La version 1.21.5 de Minecraft, aussi nommée Spring to Life, est désormais disponible dans votre launcher. Cette mise à jour se concentre avant tout sur l’environnement et l’atmosphère de certains biomes existants, avec l’ajout de nouvelles variantes d’animaux de ferme ainsi que de nouveaux éléments herbacés et floraux !
Sommaire
Trailer
Trailer du drop “Spring to Life” :
Ajouts et modifications
Créatures
Cochon
- Les cochons apparaîssent désormais dans les badlands.
- Ajout des variantes de cochons qui apparaîssent en fonction du biome.
- La variante d’un bébé cochon est choisie aléatoirement parmi les variantes des parents.

Vache
- Le modèle et la texture des vaches et des Mooshrooms a été amélioré avec un museau qui ressort.
- Les vaches apparaîssent désormais dans les badlands.
- Ajout des variantes de vaches qui apparaîssent en fonction du biome.
- La variante d’une bébé vache est choisie aléatoirement parmi les variantes des parents.

Poule
- Les poules apparaîssent désormais dans les badlands.
- Ajout des variantes de poules qui apparaîssent en fonction du biome.
- La variante d’une bébé poule est choisie aléatoirement parmi les variantes des parents.
- Ajout des œufs bleus et des œufs bruns qui sont respectivement pondus par les poules froides et chaudes. Une fois éclos, ces œufs peuvent faire naître les variantes en question.
- L’oeuf standard est pondu par la poule tempérée.

Mouton
- Les moutons apparaîssent désormais dans les badlands.
- La couleur des moutons qui apparaissent naturellement varie désormais en fonction du biome.
- La sous-couche de laine des moutons est désormais colorée lorsqu’elle est teintée.
- La texture de la laine des moutons a été modifiée pour retirer une ligne de démarcation à l’arrière.
- Les moutons peuvent maintenant manger les
Fougères.
Loup
- Ajout de 6 nouvelles variantes sonores de loup avec des sons uniques.
- Les nouveaux sons font partie de nouvelles variantes de personnalités : “big”, “cute”, “puglin”, “angry”, “grumpy” et “sad”.
- Les sons originaux du loup sont maintenant utilisés pour la variante “classic”.
- Chaque loup se verra attribuer une personnalité aléatoire parmi les 7 variantes, sans rapport avec la variante de texture.
- Les nouveaux sons font partie de nouvelles variantes de personnalités : “big”, “cute”, “puglin”, “angry”, “grumpy” et “sad”.
Autres créatures
- Les grinceurs peuvent maintenant être nommés avec une
étiquette.
- Les grinceurs nommés ne disparaîssent pas la journée.
- Les dromadaires apparaissent désormais naturellement dans les déserts.
- Les piglins zombifiés doivent maintenant être tués par un joueur pour lâcher du butin spécifique au joueur.
Blocs
Tas de feuilles
- Ajout des tas de feuilles (leaf litters)
- Il s’agit d’un nouveau bloc décoratif qui est présent sur le sol des forêts, forêts sombres et badlands boisées.
- Jusqu’a 4 tas de feuilles peuvent être placées sur un même bloc.
- Placer des tas de feuilles dans un bloc déjà placé augmente la quantité de feuilles.
- Elles peuvent être placées dans les quatre directions et sur tout bloc ayant une surface supérieure solide.
- Les tas de feuilles sont obtenues en faisant brûler n’importe quel type de feuilles dans un
Fourneau.
- Ils peuvent être utilisés comme carburant dans un
Fourneau (0.5 objets / unité de feuilles mortes)
- Ils peuvent être compostés.
- Ils possèdent des sons uniques lorsqu’on les place et qu’on marche dessus.
- La teinte des tas de feuille varie selon le biome.


Fleurs sauvages
- Ajout des fleurs sauvages (wildflowers)
- Il s’agit d’un nouveau type de fleur qui est présent sur le sol des forêts de bouleaux, des forêts anciennes de bouleaux et des prairies.
- Les fleurs sauvages sont relativement similaires aux pétales roses :
- Jusqu’à quatre fleurs sauvages peuvent être placées dans le même bloc.
- Placer une fleur sauvage dans un bloc déjà placé augmente la quantité de fleurs.
- L’utilisation de poudre d’os sur les fleurs sauvages permet d’en produire davantage.
- Elles peuvent être placées dans les quatre directions.
- Les fleurs sauvage sont une source de teinture jaune.
- Les abeilles sont attirées par les fleurs sauvages et peuvent être reproduites avec celles-ci.

Buisson
- Ajout des buissons (Bushes)
- Il s’agit d’un nouveau bloc décoratif qui peut être trouvé en petites parcelles dans les plaines, les collines venteuses, les collines graveleuses venteuses, les forêts venteuses, les rivières, les rivières gelées, les forêts, les forêts de bouleaux et les forêts anciennes de bouleaux
- L’utilisation de
Poudre d’os sur un buisson permet de placer un autre buisson à côté du premier, si possible.
- Ils peuvent être obtenus en utilisant des
Cisailles ou un outil avec
Toucher de soie.
- Ils peuvent être compostés.

Buisson à lucioles
- Ajout des buissons à lucioles (Firefly Bushes)
- Il s’agit d’un nouveau bloc buissoneux qui apparaît dans les marais, proche des rivières, proche des points d’eau dans les marais à mangroves et très rarement dans les badlands.
- Lorsqu’il fait sombre, des particules de lucioles lumineuses apparaissent dans un rayon de 5 blocs autour du buisson.
- Cela n’est pas sans rappeler les lucioles qui auraient dû arriver lors la mise à jour sauvage.
- Ils diffusent des sons ambiants lorsque qu’il fait nuit et si le buisson n’est bloqué par aucun bloc sur le dessus (à l’exception des feuilles).
- L’utilisation de
Poudre d’os sur un buisson à lucioles permet d’en récupérer d’autres.
- Un buisson à lucioles émet un niveau de lumière de 2
- Ils peuvent être compostés.


Herbes sèches
- Ajout des herbes courtes sèches (Short Dry Grass) et des hautes herbes sèches (Tall Dry Grass).
- Il s’agit de variantes désertiques des herbes.
- Elles peuvent apparaître dans les déserts et les badlands.
- Elles peuvent être placées sur du sable, de la terre cuite et de la terre.
- Il est possible d’utiliser de la
Poudre d’os dessus.
- Utiliser de la
Poudre d’os sur de l’herbes courtes sèches la transforme en hautes herbes sèches.
- Utiliser la poudre d’os sur des hautes herbes sèches faire pousser des herbes courtes sèches adjacentes au bloc, si possible.
- Utiliser de la
- Les deux peuvent être utilisées dans le
Composteur.
- Les moutons peuvent manger les deux pour faire repousser leur laine.
- Les deux peuvent être utilisés comme combustible dans un
Fourneau.


Fleur de cactus
- Ajout des fleurs de cactus (Cactus Flowers)
- Il s’agit d’un nouveau type de fleur qui a une chance de se générer sur les cactus dans les déserts et les badlands.
- Elles peuvent être placées sur des blocs de cactus ou sur tout bloc ayant un support central au sommet.
- Des fleurs de cactus ont une chance de pousser sur les cactus.
- Si un cactus a une hauteur d’un ou deux blocs, une fleur de cactus a 10 % de chances de pousser à son sommet.
- Si un cactus a une hauteur de trois blocs ou plus, une fleur de cactus a 25 % de chances de pousser à son sommet.
- Les fleurs de cactus ne poussent que si elles ont de l’espace sur les quatre côtés.
- Les fleurs de cactus peuvent être utilisées dans le
Composteur.
- Une fleur de cactus peut être utilisée pour fabriquer une teinture rose.
- Les abeilles sont attirées par les fleurs de cactus et peuvent être reproduites avec celles-ci.


Autres blocs
- Tous les blocs de feuilles ont désormais une chance de faire tomber des particules de feuilles similaires à celles des chênes pâles.
- Cela inclut les feuilles de chêne, de chêne noir, de sapin, de bouleau, d’acajou, d’acacia, de palétuvier, d’azalée et d’azalée fleurie.
- Le cerisier n’est pas concerné car ses feuilles font déjà tomber des particules de pétales roses.


- Ajout de nouveaux sons d’ambiance liés aux déserts et aux badlands.
- Le sable, le sable rouge et la terre cuite de n’importe quelle couleur ont une chance de produire des sons ambiants lorsqu’ils sont entourés par l’un d’entre eux sur au moins 3 côtés à exactement 8 blocs de distance.
block.sand.idle
peut être joué dans tous les biomes.block.sand.wind
est uniquement joué dans les déserts ou les badlands
- Les buissons morts ont une chance de produire des sons ambiants lorsqu’ils sont placés sur deux blocs de sable, de sable rouge ou de terre cuite de n’importe quelle couleur dans n’importe quel biome.
- Le sable, le sable rouge et la terre cuite de n’importe quelle couleur ont une chance de produire des sons ambiants lorsqu’ils sont entourés par l’un d’entre eux sur au moins 3 côtés à exactement 8 blocs de distance.
- La
magnétite se fabrique désormais avec un
Lingot de fer à la place du
Lingot de netherite et peut être obtenue dans les coffres des portails en ruine.
- Le progrès “Le Petit Poucet” (utiliser une boussole sur de la magnétite) a été déplacé dans l’onglet “Aventure”.
- Les
Coeur de Grinceur correctement placés entre les deux bûches ont désormais une nouvelle texture dormante pendant la journée.
- Les cœurs de grinceur dormants ne peuvent pas produire de nouveaux grinceurs ni de résine.
- Les
Blocs de fer (bloc de fer, barreaux, trappe, porte et plaque de pression pondérée lourde) ont désormais des sons uniques.
- Atterrir sur de la
Neige poudreuse avec des bottes en cuir après une chute de plus de 2,5 blocs fera désormais traverser la neige.
- Les balises et leurs faisceaux sont désormais visibles au-delà de 16 chunks, jusqu’à la distance de rendu client.
- Pour qu’il reste visible à grande distance, le faisceau devient plus épais au fur et à mesure que l’on s’éloigne.
- Le faisceau est désormais rendu jusqu’à 2048 blocs de haut, au lieu de 1024.
- Les colonnes de bulles produisent moins de particules et de sons lorsque des entités qui ne sont pas affectées se trouvent à l’intérieur.
- Le feu ne brûle plus ni se propage si aucun joueur ne se trouve dans un rayon de 8 chunks.
- Le volume du son de casse des herbes a été diminué, ce qui affecte tous les blocs utilisant ce son.
- Les blocs détruits par un piston émettent désormais leur son de casse.
Génération naturelle
Arbres renversés
- Les arbres renversés sont une variante d’arbre couchés sur le sol.
- Ils existent en 4 variantes : chêne, bouleau, acajou et sapin.
- Les bouleaux renversés peuvent exister en version courte ou en version longue.
- Certains arbres renversés peuvent être accompagnés de champignons ou de lianes.
- Ils sont générés dans tous les biomes où leur variante debout est présente, à l’exception des prairies, jungles de bambous, rivières et bosquets.
- Dans les forêts fleuries seuls les bouleaux renversés sont présents.




Autre
- Les jardins pâles occupent désormais plus d’espace que celui précédemment occupé par les forêts sombres.
- Les manoirs des bois sont maintenant présents dans les jardins pâles.
- L’herbe courte est désormais légèrement plus clairsemée dans les prairies.
Commerce
Certains changements présents dans les fonctionnalités expérimentales “rééquilibrage du commerce des villageois” ont été directement implémentés. Ces changements concernent les cartographes et les marchands ambulants.
Cartographe
- Les cartographes vendent maintenant 7 nouvelles cartes.
- 5 cartes de village pointant vers un village différent.
- 2 cartes d’exploration pointant vers un temple de la jungle et une cabane des marais.
- Les cartographes des différents types de villages vendront une variété différente de cartes et de bannières colorées.
- Certains prix et quantités ont été également ajustés

Marchand ambulant
- Les marchands ambulants proposent désormais de meilleurs tarifs, davantage d’échanges et un stock plus important pour de nombreux objets.
- Ils achèteront également aux joueurs des objets de base en échange
d’émeraudes, tels que des
Fioles d’eau, des seaux (d’eau ou vides), des
yeux d’araignées fermentés, des et des
Bottes de Paille.
- Ils ont également une chance de vendre des bûches de tout type, une pioche en fer enchantée et une
Potion d’invisibilité.

Oeufs d’apparition
- Chaque oeuf d’apparition dispose désormais d’un visuel unique qui reflète la créature qu’il fait apparaître.
- Le visuel de chaque oeuf varie pour refléter la taille de la créature dans le monde.
- Par exemple, les créatures les plus petites ont tendance à avoir un oeuf d’apparition plus petit.
- Ajout des anciennes textures dans le pack de textures “Art de programmeur”.
Autres
- Des
Sacs sont désormais présents dans les coffres des maisons, des forgerons d’armes, des cartographes et des tanneurs dans les villages.
- Les
Selles équipées sur les cochons ou les arpenteurs conservent désormais les propriétés telles que le nom personnalisé lorsqu’elles sont lâchées.
- Les
Arbalètes affichent désormais tous les projectiles chargés dans leur infobulle au lieu de seulement le premier.
- Tous les projectiles chargés ajouteront également l’intégralité de leur infobulle en tant que sous-section, au lieu d’uniquement les
Feux d’artifice.
- Tous les projectiles chargés ajouteront également l’intégralité de leur infobulle en tant que sous-section, au lieu d’uniquement les
- Tous les objets avec un contenu stocké, comme un coffre ramassé avec Ctrl + Clic molette, afficheront désormais les 4 premiers objets dans leur infobulle, tout comme les
Boîtes de Shulker.
- Tout bloc se trouvant dans la distance de simulation d’un joueur ou chargé par une autre source de chargement de blocs (comme les
Perles de l’Ender) peut maintenant recevoir des ticks aléatoires, au lieu de seulement 8 blocs autour des joueurs.
- Par exemple : si un chunk est chargé par une
Perle de l’Ender ou se trouve dans les chunks d’apparition, les cultures peuvent pousser, la glace peut fondre, la neige peut tomber et un chaudron peut être rempli par la pluie.
- L’apparition des créatures, la propagation du feu par la lave et la foudre se produisent toujours dans le rayon de 8 chunks autour des joueurs.
- Par exemple : si un chunk est chargé par une
- Les chunks chargés par un portail seront désormais rechargés automatiquement lors de la réouverture du monde.
- Le volume du narrateur est désormais affecté par le volume dans la catégorie “Voix”.
- Ajout d’un support linguistique pour le kirghize.
- Mise à jour de l’arrière-plan de l’écran titre pour représenter ce Game Drop.

Éléments techniques
Pour les ajouts et changements techniques, je vous invite à aller voir la page du wiki (en anglais) sur ce lien.
- La version du pack de données est maintenant
71
- La version du pack de données est maintenant
55
Blocs de test
- Ajout du
Bloc de test
- Il s’agit d’un bloc utilisé pour faire des tests basés sur des blocs. Il dispose de quatre modes :
start
: Déclenche une impulsion de redstone au début du test.log
: Enregistre un message dans les logs lorsqu’il est alimenté par de la redstone.fail
: Echoue le test lorsqu’il est alimenté par de la redstone.accept
: Complète le test lorsqu’il est alimenté par de la redstone.
- Il s’agit d’un bloc utilisé pour faire des tests basés sur des blocs. Il dispose de quatre modes :
- Ajout du
Bloc d’instance de test
- Il s’agit d’un bloc utilisé pour exécuter un test dans un monde. Ce type de bloc représente le test tel qu’il est placé dans le monde et est utilisé pour interagir avec ce test, pour sauvegarder la structure, réinitialiser ou exécuter le test.

Téléchargement de la version 1.21.5
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur l’onglet Plus (More). (Voir image)
- Cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.