, l’éjecteur pondéré, le bassin, les entonnoirs d’andésite et de laiton, le mécanisme de précision, la meule, le déployeur, la scie mécanique, le brûleur de blaze, la roue de concassage, le composteur, la station de train, le jukebox, le feu de camp, le feu de camp d’âme, et l’ancre de réapparition.
Comportement
Le comportement du Bras Mécanique peut être ajusté dans l’écran des paramètres de valeur. Il peut fonctionner en Round Robin, Forced Round Robin, ou Prefer First, contrôlant l’ordre dans lequel il prend et dépose les objets.
Filtrage
Le Bras Mécanique lui-même ne peut pas être filtré, mais il respectera les filtres sur les blocs sélectionnés, tels que les entonnoirs en laiton.
Trivia
Lorsqu’un disque de musique est inséré dans un jukebox sélectionné par un Bras Mécanique, le bras dansera comme un perroquet et deviendra multicolore. De plus, les lunettes d’ingénieur peuvent être cliquées avec le bouton droit sur un Bras Mécanique, et le bras portera les lunettes au sommet de sa main.
Le Fabricant Mécanique (Mechanical Crafter) : Machine d’Artisanat Automatique
Le Fabricant Mécanique, ou « Mechanical Crafter », est une machine qui permet d’automatiser le processus de fabrication d’objets. Il offre une solution pour automatiser l’artisanat, ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience de jeu.
Obtention
Le Fabricant Mécanique est fabriqué à partir d’un tube électronique, d’un boîtier de laiton, et d’une table d’artisanat.
Utilisation
Configuration et Alimentation
Le Fabricant Mécanique peut être configuré avec une clé à molette pour changer la direction dans laquelle il envoie les objets pendant l’artisanat. Il peut être alimenté par des entonnoirs ou des trémies et peut partager des inventaires avec d’autres fabricants mécaniques.
Artisanat Automatique
Lorsqu’il est alimenté par une force de rotation et soit alimenté par la redstone, soit tous les emplacements de fabricant sont remplis, il enverra ses objets aux fabricants adjacents pour une recette réussie. Les objets doivent finalement se retrouver dans un fabricant pour être transformés en produit.
Recettes Exclusives
Certaines recettes ne peuvent pas être fabriquées avec des tables d’artisanat régulières et nécessitent l’utilisation de fabricants mécaniques. Ces recettes incluent des objets tels que les roues de concassage, l’extendo grip, le canon à pommes de terre, et la baguette de symétrie.
Vitesse de Débit
La vitesse de fabrication du Fabricant Mécanique est affectée par la RPM et la longueur de la chaîne la plus longue de fabricants connectés dans la configuration. Des formules sont fournies pour calculer le nombre exact de ticks de jeu nécessaires pour fabriquer une recette et le nombre exact de recettes par seconde.
La Manivelle (Hand Crank) : Générateur de Force Rotative
La Manivelle, ou « Hand Crank », est un bloc dans le mod Create qui génère une petite quantité de force rotative grâce à l’interaction du joueur. C’est un outil simple mais essentiel pour commencer à explorer les mécanismes de rotation dans le mod.
Obtention
La Manivelle est fabriquée à partir de planches et d’un alliage d’andésite. Elle est renouvelable et empilable jusqu’à 64 unités.
Utilisation
La Manivelle est utilisée pour générer une force rotative en interagissant avec elle. Le joueur peut tenir le clic droit pour faire tourner la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et utiliser la touche Maj + clic droit pour inverser la rotation. La Manivelle tournera à 32 RPM pendant environ 0,5 seconde.
L’utilisation de la Manivelle fera tourner un palier mécanique connecté à 90°. L’utilisation de la Manivelle réduira également la faim du joueur.
La Machine à Vapeur (Steam Engine) : Générateur de Force Rotative Puissant
La Machine à Vapeur, ou « Steam Engine », est un bloc qui fournit une force rotative. Elle possède la plus grande capacité de stress (SU) parmi tous les blocs générant de l’énergie en mode survie. Elle convertit la pression créée en chauffant l’eau dans un réservoir de fluide en force rotative, permettant une production d’objets à grande échelle et l’alimentation de multiples mécanismes.
Obtention
La Machine à Vapeur est fabriquée à partir d’une feuille d’or, d’un alliage d’andésite et d’un bloc de cuivre.
Utilisation
Chauffage et Eau
La Machine à Vapeur utilise de l’eau chauffée pour produire de l’énergie et doit être placée sur des réservoirs de fluide utilisés comme chaudière. Au moins 4 réservoirs de fluide et 1 bloc de source de chaleur sont nécessaires. La direction de la sortie peut être ajustée à travers les paramètres de valeur sur le côté de la machine. Plusieurs Machines à Vapeur peuvent être attachées à une seule chaudière pour extraire plus de puissance.
Toutes les sources de chaleur passives génèrent la même quantité de chaleur. Plus de puissance peut être générée avec l’aide des brûleurs de blaze, qui produisent des quantités variables de chaleur selon leur état.
Niveaux de Puissance
Les niveaux de puissance peuvent être inspectés en regardant la chaudière avec les lunettes d’ingénieur ou en attachant un lien d’affichage et un bloc d’affichage. Le taux d’entrée d’eau requis sera également mis en évidence dans cet affichage si insuffisant.
Trivia
Les Machines à Vapeur peuvent surcharger séparément, ce qui signifie que si l’une surcharge, les autres continueront à générer des unités de stress. Contrairement aux machines dans divers autres mods, une configuration de Machine à Vapeur ne stocke pas d’eau, malgré le fait qu’elle soit faite de réservoirs de fluide. L’eau est évaporée dès l’insertion, que cela dépasse les exigences de la machine ou non.
Le Schematicannon : Machine de Construction de Structures
Le Schematicannon est une machine spéciale utilisée pour construire des structures à l’aide de schémas. Principalement utilisé en mode survie pour déployer des structures bloc par bloc, il offre une alternative à la fonction de placement direct des schémas, qui est limitée exclusivement au mode créatif.
Obtention
Le Schematicannon est fabriqué à partir d’un bloc de fer, de n’importe quel type de bois, de pierre lisse et d’un distributeur.
Utilisation
Préparation du Canon
Un schéma doit d’abord être positionné dans le monde avant d’être placé dans le canon. Le canon prendra les blocs nécessaires pour construire la structure à partir de n’importe quel inventaire adjacent et consommera de la poudre à canon pour chaque 400 blocs.
Paramètres du Canon
Les paramètres du canon peuvent être ajustés pour contrôler le comportement de la machine, comme ne jamais remplacer les blocs solides dans sa zone de travail, remplacer les blocs solides uniquement si le schéma contient un bloc solide à cet endroit, remplacer les blocs solides si le schéma contient n’importe quel bloc à cet endroit, ou vider tous les blocs dans sa zone de travail, y compris ceux remplacés par de l’air.
Tir du Canon
Une fois les paramètres et toutes les conditions préliminaires remplies, le joueur peut commencer le processus de tir. Le canon construira de manière additive, en commençant par la couche inférieure et en travaillant jusqu’à la couche supérieure. Il n’a pas de limite de portée native, mais ne construira que si la zone sélectionnée est chargée dans son morceau respectif.
Informations
- Auteur du mod : Simibubi (Forge) Tropheusj (Fabric)
- Versions Minecraft : 1.20.1 – 1.19.2 – 1.18.2 – 1.16.5 – 1.15.2 – 1.14.4
- API : Forge & Fabric
- Date de mise à jour : 13/08/2023
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Create
Pour jouer avec Forge :
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Fabric
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Pour commencer, vous devez vous assurer d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. En plus de l’API principale telle que Forge ou Fabric, l’auteur peut ajouter des API’s supplémentaires. Elles sont indiquées dans les liens de téléchargements et elle s’installent comme un mod. Téléchargez ensuite le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
c’est bien mais il faudrai pour une version crash c’est possible???
Create est un mod extrordinére domage que ca ne soit compatible avec un téléchargement de ps5
Create ! ça fait vraiment plaisir :)
Par contre je sais bien que c’est pour la communauté française mais je pense qu’on pourrai parfois se passer de traduction comme pour « la mélangeuse mécanique » qui est clairement un mixeur xD