La snapshot 25w15a pour le drop estival 2025 (présumée pour une version 1.21.6) est dès à présent disponible dans votre launcher. Celle-ci ajoute le Ghast desséché et le Ghast joyeux annoncés lors du Minecraft Live de mars 2025. Ainsi que la barre de localisation en tant que fonctionnalité expérimentale activable.
Une snapshot un mardi ? C’est tout à fait normal, désormais les snapshots sortiront le mardi au lieu du mercredi.
Sommaire
Ajouts et modifications
Ghast desséché (Dried Ghast)
- Le Ghast desséché est un bloc qui peut être trouvé sous les blocs d’os des fossiles du Nether présents dans les vallées des âmes.
- Lorsqu’il est gorgé d’eau, il passe par 3 changements d’état pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il se transforme en Ghastling.
- Il produit des sons et des particules en fonction de l’état.
- S’il est miné pendant la période de transformation, il reviendra à son état “sec”, quel que soit l’état qu’il a atteint pendant le processus de transformation.
- Si l’eau est retirée, il se desséchera petit à petit jusqu’à revenir à son état initial.
- Il peut être fabriqué à l’aide d’un bloc d’os entouré de 8
larmes de Ghast.


Ghast joyeux (Happy Ghast)
Ghasting
- Le Ghastling est la version jeune du Ghast joyeux.
- Comme mentionné précédemment, il est le résultat de la réhydratation complète d’un Ghast desséché.
- Un Ghastling essaiera toujours de suivre soit un joueur soit une créature adulte passive non-aquatique dans un rayon de 16 blocs.
- Si aucun joueur ou créature appropriée ne se trouve à proximité, le Ghastling se déplacera dans un rayon de 32 blocs autour de sa position d’origine (l’endroit où il est apparu ou l’endroit où il a eu une interaction pour la dernière fois).
- Sa position d’origine est réinitialisée s’il se déplace à plus de 16 blocs autour de sa zone d’origine.
- Il peut être attiré et nourri à l’aide de boules de neige.
- Il devient un Ghast joyeux adulte après environ 20 minutes (ou plus rapidement s’il est nourri).
- Si aucun joueur ou créature appropriée ne se trouve à proximité, le Ghastling se déplacera dans un rayon de 32 blocs autour de sa position d’origine (l’endroit où il est apparu ou l’endroit où il a eu une interaction pour la dernière fois).
Ghast joyeux adulte
- Le Ghast joyeux adulte est une nouvelle monture volante qui peut embarquer jusqu’à quatre joueurs lorsqu’il est harnaché.
- Le premier joueur qui monte un Ghast joyeux le contrôle en s’asseyant devant le Ghast joyeux, juste au-dessus de son visage.
- Appuyer sur la touche avant le dirige dans la direction où le joueur regarde.
- Appuyer sur la touche arrière le dirige dans la direction opposée au regard du joueur.
- Appuyer sur les touches gauche et droite le dirige dans la direction correspondante.
- Appuyer sur la touche de saut le dirige vers le haut.
- Lorsqu’un joueur monte à bord du Ghast joyeux, ses lunettes se baissent pour couvrir ses yeux, ce qui indique qu’il peut désormais être contrôlé.
- Les joueurs qui montent après le joueur qui pilote sont installés dans des emplacements de chaque côté du Ghast joyeux, en commençant par le premier joueur, dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Appuyer sur la touche d’accroupissement fait descendre le joueur du Ghast joyeux au dessus de lui.
- Si le Ghast joyeux détecte des joueurs sur lui, il cesse alors tout mouvement et s’aligne sur la direction horizontale cardinale la plus proche
- Cela se produit indépendamment du fait qu’il soit harnaché ou non.
- Si des joueurs descendent en plein vol, le Ghast joyeux descendra vers le sol avant de reprendre son chemin.
- Si le Ghast joyeux détecte des joueurs sur lui, il cesse alors tout mouvement et s’aligne sur la direction horizontale cardinale la plus proche
- La vue à la troisième personne est reculée en étant à bord d’un Ghast joyeux.
- Si aucun joueur n’est à bord du Ghast joyeux, ses lunettes se relèvent et il commence à se promener autour de sa position d’origine.
- Le premier joueur qui monte un Ghast joyeux le contrôle en s’asseyant devant le Ghast joyeux, juste au-dessus de son visage.
- Il est attiré par les boules de neige, ainsi que les harnais lorsqu’il n’est pas harnaché.
- Sa vie se régénère lentement, et cela s’accélère sous la pluie, la neige ou lors d’un vol à la même hauteur que les nuages.
- Se déplace dans un rayon de 64 blocs à partir de sa position d’origine.
- Si il est harnaché, le Ghast joyeux se déplace lentement autour de sa position d’origine dans un rayon de 32 blocs.
- Le Ghast joyeux tente de rester à proximité de blocs lorsqu’il se déplace seul.
- Contrairement au Ghastling, il ne peut pas être nourri.
Harnais (Harness)
- Le
Harnais est un nouvel objet qui peut être équipé sur un Ghast joyeux pour permettre aux joueurs de le monter.
- Il peut être retiré d’un Ghast joyeux à l’aide de
Cisailles, mais uniquement lorsqu’aucun joueur n’est à bord.
- Il peut être retiré d’un Ghast joyeux à l’aide de
- Ils existent en 16 couleurs.
- Se fabrique à partir de 3 morceaux de cuir, 2 blocs de verre et 1 bloc de laine de la couleur voulue pour le harnais.
- Le harnais peut être teint à nouveau.


Progrès
- Ajout de 2 nouveaux progrès
- Heart Transplanter (Aventure) – Placer un coeur de grinceur dans la bonne orientation entre 2 bûches de chêne pâle.
- Stay Hydrated! (Agriculture) – Placer un Ghast desséché dans de l’eau.
Autre
- Modification de la texture du Ghast.
- Les loups, les moutons et les cochons ont désormais leurs pattes en miroir
- Augmentation de la distance de la caméra à la troisième personne lors de l’observation ou de la conduite de Ghasts, d’Ender Dragons et de géants.
- Les spectateurs se téléportent désormais avec les entités qui se déplacent dans d’autres dimensions, mais cessent de les regarder.
- Les règles concernant la diffusion des sons ambiants des blocs désertiques ont été modifiées.
- Les sons ambiants de sable ne nécessitent plus l’accès au ciel pour être joués
- Les sons ambiants de sable ont désormais moins de chances d’être joués.
- La terre cuite ne déclenche plus de sons ambiants de sable.
- Le sable ne déclenche plus de sons ambiants de vent.
- La terre cuite ne déclenche plus de sons ambiants de vent.
- Les herbes courtes sèches et les herbes hautes sèches peuvent désormais déclencher des sons de vent ambiant lorsqu’elles se trouvent au-dessus de 2 blocs de sable, de sable rouge ou de terre cuite.
- Les sons ambiants des buissons morts ont désormais une plus grande probabilité d’être joués.
Fonctionnalités expérimentales
Cette snapshot introduit une nouvelle fonctionnalité expérimentale qui ajoute une barre de localisation pour trouver facilement des joueurs. Pour pouvoir la tester, il faut activer cette fonctionnalité dans le menu “Expérimentations” lors de la création d’un nouveau monde.
Barre de localisation

- La barre de localisation (Locator Bar) est un nouvel élément expérimental pour les joueurs qui affiche la direction de waypoints.
- Par défaut, tous les joueurs transmettent un waypoint d’eux-mêmes et tous les joueurs perçoivent tous leurs waypoints, ce qui permet aux joueurs de localiser d’autres joueurs en multijoueur.
- La barre de localisation affiche des indicateurs colorés lorsque la caméra est orientée à moins de 120 degrés en direction d’un waypoint. Si un waypoint se trouve au-dessus ou au-dessous de l’écran de la caméra, une flèche vers le haut ou vers le bas s’affiche.
- Tout waypoint qui est déterminé comme étant un joueur ou un groupe appartenant à une équipe, l’indicateur de couleur correspondra à la couleur de l’équipe.
- S’accroupir permet d’empêche d’apparaître dans la barre de localisation des autres joueurs.
- Porter une citrouille sculptée ou une tête/un crâne sur la tête et l’effet Invisibilité permettent également de se cacher des autres joueurs sur la barre.
- Les spectateurs ne sont visibles que par les autres spectateurs sur la barre de localisation.
Éléments techniques
- Ajout de la règle de jeu
useLocatorBar
qui permet d’activer ou desactiver la barre de localisation et supprime tous les waypoints. - Ajout des attributs
waypoint_transmit_range
etwaypoint_receive_range
- Par défaut :
0.0
, Minimum :0.0
, Maximum :60000000.0
- Les joueurs ont une portée d’émission et de réception par défaut de 60,000,000 blocs.
- Les créatures ayant une portée de transmission supérieure à zéro envoient des paquets de waypoints aux récepteurs situés à proximité.
- De même, les récepteurs ne reçoivent qu’avec une portée supérieure à zéro et ne peuvent pas recevoir de waypoints en dehors de cette portée.
- Par défaut :
- Ajout de la commande
waypoint
.- Elle permet de consulter et de modifier des waypoints.
Éléments techniques
- Appuyer sur F3 + V permet désormais d’afficher des informations sur la version côté client.
Pack de données version 73
- Ajout du champ optionnel
cloud_height
dans les définitions de type de dimension, qui indique à quel niveauy
les nuages commencent dans la dimension.
Commandes
- Ajout de la commande
version
qui affiche des informations sur la version côté serveur. - Ajout de la sous-commande
datapack create
qui crée un répertoire vide de packs de données pour le monde actuel.
Attribut
- Ajout de l’attribut
camera_distance
qui modifie la distance à laquelle la caméra est placée par rapport au joueur ou à l’entité observée en vue à la troisième personne.- Valeur par défaut :
4.0
- Valeur par défaut :
Tags de bloc
- Ajout du tag de bloc
#triggers_ambient_desert_dry_vegetation_block_sounds
pour les blocs qui peuvent déclencher des sons ambiants de végétation sèche à partir des blocs situés au-dessus. #plays_ambient_desert_block_sounds
a été renommé en#triggers_ambient_desert_sand_block_sounds
Tags d’objet
- Ajout de
#happy_ghast_food
pour les objets pouvant être utilisés pour nourrir les Ghasts joyeux. - Ajout de
#happy_ghast_tempt_items
pour les objets qui peuvent être utilisés pour attirer les Ghasts joyeux.
Tags d’entités
- Ajout de
#can_equip_harness
pour les entités qui peuvent équiper des harnais. - Ajout de
#followable_friendly_mobs
pour les entités non-bébé qui seront suivies par les Ghastlings.
Pack de ressources version 56
- Le jeu respecte désormais systématiquement les paramètres de texture
blur
floue dans les fichiers.png.mcmeta
. - block.sand.wind a été renommé en block.dry_grass.ambient
- Changement de l’emplacement des sons pour le poulpe luisant, le poulpe, le gardien, le cheval, le lapin et le poisson-globe, du dossier
entity
au dossiermob
.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w15a :
- MC-147260 – Les icônes de carte ne s’affichent pas dans la table de cartographie.
- MC-191306 – Les sons joués avec la commande
/playsound
se jouent dans toutes les dimensions. - MC-266318 – Les sous-titres des trappes et portes sont incohérents lorsqu’elles sont ouvertes ou fermées.
- MC-275374 – Les noyés avec
CanBreakDoors:1b
ne cassent pas les portes. - MC-276264 – L’ombre de l’écran des progrès s’affiche sous les icônes d’objets.
- MC-277992 – Une couleur de l’objet du bateau de stockage en chêne pâle est incorrecte.
- MC-278466 – Les chaînes de caractères liées au pack de donnée d’expérimentation du sac ne sont pas dans
deprecated.json
. - MC-278873 – Le data fixer régénère les chunks contenant des objets de pots de fleurs obtenus avec Ctrl + Clic molette avant la 1.13, ou fait crasher le jeu si ces objets sont dans l’inventaire du joueur.
- MC-280047 – Les vaches tempérées utilisent leur texture 1.14 avec le pack de ressources “Art de Programmeur.
- MC-280266 – Les buissons à lucioles ne produisent pas autant ou pas constamment de particules comme sur Bedrock.
- MC-280268 – Les Blazes et les Breezes utilisent des oeufs d’apparition grands alors que des créatures similaires utilisent des oeufs de taille moyenne.
- MC-280471 – Le champ
Particle.color
dans les nuages d’effet de zone est en lecture seule. - MC-293619 – La texture de l’oeuf d’apparition dans le pack de ressources “Art de Programmeur” a des pixels manquants qui correspondent à la couleur de fond de l’inventaire.
- MC-295681 – Des tas de feuilles peuvent apparaître à l’intérieur des manoirs des bois.
- MC-295850 – Les boutons “Terminé” et “Annuler” de l’écran de règles de jeu font la même chose.
- MC-295866 – Les commandes
/setblock
et/fill
ne mettent plus à jour la puissance de la redstone dans certaines situations. - MC-295867 – Les structures des versions précédentes échouent avec le DataFixerUpper.
- MC-296035 – Deux pixels de la texture “mooshroom_spawn_egg” sont identiques à ceux de “cow_spawn_egg.
- MC-296624 – L’ancienne texture du Mooshroom brun est absente dans le pack de ressources “Art de Programmeur”.
- MC-297537 – Un événement sonore “entity.wolf_whine.whine” en trop existe dans
sounds.json
.
Téléchargement de la Snapshot 25w15a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.