La snapshot 25w09a pour le drop printanier 2025 (présumée pour une version 1.21.5) de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Cette semaine, une fonctionnalité de l’édition Bedrock attendue depuis longtemps est maintenant introduite dans l’édition Java : les arbres renversés.
Edit 27/02/2025 : Une snapshot 25w09b est sortie pour corriger des problèmes issus de la 25w09a.
Ajouts et modifications
Arbres renversés
- Les arbres renversés sont une variante d’arbre couchés sur le sol.
- Ils existent en 4 variantes : chêne, bouleau, acajou et sapin.
- Les bouleaux renversés peuvent exister en version courte ou en version longue.
- Certains arbres renversés peuvent être accompagnés de champignons ou de lianes.
- Ils sont générés dans tous les biomes où leur variante debout est présente, à l’exception des prairies, jungles de bambous, rivières et bosquets.
- Dans les forêts fleuries seuls les bouleaux renversés sont présents.




Autre
- Les tas de feuilles est désormais remplaçable par d’autres blocs.
- Les buissons à lucioles peuvent désormais être générés près de l’eau des marais à mangroves et des badlands (très rarement), comme dans les autres biomes avec de l’eau.

Éléments techniques
Seuls les éléments notables sont présentés ici. Davantage de details techniques sont présents sur la publication officielle.
- Ajout d’un nouvel argument de ligne de commande
--renderDebugLabels
pour le client- Ajoute des libellés de débogage aux objets OpenGL concernés, ce qui facilite le débogage du rendu pour les développeurs.
Pack de données version 69
- Des changements ont été effectués aux NBT.
- Toute interface avec les données NBT dans le jeu (représentation SNBT,
/data
) supporte désormais les listes hétérogènes, c’est-à-dire celles dont les éléments ne sont pas du même type.- Insérer ou remplacer dans une liste d’un type différent avec /data ne provoque plus d’erreur.
- Insérer dans un type de tableau (par exemple [I;1,2,3]) est toujours soumis à des restrictions de type.
- Cela signifie que les objets “wrappers” précédemment utilisés pour représenter des listes hétérogènes ne seront plus identifiables dans le jeu.
- Toute interface avec les données NBT dans le jeu (représentation SNBT,
- Des changements ont été effectués aux SNBT.
- Le format texte pour décrire les données de type objet dans les commandes (comme NBT, les composants texte, les prédicats, etc.) a été étendu.
- Le champ de données d’entité
FallFlying
n’est plus préservé s’il est supprimé. - Les champs de données des entités
Health
etAir
sont désormais définis par défaut sur leur valeur maximale respective s’ils ne sont pas spécifiés.
Corrections :
Snapshot 25w09b
- MC-280302 – Le texte ne s’affiche pas dans les menus avant d’entrer dans un monde.
- MC-280303 – Le jeu plante lors du rendu d’un Warden.
- MC-280305 – Les éléments de l’interface utilisateur se chevauchent incorrectement sur macOS.
- MC-280308 – Crash causé par une erreur GL lors de l’ouverture d’un monde.
- MC-280310 – Le jeu plante à proximité d’une chambre des épreuves.
- MC-280322 – Le jeu plante lors du rendu d’un Breeze.
- MC-280324 – Le jeu plante en entrant dans l’End depuis le Nether.
- MC-280329 – Le jeu plante parfois lors de la sauvegarde du monde.
- MC-280334 – L’écran de signalement de joueur est cassé.
- MC-280346 – L’écran de chargement apparaît d’abord noir et ne devient rouge qu’à la fin.
Snapshot 25w09a
- MC-168262 – Les buissons morts ne peuvent pas être placés sur de la terre labourée.
- MC-236100 – Le faisceau des cristaux de l’End apparaît noir.
- MC-276861 – Le joueur peut parfois se téléporter à travers des portails de l’End bloqués lorsqu’il se déplace très rapidement.
- MC-279229 – Les composants textuels SNBT empêchent
\n
et\t
de fonctionner. - MC-279236 – Foncer dans l’eau avec des élytres met le joueur dans un état erroné.
- MC-279250 – Les composants textuels SNBT empêchent les échappements Unicode de fonctionner.
- MC-279252 – Modifier une seule ligne d’un panneau avec
/data
n’est plus possible dans certaines situations. - MC-279278 – Le fait de frapper deux fois en succession rapide tout en continuant d’avancer fait courir le joueur
- MC-279928 – Le faisceau de la balise traverse le bloc de la balise lorsqu’il est vu de loin.
- MC-279932 – Le faisceau de la balise disparaît et réapparaît en s’en approchant.
- MC-279942 – Le faisceau de la balise peut s’afficher par-dessus le brouillard lorsqu’il est en dehors de la distance d’affichage.
- MC-279947 – Le museau du nouveau modèle de vache est décalé verticalement de 0.1 pixel.
- MC-280022 – Les joueurs peuvent prendre feu en marchant sur un bloc solide à côté de la lave.
- MC-280033 – Les faisceaux de la balise s’affichent au-delà de la distance de rendu du client.
- MC-280121 – Les tas de feuilles peuvent être placés sur les murets et les barrières.
- MC-280123 – Les herbes courtes et les hautes herbes sèches ne sont pas décalées aléatoirement, contrairement aux blocs similaires.
- MC-280155 – Les ticks aléatoires peuvent provoquer une accumulation d’entités dans les chunks inactifs.
- MC-280170 – Les chèvres ne peuvent plus foncer sur les porte-armures à moins que la règle de jeu
mobGriefing
soit désactivée. - MC-280211 – Les faisceaux des cristaux de l’End provoquent des erreurs OpenGL lorsque
glDebugVerbosity
est réglé sur 3.
Téléchargement de la Snapshot 25w09b
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.