Les épreuves éprouvantes sont enfin arrivées avec la mise à jour 1.21 de Minecraft intitulée « Tricky Trials« , désormais disponible dans votre launcher. Explorez des chambres mystérieuses faites de tuf et de cuivre, remplies d’épreuves et récompenses, mais prenez garde aux coups de vent des Breezes ! Automatisez également la fabrication des objets de vos fermes grâce au Fabricateur !
Sommaire
Ajouts et modifications
Blocs
Fabricateur (crafter)
Il s’agit d’un nouveau bloc qui permet de fabriquer divers blocs & objets en utilisant de la redstone. Il peut être orienté dans n’importe quelle direction lorsqu’il est placé.
- Dès réception d’une l’impulsion de Redstone, le fabricateur éjecte le résultat de la recette via la face avant du bloc. Il éjecte le résultat d’une recette à la fois.
- Si le résultat de la recette comporte plusieurs objets, ils sont tous éjectés en même temps.
- Si un conteneur est placé devant, l’objet ira dans le conteneur au lieu d’étre ejecté.
- Il dispose d’une grille d’artisanat de 3 x 3 dont les différents emplacements peuvent être activés/désactivés en cliquant dessus avec une main vide.
- Un emplacement désactivé ne peut pas contenir d’objets et ne peut donc pas être occupé par des objets placés par d’autres blocs, tels que les entonnoirs et les droppers.
- Contrairement à l’établi, le fabricateur affiche seulement un aperçu de l’objet qui sera fabriqué et éjecté, mais qui ne peut pas être retiré manuellement.
- Aussi, son interface ne dispose pas de livre de recettes, le joueur doit donc connaître les recettes.
- L’interface est partagée par tous les joueurs qui interagissent avec le fabricateur.
- Le fabricateur peut également interagir avec d’autres blocs :
- Chaque emplacement non-vide ou désactivé ajoute une unité de puissance à un comparateur, allant de 0 à 9.
- Les entonnoirs et les droppers peuvent être utilisés sur le fabricateur.
- Le déplacement d’objets d’un autre bloc à l’aide d’un entonnoir ou d’un dropper donne la priorité au remplissage d’objets dans les emplacements en suivant ces règles :
- Priorité au premier emplacement vide (de gauche à droite, de haut en bas)
- Si aucun emplacement n’est vide, la priorité est donnée à la plus petite pile du même objet et au premier s’il y en a plusieurs.
- Si un emplacement est désactivé, il est ignoré. L’objet est alors déplacé dans le conteneur.
- Si l’objet ne peut pas être déplacé, il est éjecté dans le monde.
- Si la sélection d’un emplacement n’est pas possible, les entonnoirs et les droppers ne feront aucune action.
Nouveaux blocs de cuivre
De nouveaux blocs en cuivre avec 4 stades d’oxydation ont été ajoutés. Ils peuvent être cirés pour stopper l’oxydation, et une hache réduit l’oxydation.
- Ampoule en cuivre (Copper Bulb)
- Un bloc qui emet de la lumiére basée sur la force d’oxydation.
- Sa force d’éclairage diminue à mesure que l’oxydation augmente. Des moins oxydés aux plus oxydés, ils émettent des niveaux de lumière de 15, 12, 8 et 4, respectivement.
- Elle est eteinte par défaut lorsqu’elle est placée et s’allume lorsqu’elle reçoit une impulsion de redstone.
- Contrairement à la lampe à redstone, elle reste allumée même lorsque la source de redstone est retirée. Une seconde impulsion est donc nécessaire pour l’éteindre.
- Les comparateurs lisent un signal d’une intensité de 15 si la lumière est allumée.
- Peut être fabriquée par 4 en utilisant 3 blocs de cuivre, un bâton de Blaze et une poudre de Redstone.
- Un bloc qui emet de la lumiére basée sur la force d’oxydation.
- Cuivre sculpté (Chiseled Copper)
- Un bloc de construction qui se fabrique avec 2 dalles de cuivre taillé ou via le tailleur de pierre.
- Grille en cuivre (Copper Grate)
- Un bloc de construction qui laisse passer la lumiére, empeche la suffocation, ne conduit pas la Redstone et empéche l’apparition de créature sur lui. Il peut également être gorgé d’eau.
- Peut être fabriqué avec 4 blocs de cuivre ou via le tailleur de pierre.
- Porte et trappe en cuivre (Copper Door / Trapdoor)
- Elles peuvent être ouvertes à la main par le joueur comme celles en bois.
- Les portes et trappes, non oxydées uniquement, peuvent être fabriqué avec 6 lingots de cuivre.
Nouveaux blocs de tuf
- Le tuf standard peut maintenant être transformé en escaliers, dalles et muret.
- D’autres variantes décoratives du tuf ont été ajoutés :
- Tuf sculpté (Chiseled Tuff)
- Tuf poli (Polished Tuff) avec escaliers, dalle et muret.
- Tuf taillé (Tuff Bricks) avec escaliers, dalle et muret.
- Tuf taillé sculpté (Chiseled Tuff Bricks)
Divers
- Le volume des sons du piston a été réduit.
- Les blocs placés par l’enchantement Semelles givrées émettent désormais des vibrations de bloc placé (fréquence de 13).
Créatures
Breeze
- Le Breeze est une créature hostile, ressemblant au Blaze mais pour l’élément de l’air, qui se déplace principalement en sautillant autour de sa cible, parfois sur de longues distances.
- En tant qu’adversaire agressif, le Breeze tire des charges de vent vers sa cible.
- Les charges de vent infligent peu de dégâts lorsqu’elles entrent en collision directe avec une entité.
- Après avoir heurté une entité ou un bloc, les charges de vent produisent une rafale de vent, repoussant les entités dans la zone sur plusieurs blocs.
- Les rafales de vent ont également pour effet d’« activer » certains blocs :
- Les portes et les trappes en bois ou en cuivre ainsi que les portails sont inversés.
- Les boutons sont enfoncés.
- Les leviers sont basculés.
- Les cloches sont sonnées.
- Les bougies sont éteintes.
- Les rafales de vent ont également pour effet d’« activer » certains blocs :
- Les Breezes renvoient tous les projectiles dans la direction du tireur.
- Ils lâchent 1-2 bâtons de Breeze (Breeze Rods) lorsqu’ils sont tués.
Embourbé (Bogged)
- Il s’agit d’une nouvelle variante du squelette qui tire des flèches de poison.
- À la différence du squelette traditionnel et du vagabond, l’embourbé dispose de 16 PV au lieu de 20 et effectue des tirs toutes les 3,5 secondes au lieu de toutes les 2 secondes.
- Utiliser des cisailles sur leur tête permet d’obtenir 1 à 2 champignons bruns et 1 à 2 champignons rouges.
- Il apparaît naturellement dans les marais & marais à mangroves.
- Ils n’ont pas besoin d’une ouverture sur le ciel pour apparaître, et peuvent donc apparaître dans les cavernes.
Divers
- Les sorcières lâchent désormais toujours 4 à 8 poudres de redstone à leur mort.
- Ce changement a été fait dans le but d’améliorer le rendement des fermes à redstone utilisant les cabanes de sorcières.
- Les animaux paniquent maintenant en fonction des types de sources de dégâts prédéfinis.
- La panique dure désormais 2 secondes après la prise de dégâts (au lieu de 4).
- Les pandas, les loups et les ours blancs adultes ne paniquent plus qu’en cas de dégâts de cactus, de gel, de feu et d’éclair.
Chambres des épreuves
Les chambres des épreuves (Trial Chambers) sont une nouvelle structure qui se génèrent dans les profondeurs du monde normal où les joueurs peuvent explorer et relever des épreuves de combat.
- Elles peuvent être trouvées à l’aide d’une carte de chambres des épreuves (Trial Explorer Map) vendue par les cartographes de rang « Compagnon ».
- Elles sont construites à partir de divers blocs de cuivre et de tuf et peuvent être trouvées en différentes tailles, de grandes à petites.
- La disposition des chambres est générée de manière procédurale et peut inclure des pièges et une variété d’espaces de combat.
- Les pièges comprennent des distributeurs contenant différents objets potentiels, tels que des flèches ou des charges de feu.
- Des coffres de ravitaillement se trouvent entre les différentes salles et donnent au joueur des blocs et des objets qui l’aident à traverser les épreuves.
- Des vases se trouvant dans les chambres des épreuves peuvent être cassés pour récupérer un peu de butin à l’intérieur. Certains sont décorés, d’autres non.
- Certaines salles comprennent des zones cachées pouvant contenir des coffres, des lits permettant aux joueurs de définir leur point de réapparition. Certaines contiennent également des passages par lesquels les joueurs peuvent ramper pour rejoindre d’autres pièces.
- Les créatures n’apparaissent pas naturellement à l’intérieur des chambres des épreuves.
Générateur des épreuves (Trial Spawner)
Il s’agit d’une nouvelle variante de générateur de monstre qui fait apparaître un nombre de limité de monstres.
- Son niveau de difficulté augmente à chaque nouveau joueur détecté et il ne diminuera pas tant qu’il n’aura pas été réinitialisé.
- Une fois que tous les monstres sont vaincus, le générateur éjectera des récompenses correspondant à son niveau de difficulté actuel.
- Après l’éjection des récompenses, le générateur passe en cooldown pendant 30 minutes, pendant lesquelles il ne fera plus apparaître de monstres.
- Ils sont vides par défaut lorsqu’ils sont placés en mode Créatif. Le type de monstre peut être défini en interagissant avec le générateur en tenant un œuf d’apparition.
- Il ne peut pas être obtenu en mode Survie et est résistant aux explosions.
- Chaque chambre des épreuves inclut des générateurs des épreuves avec une catégorie de combat au corps-à-corps, de petit corps-à-corps ou à distance.
- Un seul type de créature dans chaque catégorie est utilisé pour toute la structure lors de la génération des chambres.
- Chaque créature est représentée par certains blocs au autour du générateur.
- Certains générateurs dans des salles uniques feront toujours apparaître des Breezes.
Clé des épreuves (Trial Key) & Coffre-fort (Vault)
En tant que récompenses de générateurs des épreuves, il est possible d’obtenir des clés des épreuves servant à déverrouiller des coffres-forts.
- Le coffre-fort est un bloc qui est présent dans les chambres des épreuves et qui donne des récompenses une fois déverrouillé à l’aide d’une clé des épreuves.
- Le déverrouillage et la récompense et propre à chaque joueur. Il est donc parfaitement adapté au multijoueur.
- Un même joueur ne peut déverrouiller qu’une seule fois chaque coffre-fort.
- Si un joueur n’a pas encore déverrouillé un coffre-fort, un flux de particules orange circulera du joueur vers le coffre-fort lorsqu’il est à proximité
- Le coffre-fort possède un trou de serrure qui sera ouvert ou fermé en fonction des joueurs à proximité
- Si un joueur à proximité ne l’a pas déverrouillé, le trou de serrure sera ouvert
- Si tous les joueurs à proximité l’ont déverrouillé, le trou de serrure sera fermé
- Les objets susceptibles d’être éjectés par le coffre-fort sont affichés et défilent à l’intérieur de sa cage.
- Il est notamment possible d’obtenir du fer, des émeraudes, des diamants, une hache ou un plastron diamant enchanté.
- Il ne peut pas être obtenu en mode Survie et est résistant aux explosions.
- Le déverrouillage et la récompense et propre à chaque joueur. Il est donc parfaitement adapté au multijoueur.
Événements funestes
Les évenements funestes (Ominous Events) sont un nouveau type d’évenement en lien avec l’effet Mauvais Présage (Bad Omen). Les invasions des villages sont désormais considérées comme un évenement funeste.
Mauvais présage et invasions
- L’effet Mauvais présage a été remanié pour l’occasion
- Il n’est plus directement donné aux joueurs qui battent un capitaine d’invasion en dehors d’une invasion. Au lieu de cela, les joueurs peuvent obtenir l’effet en buvant une Fiole funeste.
- Une fiole funeste d’un niveau aléatoire entre I et V (représentant les 5 niveaux de Mauvais présage) est aléatoirement lâchée par les capitaines d’invasion en dehors d’une invasion.
- Une fiole funeste de niveau I à II peut être trouvé dans les coffre-forts des chambres des épreuves.
- L’effet ne déclenche plus directement une invasion en entrant dans un village.
- Désormais, il se transforme en l’effet Présage d’invasion (Raid Omen) pour une durée de 30 secondes avant le début de l’invasion.
- Son icône est nouvelle et ombragée, et un son est émis lorsque l’effet est appliqué au joueur.
- Il n’est plus directement donné aux joueurs qui battent un capitaine d’invasion en dehors d’une invasion. Au lieu de cela, les joueurs peuvent obtenir l’effet en buvant une Fiole funeste.
Présage d’épreuve
- Lorsqu’un joueur ayant l’effet Mauvais présage se trouve à portée de détection d’un générateur des épreuves normal, l’effet est remplacé par Présage d’épreuve (Trial Omen)
- L’effet Présage d’épreuve a une durée de 15 minutes multipliée par le niveau de Mauvais présage.
- Les joueurs ayant cet effet sont entourés de particules bleu clair.
Générateur des épreuves funestes (Ominous Trial Spawner)
- Si un générateur des épreuves détecte un joueur ayant l’effet Présage d’épreuve, il deviendra un générateur des épreuves funestes.
- Un générateur déja vaincu, en cooldown, peut se transformer directement seulement si il n’était pas déja funeste à sa derniere activation. Cela permet de passer outre le cooldown d’un générateur normal venant d’être vaincu.
- Un générateur des épreuves normal actuellement actif peut également devenir funeste, dans ce cas toutes les créatures du générateur disparaissent et le défi se réinitialise.
- Lors qu’un générateur des épreuves funestes est actif :
- Il brille en bleu et émet des flammes bleues, au lieu d’orange.
- Il fait apparaître très souvent des monstres avec de l’équipement, souvent enchanté, s’ils peuvent le porter.
- Les enchantements d’armure incluent Protection IV, Protection contre les projectiles IV et Protection contre le feu IV.
- Les enchantements d’armes comprennent Tranchant I, Recul I, Puissance I et Frappe I.
- Les armures portées sont ornées de cuivre.
- L’équipement porté par ces créatures n’est jamais lâché à leur mort.
- Il fait apparaître périodiquement des potions et des projectiles sur les joueurs et les créatures.
- En fonction de leur emplacement, les générateurs d’une zone choisiront un ensemble aléatoire de projectiles à faire apparaître.
- Ces projectiles seront toujours composés d’un seul type de potion persistante parmi un ensemble d’effets possibles.
- Les joueurs sont choisis 50 % du temps.
- Les récompenses obtenues d’un générateur des épreuves funestes sont légerement différente du générateur normal.
Clé des épreuves funestes (Ominous Trial Key) & Coffre-fort funeste (Ominous Vault)
En tant que récompenses de générateurs des épreuves funestes, il est possible d’obtenir des clés des épreuves funestes servant à déverrouiller des coffres-forts funestes.
- Il s’agit d’une variante des coffres-forts dont la texture est différente et qui émettent des particules bleues au lieu d’oranges.
- Ils sont présents dans les chambres des épreuves, dans des endroits plus difficiles à trouver, et nécessitent une clé des épreuves funestes pour être déverrouillés.
- Ces coffres contiennent des récompenses plus intéressantes que les coffres-forts standards
- Une fiole funeste de niveau III à V peut être trouvé dans les coffre-forts funestes des chambres des épreuves.
Objets
Charge de vent (Wind Charge)
- La charge de vent est un objet permettant au joueur de tirer un projectile semblable à celui du Breeze.
- Une charge de vent tirée par un joueur confère 10 % de recul supplémentaire par rapport à celle du Breeze, mais sa zone d’impact est beaucoup plus petite.
- Tout comme le projectile du Breeze, les charges de vent tirées par le joueur infligent également des dégâts si elles touchent directement une entité et « activent » certains blocs.
- Les joueurs qui se propulsent avec une charge de vent n’accumulent des dégâts de chute qu’en dessous du niveau Y de l’endroit où ils sont entrés en collision avec la rafale de vent.
- Il y a un temps de recharge d’une demi-seconde après chaque utilisation.
- Elle peut être fabriquée à l’aide d’un bâton de Breeze.
Masse
La masse est une nouvelle arme de mélée qui peut être fabriquée à l’aide d’un noyau lourd (Heavy Core), qui peut être trouvé dans les coffres-forts funestes, et d’un bâton de Breeze.
- Elle inflige 6 pts de dégâts (3 cœurs), ce qui est identique à une épée en fer et une vitesse d’attaque de seulement 0,6, soit la plus lente du jeu.
- Attaquer après être tombé d’au moins 1,5 blocs permet d’effectuer une attaque fracassante.
- Réussir à frapper une cible avec une attaque fracassante annule tous les dégâts accumulés lors de la chute, de la même façon qu’une charge de vent, et réinitialise également l’élan vertical.
- Les autres entités situées à proximité d’une cible attaquée par une attaque sont repoussées, avec un effet plus important si le joueur a chuté de plus de 5 blocs avant d’attaquer.
- En cas d’attaque fracassante réussie, la masse inflige davantage de dégâts en fonction de la hauteur.
- +4 pts de dégâts (2 cœurs) pour chacun des 3 premiers blocs chutés, +2 pts de dégâts (1 cœur) pour chacun des 5 blocs suivants et +1 pt de dégât (0,5 cœur) pour chaque bloc suivant.
- Un joueur avec une armure en Netherite avec Protection IV peut être oneshot après une chute de 30 blocs.
- Un Warden peut être oneshot après une chute de 321 blocs.
- +4 pts de dégâts (2 cœurs) pour chacun des 3 premiers blocs chutés, +2 pts de dégâts (1 cœur) pour chacun des 5 blocs suivants et +1 pt de dégât (0,5 cœur) pour chaque bloc suivant.
- La masse peut être enchantées avec trois nouveaux enchantements :
- Densité I-IV : Augmente les dégâts infligés par bloc chuté de 0,5 par niveau (0,25 cœur).
- Soit 2,5 pts de dégâts (1,25 cœurs) au niveau V.
- Ce qui permet de oneshot un joueur avec une armure en Netherite avec Protection IV après une chute de seulement 10 blocs.
- Cela permet également de oneshot un Warden après une chute de 95 blocs.
- Soit 2,5 pts de dégâts (1,25 cœurs) au niveau V.
- Brèche I-IV : Réduit l’efficacité de l’armure de la cible.
- L’efficacité de l’armure est réduite de 15 % par niveau, soit 60 % avec le niveau IV.
- Rafale de vent I-III : Emet une rafale de vent en exécutant une attaque fracassante sur une entité, propulsant l’attaquant environ 8 blocs vers le haut.
- La rafale de vent peut être utilisée pour enchaîner les attaques fracassantes
- La force de propulsion augmente de 8 blocs par niveau, soit jusqu’a environ 24 blocs avec le niveau III.
- Cette rafale de vent n’annule pas les dégâts de chute.
- Cet enchantement peut seulement être trouvé dans les coffres-forts funestes.
- La masse peut également être enchantée avec Châtiment, Fléau des arthropodes, Aura de feu, Solidité, Raccommodage et Malédiction de disparition.
- Densité, Brèche, Châtiment & Fléau des arthropodes s’excluent mutuellement.
- Densité I-IV : Augmente les dégâts infligés par bloc chuté de 0,5 par niveau (0,25 cœur).
- La masse possède 500 pts de durabilité et peut être réparée à l’aide de bâtons de Breeze.
Motifs de bannière, tessons de poterie et ornementations
- Ajout des motifs de bannière « Tourbillon » (Flow) et « Rafaleur » (Guster) qui peuvent être obtenus via les coffres-forts.
- Ajout des tessons de poteries de tourbillon (Flow), de rafaleur (Guster) et de hache (Scrape) qui peuvent être obtenus à partir des vases décorés dans les chambres des épreuves.
- Ajout de l’ornement des boulons (Bolt Armor Trim) qui peut être obtenu via les coffres-forts et l’ornement des tourbillons (Flow Armor Trim) qui peut être obtenu via les coffres-forts funestes.
20 nouveaux tableaux
- 5 par l’artiste Sarah Boeving et 15 par l’artiste Kristoffer Zetterstrand
Divers
- Le trident est maintenant de rareté « épique » avec son nom en magenta.
- Lors de l’utilisation d’une hache et d’un bouclier, le jeu ne donne plus la priorité au décapage des blocs de cuivre ou à l’écorçage des bûches plutôt qu’au maintien du bouclier.
Effets
Ajout de 4 nouveaux effets de potion
- Souffle (Wind Charged)
- Les entités affectées émettent une rafale de vent à leur mort.
- Obtenu avec une Potion Etrange et un Bâton de Breeze.
- Tissage (Weaving)
- Les entités affectées répandent 2-3 toiles d’araignée à leur mort.
- Les entités non-joueur peuvent traverser les toiles d’araignées à une vitesse normale.
- Les joueurs peuvent traverser les toiles d’araignées à raison de 50 % de leur vitesse normale au lieu de 25 %.
- Obtenu avec une potion étrange et une toile d’araignée.
- Viscosité (Oozing)
- Les entités affectées font apparaître deux slimes à leur mort.
- Les slimes n’apparaîtront que dans une zone de 5x5x5, jusqu’au nombre maximum d’entités entassées.
- Les slimes sont immunisés contre cet effet.
- Obtenu avec une potion étrange et un bloc de slime.
- Les entités affectées font apparaître deux slimes à leur mort.
- Infestation (Infested)
- Les entités affectées ont 10 % de chances de faire apparaître 1 à 2 poissons d’argent lorsqu’elles sont frappées.
- Les poissons d’argent sont immunisés contre cet effet.
- Obtenu avec une potion étrange et un bloc de roche.
Sons
- Ajout de 12 nouvelles musiques
- Ces musiques sont toutes disponibles sur les différentes plateformes de streaming comme Youtube Music, Spotify ou Deezer.
- Ces 9 musiques peuvent être aléatoirement entendues dans l’écran titre ainsi que :
featherfall
– dans les badlands, bosquets de cerisiers, forêts fleuries & cavernes luxuriantes ainsi que dans les biomes n’ayant pas de musique spécifique attribuée.deeper
– dans les abîmes et cavernes de spéléthèmes.eld_unknown
&endless
– dans les cavernes de spéléthèmes, bosquets, pics dentelés & pics rocheux.pokopoko
– dans les cavernes de spéléthèmes, bosquets, pics dentelés & pentes ennégées .komorebi
,puzzlebox
,watcher
&yakusoku
– dans les biomes n’ayant pas de musique spécifique attribuée.
- Ces 3 musiques sont issues de nouveaux disques :
- Aaron Cherof – Precipice : peut être rarement trouvé dans les coffre-forts
- Lena Raine – Creator : peut être rarement trouvé dans les coffre-forts funestes.
- Lena Raine – Creator (Boîte à musique) : peut être rarement trouvé en cassant des vases dans les chambres des épreuves.
- Ajout de 4 nouveaux sons ambiants de caverne.
Entités générales
- Le recul des projectiles ne dépend plus de la position du tireur.
- Les projectiles tels que les flèches et les boules de feu font reculer dans la direction où ils se dirigent.
- Les projectiles tels que les potions jetables et les feux d’artifice font reculer loin d’eux.
- Les projectiles tirés par un distributeur font également reculer les cibles.
- Il est désormais possible d’attacher une laisse à un bateau.
- Il est désormais possible de monter des entités comme des chevaux ou des wagonnets à travers des portails. Lors de la traversée, le délai avant la téléportation n’est pas appliqué.
- Lorsqu’une TNT amorcée franchi un Portail du Nether, elle perd sa capacité à détruire les blocs du portail.
Autre
- Ajout de 7 nouveaux Progrès dans l’onglet Aventure :
- Mise à l’épreuve (Minecraft: Trial(s) Edition) – Mettre les pieds dans une chambre des épreuves.
- La clé du succès (Under Lock and Key) – Déverrouiller un coffre-fort avec une clé des épreuves.
- Coffre-très-fort (Revaulting) – Déverrouiller un coffre-fort funeste avec une clé des épreuves funeste.
- Retour de rafale (Blowback) – Tuer un Breeze avec une charge de vent renvoyée.
- Autant en emporte le vent (Who Needs Rockets?) – Utiliser une charge de vent pour se propulser de 8 blocs vers le haut.
- Méta-fabrication (Crafters Crafting Crafters) – Se trouver à proximité d’un fabricateur qui fabrique un fabricateur.
- Éclaircir sa lanterne (Lighten Up) – Déoxyder une ampoule en cuivre avec une hache.
- Masse-âcre (Over-Overkill) – Infliger 50 cœurs de dégâts en un seul coup avec la masse
- L’effet de réduction du « temps en feu » de Protection contre le feu et l’effet de « résistance au recul » de Protection contre les explosions s’empilent désormais lorsque l’on porte plusieurs pièces.
- Amélioration de la gestion des attributs et des effets des joueurs.
- Les attributs de base personnalisés sont désormais conservés lors de la réapparition.
- Les effets actifs et modificateurs sont conservés lors du changement de dimension.
- Lors de la lecture d’un chunk déjà généré sur le disque, les chunks environnants ne sont plus chargés inutilement. Cela améliore les performances du chargement des chunks.
- L’arrière-plan de l’écran titre représente désormais la mise à jour Tricky Trials.
- Amélioration de l’écran de déconnexion.
- Dans certains cas, le client stockera désormais des informations détaillées sur les déconnexions (similaires aux rapports de crash).
- Lorsque cela se produit, un nouveau bouton « Ouvrir le répertoire des rapports de déconnexion » sera ajouté à l’écran de déconnexion.
- Lorsque le serveur fournit un lien pour signaler des bugs, il sera également ajouté en tant que bouton à l’écran de déconnexion.
- Les serveurs peuvent désormais fournir une liste de liens aux clients.
- Si le client a reçu des liens, un nouveau bouton appelé « Liens du serveur… » apparaîtra dans l’écran de pause du jeu.
- Pour faire de la place à ce bouton, les boutons « Signaler un bug » et « Donner son avis » pourraient être déplacés dans un sous-écran si nécessaire.
- Si le client a reçu des liens, un nouveau bouton appelé « Liens du serveur… » apparaîtra dans l’écran de pause du jeu.
- Les crédits du jeu ont été mis à jour.
Technique :
- La version du pack de données est maintenant de 48.
- La version du pack de ressources est maintenant de 34.
- Ajout du selecteur d’entité
@n
pour l’entité la plus proche.- Cela fonctionne comme
@e[sort=nearest,limit=1]
- Des exigences supplémentaires peuvent encore être fournies ; par exemple :
@n[type=pig]
sélectionnera le cochon le plus proche.
- Cela fonctionne comme
- Les enchantements sont désormais ajoutés au registre
enchantement
via les packs de données.- Pour + de détails tels que les différents paramètres et les nouveaux attributs vous pouvez directement aller consulter directement sur le wiki (en anglais).
- Les enchantements qui apparaissent dans le jeu sont désormais contrôlés par des fournisseurs d’enchantements :
mob_spawn_equipment
– pour les créatures qui peuvent apparaître avec de l’équipement enchanté aléatoire.pillager_spawn_crossbow
– pour les pillards qui peuvent apparaître avec des arbalètes enchantées.raid/pillager_post_wave_3
– pour l’arbalète des pillards des vagues 4 et 5 des invasions.raid/pillager_post_wave_5
– pour l’arbalète des pillards des vagues 5+ des invasions.raid/vindicator
– pour la hache enchantée des vindicateurs des vagues 1 à 5 des invasions.raid/vindicator_post_wave_5
– pour la hache des vindicateurs des vagues 5+ des invasions.enderman_loot_drop
– pour l’enchantement qui permet aux Endermen de lâcher le bloc qu’ils portent.
- Ajout de tags d’enchantements :
- Tags de fonctionnalité :
curse
– Les enchantements qui apparaissent en rouge dans les infobulles et qui ne peuvent pas être supprimés par désenchantementprevents_bee_spawns_when_mining
– Les enchantements qui permettent à un outil de miner les nids d’abeilles et les ruches avec les abeilles à l’intérieur.prevents_decorated_pot_shattering
– Les enchantements qui font qu’un outil ne casse pas les vases décorésprevents_ice_melting
– Les enchantements qui empêchent un outil de casser la glace en eauprevents_infested_spawns
– Les enchantements qui permettent à un outil de miner des blocs infestés sans provoquer l’apparition de la créature s’y trouvant.smelts_loot
– Les enchantements qui permettent de faire fondre les butins.
- Tags de disponibilité :
tradeable
– Les enchantements pouvant apparaître sur les livres échangés par les villageoison_traded_equipment
– Les enchantements pouvant apparaître sur les équipements enchanté échangés par les villageoisdouble_trade_price
– Les enchantements dont le coût d’émeraude est doublé lors de l’échangein_enchanting_table
– Les enchantements pouvant figurer dans la table d’enchantementon_mob_spawn_equipment
– Les enchantements pouvant figurer sur l’équipement porté par des créatures qui apparaissent naturellement.on_random_loot
– Les enchantements pouvant apparaître dans les coffres générés naturellement.
- Tags d’exclusivité :
armor
– Les enchantements ne pouvant pas coexister sur les pièces d’armure.boots
– Les enchantements ne pouvant pas coexister sur les bottes.bow
– Les enchantements ne pouvant pas coexister sur les arcs.crossbow
– Les enchantements ne pouvant pas coexister sur les arbalètes.damage
– Les enchantements augmentant les dégâts ne peuvent pas coexister.mining
– Les enchantements de minage ne pouvant pas coexister.riptide
– Les enchantements incompatibles avec Impulsion.
- Tags de fonctionnalité :
- Les tableaux sont désormais chargé à partir des packs.
- Il est désormais possible d’ajouter de nouveaux tableaux à ceux existants via les packs de données et de ressources.
- Le chemin vers la définition du tableau est
data/<namespace>/painting_variant/<id>.json
- Champs:
width
– la largeur du tableau en blocs, entre 1 et 16height
– la hauteur du tableau en blocs, entre 1 et 16asset_id
– identifiant du sprite dans l’atlas des tableaux
- Les musiques de Jukebox sont désormais chargé à partir des packs de données.
- Le chemin vers la définition d’une musique pour le jukebox est
data/<namespace>/jukebox_song/<id>.json
- Champs :
sound_event
: l’événement sonore qui est diffusé lorsqu’une musique est jouée dans un jukeboxdescription
: le nom de la musique qui sera affiché dans l’infobulle lorsque survolé, représenté comme un composant de textelength_in_seconds
: durée de la musique en secondes, en tant que nombre à virgule positifcomparator_output
: le signal de redstone émis par un comparateur lorsqu’il joue dans un jukebox, entre 0 et 15
- Ajout du composant d’objets
minecraft:jukebox_playable
- Si défini, l’objet peut être inséré dans les jukeboxes pour jouer une musique.
- Format :
song
: identifiant de la musique du jukebox- La musique qui sera jouée par le jukebox lorsque cet objet est inséré.
show_in_tooltip
: boolean (par défaut :true
)- Si
false
, le nom de la musique ne sera pas affiché dans l’info-bulle - Cela était autrefois contrôlé par le composant
hide_additional_tooltip
sur les disques de musique.
- Si
- Exemple :
jukebox_playable={song:'minecraft:precipice'}, jukebox_playable={song:'minecraft:precipice', show_in_tooltip:false}
- Suppression du tag d’objet
music_discs
désormais inutilisé.
- Champs :
- Le chemin vers la définition d’une musique pour le jukebox est
- Certains types qui utilisaient d’anciens noms de répertoire (basés sur le pluriel du nom de l’élément) ont été renommés pour correspondre au nom du registre.
- Répertoires concernés :
recipes
->recipe
loot_tables
->loot_table
advancements
->advancement
structures
->structure
predicates
->predicate
item_modifiers
->item_modifier
functions
->function
tags/items
->tags/item
tags/blocks
->tags/block
tags/entity_types
->tags/entity_type
tags/fluids
->tags/fluid
tags/game_events
->tags/game_event
tags/functions
->tags/function
- Répertoires concernés :
- Ajout d’un nouveau tag NBT
dimension_padding
pour les structures.- Garantit qu’une structure n’est pas générée à travers les limites d’une dimension en ajoutant un rembourrage vertical à sa boîte de délimitation.
- La valeur par défaut est 0
- Les chambres des épreuves ont une marge de 10 car elles sont générées profondément sous terre et peuvent parfois croiser la couche de Bedrock.
- Garantit qu’une structure n’est pas générée à travers les limites d’une dimension en ajoutant un rembourrage vertical à sa boîte de délimitation.
- Ajout de nouveaux champs configurables aux structures en puzzle et aux types
single_pool_element
- Ajout du champ
liquid_settings
aux structures de typeminecraft:jigsaw
.- Valeurs possibles :
apply_waterlogging
: Un bloc susceptible d’être gorgé d’eau le sera si il chevauche de l’eau à la génération.ignore_waterlogging
: Un bloc susceptible d’être gorgé d’eau ne le sera pas si il chevauche de l’eau à la génération- La valeur par défaut est
apply_waterlogging
.
- Valeurs possibles :
- Ajout du champ optionnel
override_liquid_settings
avec les mêmes valeurs possibles queliquid_settings
.- Remplace les paramètres de liquide hérités de la structure en puzzle parente lors de la génération de cet élément.
- Ajout du champ
- La condition des tables de butin
random_chance_with_looting
à été renommé enrandom_chance_with_enchanted_bonus
- Suppression du champ
looting_multiplier
- Suppression du champ
chance
qui est divisé en 2 nouveaux champs :unenchanted_chance
: la chance pour un objet non enchantéenchanted_chance
: la chance pour un objet enchanté – une valeur basée sur le niveau
- Ajout d’un champ
enchantment
contenant l’identifiant de l’enchantement qui accorde la chance de bonus.
- Suppression du champ
Trailer de la mise à jour Tricky Trials
Téléchargement de la version 1.21
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur l’onglet Plus (More). (Voir image)
- Cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
👉 Retrouvez la totalité du contenu de la mise à jour 1.21 – Tricky Trials
Salut ! Il va falloir générer de nouveaux chunks si tu joues dans un monde créé avant la 1.21. :) Tu peux aussi suivre ce guide pour les trouver : https://www.minecraft-france.fr/guide-minecraft/trial-chamber-decouvrez-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-cette-structure/
Bonjour, comment puis je « débloquer » les trials chambers dans le monde que j’ai actuellement ?
J’ai obtenu des fioles de potion funeste, j’ai les nouveaux blocs, mais comment faire générer les trials chambers s’il vous plaît ?
Merci