La snapshot 25w04a pour le drop printanier 2025 (présumée pour une version 1.21.5) de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Après une très forte demande de la communauté, les corrections de bugs MC-271065 et MC-152728 ont été annulées. Ces bugs causaient des effets secondaires négatifs sur le parkour et le mouvement en général.
Ajouts et modifications
- Annulation des corrections de bug suivantes :
- Les arbalètes affichent désormais tous les projectiles chargés dans leur infobulle au lieu de seulement le premier.
- Tous les projectiles chargés ajouteront également l’intégralité de leur infobulle en tant que sous-section, au lieu d’uniquement les feux d’artifice.
- Tous les objets de conteneurs dont le contenu est stocké, comme un coffre ramassé avec Ctrl + Clic molette, afficheront désormais les 4 premiers objets dans leur infobulle, tout comme les boîtes de Shulker.
- Ajout d’un support linguistique pour le kirghize
Éléments techniques
Pack de données version 64
- Le type d’entité
potion
a été divisé ensplash_potion
etlingering_potion
. - Les cartes remplies sans composant
map_id
n’affichent plus d’infobulle “Carte inconnue” (les ID invalides continueront à produire cette infobulle). - Les motifs et les matériaux d’ornementation ne sont plus spécifiés dans les registres d’ornementation, mais dans les recettes et les objets respectivement.
- L’arrière-plan du champ dans la définition des progrès ne contient plus le préfixe
textures/
et le suffixe.png
. - Les littéraux SNBT acceptent désormais les listes hétérogènes.
Tags
- Ajout du tag d’entité
#can_wear_horse_armor
pour les entités qui peuvent contenir une armure pour cheval dans leur emplacement de corps. - Suppression des tags de variante de chat
#default_spawns
et#full_moon_spawns
. - Le tag de type de dégât
#bypasses_shield
à été renommé en#bypasses_blocking
.
Composants d’objet
- Ajout du composant
blocks_attacks
- Lorsqu’il est présent, cet objet peut être utilisé comme un bouclier pour bloquer les attaques du joueur qui le tient.
- Ajout du composant
break_sound
- Lorsqu’il est présent, ce son est émis lorsque l’objet n’a plus de durabilité et se brise.
- S’il n’est pas présent, aucun son ne sera joué.
- Ce composant est présent par défaut sur chaque type d’objet
- Lorsqu’il est présent, ce son est émis lorsque l’objet n’a plus de durabilité et se brise.
- Ajout du composant
provides_banner_patterns
- Lorsqu’il est présent, cet objet peut être placé dans l’emplacement du motif d’un métier à tisser.
- Ajout du composant
provides_trim_material
- Lorsqu’il est présent, cet objet fournit le matériau d’ornementation spécifié lorsqu’il est utilisé dans une recette d’ornementation.
- Notez que pour être utilisé dans les recettes de forgeage intégrées, l’objet doit également figurer dans le tag
#trim_material
.
- Ajout du composant
tooltip_display
- Ce composant permet d’ignorer les infobulles fournies spécifiquement par un composant d’objet donné.
- Il remplace les champs
show_in_tooltip
et les composantshide_additional_tooltip
ethide_tooltip
.
Variantes
- Les variantes de chat et de grenouille sont désormais pilotées par les données.
- Les champs
angry_texture
,tame_texture
etwild_texture
des variantes de joup ont été regroupés dans le champassets
et renommés enangry
,tame
etwild
`. - Les champs
texture
etbiome
des variantes de cochon sont remplacés respectivement parasset_id
etspawn_conditions
Sélection uniforme des variantes
- Les variantes qui ont des règles d’apparition utilisent désormais une approche uniforme pour la sélection.
- Processus de sélection :
- Chaque champ de variante
spawn_conditions
contient une liste d’entrées - Chaque entrée est assortie d’une condition et d’une priorité entière.
- Les conditions de toutes les variantes pour un type d’entité donné sont évaluées pour la position où l’entité est créée.
- Les entrées dont la priorité est inférieure à la priorité maximale des entrées restantes sont supprimées.
- Le jeu choisit au hasard une entrée parmi les entrées restantes.
- Si aucune condition ne subsiste, la variante reste inchangée par rapport à la valeur par défaut.
- Chaque champ de variante
- Voici les différentes conditions d’apparition (
spawn_conditions
) :minecraft:biome
- Vérifie si l’entité apparaît dans des biomes spécifiques
minecraft:moon_brightness
- Vérifie si la luminosité actuelle de la lune se situe dans une certaine fourchette
minecraft:structures
- Vérifie si l’entité apparaît dans des structures spécifiques
Pack de ressources version 49
- Ajout du champ optionel
separator
dans la source de spritepalette_permutations
des Atlas.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w04a :
- MC-98271 – Le son du blocage avec un bouclier n’est audible que par les autres joueurs (pas par le joueur qui bloque).
- MC-165421 – Les colonnes de bulles ont l’effet opposé sur les charges de vent.
- MC-165461 – L’animation de rechargement de l’arbalète s’arrête après le chargement, même en maintenant le clic droit.
- MC-255756 – Quand un bouclier est brisé entre joueurs, le son de brisure n’est pas joué pour l’attaquant.
- MC-276061 – Les tessons des vases décorés ne se mettent pas à jour visuellement avant de se reconnecter lorsqu’ils sont remplacés par des vases vierges.
- MC-278400 – Les flèches et tridents bougent après avoir touché un bloc dans la lave coulante.
- MC-279217 – Les flèches et tridents tournent constamment après avoir touché un bloc dans la lave coulante.
- MC-279218 – Le son
minecraft:enchant.thorns.hit
ne se joue pas lorsque des mobs ou des joueurs sont tués par l’enchantement Épines. - MC-279225 – Les joueurs tremblent et atterrissent légèrement trop haut lorsqu’ils tombent sur de la neige poudreuse avec des bottes en cuir.
- MC-279232 – Les composants texte SNBT empêchent de mélanger les styles de texte dans les listes.
- MC-279389 – Le son
minecraft:entity.arrow.hit_player
est joué quand un joueur se tire une flèche sur lui-même. - MC-279454 –
hide_additional_tooltip
ne masque plus l’auteur et la génération sur les livres écrits. - MC-279480 – La chaîne “test_instance_block.reset_success” contient une faute d’orthographe dans “succeeded” (écrit “succeded”).
- MC-279481 – Les tas de feuilles ne se génère plus dans les forêts ou les badlands boisées.
- MC-279482 – Les éléments dans les menus des blocs de test et des blocs d’instance de test ne sont pas sélectionnés dans l’ordre avec la touche TAB.
- MC-279483 – Les blocs de test en mode “départ” affichent le texte “Message :” même en l’absence de champ texte.
- MC-279485 – Les menus des blocs de test et des blocs d’instance de test ont des arrière-plans flous.
- MC-279486 – Certaines chaînes affichées dans l’interface des blocs d’instance de test sont intraduisibles.
- MC-279487 – Les textes “Test Instance ID” et “Test Structure Size” dans l’interface des blocs d’instance de test sont positionnés trop à droite.
- MC-279488 – La litière de feuilles génère très rarement dans les Forêts Sombres.
- MC-279489 – Une erreur inattendue survient lors de la création de tests avec des tailles importantes.
- MC-279490 – Aucun message de retour de commande n’est affiché lors de la réinitialisation de tests inexistants.
- MC-279491 – La clé brute “commands.test.no_tests” s’affiche lors de l’utilisation de “/test run…” quand aucun test n’existe.
- MC-279492 – Une erreur inattendue survient lors de la tentative de localisation de tests inexistants.
- MC-279493 – Aucun message de retour de commande n’est affiché lors de l’utilisation de “/test create”.
- MC-279498 – Les blocs de test et les blocs d’instance de test ne font pas partie des tags “#minecraft:dragon_immune” ou “#minecraft:wither_immune”.
- MC-279502 – Les variantes d’axolotls ne sont plus sauvegardées lors de leur mise en seau.
- MC-279504 – Le composant “minecraft:enchantments” ne fonctionne pas avec la propriété “select” des modèles d’objets.
- MC-279505 – Les mobs de type cheval ne permettant pas d’armure montrent tout de même un emplacement non interactif.
- MC-279511 – Utiliser “minecraft:always_pass” alors que le joueur est dans la zone de test casse le monde.
- MC-279518 – L’environnement de test accepte “minecraft:raining” au lieu de “minecraft:weather”.
- MC-279519 – Certains mots dans les chaînes de commandes de test sont toujours au pluriel.
- MC-279522 – Le point d’entrée GameTest ne charge pas les datapacks zip.
- MC-279527 – Le point d’entrée GameTest ne charge pas les tests personnalisés depuis les datapacks.
- MC-279538 – Le nom de la clé du champ des instances de test qui représente l’ID est différent de celui dans le changelog.
- MC-279539 – La variante de villageois n’est pas appliquée aux zombies villageois générés.
- MC-279553 – Les joueurs utilisant des objets ne tournent plus leur corps dans la direction du mouvement lorsqu’ils se déplacent en diagonale.
- MC-279570 – Certaines opérations des pistons n’envoient pas de mise à jour aux blocs voisins.
- MC-279573 – La chaîne “test_instance_block.error.no_test” manque le mot “no”.
- MC-279588 – Erreur typographique dans le champ “sky_accesss” des instances de test.
- MC-279599 – La commande “/test pos” est décalée de 1 sur les axes Y et Z.
- MC-279601 – La traduction “test.error.expected_entity_at_pos” est manquante.
- MC-279646 – Basculer en plein écran avec F11 ne met pas à jour visuellement l’option dans le menu des paramètres vidéo.
- MC-279653 – Les données des entités de blocs se désynchronisent après des commandes “setblock” successives.
Téléchargement de la Snapshot 25w04a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.