A Good Place est un mod qui fonctionne uniquement côté client ajoutant à Minecraft des animations dynamiques lors du placement des blocs.
Dès l’installation, une animation par défaut est appliquée à la plupart des blocs placés dans le jeu. Cependant, certains blocs spécifiques, comme les doubles fleurs ou les lits, ne sont pas concernés. Ce système fonctionne aussi sur les entités de bloc, ce qui permet d’étendre les possibilités.
Le véritable point fort du mod réside dans sa personnalisation. Les joueurs peuvent modifier chaque aspect des animations, qu’il s’agisse de la taille, de la rotation, ou encore de la durée.
⚠️ Attention : Pour afficher les animations lors du premier lancement du mod, vous devrez sélectionner son pack de textures dans le menu du jeu.
Comment fonctionne la personnalisation ?
Pour les joueurs souhaitant aller plus loin, A Good Place offre un système de configuration basé sur des fichiers JSON. Un pack d’exemple est inclus pour guider les utilisateurs dans la personnalisation des animations. Vous pouvez également consulter le wiki du mod pour avoir accès à la totalité de la documentation.
Prise en main
Pour commencer, rendez-vous dans le dossier Resource Pack de Minecraft. Vous y trouverez un pack d’exemple contenant :
- Un fichier README.md détaillant la structure des fichiers.
- Un dossier
placement_animations
où vous pouvez ajouter ou modifier des fichiers JSON.
Pour tester vos animations, il suffit de sauvegarder vos modifications, d’activer le pack de textures dans le jeu et d’observer les changements.
Structure des animations
Les animations dans A Good Place sont définies par plusieurs paramètres regroupés dans des fichiers JSON. Voici les principaux éléments qui composent une animation :
- predicates : Détermine les blocs auxquels s’applique l’animation.
- priority : Définit la priorité de l’animation si plusieurs fichiers ciblent les mêmes blocs.
- scale : Taille initiale du bloc lors de son placement.
- scale_curve : Ajuste la courbe de transition pour l’échelle.
- translation : Ajoute un mouvement dans une direction spécifique (x, y, z).
- rotation : Définit un angle de rotation pour le bloc.
- rotation_curve : Ajuste la courbe de transition pour la rotation.
- height : Modifie la hauteur initiale du bloc.
- sound : Permet d’ajouter un effet sonore lors du placement.
Exemple simple d’animation
Ce fichier JSON applique une animation au bloc de pierre (minecraft:stone
). Lors de son placement, le bloc apparaît avec une échelle réduite et une transition fluide :
jsonCopierModifier{
"predicates": [
{
"predicate_type": "tag_match",
"tag": "minecraft:stone"
}
],
"scale": 0.2,
"scale_curve": 0.92
}
Filtres et prédicats
Les prédicats permettent de filtrer les blocs auxquels une animation doit s’appliquer. Voici les principaux types disponibles :
- matching_blocks : Cible un ou plusieurs blocs spécifiques ou un tag de bloc.
- not : Exclut les blocs répondant à un prédicat donné.
- any_of : L’animation s’applique si l’un des prédicats listés est vrai.
- has_collision : Vérifie si le bloc possède une collision.
- is_double_block : Identifie les blocs doubles (par exemple, les lits ou les grandes fleurs).
Exemple avancé avec plusieurs conditions
Ce fichier JSON applique une animation à tous les blocs sauf les fleurs et les sweet berry bushes. Les blocs exclus sont ceux qui répondent aux prédicats is_double_block ou has_collision :
jsonCopierModifier{
"predicates": [
{
"predicate_type": "any_of",
"predicates": [
{
"predicate_type": "block_match",
"blocks": "#minecraft:flowers"
},
{
"predicate_type": "block_match",
"blocks": [
"minecraft:sweet_berry_bush"
]
}
]
},
{
"predicate_type": "not",
"predicate": {
"predicate_type": "is_double_block"
}
},
{
"predicate_type": "not",
"predicate": {
"predicate_type": "has_collision"
}
}
]
}
Dans cet exemple, seuls les blocs qui ne sont pas des doubles blocs et qui n’ont pas de collision seront affectés.
Explication des courbes (curve)
Les paramètres terminés par _curve (par exemple, scale_curve
ou translation_curve
) définissent la fluidité de l’animation via une courbe exponentielle :
- 0 : Animation linéaire, avec une progression régulière du début à la fin.
- Proche de 1 : Animation plus lente au début et accélérée à la fin (concavité ascendante).
- Proche de -1 : Animation rapide au début et plus lente vers la fin (concavité descendante).
Une valeur de 1 ou -1 n’est pas valide.
Informations
- Auteur du mod : enjarai
- Versions Minecraft : 1.21.4 – 1.20.1 – 1.19.2
- API : Forge, Neoforge & Fabric
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de A Good Place
Pour jouer avec Neoforge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Fabric
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Forge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft