Cold Sweat est un mod de température pour Minecraft, conçu pour s’intégrer parfaitement à Minecraft Vanilla. Ce mod transforme des éléments tels que le temps, les biomes, les blocs, la profondeur et la météo en facteurs influençant la température. Se préparer aux conditions extrêmes est essentiel ; sans cela, être pris au dépourvu en terrain inconnu peut ne laisser aucune seconde chance !
Sommaire
Fonctionnalités de Cold Sweat
- Système de température dynamique : Influence de divers éléments sur la température, incluant les biomes, les blocs, les objets, la météo, la profondeur, et plus encore, en interaction avec le monde et le joueur.
- Objets et blocs de survie : Des éléments spécifiques pour aider le joueur à survivre dans des conditions météorologiques variées.
- HUD (Heads-Up Display) informatif : Un affichage sur l’écran qui montre des informations clés sur la température du monde et du joueur.
- Conséquences du non-respect de la température : Des effets sur le joueur s’il ne prend pas en compte les variations de température.
- Option pour l’affichage en Celsius : Permet aux joueurs de voir la température en degrés Celsius.
- Configurations détaillées : Paramètres personnalisables dans le jeu et via des fichiers de configuration.
- Compatibilité spéciale avec d’autres mods :
Comment fonctionne Cold Sweat ?
La température
La température est la mécanique principale de Cold Sweat. Comme la faim et la santé, c’est une ressource à surveiller et à gérer correctement. Lorsque la température centrale du joueur atteint un point critique, soit trop bas ou trop élevé, le joueur commence à subir des dégâts et peut finalement mourir.
La plupart des choses qui affectent la température du joueur font partie du monde lui-même. Ces éléments incluent :
- La température des biomes proches du joueur
- Le moment de la journée
- Les blocs à proximité, tels que la lave ou la glace
Effets de la Température
En plus de subir des dégâts, plusieurs effets négatifs uniques sont infligés au joueur lorsque la température atteint le seuil critique, selon qu’il ait trop chaud ou trop froid.
En cas de surchauffe, le joueur sera affecté par :
- Vision floue
- Distance de vue réduite (brouillard se rapprochant, semblable à la cécité)
- Caméra se balançant aléatoirement
En cas d’hypothermie, le joueur sera affecté par :
- Cœurs gelés, réduisant la régénération maximale de santé
- Mouvement et vitesse de minage plus lents
- Réduction du recul d’attaque
Surveillance de la Température
La température mondiale actuelle est affichée à droite de la hotbar. Si le joueur possède un thermomètre, une température plus précise sera affichée en degrés Fahrenheit/Celsius.
Lorsque la température locale mondiale dépasse 100 °F ou 38 °C, la température corporelle du joueur commencera à augmenter. Les biomes chauds, comme les savanes et les déserts, peuvent dépasser cette limite. La lave est également extrêmement chaude, et même une petite quantité peut amener le joueur à commencer à surchauffer.
De même, lorsque la température mondiale locale est inférieure à 50 °F ou 9 °C, la température corporelle du joueur commencera à diminuer. Les biomes froids, comme les plaines de glace ou les toundras, dépassent souvent cette limite.
Le moment de la journée affecte également la température mondiale. Il fait le plus chaud à midi et le plus froid la nuit. Les dimensions sans heure, comme le Nether et l’End, n’ont pas ce mécanisme.
L’humidité d’un biome détermine l’ampleur de cette variation entre les températures « hautes » et « basses ». Dans les biomes humides, comme le marais, la haute et la basse température n’ont qu’un delta d’environ 10 °F ou 6 °C. Les biomes arides, cependant, comme le désert, ont un delta beaucoup plus drastique allant jusqu’à 80 °F ou 44 °C.
Température corporelle
La température corporelle du joueur est affichée au-dessus de la hotbar, représentée par une icône qui change de couleur selon l’état du joueur, accompagnée d’un affichage indiquant la température du joueur. Lorsque la température du joueur atteint 100 en froid ou en chaleur, l’icône se transforme en tête de squelette et le joueur commence à subir des dégâts.
Si la température corporelle du joueur reste à 100 pendant une période prolongée, il peut lui falloir plus de temps pour commencer à revenir à la normale. Ceci est dû à un tampon qui est atteint lorsque la température du joueur dépasse 100, représenté par un contour coloré autour de l’affichage de la température. Techniquement, la température du joueur peut atteindre jusqu’à 150, affichée comme le nombre « 100 » avec un contour blanc.
L’isolation des armures
L’isolation des armures est cruciale pour atténuer les effets des températures extrêmes sur le joueur dans Cold Sweat. Il existe une variété d’éléments d’isolation qui peuvent être combinés pour fournir une protection optimale contre l’environnement du joueur.
Application de l’Isolation
L’isolation est mesurée en barres, chaque barre représentant 2 points d’isolation. La quantité d’isolation fournie par un objet est affichée dans l’infobulle de l’objet. La plupart des objets d’isolation ont une barre d’isolation, bien qu’il existe d’autres objets, tels que l’armure en fourrure ou l’armure en peau de hoglin, qui offrent plus.
Chaque pièce d’armure (c’est-à-dire tête, torse, jambes, pieds) dispose d’un nombre spécifique d’emplacements disponibles pour l’isolation. Par défaut :
- Le casque a 4 emplacements
- Le plastron en a 6
- Les jambières en ont 5
- Les bottes en ont 4
Si un objet d’isolation a plus de barres d’isolation que d’emplacements disponibles sur l’objet d’armure, il ne peut pas être appliqué. Si un objet d’isolation est une pièce d’armure, il ne peut être appliqué que sur le même type de pièce d’armure. De plus, les objets d’isolation ne peuvent pas être appliqués à d’autres objets d’isolation, même si l’objet est une pièce d’armure.
Les objets d’isolation sont appliqués à la table de couture. Si le joueur souhaite retirer l’isolation, des ciseaux peuvent être placés dans l’emplacement d’isolation, retirant un objet d’isolation à la fois, en commençant par l’objet le plus récemment ajouté et en remontant.
Il existe trois catégories générales d’objets d’isolation :
- Froid : Ralentit la vitesse à laquelle le joueur gèle dans le froid. Représenté par une barre bleue.
- Chaud : Ralentit la vitesse à laquelle le joueur surchauffe dans la chaleur. Représenté par une barre orange.
- Neutre : Fournit une quantité égale, mais moins puissante, d’isolation à la fois contre le chaud et le froid. Représenté par une barre violette.
Il existe également une forme spéciale d’isolation adaptative, qui change lentement ses propriétés pour devenir soit chaude soit froide en fonction de l’environnement du joueur. L’isolation adaptative est légèrement moins efficace que l’isolation normale chaud/froid.
Mélange de Types d’Isolation
Comme expliqué précédemment, ces types d’objets d’isolation peuvent être mélangés sur la même pièce d’armure, permettant une personnalisation puissante des avantages obtenus. Par exemple, un joueur pourrait mélanger des objets d’isolation chaud et neutre pour obtenir un grand avantage contre les environnements chauds, tout en conservant un avantage décent dans les environnements froids. Ou le joueur pourrait choisir d’utiliser exclusivement des objets d’isolation chauds, renonçant aux avantages dans tout autre climat mais maximisant la résistance à la chaleur.
Les objets
Waterskin
Le Waterskin est un objet consommable dans Cold Sweat qui peut modifier la température corporelle du joueur.
Utilisé sur une source d’eau, le waterskin se remplit, changeant la texture de l’objet et ajoutant l’indication « Rempli » dans l’infobulle. Lorsqu’il est inséré dans les emplacements supérieurs d’une glacière ou d’une chaudière, le waterskin va progressivement diminuer/augmenter en température.
Un waterskin rempli peut être utilisé (clic droit) pour vider son contenu sur le joueur. Un waterskin complètement chauffé augmentera la température corporelle du joueur de 50 au maximum, et un waterskin complètement refroidi la diminuera de 50 au maximum.
S’il est distribué par un distributeur aura le même comportement, appliquant le changement de température à tous les joueurs en dessous.
La quantité réelle de changement de température est déterminée par la température du waterskin lors de son utilisation. Si le waterskin a une température neutre (ni chauffée ni refroidie), il n’aura aucun effet.
Il peut également être tenu dans la hotbar pour donner au joueur un effet de refroidissement/chauffage progressif. Cela draine la température du waterskin, mais ne consomme pas l’eau. Cet effet peut se cumuler avec des waterskins supplémentaires.
Fabrication
Les waterskins peuvent être fabriqués dans une grille 3×3 avec la recette suivante :
Thermomètre
Le Thermomètre est un outil qui affiche la température exacte du monde (en degrés Fahrenheit ou Celsius) lorsqu’il est tenu dans la hotbar ou la main secondaire du joueur. Sans thermomètre, la température mondiale est indiquée à l’aide d’une icône en 7 étapes à côté de la hotbar, semblable à l’icône de la température corporelle du joueur.
Lorsqu’il est placé dans un cadre, le thermomètre affichera la température du monde à l’emplacement du cadre lorsqu’on le survole.
Fabrication
Un thermomètre peut être fabriqué dans une grille 3×3 avec la recette suivante :
Lampe Soulspring
La Lampe Soulspring est un objet essentiel, réduisant la température locale du monde à un niveau habitable dans le Nether. C’est l’outil le plus important lors de la traversée de cette dimension.
Lorsqu’elle est tenue dans la main principale ou secondaire du joueur, la lampe soulspring émet une aura de refroidissement de 9×9, réduisant la température de toutes les entités à proximité à un degré maximum en dessous du seuil de surchauffe. Cet effet ne se cumule pas avec plusieurs lampes, et une seule lampe soulspring consomme du carburant si plusieurs sont présentes.
Pendant son utilisation, la lampe soulspring consomme progressivement du carburant. Le taux de consommation de carburant dépend de la hauteur de la température mondiale au-dessus du seuil maximal du joueur, pouvant aller de 6 à 18 unités de carburant par minute.
Par défaut, la lampe soulspring est alimentée avec des pousses d’âme, chaque pousse augmentant le carburant de la lampe de 4. Cela signifie que 16 pousses d’âme peuvent complètement alimenter une lampe soulspring vide. Les éléments de carburant sont insérés dans la lampe soulspring en cliquant sur l’élément de carburant sur le même emplacement que la lampe lorsqu’elle est dans un inventaire.
Fabrication
Une lampe soulspring peut être fabriquée dans une grille 3×3 avec la recette suivante :
Soul Sprout
Le Soul Sprout est un élément alimentaire et une source de carburant pour la Lampe Soulspring
Lorsqu’il est consommé, il accorde au joueur un effet qui diminue sa température corporelle de base de 20. Cet effet dure 45 secondes et est indiqué par des particules d’âme entourant le joueur.
Les soul sprouts remplissent également 4 unités de carburant chacun pour la lampe soulspring.
Ils sont récoltés à partir du soul stalk, qui pousse naturellement sur des parcelles de soulsand dans le Nether. Le bulbe en haut d’une tige donne toujours un soul sprout, et les nouveaux segments de tige ont 30 % de chances de produire des soul sprouts supplémentaires lorsque la plante pousse.
Agriculture
Le soul stalk pousse le plus efficacement sur le soulsand dans un environnement chaud. Il atteint une efficacité maximale lorsque la température locale à la base de la tige est égale ou supérieure au maximum habitable. La plupart des endroits dans le Nether correspondent à ces critères, mais la lave est également efficace pour l’agriculture dans l’overworld.
Les objets d’isolation
Voici une liste d’objets d’isolation dans Cold Sweat qui confèrent des propriétés isolantes à l’armure lorsqu’ils sont appliqués via la Table de Couture. Les objets fournissant de l’isolation sont déterminés par les paramètres de configuration de l’utilisateur. Voici les objets qui fournissent par défaut de l’isolation :
Objets d’Isolation pour le Froid
Des objets d’isolation adaptés aux environnements froids :
- Fourrure : 2
- Laine (toute sorte) : 1,5
- Bonnet en Fourrure : 8
- Parka en Fourrure : 12
- Pantalon en Fourrure : 10
- Bottes en Fourrure : 8
Objets d’Isolation pour la Chaleur
Des objets d’isolation adaptés aux environnements chauds :
- Peau de Hoglin : 2
- Peau de Lapin : 1,5
- Coiffe de Hoglin : 8
- Tunique de Hoglin : 12
- Pantalon de Hoglin : 10
- Sabots de Hoglin : 8
Objets d’Isolation Neutres
Des objets d’isolation adaptés à la fois aux environnements chauds et froids. Ce type d’isolation est 50 % aussi puissant que l’isolation contre le chaud ou le froid :
- Cuir : 1/1
- Casquette en Cuir : 4/4
- Tunique en Cuir : 6/6
- Pantalon en Cuir : 5/5
- Bottes en Cuir : 4/4
Objets d’Isolation Adaptatifs
Des objets d’isolation adaptés à la fois aux environnements chauds et froids. Ce type d’isolation est 75 % aussi efficace que l’isolation contre le chaud ou le froid, mais prend du temps pour s’adapter à l’environnement du porteur et atteindre son plein effet :
- Mue de Caméléon : 2
Obtention des éléments d’isolations
Mue de Caméléon est un objet d’isolation et un ingrédient de fabrication. Elle est obtenue lorsqu’un caméléon mue, ce qui se produit environ une fois par jour, produisant 1 à 3 mues de caméléon. Elle n’est pas récupérée lors de la mort du mob.
Fourrure est également un objet d’isolation et un ingrédient de fabrication. Elle est obtenue en tondant une chèvre (version 1.18+) ou un lama (version 1.16), produisant 1 à 3 fourrures. Une fourrure est toujours obtenue lors de la mort de l’animal, même lorsqu’il a été tondu. À noter que les lamas ne donnent pas de fourrure dans la version 1.18+.
Peau de Hoglin est un objet d’isolation et un ingrédient de fabrication. Elle est obtenue lorsque un Hoglin meurt, donnant 1 à 3 peaux de Hoglin.
Les armures
Armure en Peau de Hoglin
La peau de Hoglin est utilisée pour fabriquer un ensemble d’armure offrant une protection modérée et une isolation thermique. Lorsqu’elle est portée, cette armure fournit de l’isolation ou peut être cousue dans une autre armure du même type d’emplacement.
Armure en Fourrure
L’armure en fourrure est un ensemble d’armure offrant une protection faible, fabriquée à partir de Fourrure. Elle procure de l’isolation lorsqu’elle est portée ou peut être cousue dans une autre armure du même type d’emplacement.
Les blocs
La cheminée
La cheminée est un bloc fonctionnel qui chauffe ou refroidit les blocs environnants. C’est le bloc le plus important dans la construction de bases et la gestion à long terme de la température.
Lorsqu’il est alimenté avec des éléments de carburant chauds, la cheminée réchauffera les joueurs à proximité si leur température mondiale est en dessous du seuil de congélation. De même, avec des éléments de carburant froids, il refroidira les joueurs à proximité qui sont au-dessus du seuil de surchauffe.
Notez que la cheminée n’affecte le joueur et consomme du carburant que dans ces extrêmes, et seulement s’il a le bon type de carburant.
Gestion de l’air
L’air d’effet de la cheminée se propage à partir de l’emplacement du bloc, traversant toutes les surfaces non solides et remplissant la pièce. Une surface solide est définie comme n’importe quelle face de la boîte de collision d’un bloc qui couvre toute la zone de 16×16.
La cheminée peut affecter jusqu’à 12 000 blocs, avec une portée maximale de 96 blocs. Notez que dans une zone ouverte, la cheminée peut ne pas être capable d’étendre son rayon complet de 96 blocs dans toutes les directions en raison de la limite de 12 000 blocs.
Alimentation
La cheminée dispose de deux réservoirs de carburant : un pour le carburant chaud, qui réchauffe les joueurs dans des environnements froids, et un pour le carburant froid, qui refroidit les joueurs dans des environnements chauds.
Carburants chauds :
- Charbon (3,7 %)
- Charbon de bois (3,7 %)
- Planches brûlables (3,7 %)
- Bûche brûlable (33 %)
- Bloc de charbon (33 %)
- Bloc de magma (33 %)
- Lave (100 %)
Carburants froids :
- Boule de neige (3,7 %)
- Boule d’argile (3,7 %)
- Bloc de neige (33 %)
- Glace (33 %)
- Bloc d’argile (33 %)
- Neige en poudre (33 %)
- Eau (100 %)
- Glace compactée (100 %)
Automatisation
La lave liquide et l’eau peuvent également être acheminées dans le côté du bloc (sauf le devant ou le dessus) pour l’automatisation. Cold Sweat ne fournit pas de blocs de tuyaux, mais les tuyaux de la plupart des mods d’automatisation devraient fonctionner, comme BuildCraft, Create ou Integrated Dynamics.
L’eau et la lave peuvent être drainées de la cheminée sur certains côtés. Seule la lave peut être drainée du bas, et seule l’eau peut être drainée des côtés (sauf le devant ou le dessus). Le carburant peut être inséré sur n’importe quel côté valide.
Recette
Il est fabriqué dans une grille de fabrication 3×3 comme ci-dessous :
Chaudière
La Chaudière est un bloc technique utilisé pour chauffer les waterskins. Elle est l’un des deux blocs remplissant cette fonction.
Jusqu’à 9 waterskins peuvent être placés dans les emplacements supérieurs de son interface utilisateur (GUI), qui augmenteront en température à un rythme de 1 °F toutes les 2 secondes si la chaudière a suffisamment de carburant, jusqu’à 120 °F ou 49 °C. Si tous les waterskins atteignent leur température maximale, ou si la chaudière ne contient aucun waterskin, aucun carburant ne sera consommé.
Le devant du bloc s’illuminera lorsqu’un carburant valide est inséré, semblable à un four. La quantité de carburant restant est indiquée par la jauge de carburant dans son interface.
Alimentation
La chaudière accepte les éléments suivants comme carburant par défaut (% de la jauge de carburant remplie) :
- Charbon (3,7 %)
- Charbon de bois (3,7 %)
- Planches brûlables (3,7 %)
- Bûche brûlable (33 %)
- Bloc de charbon (33 %)
- Bloc de magma (33 %)
- Lave (100 %)
Automatisation
Les éléments de carburant peuvent être insérés automatiquement par des trémies sur les faces supérieure ou latérale. Les waterskins peuvent également être extraits de la chaudière par des trémies par le bas.
Recette
La chaudière est fabriquée dans une grille de fabrication 3×3 comme ci-dessous. Les deepslates polies, ébréchées et régulières peuvent être utilisées de manière interchangeable :
Glacière
La glacière est un bloc utilisé pour refroidir les waterskins. Il est le deuxième bloc remplissant cette fonction après la chaudière.
Jusqu’à 9 waterskins peuvent être placés dans les emplacements supérieurs de son interface utilisateur (GUI), qui diminueront en température à un rythme de 1 °F toutes les 2 secondes si la glacière a suffisamment de carburant, jusqu’à 70 °F ou 21 °C. Si tous les waterskins atteignent leur température minimale, ou si la glacière ne contient aucun waterskin, aucun carburant ne sera consommé.
De la glace et du brouillard semblent se former sur les côtés du bloc lorsqu’un carburant valide est inséré. La quantité de carburant restant est indiquée par la jauge de carburant dans son interface.
Alimentation
La glacière accepte les éléments suivants comme carburant par défaut (% de la jauge de carburant remplie) :
- Boule de neige (3,7 %)
- Balle d’argile (3,7 %)
- Bloc de neige (33 %)
- Glace (33 %)
- Bloc d’argile (33 %)
- Neige en poudre (33 %)
- Eau (100 %)
- Glace compactée (100 %)
Automatisation
Les éléments de carburant peuvent être insérés automatiquement par des trémies sur les faces supérieure ou latérale. Les waterskins peuvent également être extraits de la glacière par des trémies par le bas.
Recette
La glacièreest fabriquée dans une grille de fabrication 3×3 comme ci-dessous. Toutes les variantes de planches peuvent être utilisées de manière interchangeable :
Table de couture
La Table de Couture est un bloc fonctionnel utilisé pour coudre des éléments d’isolation dans l’armure. Pour plus d’informations sur le processus d’isolation, voir l’isolation de l’armure.
Grâce à l’interface utilisateur (GUI), un élément d’armure peut être combiné avec un ingrédient d’isolation pour ajouter des propriétés isolantes à l’élément d’armure, offrant une résistance au chaud, au froid, ou les deux. L’élément d’isolation est consommé dans ce processus, mais il peut être récupéré en utilisant des ciseaux dans l’interface au lieu d’un élément d’isolation. Ce processus conserve toutes les données personnalisées que l’élément d’isolation possède, telles qu’un nom personnalisé. Les enchantements compatibles sont irréversiblement transférés à l’élément d’armure, cependant.
Recette
La table de couture est fabriquée dans une grille de fabrication 3×3 comme ci-dessous. N’importe quelle couleur de laine et tout type de planches peuvent être utilisés de manière interchangeable :
Thermolith
Le Thermolith est un composant de redstone qui émet un signal en fonction de la température ambiante actuelle.
Il émet un signal de redstone à partir de l’avant en fonction de la température ambiante du monde à cette position. Toutes les 10 ticks (0,5 seconde), le thermolith met à jour la force de son signal. Le signal peut varier de 0 (lorsque la température mondiale est au point de congélation) à 15 (lorsque la température mondiale est au point de combustion).
Recette
Le thermolith est fabriqué dans une grille de fabrication 3×3 comme ci-dessous. N’importe quelle couleur de terracotta peut être utilisée de manière interchangeable :
Les créatures
Le caméléon
Le Caméléon est une créature passive et apprivoisable qui change de couleur en fonction de la température ambiante. C’est également une source renouvelable de Mue de Caméléon.
Ils apparaissent par défaut dans les biomes tropicaux et arides (type désert). Quelques exemples incluent les Déserts et les Jungles. Ils peuvent également apparaître dans une variété de biomes similaires provenant d’autres mods, tels que ceux de Biomes o’ Plenty, Oh The Biomes You’ll Go et Terralith.
Notez que les caméléons n’apparaissent pas dans les biomes particulièrement inhospitaliers, comme les Badlands (Mesa), ni dans les forêts non tropicales. Leur taux d’apparition varie selon le biome, mais ils apparaissent généralement à un taux d’un par 10-15 chunks par défaut.
Apprivoisement
Un caméléon peut être apprivoisé en lui lançant un objet valide (par défaut, un œil d’araignée ou du poisson cru). Il y a 1 chance sur 3 que l’apprivoisement réussisse, similaire à la mécanique d’apprivoisement des loups.
Un caméléon peut être apprivoisé par plusieurs joueurs. Il ne suivra pas ni ne se téléportera vers les joueurs de confiance, mais le joueur peut faire un clic droit sur le caméléon pour le mettre sur sa tête. Il peut être retiré en appuyant deux fois sur le bouton d’accroupissement.
Lorsqu’il est sur la tête, le caméléon est immunisé contre toutes les sources de dommages. La seule exception sont les dégâts de chute, auxquels le caméléon est toujours immunisé. Il ne tombera pas non plus lorsque le joueur entre dans l’eau. Notez que ces mécaniques ne s’appliquent qu’aux joueurs ; pas aux autres entités.
Utilisations
L’utilisation principale des caméléons est pour leur Mue de Caméléon, qui est lâchée environ une fois par jour lorsque le caméléon mue naturellement. Pendant les deux dernières minutes avant la mue, sa peau deviendra progressivement blanche pâle. Rien n’est lâché en tuant le caméléon.
Localisation de Biomes
Les caméléons peuvent également être utilisés pour localiser certains types de biomes lorsqu’ils sont nourris avec des objets spécifiques. Il existe trois types de biomes que le caméléon peut trouver :
- Biomes Chauds, nourris avec un buisson mort, du nether wart ou un cactus
- Biomes Froids, nourris avec une boule de neige, de la betterave ou des baies sucrées
- Biomes Humides, nourris avec une boule de slime, un sac d’encre ou des fèves de cacao
Lorsqu’il est nourri avec l’un de ces objets, le caméléon localisera le biome correspondant le plus proche et pointera dans cette direction avec sa queue pendant cinq minutes. Le joueur peut alors monter le caméléon sur sa tête et suivre la direction de sa queue jusqu’à la destination. Il y a un délai d’une minute pour nourrir avec d’autres objets du même type, mais un objet d’un type différent peut être immédiatement nourri s’il n’est pas également en attente.
Galerie
Informations
- Auteur du mod : Mikul
- Versions Minecraft : 1.21.1 – 1.20.1 – 1.19.4 – 1.18.2 – 1.16.5
- API : Forge & Neoforge
- Lien original : Curseforge
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