La snapshot 25w07a pour le drop printanier 2025 (présumée pour une version 1.21.5) de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Cette semaine, des modifications ont été apportées à l’apparition des moutons de différentes couleurs, qui dépendent désormais des biomes. Des ajustements ont également été effectués concernant les cartographes et les marchands ambulants.
Ajouts et modifications
Variantes des moutons
- La couleur des moutons qui apparaissent naturellement est désormais choisie en fonction du biome dans lequel ils apparaissent.
- Biomes tempérés (plaines, forêts etc…) :
- La variante commune est le mouton blanc.
- Les moutons noir, gris, gris clair et marron ont également une chance d’y apparaître.
- Biomes froids (taïgas & collines venteuses):
- La variante commune est le mouton noir.
- Les moutons gris clair, bleu clair, bleu et cyan ont également une chance d’y apparaître.
- Biomes chauds (savanes, jungle et badlands) :
- La variante commune est le mouton marron.
- Les moutons gris, jaune, orange et rouge ont également une chance d’y apparaître.
- Les moutons rose ont toujours une chance infime d’apparaître dans n’importe quel des biomes.
- Biomes tempérés (plaines, forêts etc…) :
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Rééquilibrage du commerce des cartographes et des marchands ambulants.
Certains changements présents dans les fonctionnalités expérimentales “rééquilibrage du commerce des villageois” ont été directement implémentés. Ces changements concernent les cartographes et les marchands ambulants.
- Changements au niveau des cartographes :
- Les cartographes vendent maintenant 7 nouvelles cartes.
- 5 cartes de village pointant vers un village différent.
- 2 cartes d’exploration pointant vers un temple de la jungle et une cabane des marais.
- Les cartographes des différents types de villages vendront une variété différente de cartes et de bannières colorées.
- Certains prix et quantités ont été également ajustés
- Les cartographes vendent maintenant 7 nouvelles cartes.
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- Changements au niveau des marchands ambulants :
- Les marchands ambulants proposent désormais de meilleurs tarifs, davantage d’échanges et un stock plus important pour de nombreux objets.
- Ils achèteront également aux joueurs des objets de base en échange d’émeraudes, tels que des fioles d’eau, des seaux (d’eau ou vides), des yeux d’araignée fermentés, des pommes de terre cuites et des bottes de paille.
- Les marchands ambulants ont désormais une chance de vendre des bûches de tout type, une pioche en fer enchantée et une potion d’invisibilité.
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Autre
- Il est maintenant possible d’obtenir un buisson en le cassant uniquement avec des cisailles ou un outil avec l’enchantement Toucher de soie
- L’aspect des deux Mooshrooms a été légèrement modifié et comporte désormais un museau qui ressort.
- Les dromadaires apparaissent désormais naturellement dans les déserts.
- Des sacs sont désormais présents dans certains coffres des villages.
- Les sons d’ambiance des blocs dans les déserts, les badlands et les jardins pâles, ont été déplacés de la catégorie “Blocs” à la catégorie “Environnement”.
- Le volume du son de casse des herbes a été baissé, ce qui affecte tous les blocs utilisant ce son.
- Le volume des sons de casse, placement et marche des tas de feuilles a été baissé.
Éléments techniques
Pack de données version 67
- Modification pour que le prédicat d’entité
stepping_on
ne puisse être évalué commetrue
uniquement si l’entité se trouve sur le sol. - Ajout du tag de bloc
#camels_spawnable_on
. - Ajout des tags de structure :
#on_savanna_village_maps
#on_desert_village_maps
#on_plains_village_maps
#on_taiga_village_maps
#on_snowy_village_maps
#on_swamp_explorer_maps
#on_jungle_explorer_maps
- Les valeurs de données d’entités
Pos
,Motion
etRotation
sans le nombre correct de composants (respectivement 3, 3 et 2) seront désormais entièrement rejetées, au lieu de ne sélectionner que les composants spécifiés. - Les champs de données des entités
SleepingX
,SleepingY
etSleepingZ
ont été regroupés en un seul champsleeping_pos
.
Pack de ressources version 52
- Petits changements dans le rendu des objets dans le monde.
- Des changements ont été effectués concernant les shaders et les effets post-traitement.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w07a :
- MC-122840 – La commande
/data remove
ne peut pas supprimer le tagbeam_target
des cristaux de l’End. - MC-152382 – Les portails de l’End et les passerelles de l’End ne disparaissent pas avec le brouillard de la distance de rendu.
- MC-153392 – Impossible de supprimer les ragots des villageois avec
/data remove
. - MC-220091 – Invoquer des entités
falling_block
avecBlockState
défini sur un bloc d’air (air, cave_air, void_air) les fait apparaître sous forme de sable par défaut. - MC-230445 – Les portails et passerelles de l’End ne s’affichent pas correctement avec les effets Cécité ou Obscurité.
- MC-279196 – Les tables de butin des blocs ne peuvent pas être supprimées avec
/data remove
. - MC-279364 –
CustomName
ne peut pas être supprimé des blocs contenant des entités. - MC-279434 – Se tenir sur de la neige poudreuse et du feu en même temps spamme le son d’extinction du feu.
- MC-279472 – Le vide apparaît plus bas et plus estompé qu’auparavant.
- MC-279572 – Les portails et passerelles de l’End ne sont pas affectés par le brouillard de l’eau, de la lave ou de la neige poudreuse.
- MC-279598 – Des parties de structures de test restent parfois après l’exécution de
/test clearall
. - MC-279637 – Le jeu plante lors de l’utilisation de
/test verify
sur une instance de test avecmax_attempts
supérieur à 1. - MC-279711 – Les entités d’un bloc d’instance de test se retournent lorsqu’on ferme l’interface.
- MC-279913 – Le museau des Mooshrooms ne correspond plus à celui des vaches.
- MC-279921 – Le progrès “Léger comme un lapin” est obtenu même si le joueur s’enfonce dans la neige poudreuse.
- MC-279934 –
block.sand.idle
etblock.sand.wind
ne sont pas dans la catégorie de sons Environnement. - MC-279936 – La clé de traduction brute
commands.test.success
s’affiche lors de l’utilisation de la commande/test create...
. - MC-279948 – Les cornes de la variante froide de la vache ne sont pas symétriques.
- MC-279992 – Sauter avec des bottes en cuir et atterrir sur de la neige poudreuse depuis certaines hauteurs spécifiques peut coincer le joueur dans la neige poudreuse.
- MC-280067 – Il n’est plus possible de placer un échafaudage si le joueur est en collision avec lui.
- MC-280132 – La génération de litière de feuilles est interrompue de manière incohérente par des blocs autres que l’herbe.
- MC-280133 – La bordure du monde produit des artefacts graphiques lorsqu’on s’en approche en mouvement.
- MC-280134 – S’accroupir avec un attribut de vitesse d’accroupissement de 0 fait planter le jeu.
- MC-280167 – Le profilage avec
F3+L
génère de nombreuses erreurs dans les logs.
Téléchargement de la Snapshot 25w07a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.