Mojang, le développeur de Minecraft, a fait une refonte importante le 2 août 2023 de son Accord de Licence Utilisateur Final (EULA). Ce document régit l’utilisation du jeu et établit les règles auxquelles les utilisateurs et les développeurs de contenu doivent se conformer. Les modifications apportées à l’EULA de Minecraft pourraient avoir un impact majeur sur la façon dont le jeu est joué et apprécié.
Sommaire
Contexte de l’évolution de l’EULA
L’EULA de Minecraft a été modifié à plusieurs reprises au fil des années, chaque mise à jour suscitant des débats au sein de la communauté. La mise à jour précédente, en avril 2020, a eu pour effet de rendre certains serveurs non conformes en raison de l’ambiguïté de la formulation de l’accord.
Plus récemment, une controverse a éclaté concernant l’interprétation des règles relatives au contenu pour adultes, notamment en ce qui concerne les serveurs proposant des armes à feu. En l’absence de clarifications supplémentaires de Mojang, la mise à jour de l’EULA semble indiquer que ces serveurs sont désormais officiellement non conformes.
Principales modifications de l’EULA de Minecraft
La nouvelle version de l’EULA de Minecraft introduit plusieurs changements significatifs qui affecteront les joueurs, les propriétaires de serveurs et les créateurs de contenu. Vous pouvez lire la totalité de l’EULA en français via cette adresse ainsi qu’aux conditions d’utilisation de Minecraft à cette adresse.
Parmi les modifications les plus notables, on peut citer :
- Les serveurs ne peuvent plus limiter l’accès en fonction de la possession de contenu, de produits ou de services en dehors du jeu. De même, Il doit uniquement être accordé aux utilisateurs qui disposent d’une version payante authentique de Minecraft. Cette modification pourrait affecter les serveurs qui utilisent des systèmes de file d’attente de joueurs ou les serveurs permettant d’autoriser les comptes minecraft non légaux.
- Mojang se réserve le droit de retirer tout serveur ou contenu en ligne pour toute raison.
- Les propriétaires de serveurs doivent désormais ajouter un avertissement indiquant qu’ils ne sont pas officiellement associés à Mojang ou Microsoft.
- L’utilisation du nom “Minecraft” comme élément principal d’une œuvre créative est désormais interdite.
- Vous ne pouvez pas utiliser le nom Minecraft comme nom ou titre principal ou dominant. Voici des exemples concrets :
- « Kotoba Miners : serveur Minecraft pour les constructions Redstone » (autorisé)
- « Minecraft : serveur Kotoba par excellence pour Redstone » (non autorisé)
- « The Shaft : podcast Minecraft » (autorisé)
- « Minecraft – application d’aide par excellence » (non autorisée)
- Tous les serveurs sont considérés comme commerciaux en toutes circonstances, même s’ils ne génèrent pas de revenus.
- Les événements Minecraft en personne ne peuvent plus accepter de sponsors si l’événement est destiné à générer des profits.
- Les serveurs avec un contenu qui ne convient pas aux enfants de 10 ans sont interdits.
- Les serveurs doivent afficher une clause de “conditions de service” avant qu’un joueur ne rejoigne le serveur pour la première fois.
- Les écrivains de fiction ne peuvent pas inclure des marques ou des assets de Minecraft dans leurs œuvres liées à Minecraft.
- Les utilisateurs peuvent utiliser le nom de Minecraft en lien avec leur produit ou service, sous certaines conditions. Par exemple, ils peuvent utiliser le nom de Minecraft dans un titre secondaire ou une description, à condition que cela ne soit pas l’élément dominant et qu’ils n’utilisent pas le nom de Minecraft comme mot-clé pour des produits non associés.
- Les utilisateurs peuvent enregistrer et utiliser un nom de domaine incluant le nom de Minecraft, à condition qu’ils n’utilisent pas le nom de domaine de manière qui semble officielle se rapprochant de Minecraft.net, Minecraft.jp etc.. et que leur site web fasse référence à Minecraft de manière appropriée.
Les conséquences potentielles de la mise à jour de l’EULA
La mise à jour de l’EULA pourrait avoir un impact considérable sur la communauté de Minecraft. Certains serveurs peuvent devoir modifier leurs pratiques ou fermer complètement, et les créateurs de contenu peuvent devoir ajuster la façon dont ils utilisent le nom et les éléments de Minecraft dans leurs œuvres.
Mojang insiste sur le fait qu’ils soutiennent la créativité et que presque tout est permis pour les créations personnelles. Ils soulignent également qu’ils se réservent le droit de modifier les directives à tout moment et qu’il incombe aux utilisateurs de vérifier régulièrement ces changements.
Ces modifications à l’EULA de Minecraft sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur la façon dont le jeu est joué et apprécié. Il sera intéressant de voir comment la communauté s’adapte à ces changements dans les mois à venir.
Que pensez-vous de ces modifications ?
Mais juste… Comment mojang peut supprimer un serveur ? C’est une machine à distance dont ils n’ont pas accès. Je ne comprends pas bien comment ils peuvent faire :/
8 ans que je joue à ce jeu et maintenant ils font ça super. Minecraft est le jeu le plus vendu et sans le plus joué au monde,on ne va pas se laisser faire. Minecraft déborde de créativité, et ils ne vont SURTOUT pas supprimer minecraft java ce jeu est mon rêve et celui de tout le monde. Plus gros scandale à propos de mojang et microsoft. Ils vont se prendre une énorme raclée
Déjà que leurs jeu est en train de mourrir de plus en plus, ils remuent le couteau dans la plaie en niquant le multijoueur, en empéchant la commu crack de jouer, il supprime 40% de leurs commu, en plus, ils veulent plus pub bedrock car sa leurs fait de l’argent, ils vont abandonner Java pour une copie pas ouf en + qui est la version Bedrock
La plus grosse balle dans le pied de l’histoire de Microsoft
Je vois pas où dans l’eula ça parle de serveurs crackés qui ne seraient plus fonctionnels !
@Seb J’ai vu plein d’articles parlant de ça que ce soit en anglais comme en français donc peux-tu expliquer en quoi c’est pas bon ce que raconte les vidéastes sur ça tel que Siphano ?
@Seb Triste en effet. Surtout qu’il se sert d’une source qui n’a pas pris le soin de vérifier ses dires. Ca va juste créer du drama inutile.
J’ai vu la vidéo de Siphano sur Youtube, alors je suis allé lire la source directement sur Minecraft.net et il raconte n’importe quoi.
J’ai commenté sous sa vidéo en montrant point par point pourquoi il racontait n’importe quoi et surprise ! Je me suis fait censuré mon commentaire et quand je m’en suis aperçu, mes nouveaux commentaires étaient masqués. Ceux qui crient aux abus de pouvoir sont visiblement les premiers à s’en servir, ce serait drôle si ce n’était pas aussi pitoyable et malhonnête de la part d’un gars avec 2.3 millions d’abonnés.
Bref, c’est loin d’être aussi alarmiste que ce que certains veulent faire croire quand on ne fait pas l’effort de lire la source. Une bonne partie des règles sont du pur bon sens et des règles de bases pour n’importe quelle société qui souhaite garder un minimum de contrôle sur l’utilisation de son image et de ses produits. C’est plutôt l’absence de règles antérieures plus strictes qui est étonnant à mon avis.
Et les règles qui interdisent certaines choses permettent de préciser aussi ce qui est autorisé, et ce qui est autorisé est loin d’être négligeable, ce qui permet d’établir un cadre pour ceux qui veulent faire un “fair use” de Minecraft tout en se donnant les moyens de restreindre ce qui en sort.
rinaorc va avoire le droit de laisser les cracké ou elle continueara en esperant que tout se passe bien?
@ZuLynx Pour les serveurs qui acceptent les versions non officielles de Minecraft, cela ne les empêchera pas de continuer d’exister juste qu’il y a un risque que ça ferme du jour au lendemain si Mojang le décide. Je pense que ça jouera sur le fait que ce soit un gros serveur ou non. Pour les sites communautaires, je pense que tant que le site n’est pas trompeur, qu’il indique bien qu’il est indépendant des sites officiels, ça ne devrait pas poser de problème. Au pire des cas, ils demanderont un changement de nom de domaine.
En théorie les serveurs crackées n’ont jamais étés autorisés mais tolérés, donc rien ne change vraiment. A voir si Microsoft va vraiment s’attaquer aux serveurs ou laisser encore couler.
Ce qui me laisse perplexe, c’est sur les noms de domaine. Du coup, Minecraft.fr est-t-il autorisé? car c’est juste un site d’information qui ne nuit pas à Minecraft. Rien n’est vraiment clair tel de vrais EULA :)
Ce que j’en pense ? on ***** Mojang et microsoft, on a pas besoin d’eux
Mojang ne l’a pas annoncé, mais l’eula a bien été mis à jour :) Tu as les liens dans l’article.
Rip les 3.000.000 de serveurs qui basent leur fonctionnement uniquement sur les cracks 🙄
Par contre je ne vois pas ou est votre source, je n’ai vu aucun communiqué de Mojang par apport à ça.
Tout le monde va être content de la snapshot et la il vont voir ça. Je n’ai pas trop compris sinon, les serveur crack sont plus autorisé ?