Pour bien commencer l’année 2025, la snapshot 25w02a pour le drop printanier 2025 (présumée 1.21.5) de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Cette snapshot met l’accent sur l’environnement et l’ambiance de certains biomes existants.
Ajouts et modifications
- Tous les blocs de feuilles ont désormais une chance de faire tomber des particules de feuilles similaires à celles des chênes pâles.
- Cela inclut les feuilles de chêne, de chêne noir, de sapin, de bouleau, d’acajou, d’acacia, de palétuvier, d’azalée et d’azalée fleurie.
- Le cerisier n’est pas concerné car ses feuilles font déjà tomber des particules de pétales roses.
- Ajout des fleurs sauvages (wildflowers)
- Il s’agit d’un nouveau type de fleur qui est présent sur le sol des forêts de bouleaux, forêts anciennes de bouleaux et prairies.
- Les fleurs sauvages sont relativement similaires aux pétales roses :
- Jusqu’à quatre fleurs sauvages peuvent être placées dans le même bloc.
- Placer une fleur sauvage dans un bloc déjà placé augmente la quantité de fleurs.
- L’utilisation de poudre d’os sur les fleurs sauvages permet d’en produire davantage.
- Elles peuvent être placées dans les quatre directions.
- Les fleurs sauvage sont une source de teinture jaune.
- Ajout des tas de feuilles (leaf litters)
- Il s’agit d’un nouveau bloc décoratif qui est présent sur le sol des forêts, forêts sombres et badlands boisées.
- Jusqu’a 4 tas de feuilles peuvent être placées sur un même bloc.
- Placer des tas de feuilles dans un bloc déjà placé augmente la quantité de feuilles.
- Elles peuvent être placées dans les quatre directions.
- Les tas de feuilles sont obtenues en faisant brûler n’importe quel type de feuilles dans un fourneau.
- Elles peuvent être utilisées comme carburant dans un four (0.5 objets / unité de feuilles mortes)
- Elles possèdent des sons uniques lorsqu’on les place et qu’on marche dessus.
- Ajout des variantes de cochons
- De nouvelles variations aux cochons sont maintenant présent. La variante est choisie en fonction du biome dans lequel ils apparaissent.
- Le cochon tempéré, celui que l’on a toujours connu, est la variante par défaut.
- Il apparaît désormais seulement dans les biomes où les autres variantes n’apparaissent pas.
- Le cochon froid apparaît dans les biomes suivants :
- Les deux taigas anciennes
- Taiga et taiga enneigée
- Collines venteuses
- Collines graveleuses venteuses
- Forêt venteuses
- Le cochon chaud apparaît dans les biomes suivants :
- Toutes les savanes
- Toutes les jungles
- Toutes les badlands
- Le cochon tempéré, celui que l’on a toujours connu, est la variante par défaut.
- Un bébé cochon n’est pas choisi en fonction du biome, mais aléatoirement parmi les variantes des parents.
- De nouvelles variations aux cochons sont maintenant présent. La variante est choisie en fonction du biome dans lequel ils apparaissent.
- Des changements ont été effectués concernant les jardins pâles.
- Les jardins pâles occupent désormais plus d’espace que celui précédemment occupé par les forêts sombres.
- Les manoirs sont maintenant présents dans les jardins pâles.
- Les grinceurs peuvent maintenant être renommés avec une étiquette.
- Les grinceurs nommés persistent pendant la journée.
- Cependant, il sera toujours détruit s’il est bloqué par un joueur ou s’il est trop éloigné de son cœur.
- Les grinceurs nommés sont toujours résistants à tous les dégâts et peuvent communiquer avec leurs cœurs via les particules.
- Les grinceurs nommés persistent pendant la journée.
- Les cœurs de grinceur correctement placés entre les bûches ont une nouvelle texture dormante pendant la journée.
- Les cœurs de grinceur dormants ne peuvent pas produire de nouveaux grinceurs ni de résine.
- Tous les animaux de ferme apparaîssent désormais dans les Badlands.
- L’herbe courte est désormais légèrement plus clairsemée dans les prairies.
- La magnétite se fabrique désormais avec un lingot de fer à la place du lingot de Netherite et peut être obtenue dans les coffres des portails en ruine.
- Les blocs en fer (bloc de fer, barreaux, trappe, porte et plaque de pression pondérée lourde) ont désormais des sons uniques.
- Les piglins zombifiés doivent maintenant être tués par un joueur pour obtenir les butins spécifiques au joueur.
- Les colonnes de bulles produisent moins de particules et de sons lorsque des entités qui ne sont pas affectées se trouvent à l’intérieur.
- Les chunks chargés par un portail seront désormais rechargés automatiquement lors de la réouverture du monde.
- Le volume du narrateur est désormais affecté par le volume dans la catégorie « Voix ».
- Le téléchargement d’un monde dans Realms activera désormais les blocs de commande par défaut.
- Il est désormais possible de télécharger des mondes solo hardcore sur Realms.
- Si le jeu détecte que le dernier démarrage ne s’est pas déroulé normalement, l’option plein écran sera désormais réinitialisée.
Éléments techniques
Pack de données version 62
- Les composants texte dans les commandes telles que
/tellraw
ou/title
sont désormais spécifiés en SNBT au lieu de JSON. - Le style de texte dans la commande
/scoreboard
lors de la spécification du format de nombrestyled
est maintenant spécifié en SNBT au lieu de JSON. - Le comportement des commandes
/setblock
et/fill
a changé dans la manière dont elles traitent les données d’entité de bloc.- Si les données de l’entité du bloc ne sont pas spécifiées et que le bloc existant contient des données, les données de l’entité du bloc seront conservées.
- Si les données de l’entité du bloc sont spécifiées, les données de l’entité du bloc seront fixées à la valeur spécifiée.
- Pour effacer explicitement les données de l’entité bloc, vous devez maintenant spécifier les données de l’entité bloc sous la forme
{}
- L’opération est maintenant réussie si l’état du bloc a changé ou si les données de l’entité du bloc ont changé.
- Les commandes
/fill
,/clone
,/setblock
et/place template
acceptent une nouvelle option :strict
- Si cette option est spécifiée, la commande placera les blocs tels quels sans déclencher les mises à jour des blocs et des formes.
- Un
structure_block
en modeload
a maintenant une nouvelle option : Placement strict- Si la valeur est fixée à
true
, les blocs de la structure placée ne déclencheront pas de mises à jour de blocs, d’effets secondaires d’entités de blocs ou de mises à jour de formes.
- Si la valeur est fixée à
- L’option replace de la commande
/fill
n’est plus terminale et peut être suivie d’options supplémentaires - Les composants texte ne sont plus stockés sous forme de JSON enveloppé d’une chaîne de caractères.
- Le format en lui-même est le même que précédemment, mais il est intégré directement dans la structure extérieure.
- Par exemple, le composant d’objet
minecraft:custom_name="{"text":"Renamed item"}"
devientminecraft:custom_name={text:'Renamed item'}
- Les champs
ArmorDropChances
,HandDropChances
etbody_armor_drop_chance
des données d’entités ont été fusionnés en un champdrop_chances
. - Ajout des tags de bloc
#replaceable_by_mushrooms
et#sword_instantly_mines
. - Ajout du tag d’objet
#book_cloning_target
- Ajout des tags de biome
#spawns_cold_variant_farm_animals
et#spawns_warm_variant_farm_animals
- Les variantes des cochons peuvent être gérées par les données en ajoutant des entrées à
data/<namespace>/pig_variant/<id>.json
. - Ajout du composant d’objet
weapon
.- Lorsqu’il est présent, la statistique « Objet utilisé » est incrémentée pour chaque attaque avec l’objet.
- Ajout du composant d’objet
potion_duration_scale
.- Lorsqu’il est présent, pour les objets qui ont le composant
potion_contents
, la durée des effets appliqués sera échelonnée par ce facteur.
- Lorsqu’il est présent, pour les objets qui ont le composant
- Ajout du champ optionel
can_destroy_blocks_in_creative
au composant d’objettool
.
Pack de ressources version 47
- Modification de la taille de la texture du cochon.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w02a :
- MC-7697 – Les tridents ou flèches tirés à travers la lave ne s’enflamment parfois pas.
- MC-55800 – Les commandes « /fill air destroy » réussies renvoient un message d’erreur et un résultat de 0.
- MC-56653 – Les Piglins zombifiés lâchent de l’XP et des objets rares s’ils sont tués dans un état de colère.
- MC-90212 – Il est impossible de s’accrocher aux blocs escaladables tout en planant avec les élytres.
- MC-93185 – Le portail de sortie de l’End se génère au bloc le plus haut en 0 0, ce qui peut le rendre incomplet.
- MC-97244 – L’événement sonore « minecraft:enchant.thorns.hit » ne se joue pas lorsque les entités non-joueurs subissent des dégâts d’épines.
- MC-113878 – La description des modificateurs d’attributs pour les plastrons est trompeuse : « Quand sur le corps » au lieu de « Quand sur le plastron ».
- MC-118053 – Les loups ayant un propriétaire non-joueur apparaissent assis.
- MC-118092 – Le toast de déblocage de recette affiche « Nouvelles recettes débloquées ! » même si une seule recette a été débloquée.
- MC-118470 – Le narrateur joue à plein volume même quand le volume est désactivé.
- MC-128079 – La statistique d’utilisation des cisailles n’augmente pas lors de la récolte de certains blocs.
- MC-135192 – Les bateaux coulent immédiatement s’il y a une ficelle à la surface de l’eau.
- MC-141297 – Impossible de définir l’état allumé des torches de redstone avec /setblock, un bâton de débogage ou BlockStateTag dans une situation inverse.
- MC-165421 – Les colonnes de bulles ont un effet opposé sur les tridents et les charges de vent.
- MC-167125 – Erreur d’arrondi sur les dégâts de chute.
- MC-183329 – L’overlay du portail du Nether ne s’affiche pas si le joueur a l’effet de nausée.
- MC-183623 – Les mondes hardcore dans le menu des mondes ont une virgule après le point d’exclamation rouge.
- MC-184681 – Les mondes personnalisés affichent encore « Buffet world customization » depuis la version 20w21a.
- MC-202226 – La commande /recipe give ou take pour une recette dit « recettes ».
- MC-220672 – Pluralisation incohérente dans l’en-tête des préréglages de personnalisation des mondes.
- MC-222876 – « Buffet world customization » est incorrectement capitalisé.
- MC-226772 – Le sous-titre d’ouverture/fermeture des boîtes de shulker affiche « Shulker ».
- MC-241951 – L’élan du joueur sur les axes X et Z est annulé séparément à de faibles valeurs.
- MC-248099 – Le cheminement des mobs se brise après être tombés accidentellement dans l’eau.
- MC-253721 – Journaux erronés lors de l’exécution de /op @a.
- MC-260440 – Les joueurs ne peuvent plus activer le mode nage en volant avec les élytres dans l’eau.
- MC-261385 – Les colonnes de bulles agissent différemment à la surface selon les blocs non aériens.
- MC-262928 – Le son « minecraft:entity.player.hurt » ne se joue plus lorsque les joueurs reçoivent des dégâts d’épines de gardiens ou d’anciens gardiens.
- MC-262939 – Changer de dimension ou ressusciter avec un effet de nausée actif affiche l’overlay du portail du Nether.
- MC-265514 – Le HRTF reste activé même lorsque l’audio directionnel est désactivé dans la mise à jour 1.20.2.
- MC-267221 – La valeur dans « change_page » des événements JSON « clickEvent » cherche une chaîne au lieu d’un entier.
- MC-267323 – Les champs d’objets avec un ancien format JSON booléen sont effacés lors de la mise à jour du monde.
- MC-270220 – Accorder tous les succès entraîne un bruit prolongé, perturbateur et fort.
- MC-271065 – Le mouvement diagonal n’est pas normalisé lors du déplacement en accroupi ou de l’utilisation de certains objets.
- MC-272790 – Les boîtes de shulker et autres blocs dans le portail de sortie de l’End ne sont pas déposés sous forme d’objets lorsque l’état change.
- MC-273338 – Glitch de bateau volant utilisant une ficelle et des colonnes de bulles ascendantes.
- MC-274187 – L’attaque balayante d’une épée enchantée avec Aspect de feu peut enflammer d’autres joueurs même si le PVP est désactivé.
- MC-275994 – Ouvrir le graphique circulaire tout en laissant la fenêtre inactive spame les journaux.
- MC-277403 – Les flèches et tridents enflammés ne s’éteignent toujours pas lorsqu’on place de l’eau à leur emplacement.
- MC-277537 – Les tapis de mousse pâle se génèrent parfois de manière disjointe.
- MC-277780 – Minecraft resauvegarde toutes les cartes à chaque sauvegarde automatique, même après la première modification.
- MC-277807 – Téléporter la monture d’un joueur provoque un désynchronisation de la rotation, ce qui ne se produisait pas auparavant.
- MC-277865 – L’animation des bateaux dans les colonnes de bulles se brise après un certain « Temps » dans le fichier level.dat.
- MC-277922 – Les bateaux dans une colonne de bulles descendante d’un bloc de hauteur continuent de se balancer.
- MC-278040 – Le cheminement sous l’eau se brise après une immersion.
- MC-278096 – Les graphismes « Fabuleux ! » et les nuages désactivés provoquent une persistance des particules dans la mémoire tampon pour une frame.
- MC-278140 – La commande « /fill » ne fonctionne pas correctement avec les états directionnels de plusieurs blocs adjacents.
- MC-278164 – Le son de clic se joue deux fois lorsque vous cliquez sur un bouton de réglage avec un curseur dessous dans l’écran suivant.
- MC-278204 – Les boules de feu de Blaze font exploser instantanément les chariots de TNT.
- MC-278249 – Les positions des orbes d’expérience se désynchronisent sévèrement avant de se corriger brutalement.
- MC-278375 – Nourrir un lama ou un lama commerçant avec du blé ou une botte de foin lorsqu’il a une Tempér maximale désynchronise la pile d’objets.
- MC-278376 – Les flèches et tridents se comportent étrangement dans des colonnes de bulles d’un bloc de profondeur.
- MC-278422 – Recharger le monde après avoir supprimé le tag « Owner » d’un loup apprivoisé assis avec /data remove le rend à la fois mobile et assis.
- MC-278493 – Les loups apprivoisés en colère contre des creakings restent en colère même après que ces derniers ont disparu.
- MC-278502 – Les lianes pleureuses et tortueuses se déconnectent.
- MC-278552 – Le son « minecraft:entity.player.big_fall » ne se joue plus lors d’une chute de grande hauteur.
- MC-278585 – Les joueurs peuvent rester bloqués en atterrissant sur le bord de la neige poudreuse.
- MC-278591 – L’œuf de spawn du dragon de l’End n’est plus donné lorsqu’on utilise le pick block sur le dragon.
- MC-278615 – Les Piglins zombifiés invoqués en renfort sont en colère contre vous, même si vous avez tué l’invocateur en un coup.
- MC-278621 – Désynchronisation client/serveur lors du placement de neige poudreuse tout en atterrissant dedans.
- MC-278627 – Les joueurs portant des bottes en cuir subissent des dégâts de chute en atterrissant sur le bord de la neige poudreuse.
- MC-278634 – Utiliser /setblock avec l’état « waterlogged=true » sur certains blocs (lichen lumineux, résine, veine de sculk, etc.) produit une erreur.
- MC-278659 – Attaquer un creaking stationnaire naturel ne déclenche pas les capteurs de sculk.
- MC-278683 – Les mobs générés par des générateurs ou /summon ne lâchent jamais leur équipement.
- MC-278708 – Lancer des perles de l’Ender en étant monté ne fait que vous désarçonner sans téléporter.
- MC-278728 – Les recettes « smithing_transform » ne peuvent pas réinitialiser les composants d’un objet à leurs valeurs par défaut.
- MC-278733 – Briser un bloc de dalles doubles en briques de résine ne retourne qu’une seule dalle.
- MC-278734 – La tête des moutons tremble lorsqu’ils regardent en haut ou en bas.
- MC-278755 – Téléporter loin tout en montant une entité bloque le jeu.
- MC-278801 – La recette de transformation de l’œillière fermée en colorant gris n’est pas regroupée avec les autres recettes de colorant gris.
- MC-278841 – La neige poudreuse ne ralentit plus la chute des joueurs depuis une grande hauteur.
- MC-279145 – Les projectiles des shulkers ne sont plus affectés par les colonnes de bulles.
- MC-279152 – Les projectiles des shulkers ne peuvent pas traverser les portails du Nether, de l’End ou les portails de l’End Gateway.
Téléchargement de la Snapshot 25w02a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.