Si vous avez réglé votre distance de rendu au maximum et que vous êtes en pleine exploration, vous apercevez sûrement les chunks se générer sous vos yeux. Ils apparaissent là, dans le vide, sans animation d’aucune sorte. Heureusement il existe un petit mod très pratique nommé Chunk Animator et dont l’unique intérêt est d’animer votre horizon.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est efficace !
Son créateur, lumien, a pensé à tout. Vous pouvez profiter de différentes configurations apportant chacune un nouveau mouvement aux blocs sur votre chemin. Pour accéder à l’interface de personnalisation, rendez-vous sur votre écran de démarrage puis cliquez sur le bouton Mods. À partir de là, vous devriez vous retrouver sur la page ci-dessous :
Vous n’avez alors qu’à sélectionner Chunk Animator dans la colonne de gauche, puis cliquez sur Config. Une dernière fenêtre s’affiche alors et laisse apparaître deux champs. Le second contient un chiffre, 0 de base et c’est là que vous allez pouvoir modifier la valeur. C’est le fait de modifier cet élément qui va vous permettre de changer l’animation diffusée par le mod. Le cadre du dessus permet de changer la vitesse de l’animation, de déplacement des blocs. Faites attention à ne pas en définir une trop faible, vous risquez de marcher dans le vide en attendant le décor. Revenons au second champ : sachez que vous pouvez y entrer trois valeurs différentes.
La première option, notée 0 et entrée par défaut, lance une animation qui déplace les terrains générés de bas en haut. À hauteur du sol, c’est une animation discrète. Vous profiterez d’une génération fluide et élégante.
La deuxième option, notée 1, rend la même animation mais inversée. Les décors tombent du ciel pour venir se placer dans votre monde. Il s’agit donc de quelque de bien moins discret : vous voyez maintenant des portions de terrain flotter en l’air et former petit à petit votre monde.
La troisième et dernière valeur est un mélange des deux premières et se note 2. Plus discrète que la deuxième, elle reste un peu envahissante.
Une quatrième option, notée 4 dans le champ, est disponible.. Désormais, les portions de terrain ne se déplacent plus verticalement mais horizontalement en venant se coller les unes aux autres. Tout comme l’animation par défaut, elle est assez discrète et très appréciable en jeu.
Informations
- Auteur du mod : Lumien
- Versions Minecraft : 1.20.1 – 1.19.4 – 1.18.2 – 1.17.1 – 1.16.5 – 1.15.2 – 1.14.4 – 1.13.2 – 1.12.2 – 1.11.2 – 1.10.2 – 1.9.4 – 1.8.9 – 1.7.10
- API : Forge
- Date de mise à jour : 17/06/2023
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Chunk Animator
Pour jouer avec Forge :
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Pour commencer, vous devez vous assurer d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. En plus de l’API principale telle que Forge ou Fabric, l’auteur peut ajouter des API’s supplémentaires. Elles sont indiquées dans les liens de téléchargements et elle s’installent comme un mod. Téléchargez ensuite le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
Imaginez ça sur une map horreur
Super mod, ça change du truc tout moche de base. Par contre il y a certaines animations qui sont vraiment peu réaliste, personnellement je préfère le mode 1, ça fait plus « naturel’ x)
excellent mod étonnamment fluide, merci de me le faire découvrir !
Belles animations oO !
Il est effectivement un petit peu gourmand mais inutile d’avoir une grosse machine pour qu’il soit fluide.
Excellent mod !!
Merci de nous le faire découvrir.
Petit question : ce mod nécessite-t-il une machine puissante ?
Est-il gourmand en FPS ?
Bonjour , merci pour l’article et la promotion de ce mod , j’aurai préféré par contre un peu plus d’images pour faire un article un peu plus fourni que celui-ci , ensuite ce n’est qu’une constatation , rien a voir avec une correction :) , sinon bon article .